En démarrant votre PVT Australie, vous allez avoir besoin d’une adresse postale. Notamment pour gérer l’ensemble de vos démarches administratives et recevoir votre TFN par exemple. Sauf que, lorsqu’on arrive en Australie, on ne dispose pas toujours d’une adresse fixe. Comment faire dans ce cas ? On vous explique tout dans cet article. Vous allez voir, c’est très simple.
Australia Post : la solution pour votre courrier en Australie
Australia Post offre un système de Poste Restante, qui est LA solution idéale pour pouvoir recevoir et gérer votre courrier en Australie.
C’est un service gratuit et très utile pour les personnes qui viennent vivre temporairement en Australie, en PVT par exemple.
En comparaison, l’Australia Post est très proche de ce que l’on connaît avec la Poste française.
Comment ça marche ?
C’est très simple, lorsque vous souhaitez recevoir du courrier, au moment de votre demande de TFN par exemple, il vous suffit de donner l’adresse du bureau de Poste (Post Office) proche de vous, en précisant Poste restante (GPO = General Post Office), et d’indiquer votre nom et prénom.
Pour pouvoir retirer votre courrier, vous aurez simplement à vous déplacer dans le bureau de Poste (Post Office) sélectionné, sur présentation de votre passeport. Le tour est joué.
Attention, les courriers ne sont conservés en bureau de Poste (Post Office) que pendant un mois maximum.
Quels sont les avantages de ce service ?
- Il est gratuit.
- Il ne nécessite pas de démarches particulières. Pas d’inscription préalable, pas de formulaire à remplir.
- Il est utile lorsqu’on vit en Australie dans le cadre d’un PVT. Les services de l’Australia Post sont accessibles dans l’ensemble du pays. Que vous soyez en ferme dans le bush australien ou à Sydney, vous trouverez toujours un bureau de Poste (Post Office) proche de vous.
Où trouver un bureau de Poste (Post Office) ?
Là encore, c’est un jeu d’enfant. Il suffit de consulter le site officiel d’Australia Post dans la partie Find a location or service. Il ne vous reste plus qu’à entrer votre localisation et sélectionner le type de lieu qui vous convient. Dans votre cas : Post Office.
Les autres services proposés par l’Australia Post
- La boîte postale temporaire (Parcel Locker)
Dans le cas où vous n’êtes pas disponible aux horaires d’ouverture du bureau de Poste, vous pouvez demander une boîte postale. Celle-ci vous permettra de recevoir vos lettres et colis en toute sécurité, 24h/24, 7j/7. Attention, des frais peuvent s’appliquer dans le cas où le transporteur de votre colis ne serait pas Australia Post ou StarTrack.
Ce service à casier gratuit (mais peut devenir payant si vous souhaitez le mettre à niveau) vous permet de récupérer vos lettres et colis à toute heure du jour ou de la nuit. Un système très pratique lorsqu’on est en PVT.
- La boîte postale sécurisée (Secure PO Box)
Ce service vous propose d’obtenir votre propre boîte aux lettres, avec vos clés, pour pouvoir recevoir, en toute sécurité, votre courrier. Ce système est payant et le prix varie selon la taille de la boîte postale sélectionnée.
D’autres services complémentaires existent, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’Australia Post pour trouver ce qui vous convient.
Les autres solutions possibles
Évidemment, vous avez d’autres possibilités pour recevoir votre courrier en Australie. Mais ces solutions dépendent de votre PVT :
“Je fais du volontariat”.
Si vous démarrez votre PVT en tant que volontaire ou bénévole, vous pouvez tout à fait renseigner l’adresse de vos hôtes (avec leur accord bien sûr).
“Je vis en auberge de jeunesse”.
Certaines auberges sont vraiment très sympas et acceptent de recevoir et garder votre courrier. Si vous restez plusieurs semaines au même endroit, cela peut être une bonne solution. Notamment pour la réception de votre TFN.
Renseignez-vous à votre arrivée, à l’accueil de votre auberge, pour savoir si c’est possible.
Ce système peut aussi fonctionner si vous vivez dans votre véhicule aménagé au sein d’un camping, par exemple.
“Je connais quelqu’un en Australie”.
Profitez-en ! Si vous avez un(e) ami(e), de la famille, des connaissances en Australie, n’hésitez pas à leur demander leur accord pour recevoir votre courrier. C’est une solution qui dépanne toujours et qui ne demandera pas beaucoup de responsabilités à votre connaissance. Hormis le fait de vous transmettre, de temps à autre, le contenu de votre courrier reçu.
Est-ce utile de payer pour disposer d’une adresse ?
Depuis quelque temps, des organismes privés proposent des services payants pour gérer votre courrier à votre place en Australie.
Nous pensons qu’avec toutes les solutions qui s’offrent à vous, pour pallier ce manquement d’adresse postale, payer pour un tel service ne semble pas utile.
À savoir que durant votre PVT Australie, vous n’allez pas être amené à recevoir une tonne de courrier. En temps normal, seul le TFN est envoyé par voie postale aux pvtistes. Ensuite, si vous achetez un véhicule en Australie, vous devez également renseigner une adresse postale pour recevoir les informations liées à votre véhicule (infractions routières, amendes impayées, assurance, etc). En théorie, vous ne recevrez rien de plus.
C’est donc à vous de voir si c’est vraiment nécessaire de dépenser une cinquantaine d’euros pour ça.
Qu’en est-il de notre courrier en France ?
Il arrive, lorsqu’on part en PVT (en Australie ou ailleurs), que l’on quitte le logement dans lequel on vit. Pour des raisons pratiques et économiques, cette décision engendre la perte d’une adresse postale fixe.
Si c’est votre cas, nous vous invitons à anticiper le changement d’adresse pour assurer le suivi de votre courrier en France. Pour ça, vous avez plusieurs possibilités :
Option n°1 : Transférer votre courrier à une adresse temporaire française
C’est la solution idéale lorsqu’on part à l’étranger pendant un temps donné. Grâce à ce service, proposé par La Poste, vous n’avez pas besoin de faire de changement d’adresse, votre courrier sera simplement envoyé à une nouvelle adresse le temps de votre départ (ne pouvant pas excéder les 12 mois).
Avant votre départ, vous pouvez décider de transférer votre courrier vers une adresse temporaire (d’un proche de confiance, par exemple) ou vers un bureau de poste (limité à une durée de 3 mois). Selon vos choix de services, les prix seront plus ou moins élevés.
Option n°2 : Transférer votre courrier à une adresse temporaire à l’étranger
Si avant votre départ en PVT Australie, vous disposez déjà d’une adresse fixe à l’étranger, vous pouvez aussi opter pour le transfert de votre courrier français vers l’Australie.
Là encore, la durée de ce service dépendra de votre besoin. En sachant que le transfert de courrier temporaire à l’international ne peut pas excéder 12 mois.
Option n°3 : Effectuer un changement d’adresse définitif
En partant en Australie, il est possible que vous ne sachiez pas à l’avance combien de temps vous allez vouloir rester sur place. 1 année, 2 année ou plus, qui sait ? Dans ce cas, le changement d’adresse définitif peut être une alternative intéressante.
Voici les démarches en ligne à suivre pour effectuer ce changement d’adresse définitif auprès des services de l’administration française et d’organismes privés.
Une fois de plus, La Poste vous propose son aide pour pouvoir effectuer ce changement d’adresse définitif. Il sera progressif, entre 6 à 12 mois. Après quoi, votre courrier sera officiellement envoyé à votre nouvelle adresse postale française.
Si vous avez un proche de confiance en France qui accepte de recevoir votre courrier pour une durée indéterminée, cette solution semble favorable.
Option n°4 : La domiciliation
Ce cas, plus spécifique, concerne les personnes qui ne disposent pas d’une adresse postale fixe et/ou d’une personne pour réceptionner leur courrier en France.
La domiciliation offre la possibilité d’avoir une adresse postale pour recevoir du courrier même sans avoir de logement fixe.
La demande de domiciliation se fait auprès de votre commune de résidence, ou auprès d’une commune dans laquelle vous avez un lien (vous y travaillez, vous avez de la famille là-bas, vous y êtes inséré socialement ou médicalement, etc.).
Bénéficier de la domiciliation est possible, sous conditions, pendant 1 an, renouvelable.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus