On a testé vivre un hiver en forêt boréale au Manitoba

Article publié le 20-03-2013.

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs états d’âme. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres PVTistes en remplissant ce formulaire.

Retrouvez un nouveau "On a testé", cette fois-ci d'Ann, qui a passé quelques mois en plein coeur du Manitoba.

Parmi les jobs que tu as effectués au Canada, tu vas nous parler duquel ?

Nous venons de partir de notre volontariat au Falcon Trails Resort au Manitoba. J'ai bien envie de vous en parler parce que nous y sommes restés 4 mois cet hiver et 1 mois cet été alors qu'il était prévu que nous y restions seulement 3 semaines. Nous y sommes arrivés fin mai 2012 pour la première fois et puis mi-octobre pour la session hivernale.
Cela fait 11 mois que nous sommes au Canada et forcément 5 mois au Manitoba, c'est une proportion importante de la durée de notre séjour. Il est clair que nous sommes marqués par notre vie dans la forêt boréale du Parc Provincial du Whiteshell où se situe le resort. Le Falcon est un ensemble de chalets à louer tous situés au bord du Lac Falcon ou High Lake. Nous avons partagé la vie de notre famille d'accueil et de l'ensemble de la communauté. Nous avons vécu des moments forts comme des anniversaires, Noël et le Jour de l'An.

Tu travaillais déjà dans ce domaine en France ?

Nous n'avons jamais travaillé dans des resort en France mais mon copain et moi avons tous deux un master en Tourisme. Nous avions fini nos études 6 mois avant de partir. Pendant nos stages, nous avions travaillé en office de tourisme et en agences de voyage principalement. Lorsque nous avons décidé de partir au Canada, nous avons assez vite planifié de faire du volontariat à travers le pays. Quitte à faire du volontariat, autant que cela nous serve pour la suite, alors nous avons décidé de faire du volontariat dans des hébergements touristiques. Cela nous a permis de découvrir d'autre façons de travailler, d'autres ambiances et aussi d'avoir des idées pour notre projet à long terme. Un hébergement touristique quelque part, cela nous plairait bien mais pas tout de suite. Alors pendant qu'on voyage, on observe et on note des éléments que nous aimons ou non.

Comment t’y es-tu pris pour trouver ce travail ?

Pour ce volontariat, nous étions à quelques semaines de notre départ donc toujours en France lorsque nous avons fait nos recherches. Nous connaissions le Wwoofing mais après un rapide coup d'oeil sur le site, il ne nous a pas semblé pouvoir y trouver notre compte. Sur le site des PVTistes, nous avons eu vent de HelpX et Workaway. De nouveau sur ces deux réseaux, nous n'avons pas trouvé notre bonheur.

Alors nous sommes passés directement par les structures qui nous intéressaient. Après quelques recherches sur Internet, nous avons déniché le Falcon Trails Resort. Nous l'avons trouvé car le resort a gagné un prix du tourisme au Manitoba et Travel Manitoba le mettait en avant sur la page d'accueil du site. Nous avons contacté le resort (par le mail [email protected]) en expliquant notre démarche : s'impliquer dans des hébergements canadiens pour approfondir nos connaissances touristiques et participer à la vie de l'entreprise ainsi que vivre avec la famille. Barb, la propriétaire du resort nous a assez vite répondu par l'affirmative et nous voilà embarqués pour vivre 3 semaines au Manitoba. Nous sommes arrivés à un moment assez occupé et comme le feeling passait bien, ils nous ont demandé de rester un peu plus. Nous avons été bien accueillis et l'endroit nous plaisait bien alors nous sommes restés.

A-t-on exigé que tu aies des compétences ou des diplômes particuliers ?

Pas vraiment, disons qu'on nous a demandé ce que nous savions faire et ce que nous voulions faire. Bien sûr, il faut que la structure y trouve son compte aussi alors c'est vrai qu'en premier lieu on fait des choses qu'on sait faire. Ce qui est très intéressant c'est qu'avec un volontaria,t tu peux être amené à faire des jobs qui te plaisent mais que pour x ou y raisons tu n'as pas eu l'occasion de faire avant. Nico et moi on aime beaucoup cuisiner et donc assez vite au resort, on nous a mis en cuisine pour la station de ski. Nous n'avions jamais travaillé en cuisine pro et cela a été une excellente école.
En fait, on ne nous a jamais demandé nos CV. Même dans les mails que nous envoyions, nous ne les mettions pas. Nous disions simplement ce que nous pouvions faire en fonction de nos compétences et de ce que nous pensions de leurs besoins d'après leur site.
Après au Canada, finalement, ils sont assez ouverts et donc si tu es débrouillard, ça colle assez vite. Attention, je parle de petits boulots de volontariat, je ne sais pas comment ça se passe pour un "vrai" travail à responsabilité, par exemple.

Une fois que tu as commencé a travailler, comment ça s’est passé ? Quelles tâches devais-tu accomplir ?

Nos premiers boulots cet été ont été axés sur le resort avec notamment s'occuper du linge et faire le ménage. Le mois de juin est également le mois des mariages et nous avons aidé aux préparations. En hiver, il y a eu deux périodes. Une première où nous étions de nouveau au resort avec le linge, le ménage, l'entretien des "hot tub", la préparation de l'hiver. Puis fin décembre, leur petite station de ski a ouvert et nous étions en cuisine ou aux remontées mécaniques jusqu'à notre départ.
Nous n'avions jamais vraiment de journée type puisque nous étions assez souvent appelés à faire diverses tâches.

La famille habite de l'autre côté du lac alors nous en faisions le tour tous les matins. Mais même cela n'était pas régulier puisque parfois nous avions la chance de rester dans les chalets et alors nous profitions du resort comme les clients.
Vivre en forêt nous a vraiment plu mais parfois nous étions contents de nous rendre à Winnipeg. Nous y retrouvions les jeunes qui travaillent à la station ou des amis francophones.

Nous avons un réel attachement pour le Manitoba qui est une province combinant plusieurs aspects : la forêt boréale et le Bouclier canadien, les Prairies avec beaucoup d'agriculture, un petit relief vers Riding Mountain et une toundra arctique à Churchill. Plusieurs aspects aussi avec la population très diverses : Ecossais, Islandais (plus grande population islandaise hors Islande au monde), Ukrainiens, francophones (vieille immigration du temps des pionniers ou plus récente depuis la France, la Belgique, la Suisse, l'Afrique de l'ouest) et les Philippins. Les Manitobains sont accueillants et très fêtards, qu'ils soient jeunes ou vieux ! Il y a une culture musicale forte sans doute parce que la province n'est pas chère pour vivre, les artistes peuvent y vivre aisément. Nous sommes allés aux deux principaux festivals de musique de la province : début juillet, le Winnipeg Folk Festival et il y a fin février le Festival du Voyageur.

Quel salaire touchais-tu ?

Théoriquement, nous étions en volontariat donc nous n'avions pas de salaire. Nous étions nourris et logés en échange de 20 heures de travail par semaine que nous répartissions comme nous le voulions du samedi au samedi. Comme il ne manquait pas de travail au resort, Barb nous a proposé de nous payer (légalement) si nous faisions plus d'heures : 12$/h. Globalement, nous faisions 5h à 7h de plus par semaine même si parfois nous faisions moins ou un peu plus.
Notre choix de ne faire que du volontariat implique aussi de ne pas rouler sur l'or. Nous avions assez bien économisé avant de venir mais il faut tout de même faire attention. Le peu de sous que nous gagnons en volontariat est un plus mais clairement nous vivons sur nos économies. C'est un choix de voyage qui peut être inconfortable mais il nous convient.
Le volontariat c'est aussi une belle manière de sortir du schéma travail = rémunération. Tu crées d'autres relations de travail, d'autres relations avec tes collègues, d'autres relations par rapport à ton travail.
Enfin, le volontariat c'est également une solution économique pour voyager longtemps.

Quels autres jobs as-tu faits pendant ton PVT ?

Nous avions prévu de nous installer à Vancouver pour les 6 derniers mois de notre PVT en cherchant un boulot. Finalement, nous avons pris la décision de retourner au Falcon Trails Resort. L'appel de la forêt boréale, le froid et les Manitobains ont eu raison de nos plans !
En fait, assez vite dans notre PVT, je crois que c'était le deuxième mois, nous avons pris la décision de ne pas trouver forcément un travail rémunéré et régulier mais de se concentrer sur du volontariat. Etre en volontariat crée une relation vraiment particulière avec tes hôtes et c'est une belle manière d'approfondir ses compétences. Il y a un échange qui se crée, nous leur apportons ce que nous savons faire et eux nous apporte leur culture et leur vie.
Le premier volontariat que nous avons effectué était à Québec dans le quartier Saint-Roch. Nous étions à l'Auberge L'Autre Jardin, un petit hôtel qui appartient à Carrefour Tiers-Monde, une association de solidarité internationale. Nous aidions au petit déjeuner et un peu au ménage, nous avons fait des photos et des vidéos pour la promo et puis aussi une petite formation pour mieux utiliser les réseaux sociaux.
Ensuite, il y a eu donc le Falcon Trails Resort au Manitoba puis en septembre nous étions au Botanical Garden of Tofino. Nous aidions pour l'entretien du jardin et puis un peu en cuisine. Pour l'hiver donc vous l'aurez compris nous sommes retournés au Falcon Trails Resort. Et puis là je vous écris depuis le Takhini River Lodge à Whitehorse, Yukon. Nous y sommes depuis une semaine et nous allons y rester sans doute jusqu'à courant avril. Pour la suite de notre voyage (nous restons au Canada après notre PVT qui se finit début avril en touriste) nous n'avons rien pour le moment.

Quel est ton meilleur souvenir ?

C'est toujours compliqué ce type de questions mais je pense que ce qui reste vraiment gravé dans nos têtes et nos coeurs, ce sont les innombrables repas que nous avons pris dans la famille de Barb avec ses filles et tous les amis. Nos souvenirs sont vraiment liés aux personnes rencontrées et à une atmosphère chaleureuse. On pourrait aussi ajouter l'environnement naturel, nous sommes "tombés en amour" de la forêt boréale du Manitoba. Pour avoir un aperçu je conseille d'aller voir les tableaux de Tom Thompson même s'ils représentent des paysages en Ontario ce sont les mêmes que là où nous vivions.

En savoir plus :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Partir au Canada avec son animal de compagnie

[Interview]

Jade : des volontariats pour visiter toutes les provinces du Canada !

[Récit de voyageur]

Oscar en Nouvelle Zélande : Fiordland !

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci pour votre retour d’expérience. J’ai vraiment hâte de lire la suite de vos aventures! Ainsi que voir vos si belles photos et vidéos!

{{likesData.comment_16452.likesCount}}
Ann
107 111

Merci beaucoup, ça nous motive encore plus à vous partager notre expérience ! Et oui le Manitoba c’est magique !
@Fab : on repasse à Winnipeg en mai, on y sera sûrement encore pour le Winnipeg Folk Fest en juillet, je te fais un MP quand on est dans les parages :)

{{likesData.comment_16539.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Quelle belle expérience ! Bravo

{{likesData.comment_16453.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K

Magique !

{{likesData.comment_16455.likesCount}}
Vincent
925 569

Tout simplement magnifique, magique que cette expérience !
Vraiment un grand Merci pour le partage 😉

{{likesData.comment_16457.likesCount}}
Fab
19 2

Très belle histoire ! Ça fait plaisir de voir le Manitoba mis en valeur ainsi par vos récits, photos et vidéos. Au plaisir de vous croiser peut-être à Winnipeg ou dans le Whiteshell :)

{{likesData.comment_16518.likesCount}}

très chouette expérience tout ça donne envie…. et surtout donne des idées !!! merci !

{{likesData.comment_16572.likesCount}}
Aude
69 64

Superbe expérience !!!

{{likesData.comment_16595.likesCount}}

Les photos de leur PVT sont justes magnifiques!

{{likesData.comment_16661.likesCount}}
Flo
917 448

Supère expérience, merci de l’avoir partagé!

{{likesData.comment_18317.likesCount}}

Superbe témoignage. Est-il possible d’avoir les coordonnées de la famille Barb ? et Eventuellement y aller très bientot. Nous sommes un couple de 23 ans, bien interessés !!!
Merci de ton retour et bonne continuation !!

{{likesData.comment_26561.likesCount}}
Ann
107 111

Salut Aurélie, tu peux avoir aisément leurs coordonnées en écrivant directement au Falcon Trails Resort : http://anola-lemag.fr/barb-et-craig-christie-les-charpentiers-de-falcon-lake/

{{likesData.comment_26972.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre