Le Japon comprend 5 îles principales. Kyushu est la 3e plus grande de ces îles, elle est placée au sud-ouest du pays, tout près de la Corée du Sud.
Kyushu offre, comme les autres îles, ses particularités régionales, ses propres paysages, ses coutumes et son lot de surprises.
Faisons ici un petit zoom sur Nagasaki, ville tristement célèbre, détruite pendant la guerre, mais qui a plein d’autres choses à nous offrir.
Se rendre à Nagasaki
Vous pouvez vous rendre à Nagasaki en avion, il y a un aéroport, vous pouvez également opter pour le train ou le bus. Malheureusement, le moyen de transport le moins cher et le plus rapide reste l’avion, ce qui est dommage…
Nagasaki et la bombe nucléaire
Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, le 9 août 1945, trois jours après l’attaque sur la ville d’Hiroshima qui a rasé en partie la ville, les Etats-Unis larguent dans le ciel de Nagasaki une deuxième bombe nucléaire. À 11 h 02, celle-ci explose, détruisant tout sur un périmètre d’environ 4 km autour du point d’impact.
Il est très difficile d’évaluer le nombre réel de victimes de ces deux attaques. La destruction des registres et les déplacements massifs de populations rendent la comptabilité compliquée. Il y a aussi toutes les victimes qui ont continué à être touchées des années après le bombardement. En effet, le contact avec les radiations a entraîné une hausse des maladies, notamment des cancers, au sein de la population et ce, sur plusieurs générations.
Dans les estimations les plus récentes, on recense 60 000 à 80 000 personnes tuées pour la seule attaque de Nagasaki, sur une population de 250 000 habitants à l’époque. S’ajoute à cela le très grand nombre de blessés.
Sur les traces de l’attaque
On trouve dans la ville de Nagasaki tout un espace dédié à cette attaque, à sa mémoire et à sa commémoration.
- Le musée de la bombe atomique de Nagasaki et son mémorial
Il y a, bien entendu, un musée qui retrace les événements de ce jour ainsi que les répercussions sur la ville et la population. On trouve également dans ce musée toute une partie dédiée à l’histoire de la bombe nucléaire, de sa création jusqu’à nos jours. L’entrée du musée coûte 200 yens.
Adresse : 7-8 Hiranomachi, Nagasaki, 852-8117
Il existe également un musée dans la ville d’Hiroshima. Celui de Nagasaki est un peu plus vieillissant, mais tout de même intéressant, celui d’Hiroshima est vraiment à voir !
- L’hypocentre
À côté du musée se trouve l’hypocentre de l’attaque. L’hypocentre marque le point au sol situé en dessous d’une explosion aérienne. La bombe n’a pas explosé à son impact sur le sol mais dans le ciel.
À Nagasaki, cet hypocentre est marqué par un cénotaphe en mémoire des victimes.
- Le parc de la Paix de Nagasaki
Toujours à côté (tous ces monuments/mémoriels sont situés dans le même secteur), on trouve le parc de la Paix, aménagé pour commémorer l’attaque du 9 août.
- Le torii à un pied
Un peu plus loin de cet ensemble commémoratif, on peut trouver un torii à un pied.
Un torii est un portail traditionnel japonais qui marque l’entrée ou la sortie dans un lieu sacré shintoïste, comme un temple. Les torii font partie intégrante du paysage japonais et on en trouve partout.
Le torii à un pied de Nagasaki est particulier car il est coupé en deux. Il se trouvait à moins d’un kilomètre de l’hypocentre de la bombe et miraculeusement, une des deux colonnes du torii est restée debout. Aujourd’hui, ce torii est un bon témoin du passé.
Nagasaki, premier port d’entrée du Japon
Une particularité de Nagasaki est que l’on peut retrouver à certains endroits de la ville une architecture qui peut nous sembler familière en tant qu’Européen. Nagasaki a été pendant la période isolationniste japonaise (une grande partie de l’ère Edo) le seul port ouvert vers le reste du monde.
La ville a donc joui d’une certaine prospérité et surtout d’une certaine influence étrangère. D’abord avec les Portugais, puis avec les Hollandais, qui ont profité entre 1641 et 1855 d’un monopole commercial avec l’archipel. Durant cette période, Nagasaki est le seul contact entre le Japon et le reste du monde.
On observe les traces de ce passé dans les maisons de style colonial qu’on trouve dans certaines parties de la ville. Cela offre un contraste intéressant et une certaine originalité à la ville.
Les lieux à visiter
- Dejima
Dejima est un petit îlot artificiel qui a été confié aux Hollandais afin qu’ils puissent mener à bien leur entreprise commerciale. Cette petite île a été le point de passage pour introduire les diverses sciences et savoir-faire occidentaux dans le reste du pays.
Aujourd’hui cet îlot a été complètement restauré et peut être visité.
- Glover street et Glover Garden
Lorsque le Japon s’ouvre au reste du monde à la fin du 19e siècle, Dejima ferme ses portes et le reste de la ville de Nagasaki s’ouvre à de nouveaux pays. De nombreux marchands gagnent la ville pour s’y installer.
Un marchand écossais va alors construire une maison dans les hauteurs de Nagasaki face à la mer (aujourd’hui la plus vieille maison de style occidental du Japon). Il donnera son nom à un parc, Glover Garden, qui regroupait à l’époque plusieurs maisons de marchands étrangers.
Glover Garden est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- La Basilique des vingt-six-Martyrs du Japon
À côté de Glover Garden, on peut observer et visiter une église catholique, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nagasaki et son quartier des temples
- Teramachi dori (la rue des temples)
Teramachi, une rue étroite qui longe un ensemble de cimetières bâtis sur le flanc d’une colline, est bordée de plein de temples, construits pour la plupart par des marchands chinois.
On peut y retrouver notamment le Kofuku-ji et le Sofuku-ji.
Prenez le temps de vous promener le long de cette rue ainsi que dans les différents cimetières. Vous pouvez grimper sur les hauteurs de la ville et ainsi profiter d’un point de vue qui est assez impressionnant.
Au Japon, les cimetières sont très souvent complètement ouverts et font partie intégrante du paysage et de l’espace. Il n’est donc pas étrange ou irrespectueux de s’y promener.
C’est d’ailleurs sur cette colline que l’on trouve le Kameyama Shachu Memorial Museum où a vécu le célèbre samouraï Sakamoto Ryoma, figure importante de l’histoire du Japon et dont on peut observer une statue quelques pas plus loin.
Bonus : pas très loin de Teramachi vous pouvez voir le pont Meganebashi, petit pont qui serait le plus vieux pont en pierre du Japon, construit en 1634.
La visite insolite – Hashima
Au large de Nagasaki, en pleine mer, se trouve une ancienne mine abandonnée, Hashima ou Gunkanjima.
Nous vous en parlons plus en détail dans cet article dédié : Visite insolite : Hashima (Gunkanjima), l’ancienne mine abandonnée au large de Nagasaki.
Comme vous pouvez le voir, Nagasaki nous raconte une histoire particulièrement riche et importante du Japon. Je suis allée à Nagasaki un peu au hasard et ça a été une très très belle surprise. C’est une petite ville assez calme où tout est accessible à pied, mais où il y a plein de choses à voir. Je conseille donc fortement d’y passer une tête, un ou deux jours si vous êtes de passage sur Kyushu.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus