AirBnb ce n’est pas tout à fait des chambres d’hôtes ni des B&B, ce n’est pas tout à fait non plus du CouchSurfing. Ce serait plutôt un savant mélange entre les deux : vous payez votre nuit, chez des particuliers, via le site d’AirBnb. Payer vous offre la garantie de pouvoir être remboursé en cas de problèmes (par exemple, une annulation de dernière minute de votre hôte) et vous garantit tout de même un certain niveau de confort.

Moins cher que l’hôtel (et parfois moins cher que l’auberge de jeunesse), c’est aussi la possibilité de rencontrer et de discuter avec des “locaux” quand ils sont présents !

Les annonces et les logements sont également vérifiés par l’équipe d’AirBnb, comme ça, pas de mauvaises surprises. C’est sûr qu’AirBnb n’offre pas la spontanéité roots du CouchSurfing, où le partage reste un maître-mot, mais cela peut être une bonne alternative pour les voyageurs qui ne sont pas si aventuriers, et qui ont tout de même un petit budget !

AirBnb peut également être un excellent moyen de trouver un pied à terre au début de son PVT, un peu comme une colocation de quelques dizaines de jours.

On trouve réellement de tout sur AirBnb, ça va de la location d’un canapé (généralement pour une petite poignée d’euros) à une chambre fermée, jusqu’à un appartement entier. Il y en a également pour toutes les bourses, même si les annonces de logement à petit prix restent tout de même les plus nombreuses. Le site est très ergonomique et vous permet de chercher aussi bien par quartiers que par prix ! Vous pouvez également lire une description de votre hôte, ainsi que les commentaires des précédents invités.

Quelques petites choses à savoir :

  • Il est très important de bien remplir votre description en vous inscrivant sur le site, votre hôte la consultera, c’est toujours plus chaleureux, et cela peut rendre les contacts plus faciles !
  • Vous pouvez soit réserver votre chambre immédiatement soit envoyer un petit mail avant afin d’établir un premier contact. J’opte toujours pour la seconde solution avant de réserver. C’est toujours plus agréable de faire connaissance dans un premier lieu et de se présenter un petit peu. Même s’il s’agit d’un échange « marchand », c’est un échange quand même !
  • La grande majorité des hôtes répond à vos mails ou vos demandes dans les 24 h. Il est possible de voir le délai de réponse moyen de chaque hôte en lisant son profil.
  • Il y a plusieurs degrés de souplesse pour l’annulation ou le remboursement de vos nuits, si besoin est. Ce sont les hôtes qui choisissent, faites donc bien attention à regarder s’ils ont choisi un mode « Flexible » ou « Strict » de remboursement.

Plusieurs façons d’être accueillis :

Après plusieurs expériences AirBnb, je dirais que plusieurs « profils » d’hôtes se détachent :

  • Le logement plus « CouchSurfing » : votre hôte vous autorise à utiliser toute la maison, la cuisine, les parties communes… J’ai même sympathisé avec certains hôtes, au point de leur cuisiner un petit plat français et de dîner avec eux, en refaisant le monde. La plupart du temps, ce sont les hôtes les plus serviables, détendus et sympathiques. On se rend vite compte de l’état d’esprit des hôtes en leur envoyant quelques mails préalablement !
  • Le logement plus « B&B » : toujours moins cher qu’un vrai B&B, donc ça vaut le coup, mais ce n’est pas ce que je recherche avec AirBnb. On est tombés sur de vrais « pros », avec un petit déjeuner servi à table, un chocolat sous l’oreiller, une navette payante jusqu’à l’aéroport… Très confortable, mais quasi pas de communication ni d’échange.
  • Le logement « débrouille-toi » : certains hôtes accueillent des gens chez eux pendant leur absence. Vous disposez ainsi d’une maison pour vous tous seuls pour un prix dérisoire mais… ça manque un peu de vie !

Les inconvénients :

  • Les expériences peuvent être plus ou moins réussies en fonction de votre hôte, mais ça… c’est valable pour tous les types de logements chez l’habitant.
  • AirBnb est devenu très populaire, et pour de nombreuses destinations, les prix augmentent en flèche. Il faut donc passer pas mal de temps derrière l’écran pour trouver un logement qui nous convient.

Mon expérience :

Je n’ai testé AirBnb qu’aux États-Unis et au Canada. Pour une dizaine d’expériences, aucune n’a été réellement mauvaise, même si certaines étaient vraiment plus agréables que d’autres. C’était vraiment l’occasion de rencontrer des gens de différents horizons (un couple d’artistes de 20 ans à Savannah, un couple d’une cinquantaine d’années qui nous a invité à fêter Thanksgiving avec eux…) et de parler anglais au quotidien, même en voyageant “entre Français” !

Pour info, il existe d’autres sites proposant un mode de logement différent, par exemple Wimdu  (services similaires à AirBnb), HouseTrip (pas forcément chez l’habitant) et Home Exchange (pour l’échange de maisons).

Pour parler de vos expériences, retrouvez notre discussion sur le forum !

isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(37) Commentaires

Kelly I |

Je viens de faire un tour sur le site. C’est vrai qu’il est bien mais faut fouiller pour trouver son bonne. Je pense que je l’utiserai lors d’un prochain voyage. Merci

laetitia I |

Un site EXTRA que j’ai decouvert via un quebecois! Je l’ai teste a New York et ca vaut reellement le coup! Pour avoir dormi 5 nuits a Brooklyn , j’ai pu rencontre ainsi un tas de personnes du quartier et pour pas grand chose! La chambre etait tout a fait correct, l’hote extrement attentionne et tout ce la pour 30$ la nuit pour 2 personnes, soit 15$/pers et a seulement 30 min de la porte au ferry ellis island! C’est donc imbattable pour les petits budgets!! Mais prenez vous y tot pour garantir vos chances et comme cite dans l’article le plus important et de vous decrire a fond et de mettre des pictures 😉
Perso je priviligie desormais AirBnB aux auberges ^^

Mylène I |

AirBnb également testé au Canada, globalement satisfaisant comme expérience.
Pour un weekend entre potes, louer un appart avec eux c’est l’idéal!