S’installer au Manitoba avec l’aide de l’Accueil Francophone

Article publié le 26-09-2019.

Le Manitoba est une province canadienne souvent oubliée par les pvtistes. Pourtant, elle a beaucoup à offrir, comme nous l’explique Denis-Michel, coordinateur de service pour l’Accueil Francophone du Manitoba…

Bonjour Denis-Michel ! Peux-tu te présenter ?

À vrai dire, je suis une personne bien simple. J’aime le sport, la musique, la lecture, les voyages, les voyages, bref, rien de très original. Je suis originaire de la ville de Québec. J’ai déménagé au Manitoba il y a cinq ans pour travailler à Radio-Canada. J’ai eu plusieurs postes, comme animateur radio, journaliste et blogueur. Cet été, j’ai décidé que j’étais dû pour du changement et l’Accueil Francophone du Manitoba cherchait justement une personne pour démarrer un programme qui vient en aide aux pvtistes notamment. L’occasion était parfaite.

Tu es donc coordinateur de service pour l'Accueil francophone du Manitoba (AFM). Peux-tu nous expliquer quelles sont les missions de l’AFM ?

L’Accueil francophone a été créé en 2003 et a pour mandat d’aider les nouveaux arrivants à s’établir dans la province. Nous sommes le guichet unique offrant les services d’entrée et d’établissements aux nouveaux arrivants d’expression française au Manitoba. En fin de compte, notre but est de donner aux nouveaux arrivants les outils nécessaires pour leurs permettre de réussir leur intégration.

Est-ce que les pvtistes peuvent également bénéficier de vos services ?

Oui ! Depuis peu, nous pouvons aider les pvtistes à s’intégrer au Manitoba. Nos services sont personnalisés et dépendent des besoins des personnes. Les gens peuvent entre autres participer à des sessions d’orientation hebdomadaires sur la vie au Canada, mais nous pouvons aussi les référer vers des structures partenaires pour l’aide à la recherche de l’emploi.
Nous aidons également les pvtistes qui le désirent dans les formalités pour le transfert de leur permis de conduire. Pour rendre leur installation facile et rapide, nous nous offrons de les accompagner à différents rendez-vous si nécessaire. Bref, notre but est d’aider les gens à s’intégrer et à devenir autonomes au Manitoba.

Concrètement, quelles démarches doivent faire les pvtistes qui arrivent au Manitoba pour profiter des services de l’AFM ?

C’est très simple ! Ils peuvent nous écrire par courriel à [email protected] ou encore appeler au 204-975-4250. Si les pvtistes sont déjà à Winnipeg, ils peuvent passer directement nous voir au 190, rue de la Cathédrale (entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi) et nous pourrons, si possible, faire une évaluation des besoins sur-le-champ.

Selon toi, quels sont les principaux avantages de la vie au Manitoba ?

C’est un mélange de grands espaces et de proximité. Les gens qui vivent ici sont très chaleureux. Le style de vie est tranquille et familial. Le territoire est immense et la province compte un peu moins de 1,5 million d’habitants. Les gens seront assurément captivés par la beauté naturelle des paysages et la vie urbaine du Manitoba, tout ça en plein milieu du Canada. La diversité culturelle est certainement une richesse à considérer au Manitoba. Il faut également remarquer la scène artistique très dynamique. Tout ceci donne une province qui vit 12 mois l’année malgré l’hiver.

PVT Canada Manitoba accueil francophone

Faire son PVT à Winnipeg : notre dossier complet ! 

Est-ce qu’il y a beaucoup de francophones au Manitoba ?

Officiellement, 9 % de la population peut parler français et anglais et 3,4 % de la population (43 000 personnes) disent avoir le français comme langue maternelle. L’influence du français dans la vallée de la rivière Rouge et dans la ville de Winnipeg est indéniable. Le quartier de Saint-Boniface, qui est très près du centre-ville, a été fondé par des communautés religieuses et par des hommes francophones qui étaient payées pour faire le commerce des fourrures. L’histoire du français et des droits linguistiques est fascinante et permet de mieux comprendre qui sont les Franco-Manitobains, un véritable village gaulois dans une mer anglophone.

Quels sont les domaines qui recrutent le plus dans la province ?

Les employés dans le domaine du service (restauration, magasin) sont toujours très en demande. Sinon, les secteurs de l’agriculture, de la finance, de l’informatique et de la construction recherchent également toujours du personnel. Cette question est cependant très difficile à répondre parce que plusieurs domaines recherche des employés.

Faut-il obligatoirement maîtriser l’anglais pour vivre au Manitoba ?

Non, mais c’est préférable. La grande majorité des emplois spécialisés demandent de bonnes bases en anglais. Si les personnes sont ouvertes et entreprenantes, elles peuvent facilement trouver un emploi et vivre en anglais tout en se perfectionnant dans la langue. Toutefois la vie en français au Manitoba, c’est possible aussi.

Si les pvtistes veulent rester au Manitoba après leur PVT. Quelles sont les possibilités ?

Il existe plusieurs possibilités, mais la plus logique et la plus facile serait de transférer à la résidence permanente (RP). Il suffit de faire une demande au gouvernement et nous pouvons évidemment aider avec cela lorsque le temps sera venu.

Découvrez tous les permis et visas pour séjourner temporairement ou vivre définitivement au Canada !

Merci Denis-Michel pour ces réponses !
Pour plus d’infos sur l’Accueil Francophone du Manitoba, rendez-vous sur leur site web.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

La demande de citoyenneté canadienne

[Interview]

Jade : des volontariats pour visiter toutes les provinces du Canada !

[Récit de voyageur]

Récit : demander la résidence permanente en Nouvelle-Zélande

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre