Road trip Australie : où dormir avec son van aménagé ?

Date de publication : 25-05-2022

Auteur

Morgane

L’Australie est le pays de la vanlife par excellence, des routes à perte de vue, des plages, des montagnes, du soleil, du surf : le rêve ! Le PVT en Australie, c’est l’occasion parfaite pour réaliser vos projets d’aventures. Toutefois, partir en van ou en 4×4 aménagé sur les routes australiennes, cela demande un peu de préparation ! Dans cet article, on vous explique comment stationner et dormir avec un véhicule  aménagé dans les quatre coins du pays !

pvt whv australie corentin

Les règles de la vanlife en Australie

Vivre en van et parcourir l’Australie, c’est pouvoir voyager en toute liberté !

Ou presque…

En effet, on ne s’en doute pas forcément, mais en Australie, on ne peut pas stationner ou l’on veut avec un van ou un 4×4 aménagé. La réglementation est plutôt claire et stricte ! Sur les zones identifiées par les panneaux “no camping” ou “no overnight stay”, il est formellement interdit de stationner. 

Par conséquent, il n’est pas toujours simple de trouver le lieu idéal pour installer son petit campement. Avant de partir en vadrouille, on vous invite à bien vérifier les règles établies par chacun des États australiens : 

Trouver un emplacement pour dormir en Australie avec son van ou 4×4 aménagé 

Mais rassurez vous, l’Australie regorge tout de même d’endroits desquels vous pouvez stationner et dormir en toute tranquillité. Seulement, pour la majorité d’entre eux, il faudra mettre la main à la poche… 

Les Caravan Parks

Autrement dit des campings ! En Australie, il y en a partout. Vous y retrouverez toutes les commodités qu’on peut attendre d’un tel établissement. Des douches avec de l’eau chaude, des toilettes, une piscine, des cuisines, un réseau Wi-Fi (qui est une denrée rare en Australie, en savoir plus…), un accès à la laverie, etc. 

En stationnant dans ces Caravan Parks vous pourrez accéder à l’ensemble de ces prestations. Évidemment, tout cela a un prix.

Pour un van aménagé, vous avez le choix entre les emplacements avec ou sans électricité. Pour une place de stationnement sur un site sans électricité/unpowered site, il faudra compter entre 30 et 70 $AU la nuit (soit entre 20 et 46 €). 

Les prix les plus élevés sont pratiqués dans les Caravan Parks aux abords des villes (Sydney, Perth, Melbourne, Brisbane)., et dans les zones touristiques très fréquentées : Byron Bay, Port Macquarie, etc. 

Dans mon dernier récit, je vous explique comment j’ai réussi à travailler en échange de mon stationnement de van. Un bon plan pour vivre un road trip à moindre coût !

Les Campgrounds

Les sites de campement les plus rentables lorsqu’on part en vanlife durant son PVT en Australie. Ici, vous retrouverez moins de commodités mais l’essentiel y est ! Douches, toilettes et parfois un espace cuisine. 

Ces lieux sont parfois gratuits dans certaines zones (lors de mon week-end au cœur du parc des Blues Mountains j’ai réussi à en dénicher un) et dans d’autres cas, il faudra débourser entre 8 à 30 $AU (ce qui représente environ 5 à 20 €) pour un emplacement sans électricité. 

Trouver un emplacement gratuit, c’est possible ?

Si vous avez le goût du risque… oui, tout est possible. 

Attention, pour rappel, le stationnement en van est réglementé en Australie. En stationnant sur des zones qui sont règlementées, vous vous exposez à une “exclusion” du lieu en pleine nuit ou au petit matin par des rangers. Vous risquez également une amende (qui peut s’avérer salée) !  Évidemment, nous vous déconseillons de le faire. Mais soyons honnêtes, dans certaines zones isolées, il y a peu de risques de se faire prendre. Toutefois, vous pouvez faire une croix sur cette option dans les grandes villes ou à proximité des destinations touristiques. 

En Australie, il existe aussi des espaces ou rien n’est clairement spécifié. Pas de panneaux, pas d’interdictions visibles, pas de textes de lois, le flou artistique ! L’astuce pour stationner gratuitement est donc de réussir à dénicher ces lieux. Il faudra alors faire l’impasse sur le confort et les commodités. Certains de ces « parkings » disposent de points d’eau (toilettes, douches), souvent concentrés à proximité des plages. Ah, et si vous vous posez la question, les douches chaudes en accès libres sont très rares ! Heureusement, les douches glacées favorisent la circulation sanguine. Votre corps vous dira merci (mais pas sûr que vous soyez du même avis). 

L’avantage de ces espaces est de pouvoir stationner gratuitement, d’avoir accès à des points d’eau et surtout de dormir sur des lieux uniques. Parfois à quelques pas de la mer, aux premières loges d’un couché ou lever de soleil australien. N’oubliez pas, s’il y a un panneau d’autorité gouvernementale sur la zone ou vous souhaitez stationner, lisez bien les règles applicables. 

Il n’est pas rare qu’aucune règle ne soit établie pour passer la nuit dans son véhicule aménagé. Alors, en suivant quelques conseils simples, vous ne devriez pas avoir de problèmes. 

Conseils utiles d’une pvtiste en vanlife :

Vous avez prévu ou programmé un road trip en Australie ? Vous souhaitez devenir expert dans l’art de stationner gratuitement dans le pays ? Voici quelques conseils pratiques. 

  • Vérifiez la réglementation de l’emplacement
    Lorsque vous arrivez sur un lieu où vous souhaitez passer la nuit, n’hésitez pas à faire le tour et vérifier qu’aucun affichage n’est présent indiquant une interdiction. Si vous voyez des panneaux “no camping” ou “no overnight stay”, vous devez trouver un autre emplacement plus adapté.
  • Soyez stratégiques
    Privilégiez les emplacements où d’autres véhicules aménagés sont déjà installés. Ne restez pas plusieurs jours au même endroit et levez le camp au petit matin.
  • Restez discrets
    Installez vous sur des lieux à l’abri des regards et des habitations. Ne stationnez pas à proximité d’un Caravan Park ou Campground. On ne le rappellera jamais assez, lorsque vous quittez votre emplacement, ne laissez pas vos déchets et veillez à ce que l’endroit reste propre.
  • Demandez conseil aux locaux
    Aux abords des plages australiennes, vous ne manquerez pas de voir des surfeurs dormir près de leur spot préféré. N’hésitez pas à aller les voir pour vous assurer que vous pouvez passer la nuit sur ce lieu sans risque.
  • Réveillez vous à l’aube
    Premièrement, pour admirer le lever de soleil (qui est fantastique en Australie). Ensuite, pour éviter de croiser les rangers au réveil avec les yeux boursouflés et la trace de l’oreiller encore visible au visage. Prenez le temps de faire votre lit et de “lever le camp”.

Les applications indispensables à votre road trip

Avant de partir, voici notre top 5 des applications indispensables pour un road trip en Australie. 

1/ Wikicamps 

Disponible sur l’App Store (Apple) ou sur Google Play Store (Android) pour environ 8 $AU. Cette application est une vraie mine d’or. Conseillée par des vadrouilleurs australiens et des pvtistes en road trip, c’est un outil indispensable avant de prendre la route ! Avec cette application, vous avez accès à une carte interactive de l’Australie. Vous retrouverez : les campgrounds, les caravan parks, les backpackers hostels, les points d’intérêt, les centres d’information, les points d’eau. Vous avez la possibilité d’ajouter des filtres selon vos besoins, l’État dans lequel vous êtes, etc. Via cette application, vous pouvez partager votre trip avec vos proches, ou programmer votre voyage via l’onglet “trip planner”. 

2/ Park4night

L’application Park4night (gratuite) est disponible sur l’App Store (Apple) ou sur Google Play Store (Android). Une carte interactive qui vous donne toutes les bonnes adresses pour stationner gratuitement et facilement autour de l’Australie. 

3/ Campermate

L’application Campermate (gratuite) est disponible sur l’App Store (Apple) ou sur Google Play Store (Android). Celle-ci est très utilisée par les voyageurs pour programmer des aventures autour de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande. Elle est très similaire à Wikicamps mais celle-ci est gratuite. 

4/ Wi-Fi Map 

L’accès à internet en Australie n’est pas si simple ! D’ailleurs, on vous accompagne pour faire le bon choix sur votre forfait mobile et internet avant votre départ en PVT Australie.

Pour aller plus loin, il existe une application qui référence l’ensemble des accès Wi-fi gratuits du pays. Cela peut être utile pour trouver une connexion à un réseau internet gratuit à proximité. 

L’application Wi-Fi Map (gratuite) est disponible sur l’App Store (Apple) ou sur Google Play Store (Android). 

5/ Fuel Map Australia 

Lorsque l’on part sur les routes australiennes en van ou 4×4 aménagé, l’essence devient la principale ressource et dépense du voyage. Et comme il n’y a pas de petites économies, voici une application qui référence et partage l’ensemble des prix exercés par les stations essence d’Australie. Un indispensable ! 

L’application Fuel Map Australia (gratuite) est disponible sur l’App Store (Apple) ou sur Google Play Store (Android)

Durant votre PVT Australie, vous souhaitez vivre l’expérience de la vanlife ? On vous donne toutes les informations pour acheter un van ou une voiture en Australie dans notre dossier spécialement dédié.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés