Quand on vit dans un pays étranger dont on ne parle pas la langue, tomber malade et aller chez le médecin est bien souvent un peu stressant. Dans cet article, Ilia, qui a vécu en Corée du Sud, nous partage son expérience avec la médecine coréenne.

aller chez le medecin en coree du sud

Bonjour, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Ilia, j’ai 27 ans et je suis passionnée depuis toute petite par l’Asie et ce PVT représentait un peu le voyage de ma vie ! Après avoir obtenu une licence et économisé pendant plusieurs années, j’ai pris la décision de réaliser le voyage de ma vie et surtout de réaliser la promesse que je m’étais faite plus jeune : partir dans un pays d’Asie pendant une année entière.

Je suis donc partie en PVT de février 2023 à février 2024 et mon expérience a été réellement incroyable et au-dessus de mes attentes initiales !

Tu es tombée souvent malade en Corée ?

Il faut savoir qu’en Corée, la pollution rend malade tellement elle est importante. C’est une chose à laquelle les touristes (moi y compris) ne pensent pas, car on n’y est pas vraiment sensibilisé en France, en dehors de la région parisienne. Donc, beaucoup de personnes tombent malades en partie à cause de la pollution.

Je tombe assez souvent malade de base, mais des maladies de type gros rhume ou léger mal de gorge qui ne nécessitent pas forcément d’aller chez le médecin. Je suis partie en Corée en apportant les médicaments de base pour chaque maladie simple (Doliprane, Smecta, anti-vomitif en cas de gastro, etc.) Même si la Corée est bien rodée médicalement parlant, tout est en coréen et les dosages et les normes ne sont pas les mêmes donc, j’avais aussi quelques trucs un peu plus spécifiques (crèmes et anti-douleurs pour les règles).

Je ne m’étais pas trop renseignée côté médical, donc j’ai tout découvert sur place au moment où j’ai été malade. Et comme je suis tombée malade assez tôt dans mon séjour, j’ai dû apprendre rapidement. J’avais la chance d’être proche de ma propriétaire, donc ça m’a vraiment aidée à savoir quoi chercher sur les applications !

Comment as-tu fait pour trouver des médecins ? Comment as-tu fait ton choix ?

Pour trouver un médecin, n’hésitez pas à demander de l’aide à des Coréens afin de pouvoir chercher les bons termes sur Naver. Vous n’aurez qu’à indiquer le nom en coréen et vous aurez les différentes adresses sur la carte.

Je suis d’abord allée chez un médecin généraliste. Le point positif en Corée, c’est que les trois quarts du temps, il n’y a pas besoin de rendez-vous, on peut juste se présenter et on fait la queue. Bien sûr, s’il y a du monde, les personnes qui prennent rendez-vous sont prioritaires.

Voici quelques adresses à Séoul si jamais vous avez besoin d’une visite. J’ai toujours été bien reçue et traitée, et mes proches aussi !

Tout d’abord, voici quelques mots clés en coréen qui m’ont aidée dans mes recherches :

  • 병원 : hôpital
  • 의원 : clinique
  • 이비인후과 : Oto-rhino-laryngologie ou ORL
  • 정형외과 : Orthopédie
  • 신부인과 : Obstétrique et gynécologie

Et voici les différentes adresses :

  • Clinique type médecin traitant
    Nom romanisé: Hongik Hansarang Clinic
    Nom coréen : 홍익한사랑의원
    Adresse : 서울 마포구 독막로 63
  • Clinique Oto-rhino-laryngologie
    Nom romanisé : Chungjeong Rosu Otolaryngology
    Nom coréen : 충정로수이비인후과의원
    Adresse : 서울 중구 중림로2길 6
  • Clinique orthopédique (Notez qu’ils ont plusieurs branches sur Séoul !)
    Nom romanisé : Seodaemun Orthopedic
    Nom coréen : 서대문정형외과의원
    Adresse : 서울 서대문구 충정로 70
  • Clinique gynécologique (il semblerait que cette clinique soit maintenant fermée)
    Nom romanisé : Hongik Obstetrics Gynecology
    Nom coréen : 홍익신부인과
    Adresse : 서울 마포구 독막로 64

Pourquoi ne pas simplement aller à l’hôpital ?

Parce que les frais sont beaucoup plus élevés a priori et les médecins coréens prennent en général rapidement et sans rendez-vous donc je suis allée au plus simple, rapide et pratique !

Comment ça se passe chez un médecin généraliste ?

On se présente au guichet, on donne notre carte de résident et c’est à ce moment-là qu’ils entrent nos données et vérifient si l’on a une assurance. En tant qu’étrangère en PVT, j’étais exemptée de l’assurance coréenne, donc ils m’ont demandé si ça me convenait de payer les frais avant de valider la consultation. Les médecins ne parlent pas tous anglais mais ils utilisent leur téléphone pour traduire ! Pas super pratique, mais ça permet de communiquer au mieux, surtout quand on vous prescrit des médicaments et que vous avez des allergies (dans mon cas, je suis allergique à la pénicilline).

Aussi, en tant que femme, les médecins hommes ne vous ausculteront que rarement sans la présence d’une autre femme (souvent une infirmière).

Les médecins peuvent administrer des médicaments directement lors de la consultation, par exemple :

  • Spray nasal.
  • Spray pour la gorge.
  • Piqûre d’antibiotiques sur la fesse ! Et faite par femme si vous êtes une femme, pour un effet immédiat et soulager en cas de maladie un peu plus lourde.

Après, tout se passe à peu près comme en France, sauf qu’une fois la consultation terminée, ce sont les personnes au guichet qui vous remettent l’ordonnance et vous font payer.

D’expérience, une consultation avec un médecin généraliste coûte environ 20 000 KRW (environ 13,50 euros) selon le cabinet. Pensez à demander une facture, car c’est l’un des justificatifs que vous devez fournir pour vous faire rembourser par votre assurance.

Si vous êtes souvent malade au niveau de la gorge, je vous conseille fortement d’aller chez un otorhinolaryngologiste (ou ORL). Les consultations y sont légèrement plus chères, environ 25 000 KRW (environ 17 euros), mais ce sont vraiment des spécialistes dans les maladies qui touchent le nez, la gorge et les oreilles donc vous serez beaucoup mieux soignés !

Tu as eu une blessure un peu plus grave, tu t’es cassé le pied. Comment s’est passée ta prise en charge ?

Oui, en effet, je me suis fracturé le pied. En demandant à des Coréens, on m’a conseillé d’aller chez un orthopédiste, vu que je voulais éviter l’hôpital (encore une fois, les frais sont beaucoup plus importants).

Pour ce rendez-vous, comme je devais passer une radio, j’ai dû signer un document pour attester que, quoi qu’il arrive et peu importe le prix, je m’engageais à payer la totalité des frais des prestations.

Le gros avantage par rapport à la France, c’est que tout se fait au sein du même établissement. Un médecin est chargé de faire votre radio et un médecin « principal » vous prendra en consultation après pour vous expliquer la situation et ce qu’il faudra faire.

En Corée, il y a très peu, voire pas du tout, de plâtre. En général, soit vous aurez une attelle avec laquelle vous pourrez marcher, soit on vous opérera (d’après mon expérience). En cas de fracture, vous serez suivi et il faudra revenir jusqu’à ce que tout soit remis en ordre. Sachez que les consultations de contrôle sont moins chères que les consultations de diagnostic !

Pour vous donner une idée, j’ai payé 171 000 KRW (environ 114 euros) ma consultation, incluant : radiographie + échographie du pied + consultation + prescription + pose de l’attelle (qui vous appartient, vous n’avez pas à la rendre).

En cas d’urgence, bien sûr, vous pouvez aller à l’hôpital ! Dans mon cas, ma fracture était douloureuse mais toute petite et supportable, donc pas besoin d’aller à l’hôpital.

Est-ce que cette fracture a bien été soignée ? Ton pied va bien maintenant ?

Oui, la fracture s’est parfaitement bien soignée. J’ai eu beaucoup de chance car elle était vraiment minuscule, mais comme située sur le pied, il fallait quand même que je fasse attention.

J’ai porté une attelle un peu plus d’un mois avec deux rendez-vous de contrôle avant d’avoir le feu vert du médecin pour tout enlever.

Il m’avait prévenu que même une fois la fracture soignée et après le retrait de l’attelle, ce serait un peu douloureux pendant 2-3 mois mais qu’il ne fallait pas s’inquiéter, juste éviter les efforts physiques et faire attention. Je n’ai jamais eu mal, sauf lorsque je marchais longtemps mais je dirais plus que c’était un inconfort plus qu’une réelle douleur. À ce jour, presque un an après la fracture, je ressens parfois un petit inconfort lorsqu’il pleut.

As-tu consulté d’autres spécialistes ? Comment ces autres rendez-vous se sont-ils passés ?

Oui, je suis allée chez le gynécologue. Sans entrer dans les détails, ça s’est bien passé oui. Le médecin parlait anglais et était vraiment très bienveillant. Il m’a toujours demandé si j’avais des questions et veillait à ce que je comprenne tout ce qu’il se passait. La chose à savoir est que si votre médecin est un homme alors encore une fois, comme chez un médecin généraliste, une femme sera à vos côtés lors de l’auscultation.

Plus généralement, pour les médecins spécialistes, le principe est exactement le même que pour un généraliste. Vous pouvez vous présenter (avec ou sans rendez-vous) et vous attendrez votre tour. Certains cabinets ont des écrans sur lesquels vous pouvez voir où ça en est. Gardez en tête que, comme en France, les gens prennent rendez-vous donc si vous venez sans, l’attente peut être assez longue !

Comment as-tu trouvé l’accès aux soins et la médecine en Corée du Sud, à Séoul dans ton cas ?

Globalement, je dirais que l’accès à la médecine est comme en France. Vous serez bien soignés et les médecins sont efficaces et à l’écoute malgré la barrière de la langue.

Le gros point positif est la rapidité et la praticité. Pas besoin de faire 150 allers-retours pour avoir une lettre du médecin et un rendez-vous chez un spécialiste, pas forcément besoin de prendre rendez-vous sauf si vous êtes pressé.

Les cabinets médicaux ont très souvent une pharmacie rattachée ou à proximité et les médicaments vous seront donnés dans des petits sachets équivalents au nombre de jours du traitement et à la fréquence (exemple : traitement de 4 jours avec une prise matin, midi et soir = 12 petits sachets). Vous aurez la dose exacte, pas de surplus et très peu de boîtes de médicaments !

Tu as pris l’assurance GlobePVT pour te couvrir pendant ton PVT. Comment la prise en charge s’est-elle passée ?

L’assurance Globe PVT prend en charge quasiment tout ce qui est remboursé en France ! Si vous avez un doute, consultez votre contrat, tout est indiqué dessus. Le processus est simple, il faut juste prendre le réflexe de demander une facture lors de vos rendez-vous afin d’avoir un justificatif sur lequel votre nom et montant total y figurent.

Et pour la demande de remboursement ?

La demande de remboursement avec Globe PVT est simple.

Vous allez sur cette page, scrollez un peu, cliquez sur « remboursement » puis cliquez là où ça vous concerne :

  • Moins de 500€ : il y aura un formulaire en ligne à remplir. Vous devrez y décrire vos symptômes, la date des faits, les soins reçus, le prix total et joindre les justificatifs ainsi que vos informations personnelles et vos informations bancaires.
  • Plus de 500€ : ça ne m’est jamais arrivé mais ça se fera par courrier. Il faudra suivre les indications sur le site.

Il faut compter un bon mois, voire un peu plus s’ils ont beaucoup de demandes à traiter, mais une fois votre demande envoyée et si tout est bon, vous recevrez votre remboursement total dans la devise de votre choix (euro ou won) sur le compte de votre choix !

Retrouvez notre tutoriel Comment se faire rembourser ses soins avec GlobePVT ?

Merci Ilia pour ton témoignage ! N’hésitez pas à partager également, en commentaire de cet article, vos différentes expériences avec les médecins en Corée du Sud !

Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et en ce moment je suis en PVT au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and now I'm doing a whv in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂