Quartiers du Central / Western district de Hong Kong : Shek Tong Tsui (HKU)

Date de publication : 18-07-2022

Auteur

Pvtistes.net

Dans notre précédent article, nous vous avons présenté le quartier de Kennedy Town. On passe maintenant à Shek Tong Tsui !

Présentation de Shek Tong Tsui

Le nom de Shek Tong Sui vient d’un petit étang de pierre qui se trouvait auparavant dans le quartier. Au cours du 19e siècle, le quartier est devenu le « red district » de Hong Kong, avec sa prostitution, ses maisons closes, ses opéras et ses comptoirs à opium. Interdits dans les années 1930, les bordels ont été rétablis par les Japonais pendant l’occupation nippone au cours de la seconde guerre mondiale (nous vous invitons vivement à consulter notre dossier sur l’histoire et la culture de Hong Kong pour en apprendre plus). Avec la fin de l’occupation, les autorités hongkongaises ont rétabli l’interdiction de la prostitution qui sonnait la fin du red district dans Sheik Tong Tsui. Aujourd’hui, il ne reste plus de trace de ce passé frivole.

Avant l’arrivée du métro, Shek Tong Tsui était essentiellement un quartier résidentiel et populaire. C’est toujours le cas aujourd’hui, même si la gentrification est là aussi en marche, mais celle-ci se fait de façon beaucoup plus lente qu’à Kennedy Town ou Sai Ying Pun par exemple.

Shek Tong Tsui est aussi connu pour être le quartier de l’Université de Hong Kong (Hong Kong University – HKU), une prestigieuse université sur les hauteurs du quartier, fondée en 1911 et dont les bâtiments restent l’un des rares témoins de l’architecture coloniale mise en place par les britanniques.

Shek Tong Tsui est un quartier calme et plutôt tranquille. Très résidentiel, ses petites rues se parent peu à peu de petits restaurants et cafés hype qui réjouissent une clientèle jeune et trendy (oserions-nous dire hipster ?).

Transports

Le tramway

Plusieurs arrêts de tram se trouvent dans le quartier. Le tramway dispose même d’un terminus à Shek Tong Tsui. Depuis Shek Tong Tsui, il est ainsi possible de prendre la ligne de Tramway allant de Kennedy Town jusqu’à Shau Kei Wan à l’est de l’île en passant notamment par Central, Wanchai, Causeway Bay ou Happy Valley.

Le métro (MTR)

La station de métro de Shek Tong Tsui s’appelle HKU (pour la Hong Kong University située à proximité). Elle est située sur la Island line (ligne bleue). Vous êtes ainsi à 3 stations de Central et à 4 station d’Admiralty. Notez que la station de HKU est très vaste, avec des sorties en bas du quartier et d’autres situées en hauteur. En raison de la profondeur de la station (70 mètres), certaines sorties ne sont accessibles que via des ascenseurs (pour celles situées dans les hauteurs de Shek Tong Tsui, à proximité des bâtiments universitaires).

Les bus 

Shek Tong Tsui est traversé par de nombreux bus, notamment les bus (hors bus express) qui arrivent de Kennedy Town pour se rendre vers l’est de l’île. Un terminal de bus se situe dans les hauteurs du quartier, sur Pok Fu Lam road.

  • Le 5B et le 5X pour aller à Causeway Bay.
  • Le A10 : depuis et vers l’aéroport de Hong Kong.
  • Le bus 1 : pour aller à Happy Valley, Sheung Wan, Central ou encore Wan Chai.
  • Le bus 7 : pour aller à Aberdeen ou jusqu’aux ferries à Central.
  • Le 10 : pour aller à North Point (au ferry).
  • Le bus 971 : pour aller jusqu’à Admiralty dans une direction, ou Mongkok, Austin et Sham Shui Po dans l’autre direction.

Logement

Les immeubles de Shek Tong Tsui s’élèvent très haut. Les entrepreneurs immobiliers ont développé un nombre très important de grands ensembles immobiliers pour pouvoir accueillir un nombre très important de locataires. Ici, les immeubles s’élèvent aisément de 12 à 30 étages, en particulier à proximité du harbour.

Le niveau des loyers reste un peu moins élevé que dans les quartiers voisins (mais ils restent quand même assez élevés, on est à Hong Kong après tout). On peut compter en moyenne 450 $HK pour 10 pieds carrés (environ 0,92 mètres carrés). Comptez ainsi environ autour de 15 000 $HK pour un logement de 30 mètres carrés environ. Il est possible de trouver des petits 3 pièces (2 bedrooms) autour de 12 500 – 18 000 $HK pour les plus petites surfaces et autour de 20 000 $HK pour des logements avec 2 chambres un peu plus grands.

Pour une chambre en colocation, il faut compter en moyenne 6 000 – 8 000 $HK. Il est parfois possible de trouver quelques petites chambres en colocation à 4 500 – 5 000 $HK. Dans les appartements plus grands et plus modernes, le coût s’élève à 9 000 $HK – 11 000 $HK. Pour un studio, le prix dépend de la qualité et de la taille du logement. Il est possible de trouver de très petits studios (parfois sans cuisine ou équipés seulement d’un évier) entre 6 500 et 8 000 $HK. Si vous souhaitez un studio un peu plus vaste et plus moderne, il faut compter entre 10 000 et 17 000 $HK, avec des studios pouvant atteindre 23 000 $HK dans des immeubles très modernes comme le Eivissa Crest, situé dans les hauteurs du quartier.

À noter que l’entreprise Sleephere, qui fait de la gestion de colocations, propose des chambres dans le quartier de Shek Tong Tsui pour des loyers entre 6 000 et 8 500 $HK par chambre environ. Il n’est pas toujours nécessaire de s’engager une année complète avec eux. Prenez toutefois la peine de visiter le logement avant de vous engager, la qualité peut varier d’un appartement à un autre et les photos peuvent ne pas forcément correspondre à la réalité. Un immeuble de serviced apartments, The Henry, propose des studios entre 18 000 et 24 000 $HK par mois.

La plupart des agences immobilières du secteur affichent des annonces uniquement en chinois. Toutefois, les agences immobilières mettent souvent des petits messages en anglais pour inviter les potentiels clients non sinophones à directement entrer dans l’agence pour avoir des idées des prix. À noter aussi que beaucoup de prix affichés sur les devantures d’agence sont essentiellement des offres d’appels, qui n’existent pas toujours dans les faits.

Sortir dîner, aller boire un verre

Le quartier est encore un peu calme du côté des bars (notamment en soirée). Des petits cafés trendy se développent peu à peu, notamment au croisement de South Lane et Hill road. Des côté des restaurants, vous pouvez trouver plein de petits restaurants chinois peu chers et d’autres plutôt dédiés à une clientèle un peu plus aisée, comme le café Malacca ou Cobohouse. Il y a également pas mal de restaurants japonais et quelques thaïlandais dans le quartier.

Achats et nourriture

Plusieurs supermarchés de grandes chaînes sont disponibles à Shek Tong Tsui comme ParknShop ou Wellcome. Un Wellcome Superstore (plus grand que les autres supermarchés) se trouve sur Belcher’s St. En outre, il y a un le supermarché Yata, un supermarché japonais vendant de nombreux produits importés du Japon. Le niveau de prix dans ce magasin est très élevé. Il est orienté vers les classes moyennes et hautes du quartier. Yata se situe sur Connaught Road West. Enfin, il y a un petit Kai Bo Food Supermarket (des produits congelés à bas prix) situé en bas de Hill Road.

Le Shek Tong Tsui Market, situé sur Queen’s road propose des fruits, des légumes, de la viande fraiche ou encore des étals de poissons tous les jours entre 6 h et 20 h. Un cook food center se trouve à l’étage.

Si vous avez besoin d’acheter des petits éléments (tasses, accessoires pour votre logement, décoration…), vous pouvez faire un tour à Living Plazza sur Des Voeux Road, une chaîne de magasins japonais à très bas coût qui propose toutes sortes de produits (y compris des produits d’épicerie sèche). Dans le même style, à quelques mètres de là, vous pouvez retrouver un magasin Japan Home Center, situé sur Hill road.

Un centre commercial, The Westwood, se situe à l’ouest du quartier de Shek Tong Tsui. Il accueille quelques magasins dont un grand supermarché Wellcome.

À voir, à faire dans le quartier

Le Lo Pan Temple

Ce petit temple sans prétention a été construit en 1884. Il est dédié au patron des travailleurs du bâtiment et des charpentier, Lo Pan. Le temple se trouve dans une petite rue piétonne et calme. C’est le seul temple à Hong Kong dédié à Lo Pan. Il est situé entre le quartier de Kennedy Town et le quartier de HKU

Hong Kong University 

L’université de Hong Kong, fondée en 1911, est la plus ancienne université de Hong Kong. Ses bâtiments, construits dans le style édouardien avec des élégantes briques rouge, dominent le quartier et dénotent un peu avec le reste des immeubles. Il est possible de se balader entre les bâtiments de l’université. Pour en savoir plus.

Le Hong Kong Feng Pingshan Museum

Ce musée gratuit situé sur Bonham road, à proximité de l’université, propose une collection permanente constituée de céramiques, de bronzes, de peintures chinoises, de calligraphies ou encore de sculptures. Ce musée ne fait pas partie des Must Do de Hong Kong, mais si vous êtes dans le coin avec une petite heure de libre, vous pouvez aller y faire un tour, l’entrée est gratuite.

La voie aérienne au dessus de Hill Road 

Une partie du quartier est traversée par une voie aérienne qui serpente au dessus de Hill road et donne une sorte de petit aspect un peu futuriste au quartier.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés