Un des avantages d’être en PVT au Japon, c’est d’être très bien placé pour visiter le reste de l’Asie. J’en ai donc profité pour passer quelques jours à Hong Kong, qui se situe à environ 4 h 30 de vol de Tokyo.
Pour m’y rendre, j’ai pris la compagnie Hong Kong Airlines au départ de l’aéroport de Narita. L’aller-retour en vol direct m’a coûté 230 euros (sans bagage en soute).
Hong Kong, cher ou pas ?
Hong Kong fait souvent peur car elle est réputée pour être une destination très chère. Mais en réalité, vous pouvez y faire un séjour à moindre coût.
Ce qui est réellement cher et problématique à Hong Kong, c’est le logement. Qu’ils soient de longue ou de courte durée, les logements sont bien souvent chers pour un confort très sommaire. Attendez-vous à des espaces très petits, très simples et parfois sans fenêtres. Je parle ici pour les petits budgets; si vous avez les moyens, vous pouvez trouver de très beaux hôtels.
Une crise du logement
Les immeubles très connus du paysage hongkongais et qu’on aime prendre en photo sont certes très photogéniques, mais cachent une réalité bien moins belle.
Hong Kong est une des villes les plus densément peuplées de la planète. Une grande partie du territoire n’étant pas constructible, la population s’entasse sur une toute petite partie de celui-ci. Et les personnes les plus précaires en sont les premières victimes.
Il existe à Hong Kong ce qu’on appelle les « logements cage » ou « maisons cages ». Des logements subdivisés en plusieurs petits espaces où les gens vivent à plusieurs. Ces “cages” ne dépassent parfois pas 2 m2.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, voici quelques articles qui expliquent bien la situation actuelle :
- VIVRE DANS UNE CAGE : LA CRISE DU LOGEMENT À HONG KONG
- À Hong Kong, 200 000 personnes vivent dans des « maisons-cages »
Pour le reste, vous pouvez vous en sortir avec un petit budget. La nourriture locale est très bon marché, vous pouvez manger pour 5 euros, et la nourriture plus occidentale est également assez abordable. Les attractions culturelles sont pour la plupart gratuites (tous les musées) et les transports en commun sont également assez peu chers.
Hong Kong, une ville à taille humaine
Assez étonnamment, Hong Kong ne m’a pas paru si grand que ça. Je m’attendais vraiment à une mégalopole immense, bouillonnante, avec une foule de monde partout. Mais en réalité, non, ça m’a beaucoup moins choqué qu’à Tokyo, notamment en pleine saison des cerisiers.
Comme je le disais plus haut, Hong Kong est un des territoires les plus densément peuplés du monde. On compte 7 millions d’habitants pour 1 100 km 2, soit 6 810 habitants/km2. Et si, en regardant tous les immeubles, on peut facilement imaginer le nombre de gens présents sur le territoire, j’ai trouvé que dans la rue ce n’était pas si impressionnant que ça. Je pense que le fait que je vienne de Tokyo (qui est une des villes les plus peuplées du monde) et que j’ai vécu à Séoul, une ville très dense aussi, m’a habituée aux grandes villes très peuplées.
On peut aller très facilement et rapidement d’un point à un autre, que ce soit en transport en commun ou même à pied. Vous pouvez très facilement visiter une grande partie de la ville en marchant sans prendre les transports. Pour les attractions un peu plus éloignées, notamment les plages, c’est pareil, vous pouvez aussi y accéder en transports en commun sans problème. Globalement, le réseau de transport – métro, bus, bateau – dessert très bien tout le territoire.
En plus, il y a beaucoup de nature à Hong Kong, donc vous pouvez facilement vous échapper du centre-ville assez bétonné pour prendre un peu l’air. La présence de la mer et du détroit donne également un sentiment d’ouverture et d’air frais. Vous pouvez vous promener le long de la baie sur plusieurs kilomètres, c’est vraiment sympa.
Si on enlève la problématique du logement, qui touche surtout les plus précaires, Hong Kong est un endroit où la vie semble relativement agréable.
Ma visite de Hong Kong en images
Le Pic Victoria pour un panorama à couper le souffle
Le Pic Victoria est une montagne qui se trouve au cœur de Hong Kong et en haut de laquelle vous pouvez avoir un panorama sur toute la baie.
Vous pouvez y monter en transport ou à pied. En haut, il y a un observatoire qui vous permet d’avoir une vue panoramique.
Vous pouvez accéder au Pic complètement gratuitement. Autrement, le billet aller-retour pour la montée avec le Peak Tram + l’observatoire m’a coûté 168 $HK, soit 20 euros. Vous pouvez ne payer que le tram en aller simple ou en retour simple, ainsi qu’uniquement l’observatoire.
Retrouvez toutes les informations et les tarifs sur le site internet.
J’ai fait la montée en tram et le retour à pied pour faire les deux expériences. Le trajet en tram est sympa, mais celui à pied l’est également, car il se fait en pleine montagne.
Se promener dans les différents quartiers
Hong Kong est divisé en plusieurs quartiers : Wanchai, Central, Sheung Wan, Tsim Sha Tsui, Sham Shui Po ou encore Mong Kok. Vous pouvez facilement déambuler d’un quartier à l’autre à pied, que ce soit sur l’île de Hong Kong au sud ou sur Kowloon au nord et découvrir au fur et à mesure les différentes atmosphères de la ville.
Voici quelques aperçus de ces différents quartiers :
Pour en savoir plus sur les différents quartiers de Hong Kong, vous pouvez consulter ces deux articles :
- Quartiers du Central / Western district de Hong Kong : Shek Tong Tsui (HKU)
- Quartiers du Central and Western district de Hong Kong : Kennedy Town
Les marchés
Hong Kong est rempli de marchés principalement situés à Kowloon, la partie nord de Hong Kong. Vous pouvez visiter ces marchés la journée ou le soir/la nuit.
En voici quelques uns :
- Flower market – Flower Market Road, Prince Edward, Kowloon
- Ladies market – Tung Choi street, Mong Kok, Hong Kong
- Temple street night market – Temple St, Jordan, Hong Kong
- Fa yuen street market – Fa Yuen St, Mong Kok, Hong Kong
- Ap liu flea market – Apliu St, Sham Shui Po, Hong Kong
Fa yuen street market
Ap liu flea market
Les temples et les parcs
En plein coeur de Hong Kong, vous trouverez des temples et des parcs nichés en plein milieu des immeubles
- Le Temple de Wong Tai Sin – Hong Kong, Chuk Un, 竹園村二號 ( gratuit). Attention le temple ferme à 16h30.
- Le Temple de Man Mo – Man Mo Temple, 124-130 Hollywood Rd, Sheung Wan, Hong Kong (gratuit)
- Le couvent de Chi Lin et le Nan Lian garden – Fung Tak Rd, Diamond Hill, Hong Kong (gratuit)
Profiter de Victoria Harbour
Hong Kong est coupé en deux par un détroit, le Victoria Harbour, qui marque la séparation entre l’île de Hong Kong au sud et Kowloon au nord. Le Victoria Harbour offre une grande bouffée d’air à ce territoire très densément peuplé. On peut s’y promener le long au nord et au sud, et on peut le traverser avec des ferrys.
Et tous les soirs, à 20 h, on peut y observer la Symphonie des Lumières, un spectacle de lumières sur les différents gratte-ciel de l’île de Hong Kong. À regarder donc surtout depuis Kowloon.
Le métro de Hong Kong passe sous le détroit, vous n’êtes donc pas obligé de prendre le ferry (le Star Ferry) à chaque fois pour relier les deux rives mais je vous conseille de le faire au moins une fois pendant votre séjour (si ce n’est plus) car cela permet de faire une promenade sur le Victoria Harbour à moindre coût et d’observer Hong Kong sous un autre angle.
Mon ressenti
Hong Kong est un endroit assez surprenant où l’on ressent l’histoire du territoire. On y observe le mélange entre la culture chinoise et la forte influence occidentale. Le contraste financier se ressent également beaucoup. Les immeubles vétustes où sont logés dans des tout petits espaces énormément de monde côtoient les immeubles modernes avec des appartements luxueux. Les grandes enseignes de luxe côtoient les petites échoppes de médecine traditionnelle chinoise. Vous pouvez trouver des cafés et des restaurants un peu trendy comme des petits restaurants de quartiers où vous pouvez manger pour rien et ça juste à côté.
Géographiquement aussi c’est un territoire plein de contrastes : la ville dense et bétonnée côtoie la forêt tropicale.
Beaucoup de villes dans le monde sont très contrastées, avec des quartiers riches et à la mode et des quartiers plus populaires et plus traditionnels mais comme à Hong Kong tout est condensé sur un petit espace, je trouve que ce contraste est beaucoup plus flagrant et beaucoup plus visible qu’ailleurs. Ce qui offre un paysage un peu original.
Hong Kong vaut vraiment le coup d’être visité (mais peut-être pas en été, j’ai eu très chaud 🙂 ).
Profiter du “V” Vacances de PVT à Hong Kong (tourisme, culture, logistique)
Hong Kong propose aussi un PVT. Le PVT Hong Kong peut être très intéressant notamment si vous souhaitez visiter la Chine car vous pouvez vous y rendre assez facilement en train.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus