Que faisais-tu en France avant de partir pour Québec ?
J’étais opticienne, diplômée d’un BTS et d’une licence en optométrie et contactologie à Lyon.
Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Canada ?
À la base, je voulais obtenir un PVT pour voyager à travers le Canada au moins 3/4 mois, travailler dans n’importe quel domaine si j’avais besoin d’argent et améliorer mon anglais pour, peut-être, pouvoir être opticienne bilingue. Je me voyais trouver un travail sur les derniers mois du PVT et rentrer en France pleine de souvenirs.
Mais le destin en a voulu autrement. En août 2014, j’arrivais à la fin de mon contrat avec mon employeur en France et je savais que si j’acceptais le CDI qu’il me proposait, j’allais y rester toute ma vie et je n’avais pas envie de ça. J’ai donc refusé.
Tu as alors tenté ta chance pour un PVT Canada, mais sans succès et tu t’es donc tournée vers le JP. Comment as-tu fait pour trouver un emploi depuis la France ?
Fin septembre, j’ai commencé à envoyer des CV et des lettres de motivation au Québec, via le site infoclip.ca, qui est un site d’annonces d’opticiens pour le Canada. C’est une mine d’or.
J’ai envoyé environ 7 e-mails et j’ai trouvé la perle rare parmi ceux-là (j’ai un profil intéressant pour eux mais j’ai eu aussi beaucoup de chance).
Deux mois plus tard, j’étais à Québec et je commençais le travail.
Les démarches étaient super stressantes car pour pouvoir faire ma demande de permis Jeunes pro sur Kompass, il me fallait un contrat de travail. Mais pour avoir un contrat de travail en général il faut un permis de travail. Tu vois la difficulté et l’image du serpent qui se mord la queue ?
Après deux entretiens Skype et une multitude d’échanges d’emails, j’ai eu un contrat et j’ai pu faire ma demande sur Kompass. J’étais sur liste d’attente mais je suivais les nouvelles grâce au forum pvtistes.net et je tenais mon futur employeur informé. Je suis enfin sortie de la liste d’attente à mon tour. J’avais donc MA place officielle pour prétendre au permis JP. J’ai suivi les instructions (toujours avec l’aide du site pvtistes.net) et j’ai réuni tout ce qu’il fallait pour être éligible.
En parallèle, mon employeur voulait absolument que je fasse partie de l’ordre des opticiens. Comme si je n’avais pas assez de stress d’un côté, on m’en rajoute de l’autre. Puis joindre le Québec avec 6 heures de décalage horaire et un directeur jamais présent dans son bureau, ce n’était pas simple. Les appels professionnels à 22 h, j’en aurais fait ! Au final, je ne me suis pas trop occupée de mon inscription à l’ordre avant d’être sur place, à part faire certifier mes diplômes et envoyer mes relevés de notes…
En tout, il m’aura fallu seulement deux mois entre le début des démarches et mon départ.
Mon contrat est de 18 mois. C’était, à ce moment-là, la durée maximum du permis JP. Cela peut-être moins mais en général, les employeurs ne nous embauchent pas pour moins d’un an, ce n’est pas dans son intérêt.
Si ce n’est pas trop indiscret, combien un opticien peut être payé ?
Cela dépend de la région, de la grosseur de l’entreprise/clinique et de l’expérience, et il y a une possibilité d’avoir des augmentations.
Quand on a 3 ans d’expérience à Québec, le salaire se situe entre 19 et 21 $CA/heure.
À Montréal, la concurrence pour les Français est un peu plus rude, surtout quand on n’a pas le diplôme de l’ordre des opticiens. Dans ce cas, à moins d’être chanceux, le salaire est généralement moins important. Par contre dans les régions plus reculées (en manque cruel d’opticiens), il est possible de toucher de 23 à 26 $CA/heure ! En gros on est mieux payé ici qu’en France !
Trouves-tu que ton métier est différent au Québec qu’en France ? Y a-t-il des restrictions du fait que tu n’aies pas été formée au Canada, des choses que tu ne peux pas faire ?
Franchement, c’est la même chose. À part qu’ici je n’ai pas le droit de faire des examens de vue (réfraction). Ce sont les optométristes qui font ça.
Ici les opticiens suivent une formation de 3 ans au Cégep. C’est une technique : une formation professionnalisante.
Du coup si vous n’avez « que » le BTS, il faudra que vous suiviez une formation auprès de l’ordre des opticiens. C’est payant et c’est cher.
Toutes les cliniques ou magasins ne vous demanderont pas de le faire mais c’est un moyen de vous payer moins (comme si vous étiez assistant, par exemple) alors que vous allez faire le même travail qu’un opticien.
La formation coûte au moins 1 500 $CA (si je me fie au site de l’ordre des opticiens, c’est 48$/h pour une formation d’environ 30/35 h). C’est important de négocier avec son futur employeur pour qu’il paie au moins la cotisation annuelle car sinon, c’est du vol…
Si vous avez une licence, c’est parfait. Si vous avez « juste » le D.U de contactologie, je pense que cela suffit aussi. Il faudra suivre un cours de 6 heures de déontologie et l’examen de l’ordre des opticiens (ultra facile, ne vous inquiétez pas…). Pour un cours de 6 heures de déontologie à Laval, j’ai payé 330 $CA environ et la cotisation à l’ordre des opticiens est d’environ 800 $CA/an et 130 $CA pour l’examen de l’ordre.
Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ? Comment ça se passe pour toi ?
J’ai voyagé un petit peu dans ma vie. En Europe surtout. Le plus loin c’était l’Australie il y a 3 ans, mais ce n’était que 4 petites semaines. Je n’avais jamais « vécu » à l’étranger aussi longtemps.
Ça se passe plutôt bien ! Je suis tombée sur des gens géniaux. J’ai été adoptée très vite par le Québec et les Québécois. J’ai traversé des périodes plus difficiles (dont un cambriolage) mais c’est la vie. Je n’ai pas remplacé ma famille et mes amis mais je m’en suis trouvé d’autres ! Ça a fait un an que je suis là, le 14 novembre 2015 et je me dis que c’est passé incroyablement vite.
Au travail, on est une grosse équipe de 15 personnes et on rigole énormément.
On n’utilise pas les mêmes termes techniques. Par exemple, un tournevis cruciforme, ici c’est un tournevis étoile. Le bolduc, ici c’est le saint-hubert. Les péniches (pas le bateau, les opticiens utilisent le mot péniche pour les boites à commande), ici c’est un cabaret. On rigole beaucoup. Je me fais pas mal charrier sur le fait d’être française mais en général j’ai de quoi riposter et… qui aime bien châtie bien. Je me répète mais j’ai eu beaucoup de chance, je suis bien tombée !
Par contre, je ne compte plus les clients qui me disent « T’es pas québécoise toi ! Française, Suisse ou Belge ? » et « Ça fait-tu longtemps que tu es icitte ? Tu trouves ça comment l’hiver ? T’aimes-tu ça le Québec ? » Bref je suis un peu lassée de raconter ma vie à tout le monde mais c’est gentil. Par contre quand j’ai fini de répondre le plus rapidement possible, ils finissent tous (ou presque) par « Bein moé je suis allée à Paris » Ok mais y’a pas que Paris… (Pas pire que les Américains qui pensent que Paris c’est un pays, ceci dit).
Quels conseils donnerais-tu aux opticiens qui souhaitent travailler au Québec via le PVT ou JP ?
Si vous avez un master en opto et contacto, ne venez pas ici ! Vous allez être de simple opticien malgré toutes vos connaissances. Et pour faire l’équivalence en optométrie ce sera très long et très cher. Restez en France/Europe.
Ne pensez pas que tout est toujours plus beau ailleurs !
Non, je ne veux pas décourager tout le monde mais il faut vraiment avoir envie de partir pour se lancer. Je n’ai pas de conseil particulier à part être vraiment motivé. Si t’es débrouillard, tu y arriveras. Mais c’est faisable. Trouver un appartement, acheter une voiture, s’assurer… si j’ai réussi, tout le monde peut le faire avec de la motivation. Pour les conseils de préparation, etc… je vous réfère au site pvtistes.net, qui est bien fourni. Beaucoup plus que ce que je pourrais dire !
À deux, c’est mieux, pour les jours un peu plus durs moralement.
Quels sont tes projets aujourd’hui ?
J’économise pour faire mon fameux voyage de 3 mois à la fin de mon contrat et je rentrerai en France en septembre 2016.
J’aimerais aller en Argentine avec le PVT en janvier 2017. Pour me perfectionner en espagnol et peut-être travailler en tant qu’opticienne aussi. Mais c’est loin et j’ai rarement su quoi faire de mon avenir plus de 6 mois à l’avance. D’ailleurs, même opticienne je ne savais pas que j’allais me lancer là-dedans quelques mois avant les inscriptions définitives…
(11) Commentaires
Merci encore pour ton témoignage Camille 😀
Merci à toi !
Merci à Pvtistes !
Merci pour toutes ces infos tres utiles, mais qu’est ce que la cotisation annuelle pour la formation de l’ordre des opticiens?
Salut ! Et de rien !
Les métiers ici sont régis par des ordres pour protéger le citoyen Canadien du professionnel. Oui ça semble compliqué et tu dois te demander pourquoi c’est toi qui paie si c’est pour protéger le client et pas toi même.
En gros ici si je crève un oeil d’un client (hum… pourvu que ça n’arrive jamais hein !) c’est mon ordre qui va payer des indemnités (et probablement à vie avec un oeil en moins) au client et pas moi ou mon assurance privé.
Je ne sais pas si c’est compréhensible. C’est un peu comme une assurance du travail mais en plus complexe car l’ordre des opticiens a un président (ici c’est une présidente : Linda Samson) et avec une sorte d’assemblée ils vont défendre et parler des nouvelles lois, des formations, des études etc…
En ce moment par exemple il y a des « tensions » entre l’ordre des opticiens et l’ordre des optométristes. C’est les ordres qui parlent des rôles de chacun. Exemple : avant un opticien avait le droit d’utiliser la fluo pour les vérifications des lentilles cornéennes puis l’ordre des optométristes nous a enlever ce droit… Donc on a enlever le droit aux assistantes de faire des ajustements… Bref c’est plein de petites guerres comme ça. Mais le rôle principale est de protéger le client de toi et tes gestes professionnels.
J’espère que cette réponse te convient 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus