Le Northland
Sur la route de Whangarei, faites un détour par les Waipu caves. La route est assez longue et en gravier, cependant ça vaut vraiment la peine ! Vous pourrez voir des glow worms (vers-luisants) gratuitement (alors qu’aux Waitomo caves ça coûte méga cher). Un conseil : allez jusqu’au bout de la caves (il y a 3 chambres), c’est au bout que vous verrez le plus de glow worms, éteignez juste vos lampes et regardez le plafond. Magique ! Pensez à emporter des bonnes chaussures/bottes, c’est un peu humide.
Dans le même genre, il a les Abbey caves à Whangarei, mais perso je n’y suis pas allée. J’ai entendu quelques cas de vols sur le parking des Abbey caves donc j’ai préféré me méfier.
Whangarei
Pas grand chose à voir si ce n’est Kiwi North : il s’agit d’un musée qui coûte 10 $ et vous donne accès à la kiwi house pour voir de vrais kiwis à quelques centimètres de vous ! Bon, vous êtes derrière une vitre mais quand même ! Il y a aussi au musée avec une belle collection maori ainsi que sur les guerres.
Pour vous garez gratuitement pour la nuit, il y a un bon spot à coté du terrain de rugby dans Whangarei. Gratuit, il dispose de toilettes avec évier : c’est le Onerahi car park sur Wikicamps.
Les forêts de Kauri
Si vous prenez la route de l’ouest pour monter vers le Northland vous passerez par la fameuse forêt de kauri : la Waipoua forest. Une petite rando sympa à faire (environ 40 minutes pour l’aller-retour) est celle menant aux Three sisters.
Vous pouvez aller plus loin et voir un des plus gros kauri de Nouvelle-Zélande. En reprenant la route vers le nord vous pourrez vous arrêter et admirer le seigneur de la forêt, Tane Mahuta, le plus grand kauri de NZ. Il est indiqué par un panneau et est situé à 20m de la route. Il y a aussi de nombreuses autres rando plus ou moins longues dans cette forêt.
Si vous vous dirigez vers Cape Reinga, la meilleure solution est de prendre un petit ferry à Rawene, ça ne coûte pas très cher (moins que l’essence pour faire le détour) et la route entre Waipoua forest et Rawene est superbe.
Ninety Miles Beach
Commencez par 90 miles beach (qui n’en fait en fait que 60). Cette magnifique et immense plage est très sympa à parcourir en 4×4. Si vous n’avez qu’un van (comme nous…) évitez de vous y aventurer, ça serait dommage de rester coincer avec la marée qui monte…
Giant Te Paki Sand Dunes
Juste avant Cape Reinga, arrêtez-vous aux Giant Te Paki Sand Dunes. Le but ici est de faire du surf sur sable ! Un conseil : achetez vous une mini planche de surf à 3 $ à The Warehouse avant d’y aller car sinon vous pouvez en louer sur place mais ça coûte très cher! Sinon vous pouvez faire comme nous et utiliser le couvercle en plastique d’une caisse, ça marche pas super mais ça marche quand même. Montez jusqu’en haut des dunes, la vue en vaut la peine !
Cape Reinga
Sublime ! C’est loin mais la vue est superbe. Beaucoup de gens zappent cette partie de la NZ car c’est vraiment loin, pommé et la route est longue mais perso je la recommande fortement! Et c’est assez impressionnant de voir les 2 océans se rejoindre (mer de Tasman et océan Pacifique). Garez vous sur le parking et marchez jusqu’au phare (environ 20min). La vue aux alentours est vraiment magique ! ainsi que la route pour y arriver.
Spirits Bay
A coté de Cape Reinga se trouve Spirits Bay, la route est assez longue et en gravier (un bon 13 kilomètres si je me souviens bien), du coup peu de gens y vont et pourtant c’est une des plus belles plages de Nouvelle-Zélande que j’ai vue ! La plage est en effet de sable rose ! (à cause de petits coquillages polis) et elle est gigantesque ! On s’est retrouvé tout seul sur cette plage, c’était assez incroyable. C’est aussi un très bon spot pour la pêche et surtout pour les moules! Quand vous êtes sur la plage, marchez jusqu’au bout de la plage à droite, vous verrez une sorte de presqu’ile rocheuse. A marée basse vous verrez des tonnes et des tonnes de moules vertes de Nouvelle-Zélande, il n’y a qu’à se baisser! On s’est fait un vrai festin ! Vous pouvez aussi rester dormir à coté de la plage, il y a un camping du DOC (Kapoweirua spirits bay sur campermate et wikicamps) (6 $ par personne) très basique.
Il y a plusieurs camping du DOC sur la pointe du Northland mais celui ci était notre préféré 🙂 Celui de Tapotupotu (CM et WK, 6 $ par personne) était sympa aussi, accès direct à la plage.
Mangonui
Après le Northland, sur la route menant à Bay of Islands, arrêtez vous à Mangonui pour manger les – soit disant – meilleur Fish&Chips de NZ au Mangonui Fish Shop and Takeway, situé sur Beach road. Vous ne pouvez pas le louper, il est au bord de l’eau. Il faut avouer qu’ils étaient très bons !
La ville de Mangonui est d’ailleurs un petit village très mignon avec plusieurs bâtiments anciens. Vous pouvez d’ailleurs vous procurez la carte du « heritage trail » qui vont mènera à tous les bâtiments anciens de la ville (petite rando d’une heure).
Toute la route vers Bay of Island est superbe et ça vaut la peine de faire quelque détours pour s’arrêter sur les plages.
(34)Commentaires
Est ce que quelqu'un aurait obtenu le document ile du sud de Darwene ?
Je l'ai contacté mais je pense qu'il est indisponible en ce moment et je pars dans 5 jours alors si quelqu'un a le dossier c'est super cool.
Merci d'avance
J'ai bcp utilisé la carte AA, bien pratique !
- Celui-ci est valable pour l'île du nord uniquement. Vous pouvez aller à New world ( Supermarché) et demander une carte de réduction "Touriste". Cela vous fera bénéficier de réductions à chaque passage en caisse. les petites économies sont très utiles là bas!!
- Celui-ci est valable pour toute la nouvelle zélande : Pensez à demander une carte AA FUEL dans une station d'essence BP ou Caltex. Elle ets gratuite et nous avons fait de grosses économies ( 1 à 2 pleins selon le nombre de km). Vous pouvez soit utiliser la réduction de suite ou cumuler et l'utiliser plus tard.
Voila, bon voyage à ceux qui partent!!
Moi qui part d'ici 1 mois , il va m’être utile
J'aimerai savoir aussi si quelqu'un avait un bon plan pour location ou achat de Van !?
Par contre Wanganui vérifie et tu verras que les 2 sont acceptés. On peut écrire Wanganui ou Whanganui
Je suis en train de regarder pour glaner des idées et j'ai repéré quelques erreurs :
Dans les trucs à faire pas loin d'Auckland tu parles de la colonie de fous de bassan de Muiwai. Or, il s'agit de Muriwai (avec un R).
Tu mentionnes plus loin les Abbay caves à Whangarei. Il s'agit des Abbey Caves (avec un E)
Wanganui s'écrit en fait Whanganui (avec un H) : ça change en particulier la prononciation (du coup, ça se dit presque "Fanganui")
Je n'ai pas tout regarde en détail donc il est possible que quelques autres noms soient écorchés. Sinon, merci pour ce beau retour d'expérience. J'espère pouvoir compléter bientôt parce que je pense aller dans des coins où tu n'es semble-t-il pas allé, notamment Te Urewera et/ou l'Est de l'île du Nord, qui me semble plus sauvage.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus