Pour beaucoup d’entre nous, partir en PVT en Nouvelle-Zélande évoque la van life. Vous rêvez de sillonner les routes de ce beau pays, de vous garer en bord de plage et de vous endormir au doux bruit des vagues, ou encore de vous enfoncer dans les endroits les plus insolites pour vous réveiller avec des vues spectaculaires le matin. Oui, tout cela est possible. MAIS ! Il ne s’agit pas de simplement se garer en bord de route et d’y passer la nuit. Voyager en voiture ou en van, self-contained ou non, c’est un peu plus compliqué que ça. En 2023, les réglementations changent à nouveau. Dans cet article, on vous explique tout !
Comme il peut être difficile d’y voir clair selon les endroits, nous vous recommandons cet outil qui vous redirige directement vers les pages contenant les informations relatives au freedom camping par district.
Les véhicules en Nouvelle-Zélande : self-contained et non self-contained
En Nouvelle-Zélande, vous avez la possibilité d’acheter un véhicule plus ou moins équipé. Certains n’ont qu’un simple lit, d’autres pourraient prétendre être de mini studios. Mais attention, un véhicule aménagé n’est pas synonyme d’un véhicule certifié self-contained. Signalés par un logo et un certificat, les véhicules ayant obtenu la certification self-contained bénéficient d’emplacements de camping supplémentaires, dans des espaces non équipés de toilettes, par exemple.
Le fait d’être self-contained (autonome) est légalement défini comme “la capacité de répondre aux besoins sanitaires des occupants du véhicule pendant un minimum de trois jours sans nécessiter de services externes ou d’évacuation des déchets”. Un van ou une voiture self-contained sera donc équipée d’une manière bien précise afin de respecter les régulations mises en place par le gouvernement.
Le freedom camping
La loi néo-zélandaise définit le freedom camping comme “le fait de camper (ailleurs que sur un terrain de camping)
- à moins de 200 m d’une zone accessible aux véhicules à moteur,
- à moins de 200 m de la ligne de marée basse moyenne d’une mer ou d’un port,
- ou à moins de 200 m d’une route formée ou d’un sentier de Great Walks (les grandes randonnées de Nouvelle-Zélande),
en utilisant au moins un des éléments suivants :
- une tente ou une autre structure temporaire,
- un véhicule à moteur”.
Le freedom camping n’est donc pas le fait de se garer pour une période de courte durée, ni le fait de se reposer dans les aires de repos lors d’un long trajet (même s’il peut être difficile de prouver que vous faites l’un et pas l’autre).
Les changements en 2023
Depuis quelques années, le freedom camping fait débat en Nouvelle-Zélande. Le ministre du Tourisme a donc décidé de proposer une nouvelle loi afin de mieux réguler le freedom camping et les véhicules self-contained. Il s’agit de mesures mises en place afin de respecter l’environnement et de soutenir les conseils municipaux dans la gestion du camping sauvage dans leur région.
Alors concrètement, quels sont ces changements ?
Les endroits où l’on peut faire du freedom camping
Le freedom camping est autorisé sur toute la zone d’une autorité locale (sauf indication contraire) uniquement pour les véhicules self-contained et les tentes ou structures temporaires.
Le freedom camping est interdit sur toute la zone d’une autorité locale (sauf indication contraire) pour les véhicules motorisés non self-contained.
Attention, cela ne change donc pas les réglementations des campings commerciaux, des terrains privés (par exemple : un bar qui autorise des voitures à passer la nuit sur leur parking) ou des zones réglementées par le Département de la Conservation (DOC). Tous ces lieux/autorités établissent eux-mêmes leurs propres règles.
Devenir self-contained
Il faudra désormais une toilette fixe pour obtenir la certification self-contained. Les toilettes mobiles présentes dans la plupart des vans ne seront plus acceptées pour obtenir la nouvelle certification.
Les frais d’infraction et amendes
Il existe maintenant de nouvelles infractions liées au freedom camping. Par exemple, endommager l’emplacement, la faune ou la flore, ou encore se débarrasser de ses déchets dans un endroit non prévu pour vous coûtera 800 $NZ.
Les amendes ont également été revues à la hausse. Par exemple, faire du freedom camping dans un endroit non autorisé vous coûtera désormais 400 $NZ (plutôt que 200 $NZ).
Quelles conséquences pour les pvtistes en Nouvelle-Zélande ?
Le gouvernement a mis en place une période de transition de 2 ans afin de laisser l’opportunité aux personnes de se conformer aux nouvelles règles. Voici donc comment ce changement vous affecte vous, les pvtistes.
Vous avez un van self-contained sans toilette fixe
Pas de panique, votre van est toujours considéré comme étant self-contained ! Votre certification expirera soit le 7 juin 2025, soit à sa date d’expiration si elle précède le 7 juin 2025.
Après cette date, il vous faudra installer une toilette fixe afin de recevoir une nouvelle certification self-contained valable 4 ans. Le nouveau sticker collé au véhicule ne sera d’ailleurs plus bleu, mais vert.
Vous avez un van / un véhicule non self-contained
Cela ne change pas grand-chose pour vous. Continuez de vous renseigner sur les emplacements autorisés pour votre véhicule. Certaines villes telles que Motueka, Dunedin ou Lumsden proposent des parkings aux véhicules self-contained et non self-contained. Les campings du Département de Conservation sont également une bonne option et se trouvent un peu partout dans le pays. Vous pourriez aussi trouver des bars ou restaurants qui vous proposent de vous garer chez eux. Enfin, il y a évidemment l’option des campings payants (dont certains sont très bon marché). Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la préparation d’un road trip en van. Le chapitre 12 est consacré à 100 % à la Nouvelle-Zélande.
Vous ne savez pas où vous pouvez vous garer pour la nuit
On peut se sentir un petit peu perdu face aux différentes autorisations et interdictions. De plus, il peut parfois être difficile de faire valoir ses droits lorsqu’on est dans un nouveau pays. Alors, même si la règle par défaut est que vous pouvez stationner partout si vous êtes self-contained (sauf indication contraire) et nulle part lorsque vous êtes non self-contained (sauf indication contraire), nous vous recommandons fortement de vous renseigner auprès des autorités locales. En effet, il s’agit ici d’une loi au niveau national mais chaque conseil municipal se réserve le droit de la modifier sur sa zone d’autorité (ex. l’interdire pour tous ou l’autoriser pour tous). Vous pouvez également utiliser des applications gratuites comme CamperMate qui vous indique les emplacements self-contained et non self-contained, gratuits et payants en Nouvelle-Zélande.
Certains pvtistes parcourent la Nouvelle-Zélande en vélo ou même en stop. Accompagnés de leur tente, ils ne sont évidemment pas self-contained. Toutefois, légalement parlant, ils se trouvent dans la même catégorie que les véhicules self-contained. Ainsi, si cela est votre cas, vous êtes autorisés à planter votre tente sur toute la zone d’une autorité locale (sauf indication contraire). Attention toutefois, cela n’est pas le cas si vous vous déplacez avec votre véhicule motorisé non self-contained (exemple : voiture, moto, tente de toit).
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus