Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

N’acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada si…

N'acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada si...
Résumé de l'article
- Une fois la lettre d’introduction obtenue, vous avez 12 mois pour partir.
- Si vous ne partez pas, le PVT est perdu (mais vous pouvez retenter votre chance).
- Valider son PVT trop tôt peut coûter cher en temps et en argent.
- Si vous n’êtes pas prêt, refuser l’invitation est souvent la meilleure option.

Une fois les rondes d’invitations d’une saison EIC lancées, beaucoup d’entre vous se réjouissent de recevoir une invitation à présenter une demande de PVT Canada. Être tiré au sort est souvent vécu comme une victoire… mais c’est aussi une étape qui engage.

Avec cet article, on souhaite attirer votre attention sur deux situations fréquentes, souvent sous-estimées au moment de l’invitation :

  • les PVT Canada non utilisés ;
  • les PVT Canada demandés trop tôt.
  • Dans les deux cas, les conséquences peuvent être importantes, surtout si vous ne pouvez pas partir au Canada dans les 12 à 14 mois suivant votre invitation.

    PVT Canada : comprendre le délai de 12 mois

    La règle de base

    À partir de la réception de votre lettre de correspondance (ou lettre d’introduction), qui confirme l’approbation de votre permis de travail, vous disposez de 12 mois pour entrer au Canada et valider votre PVT.

    Pourquoi parle-t-on parfois de 12/13/14 mois ?

    Entre :

    • l’acceptation de l’invitation,
    • le dépôt de la demande et le paiement des frais,
    • la collecte des données biométriques,
    • et le traitement par les autorités canadiennes,

    il peut s’écouler un à trois mois avant de recevoir la lettre d’introduction. C’est pour cette raison que l’on parle souvent de 12 à 14 mois entre l’invitation à présenter une demander et le départ réel au Canada.

    Que se passe-t-il si vous ne partez pas dans les délais ?

    Lorsqu’un candidat obtient une lettre d’introduction mais ne peut ou ne souhaite pas partir avant sa date de validité, deux options s’offrent à lui.

    Option 1 : ne pas valider son PVT (PVT non utilisé)

    Depuis un changement entré en vigueur en 2023, si vous obtenez une lettre d’introduction (ou avez obtenu, même il y a longtemps) mais ne partez pas valider votre PVT au Canada dans les 12 mois :

    • vous n’êtes pas considéré comme un participant au PVT ;
    • vous pouvez retenter votre chance plus tard, tant que vous n’aurez pas dépassé l’âge limite du PVT Canada.

    En revanche :

    • les frais de demande ne sont pas remboursés ;
    • rien ne garantit que vous obtiendrez une nouvelle invitation à l’avenir.

    Option 2 : faire un aller-retour pour valider son PVT

    Pour éviter de “perdre” leur PVT, certains candidats choisissent de partir au Canada pour valider leur PVT dans les 12 mois, puis rentrer dans leur pays d’origine, avant de revenir plus tard s’installer réellement. Cette solution permet de conserver son PVT, mais elle a plusieurs conséquences importantes.

    Le coût d’un billet d’avion aller-retour

    Vous payez le prix d’un billet aller-retour juste pour aller valider votre PVT. Alors bien sûr, vous pouvez en profiter pour prendre quelques jours de vacances, mais vous auriez pu économiser cet argent, qui aurait pu vous servir plus tard.

    Du temps perdu sur la durée du PVT

    Tout le temps que vous passerez dans votre pays d’origine (après la validation de votre PVT) sera du temps perdu sur la durée de votre PVT. Ce temps pourrait pourtant être précieux. D’une part, pour profiter de votre séjour au Canada. Et d’autre part, si vous envisagez de vous installer au Canada de façon permanente, vous manquerez peut-être de temps pour acquérir une expérience professionnelle suffisante au Canada, qui pourrait vous permettre d’être éligible à l’un des programmes de résidence permanente.

    Le problème de l’assurance

    Pour valider un PVT Canada, il faut souscrire, avant son départ, une assurance de la durée totale du séjour. Il est important d’avoir en tête que la durée du contrat d’assurance = la durée du permis de travail. Concrètement, si vous souhaitez un PVT de 24 mois, vous devez souscrire 24 mois d’assurance ; si vous ne souscrivez que 6 mois d’assurance par exemple, votre permis sera limité à 6 mois, sans possibilité de modification ultérieure.

    Si vous validez votre PVT puis repartez plusieurs mois hors du Canada, vous aurez donc payé une assurance pendant une période où vous n’êtes pas sur place.

    Refuser une invitation : une option à ne pas écarter

    Refuser une invitation à présenter une demande de PVT Canada est tout à fait autorisé et :

    • cela n’a aucune conséquence négative sur vos futures candidatures ;
    • si vous refusez dans les 10 jours, vous retournez automatiquement dans le bassin de candidats.

    Vous conservez alors exactement les mêmes chances que les autres candidats encore présents dans le bassin.

    Le cas particulier de l’âge limite

    Si vous approchez de l’âge limite du PVT Canada (35 ans pour les Français, 30 ans pour les Belges), la réflexion est différente.

    Dans ce cas, il peut être préférable de perdre quelques mois de PVT plutôt que de risquer de ne plus être éligible du tout.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(53) Commentaires

Anonyme I |

Hello j’ai une petite question, si on accepte l’invitation et qu’au final on n’envoie rien pour le permis d’en travail dans’ les vingt jours’ qu’est-ce qu’il se passe ? On pourra refaire une demande l’année d’après ? Merci bcp

{{likesData.comment_73163.likesCount}}
Marie I |

Salut,
Tu pourras refaire une demande l’année d’après et même cette année sans problème. Si tu n’envoies pas de documents, tu recevras une lettre comme quoi ton invitation a expiré. Si tu souhaites de nouveau participer, tu devras alors simplement présenter une nouvelle candidature depuis ton compte.

Gwen I |

Bonjour à tous, j’ai cherché une réponse claire à ma question mais je n’ai pas trouvé alors je me permets de m’adresser à vous. J’ai effectué ma demande en janvier et il y a quelques jours j’ai reçu l’invitation. J’ai accepté et j’ai commencé à remplir mon dossier. J’en suis à l’étape du paiement mais c’est vrai que je suis en pleine hésitation car il s’est passé beaucoup de choses ces derniers temps et le départ sous 1 an devient du coup compliqué. Si je ne paie pas est-ce que vu que j’ai accepté l’invitation je perds toute chance de pouvoir redemander le pvt dans le futur ? Ou est-ce que je pourrais de nouveau m’inscrire ? J’ai un gros doute à ce sujet. Merci

Marie I |

Salut Gwen

Absolument aucun souci si tu ne vas pas jusqu’au bout à ce stade. Tu peux parfaitement laisser passer les délais. Ton profil sera alors supprimé.
Mais tu pourras tout à fait te réinscrire (en refaisant une nouvelle candidature) quand tu seras prête à partir d’ici un an, au cours de cette saison ou au cours de la saison suivante. Donc ne pas aller au bout du paiement ne mettra pas du tout tes demandes prochaines en péril.

Gwen I |

Merci beaucoup Marie pour ta réponse rapide. J’avais peur que ce soit un point bloquant pour une future demande sachant que j’avais accepté l’invitation et que j’ai commencé à remplir tout. Mais forcément au moment du paiement on se dit qu’au delà de la somme perdue c’est surtout une croix définitive sur le PVT Canada si on ne peut finalement pas partir dans l’année… Je me laisse encore quelques jours de réflexion mais je crois que ce sera pour plus tard, j’ai 32 ans, je me dis que j’ai encore 3 ans pour avoir la chance d’être de nouveau tiré au sort. Un grand merci en tout cas !

Marine I |

C’est tout à fait ça. Je me suis inscrite le 27 novembre et j’ai été tirée au sort le 29. J’ai rempli jusqu’au bout, je n’ai juste pas donner les documents nécessaires. Dans ma tête, c’était la procédure qui s’était étoffée (ce que je trouvais même bien) avant que je ne saisisse, en voulait réactualiser mon profil que c’était ça! Bref, je crois qu’il y a eu un déni de mon cerveau sur ce plan là. J’ai décidé de ne pas renouveler ma demande car je ne suis plus prête à partir sous moins d’une année. Il m’a fallu cela pour me l’admettre!

Pliz I |

Il y a peut-être de ça, oui. Et tant mieux donc. Ce n’est pas toujours facile de faire le point,, comme ça, mais ça a toujours du bon au final.
Dis-toi que si tu n’es pas en mesure de partir dans l’année qui vient, tu aurais probablement perdu le bénéfice de ta LC en ayant complété et envoyé ta demande. Là, au moins, il te reste cette possibilité, au cas où tu envisages de retenter ta chance. En cinq ans, les choses peuvent pas mal changer de ton côté. Au moins, tu n’auras pas le regret d’avoir fait une demande pour rien. Bonne continuation.

Marine I |

Article intéressant qui fait écho à ma situation. 7 années à vouloir partir au Canada, 5 demandes de PVT… sélectionnée cette année, je ne suis même pas allée au bout de ma démarche par… oubli ! Et je viens tout juste de réaliser que le papier de mes rêves m’a été attribué sans que je n’en prenne conscience ! C’est terrible à dire, je voulais tellement partir m’installer là-bas depuis tellement d’années. Seulement, ma vie est différente avec un emploi stable et plaisant, une vie qui s’installe – presque malgré moi – à 30 ans. Je l’avoue, suis un peu sous le choc de réaliser que j’ai laissé passer cette chance que je chérissais depuis tellement d’années. Et je ne peux m’empêcher que tout à une raison d’être. Merci de rappeler que l’expatriation se prépare et n’est pas une simple lubie.

Pliz I |

Bonjour Marine,
Qu’entends-tu par « ne pas être allée au bout de ta démarche » ? Si c’est une invitation que tu as reçue et que tu as laissé passé le temps alloué à l’envoi de ta demande, il te reste encore un (très) mince espoir pour cette année si tu recrée un profil. Sinon, tu auras encore la possibilité de retenter ta chance jusqu’à tes 36 ans.

Laurie I |

Merci pour cet article très intéressant !