Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1895)Commentaires

auroraborealis I |
Message de Marie
A la rigueur, ce que tu peux faire, c'est remettre le bon CV et en bas de page, signaler qeue tu avais fait une erreur de date sur Kompass, en tout gourant d'une année (belle perle au passage) .




Tu peux le mettre si tu veux, mais par contre, dans ce cas, tu mets un truc genre "remise à niveau en vue de la préparation des concours de la douane française".
Là au moins, c'est un peu plus clair.


Ils s'en fichent complètement que ce soit joli tant que tu respectes leur format : Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)
Ils ne vont pas filer des PVT aux CV les plus sexy .

Salut
Alors ça n'était pas forcément hyper mega utile de lire plusieurs pages, mais juste l'article en lien de cet article (qu'on met dans le premier message, ça aurait été utile).

1. C'est peut-être le mieux de mettre ces parenthèses (genre c'est plus clair pour eux s'ils l'ont demandé comme ça). Ensuite, si tu ne les mets pas, tant que tu suis l'ordre et la disposition des trucs, ça ira.
2. Les fantaisies ne sont surtout pas utiles. Eux, dans leur présentation, ils suggèrent une distinction en gras et en pas gras, entièrement suffisante pour eux apparement.
3. Si tu n'as pas fait d'études longues, oui, le brevet peut être utile. Si t'es allé trainer sur les bancs de l'enseignement supérieur, là tu peux peut-être commencer au bac.
4.Les loisirs ne sont pas demandés, tu ne les mets pas, tout comme tes niveaux de langue ou d'informatique...




Oui, ça me semble bien comme ça .




Expériences pro .
Ta question est pertinente, mais on y a répondu plein plein de fois (et y répondre une fois de plus, ça n'est pas la mort non plus).




Autant le mettre en français je dirais (c'est chelou ces changements de langue ). Assistant de production, ça passe aussi .

Ils demandent le nom de l'employeur, donc film industry ne veut pas dire grand chose puisqu'il s'agit d'un secteur d'activité .
Le plus simple, c'est peut-être de mettre la boite qui te paye (puisqu'au final, c'est elle qui t'emploi). Là, tel que tu le décris, ça ressemble limite à de l'interim.




Laisse juste ton adresse à Toronto, amplement suffisant je dirais...




Il ne faut pas avoir peur . Les candidats ne sont pas sélectionnés sur ça .

Par contre, tu ne respectes pas le gabarit demandé .

Voici ce qu'ils demandent :


Ensuite, pareil pour les études, tu dois le mettre plus en suivant le gabarit. Ecrit BEP en toute lettre.

Tu dois également être plus précis dans les dates dans la mesure du possible (de mois année à mois année).

Salut,

Pour le niveau d'étude : tu choisis (puisque la version en anglais et en français diffèrent sur leur site) : soit tu mets le niveau d'étude le plus élevé, soit tu les mets tous.

Et bien sûr, tu inclus tes stages, ce sont des expériences pro .




Il suffisait juste de revenir au début de la discussion et cliquer sur le lien (ou même lire le premier message où on disait que c'était une nouveauté 2015 ou il n'y a plus besoin de mettre les périodes d'innactivité (chômage compris...).




Salut,

Merci pour ta remarque .
Pour ton CV, c'est toi qui voit. Si tu veux les mettre, le plus simple est probablement de suivre un format chronologique en le mettant dans tes études.
Ensuite, si ce sont des formations de juste quelques jours ou semaines, ça n'est peut-être pas nécessaire...




Dans l'absolu, ils demandent un CV complet (ça veut dire avec toutes tes expériences).
Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'avais commencé par lire l'article bien sûr, mais il y a tellement de questions/stress autour de ce CV que j'ai préféré demander confirmation sur certains éléments!

Encore merci!
Livia I |
bonjour Marie,
tout d'abord merci pour ton aide temps et ton aide précieuse!
voici mon CV avec les rectifications suite à tes conseils.
peuc tu me dire ce que tu en penses? merci
EDUCATION


Centrede Formation et de Promotion Professionnelle Agricole- Prades, France de janvier2013 à novembre2013

  • Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole spécialité élevage

Centrede formation le Fer à Cheval, Mèze, France dejanvier 2009 à décembre 2009

  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et Du Sport mention équitation spécialité tourisme équestre

Université2 le Mirail - Toulouse,France – d'octobre 2004à mars 2008

  • 2 ème année de licence Langue Littérature Civilisation Etrangère Anglais

LycéeMichelet –Montauban, France – de septembre 2000 à juin 2003

  • Diplôme National du Baccalauréat Scientifique

EXPERIENCEPROFESSIONNELLE
Micheletto – Saisonnière,Accompagnatrice équestre – Les Angles, France – saisonestivale (de juin à septembre) 2015
Casa Corsa – Vendeuseintérimaire en restauration – Paris, France – Jusqu'au 11 mai

  • Préparation et vente de sandwichs et plats chauds sur les Marchés de Noël

Régie des Angles –Assistante petite enfance - Les Angles, France - du 8 Février 2015au 15 mars 2015

  • Encadrement d’enfant


  • Préparation et animation d’activités


  • Gestion du Rythme de vie d’un groupe d’enfants de 3 à 7 ans
  • Ménage et nettoyage des locaux

Boris SARL - Vendeuseintérimaire en restauration - Paris, France - de décembre 2014 àjanvier 2015

  • Préparation et vente de sandwichs et plats chauds sur les Marchés de Noël

Casa Corsa - Vendeuse intérimaire en restaurationévénementielle, Paris et Lyon (France) Octobre 2011 à octobre 2014
Missions ponctuelles de préparation etvente de sandwichs et de plats chauds sur des salons et foiresinternationales (à Lyon et Paris)
Nomad’s Foods - Travailleuse intérimaire enrestauration événementielle, dans toute la France , Avril 2010 àseptembre 2014
Missions ponctuelles lors de foiresinternationales à Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris etMontpellier

  • responsable du stand
  • supervision d'une équipe
  • gestion des stocks
  • cuisinière plancha
  • vendeuse
  • montage et démontage du stand

Micheletto– Saisonnière, Accompagnatriceéquestre – Les Angles, France – saisonestivale (de juin à septembre) de 2009à 2014

  • guide et animatrice sur balades et randonnées équestres
  • soins et alimentation des chevaux
  • accueil des cavaliers
  • entretien du site (clôtures, sentiers de balades, structure d'acceuil)
  • tâches administratives
  • dressage des jeunes chevaux

Boris SARL - Vendeuseintérimaire enrestauration - Paris, France- de décembre 2012 à janvier2013

  • Préparation et vente de sandwichs et plats chauds sur les Marchés de Noël

La Baraque à Pâtes –Vendeuse intérimaire en restauration -Festival Rio Loco, Toulouse, France- Juin 2012

  • Préparation et vente de sandwichs et plats chauds

La Cavale – cavalier, dresseur de chevaux -Mantêt, France - Mai 2011

  • débourrage de jeunes chevaux destinés à la vente


  • alimentation des chevaux
  • entretien des écuries

La Cavale - Cavalier dresseur de chevaux - Mantêt,France - Mai 2010

  • débourrage de jeunes chevaux destinés à la vente


  • alimentation des chevaux
  • entretien des écuries

Auvergne et Terroirs - vendeuse intérimaire enrestauration - Foire Internationale de Toulouse, France Avril 2009

  • préparation et vente de sandwichs chauds

EURL château Castigno - Vendangeuse - Assignan,France - Septembre 2008

  • vendange et tri du raisin dans un domaine viticole

Super U - Agent de Caisse - Grenade, France - dejuin à Aout 2008

  • caissière et mise en rayon

La Cavale – Cavalier, dresseur de chevaux -Mantet, France - Mai 2008

  • débourrage de jeunes chevaux destinés à la vente
  • alimentation des chevaux
  • entretien des écuries

Auvergne et terroir – Vendeuse intérimaire enrestauration - Foire Internationale de Toulouse, France - Avril 2008

  • préparation et vente de sandwichs chauds

BVA – enquêteur sondage -Toulouse, France -Mars 2008

  • distribution et récupération de sondages dans les TER pour l'entreprise ferroviaire SNCF

Université le Mirail - Vacataire à labibliothèque de Langues, Toulouse, France - d'Octobre 2006 à Juin2006 et Octobre 2007 à Juin 2007

  • enregistrements sorties et entrées des livres
  • accueil des étudiants
  • mise en rayonnage

Eddy Stibbe - Cavalier groom dans écurie decompétition internationale - Waresley, Angleterre - de Juillet 2005à Août 2005

  • entrainements des chevaux de compétition
  • entretien du site
  • soins et alimentation des chevaux

Eddy Stibbe - Cavalier groom dans une écurie decompétition internationale - Waresley, Angleterre - d'Octobre 2003 àJuin 2004

  • entrainements des chevaux de compétition
  • soins et alimentation des chevaux
  • entretien du site et des bâtiments
  • accompagnement et grooming lors de concours internationaux

Diverses exploitations agricoles- SalariéeAgricole - Verdun, France – Juillet 2002

  • castration du maïs
Odin I |
Message de Marie
Mais tous les CV ou presque sont acceptés depuis le début (même ceux qui apparemment, ne respectent pas le gabarit). Ca ne veut pas pour autant dire qu'ils accepteront tout tout le temps...
Certes ! Mais pour la formation complémentaire, c'est toi qui me l'avait conseillé (c'est vrai que depuis ça a sûrement changé, et du coup c'est un mauvais conseil que de suggérer à quelqu'un de mettre une partie "Formation complémentaire", mais en soit c'est beaucoup plus clair avec je trouve ! Mais ça serait bête d'être refusé à cause du CV c'est sûr.
Marie I |
Message de Odin
J'ai fait ça et mon CV a été accepté ..
Je crois qu'ils précisaient que l'on pouvait faire ça (du moins il y a 2 mois). ça me parait logique mais bon, si ce n'est plus marqué tu as raison il vaut mieux mettre tout dans "études"
Mais tous les CV ou presque sont acceptés depuis le début (même ceux qui apparemment, ne respectent pas le gabarit). Ca ne veut pas pour autant dire qu'ils accepteront tout tout le temps...
Odin I |
Message de erialc
.
Tu pourrais mettre tes formations au théâtre + conservatoire dans une partie "Formation complémentaire", en dessous de la partie "Etude", ce serait peut-être plus clair, non ?
Car là on passe de ton Bac au conservatoire, alors que ton passage à ce dernier est plus récent.
Sinon pour le reste c'est bon

Message de Marie
ils ne demandent pas une partie "formation complémentaire"...
J'ai fait ça et mon CV a été accepté ..
Je crois qu'ils précisaient que l'on pouvait faire ça (du moins il y a 2 mois). ça me parait logique mais bon, si ce n'est plus marqué tu as raison il vaut mieux mettre tout dans "études"
Marie I |
Message de Mikev87
Haha serieusement, je ne peux pas faire ça c'est genre une mission de 2 jours en telle année , une autre d'un jour telle année ou bien des mois plus tard... Des petites missions de dépanage pour se faire 100 balles plutot que de vendre de la coke au lycée quoi ! Mais franchement.... Ils vérifient vraiment ? On peut être recalé parce que j'ai oublié ma mission d'interim d'une demi-journée à distribuer des flyers sur l'arrivée de la 3G sur Lyon ?? ouais ca te fais bizarre de lire ça c'est normal je suis vieux
Alors non, ils ne vont sûrement pas aller vérifier toutes tes expériences (pas sûre qu'ils n'en vérifient une seule, quoique , mais c'est juste que je te donne la consigne : un Cv complet...


Message de btbs
Salut tout le monde !

Je suis un peu en galère pour la rédaction de mon CV. J'ai un passé de girouette de l'emploi et de la formation et ça complique bien mon CV !
Comme j'ai beaucoup de petites expériences (dont des expériences de 2-3 jours que je n'ai pas encore ajouté) j'ai besoin de conseils pour me dire si je suis dans la bonne voie dans ma rédaction !
Salut

Alors il te manque une date lors de ton boulot à TNS Sofres.
Le reste m'a l'air très bien sinon .


Message de Benc29
Salut a tous voici mon CV ainsi que celui de ma femme. Pourriez vous me donner votre avis sur la syntaxe. Dois je mentionner que j'ai obtenue mes diplômes (Bac, BTS).
Alors je ne m'y connais pas des masses en orthographe, mais c'est sans emploi (sans E).
Elle n'a pas besoin de mettre son congé maternité.
Pour la période sans emploi, je crois que c'est depuis 2013, pas 2011 (vu qu'elle était assistante maternelle).


Pour toi, ton Cv a l'air très bien . Si tu peux mettre en toute lettre ce que signifie F2I, effectivement, c'est mieux.


Message de nenetteBackpacker
Bonjour,
voilà mon cv est presque fini. Mais j'ai un doute quant aux stages que j'ai effectués. Dois-je les séparer de mes expériences professionnelles, dans un catégorie à part comme le bénévolat ou les garder dans les expériences pro en signalant que ce sont des stages ?
Désolé si le sujet a déjà été abordé, je n'ai pas eu le courage de relire les 50 pages de conversation.
Non, tu ne les sépares pas. Si tu veux signaler que c'est un stage, tu mets juste après le titre de ton poste "stagiaire" genre Responsable de vente stagiaire par exemple.



Message de Odin
Tu peux peut-être mettre ça dans "Formation complémentaire", en dessous de "Expérience Professionnelle" ?
Et là on est pas d'accord : ils ne demandent pas une partie "formation complémentaire"...

Message de melodynelson64
Coucou Marie,

merci pour tes réponses. c'est plus clair maintenant mais il me reste toujours le probleme de si je rassemble mes missions ou pas, au final le 2e CV ou j'ai rattaché les missions me semble tout aussi brouillon et peu lisible que le 1er jet

Lequel juges tu le mieux?

Si tu optes pour le 2e peux tu verifier stp ma chronologie ? (j ai peur de m'être embrouillée dans les periodes en les regroupant). Y aurait il une façon plus claire de les regrouper (genre enlever le nom de chaque employeur en gras puisqu'en titre je mets divers employeurs ? et au final ne mettre que ma mission ? )


Une nouvelle fois merci et bon courage :
Salut Melody,

Alors dans l'absolu, ça m'arrache un peu les yeux de relire tous ces CV, mais si en plus, vous me proposez plusieurs versions, à la fin du mois, je suis aveugle .

Je préfère ta première version en fait.
Au passage, bravo parce que tu as un CV extrêmement long !



Message de erialc
Merci pour vos reponses ! Jai fait un copier coller de mon cv, est ce que vous pouvez me dire vos remarques si besoin, merci !
Bonjour,

Ton Cv m'a l'air très bien .
erialc I |
Merci pour vos reponses ! Jai fait un copier coller de mon cv, est ce que vous pouvez me dire vos remarques si besoin, merci !


Prenom, nom
adresse actuelle, ville, pays, code postal
numero de tel
adresse mail

Etudes


Lycée Louis Bascan, Rambouillet, France, de septembre 2006 à Juin 2009

  • Niveau de scolarité : Baccalauréat Littéraire, option Art Dramatique

Conservatoire municipal Erik Satie, Paris, France, de septembre 2013 à juin 2014

  • Formation à l’expression corporelle.


Conservatoire municipal Camille Saint-Saëns, Paris, France, de septembre 2012 à juin 2015

  • Formation de comédienne, 1ère année et 2è année validées, 3è année non effectuée, certificat d'études théâtrales non obtenu.


Ecole privée de théâtre L’Eponyme, Paris, France d'octobre 2011à juin 2012

  • Formation et obtention du certificat de comédienne


Ecole privée de théâtre Le Cours Savoisien, Paris, France, de septembre 2010 à mai 2011

  • Formation de comédienne, certificat non obtenu


Macdonald's/McCafé, Guyancourt, France, courant mai 2010

  • Formation et obtention du certificat de barista


Cours Galien, Paris, France, de septembre 2009 à mars 2010

  • Préparation au concours d'orthophoniste.


Expériences professionnelles

Sans employeur, en recherche d'emploi, Paris, France, de Janvier 2015 à aujourd'hui.

Théâtre de la Michodière, Hôtesse de Réservation, Paris, France, de Novembre 2012 à Janvier 2015

  • Chargée de l’accueil des clients
  • Prise de réservation des places par téléphone et au guichet
  • Gestion de la caisse





Family Sphère, Intervenante pour la garde d'un enfant de 3 ans, Paris, France, de novembre 2013 à Juin 2014

  • Chargée de récupérer l'enfant à la sortie de l'école
  • Chargée de la confection des repas
  • Eveillé l'enfant avec le dessin, la peinture, les puzzles.


Macdonald’s/Mc Café, Hôtesse de Caisse et Barista, Bagnolet, France, de novembre 2010 à juin 2011

  • Prise de commande des clients
  • Préparation des commandes
  • Gestion de la caisse
  • Gestion de la salle


Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Vacataire, Chevreuse, France. Mai 2011

  • Accueil des clients
  • Mise en valeur des produits régionaux
  • Gestion du flux de voitures et du parking


Expérience de bénévolat

La Compagnie des songes, Comédienne, Saint Benoît du Sault, France, juillet 2012

  • Divertir le public.
  • Chargée du montage et du démontage du décor
  • Improvisation théâtrale avec le public.


Marie I |
Message de Rom5
Bonjour,

Je remplis actuellement les formulaires sur MonCIC après avoir eu la chance d'obtenir une place dans le quota pour le PVT 2015, je viens de réaliser qu'une partie des dates que j'ai indiqué sur le cv que j'ai fourni dans la première étape sont décalés d'une année, je voudrais savoir si le cv que je soumets sur MonCIC est différent de celui fournit a l'étape Kompass, cela pourrait t'il débouché a un refus de ma candidature ?

Merci de votre aide.
A la rigueur, ce que tu peux faire, c'est remettre le bon CV et en bas de page, signaler qeue tu avais fait une erreur de date sur Kompass, en tout gourant d'une année (belle perle au passage) .



Message de frej
c'est une preparation de concours a la douane j'ai arreter c pour sa sinon je met rien
Tu peux le mettre si tu veux, mais par contre, dans ce cas, tu mets un truc genre "remise à niveau en vue de la préparation des concours de la douane française".
Là au moins, c'est un peu plus clair.

Message de Mulvig
Bonjour à tous,

Lors de la rédaction du CV pour EIC, doit-on mettre directement le texte brut dans le CV ou mettre un petit peu en forme pour que ce soit ''plus joli'' ?

merci beaucoup
Ils s'en fichent complètement que ce soit joli tant que tu respectes leur format : Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)
Ils ne vont pas filer des PVT aux CV les plus sexy .
Message de auroraborealis
Bonjour,

D'abord, merci beaucoup pour ce site, c'est une précieuse mine d'infos qui rassure pas mal quand on entreprend toutes ces démarches...!

J'ai essayé de lire quelques pages pour trouver les réponses à mes questions, mais il y en a tellement que je vais opter pour les poser directement, désolée si la réponse a déjà été donnée auparavant...

Mes questions pourront paraitre stupides mais ce CV crée tellement d'interrogations que je préfère assurer et demander votre aide :
- sur le modèle, chaque type d'information demandé est "isolé" par des parenthèses, est-il obligatoire d'adopter ce style?
- Peut-on utiliser de l'italique ou la ponctuation pour différencier les éléments, dans le but d'aider à la lecture ou les "fantaisies" de ce genre sont-elles à proscrire?
- Est-il nécessaire de remonter jusqu'au (brevet des) collège(s) pour la formation? (j'ai bien du mal à me souvenir en quelle année c'était... )?
- Enfin, les loisirs ne sont pas à indiquer si j'ai bien compris, d'après ce que j'ai pu voir sur les précédents posts? Juste les études et l'expérience pro?

Merci infiniment!!

Désolée, ceci n'était pas une réponse au post précédent mais une question posée dans la discussion
Salut
Alors ça n'était pas forcément hyper mega utile de lire plusieurs pages, mais juste l'article en lien de cet article (qu'on met dans le premier message, ça aurait été utile).

1. C'est peut-être le mieux de mettre ces parenthèses (genre c'est plus clair pour eux s'ils l'ont demandé comme ça). Ensuite, si tu ne les mets pas, tant que tu suis l'ordre et la disposition des trucs, ça ira.
2. Les fantaisies ne sont surtout pas utiles. Eux, dans leur présentation, ils suggèrent une distinction en gras et en pas gras, entièrement suffisante pour eux apparement.
3. Si tu n'as pas fait d'études longues, oui, le brevet peut être utile. Si t'es allé trainer sur les bancs de l'enseignement supérieur, là tu peux peut-être commencer au bac.
4.Les loisirs ne sont pas demandés, tu ne les mets pas, tout comme tes niveaux de langue ou d'informatique...



Message de KaziS
Bonsoir Marie,

Je suis entrain de faire mon CV et j'ai une petite question. Mon frère vit a Montréal et je suis en vacances chez lui depuis le mois de décembre 2014 et j'ai eu la chance de recevoir un Numéro NSM cette année. Comme je suis simple touriste je me demande quelle adresse mettre (la française, celle de mon frère a Montréal ou celle d'amis qui m'accueillent actuellement) .
Et comme je suis en touriste je n'ai bien-sur pas travaillé depuis cette date de départ en vacances donc dans l'expérience professionnelle devrais-je ajouter (Vacances)(Montréal,CANADA)(décembre 2014 à mars 2015) ou alors laisser la date de mon dernier boulot datant de novembre 2014.

Merci d'avance
Oui, ça me semble bien comme ça .



Message de Mgane1
Bonsoir !
Question surement peu pertinente..
Les stages pro effectués dans le cadre des études supérieurs, il est préférable de les mettre dans la catégorie "expériences professionnelles" ou "études" ?
Expériences pro .
Ta question est pertinente, mais on y a répondu plein plein de fois (et y répondre une fois de plus, ça n'est pas la mort non plus).



Message de Novinous
Bonjour (ou plutôt bonne soirée),

Alors j'ai écris mon CV en français sauf pour le métier que je faisais lors de mon PVT à Vancouver en 2013.
Je me demandais si c'était possible de tout faire en français sauf pour un point ? Ou si c'est déconseillé ?

Sinon pour ce même métier, j'étais assistante de production sur les tournages et à la base pour employer j'ai mis "Film Industry" pour faire simple mais j'imagine qu'il faut que je sois un peu plus précise en fait. Mon problème c'est que dans ce métier on passe d'un tournage à un autre assez facilement. En une semaine on peut bosser sur 2 ou 3 productions, voir plus et toutes les productions sont inscrite à un payroll (une entreprise qui à un contrat avec la production et s'occupe de distribuer les paies) différent, ce qui fait que techniquement à la fin de la semaine on peut avoir un chèque de 2 ou 3 boites de payroll différentes. Au final je sais pas ce que je devrais mettre en employeur, la boite qui me paye (mais du coup, comment j'explique ça ?) ou le nom du film ou de la série pour laquelle je bossais (ou encore la boite de procution de cette même série) ? Ou juste "Film Industry" ?
Pour le moment ça donne ça sur mon CV :

° Film Industry - Production Assistant, Location Dept - Vancouver, BC, Canada - Sept. 2013 to June 2014
Day Call on film sets (TV shows and movies):
Supernatural - The Tomorrow People - The Killing - Falling Skies - If I Stay - Monster Truck
Job description includes locking up the set, traffic control, echoing rolls, firewatching, making sure the set and location stays clean and liaising with the public and location owners.

J'ai encore choisi un métier facile moi -.-'
Autant le mettre en français je dirais (c'est chelou ces changements de langue ). Assistant de production, ça passe aussi .

Ils demandent le nom de l'employeur, donc film industry ne veut pas dire grand chose puisqu'il s'agit d'un secteur d'activité .
Le plus simple, c'est peut-être de mettre la boite qui te paye (puisqu'au final, c'est elle qui t'emploi). Là, tel que tu le décris, ça ressemble limite à de l'interim.



Message de coralie.r
Bonsoir à tous,

Je viens de faire mon CV pour la première étape et je bloque sur un détail qui me stresse un peu : l'adresse.

J'ai indiqué 2 adresses : l'actuelle (je suis à Toronto depuis janvier en touriste, après un PVT qui s'est terminé en décembre) et mon adresse permanente (en France).

Je vais bientôt quitter Toronto pour revenir en France (certainement dans 2 ou 3 semaines mais je n'ai pas de date précise pour le moment), dois-je l'indiquer sur mon CV (par exemple : adresse actuelle provisoire (retour en France imminent) ?) ou dois-je attendre d'avoir plus de détails sur ma date de retour et juste indiquer mes 2 adresses sans explication?

Merci d'avance pour votre aide
Laisse juste ton adresse à Toronto, amplement suffisant je dirais...



Message de medimed
vous a avez tous des cv d'un kilometre lool les mien fai peur
Il ne faut pas avoir peur . Les candidats ne sont pas sélectionnés sur ça .

Par contre, tu ne respectes pas le gabarit demandé .

Voici ce qu'ils demandent :
Nom : Prénom/nom de famille


  • (Adresse actuelle, ville, pays, code postal)
    Fournissez l’adresse actuelle et l’information postale propre à votre localité ou pays.
  • (Numéro de téléphone)
  • (Adresse de courriel)

Études

(Nom de l’établissement) (ville et pays) (dates de-à)

  • Niveau de scolarité : Veuillez fournir le titre de votre grade ou le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint.
  • Prix : Veuillez indiquer les prix ou marques de reconnaissance que vous avez reçus.
  • Formation : Veuillez indiquer toute formation supplémentaire que vous avez reçue.

Expérience professionnelle

(Veuillez commencer avec votre expérience de travail la plus récente)
(Employeur) (titre du poste) (ville et pays) (dates de-à) => => Là, chez toi, je ne suis pas sûre qu'il y ait les boîtes, ou pas au bon endroit, il

  • Veuillez fournir un résumé des fonctions et responsabilités liées à votre poste.

(Employeur) (titre du poste) (ville et pays) (dates de-à)

  • Veuillez fournir un résumé des fonctions et responsabilités liées à votre poste.

Expérience de bénévolat (le cas échéant)

(Établissement) (titre du poste) (ville et pays) (dates de-à)

  • Veuillez fournir une brève description des tâches et responsabilités de votre travail bénévole.
Ensuite, pareil pour les études, tu dois le mettre plus en suivant le gabarit. Ecrit BEP en toute lettre.

Tu dois également être plus précis dans les dates dans la mesure du possible (de mois année à mois année).
Message de loloyo43
Bonsoir, ou plutôt bonjour
2 petites questions à poser :
- toujours pas de nouvelles sur la partie études : doit on seulement mettre notre niveau le + élevé atteint comme indiqué par l'ambassade ou remonter jusqu'au bac comme j'ai vu un bon nombre de personnes le faire ?
- Puis concernant l'expérience professionnelle, pensez-vous qu'ils soit judicieux d'inclure les périodes de stage (DUT, licence pro...) ?
Merci d'avance
On a jamais été aussi prêt du but
Salut,

Pour le niveau d'étude : tu choisis (puisque la version en anglais et en français diffèrent sur leur site) : soit tu mets le niveau d'étude le plus élevé, soit tu les mets tous.

Et bien sûr, tu inclus tes stages, ce sont des expériences pro .



Message de erialc
Je ne parviens pas à remettre la main sur le tutoriel du cv. Est ce qu'il faut indiquer toutes ces périodes de chômage ds le cv ou pas ? Merci !
Il suffisait juste de revenir au début de la discussion et cliquer sur le lien (ou même lire le premier message où on disait que c'était une nouveauté 2015 ou il n'y a plus besoin de mettre les périodes d'innactivité (chômage compris...).



Message de erialc
Et j'ai egalement une question plus précise, désolée... mon plus haut diplome date de 2009, mais j'ai suivi d'autres formations sans diplome depuis. Est ce que dans mon CV je dois respecter l'ordre du plus récent au moins récent ?par exemple j'ai dabord mis mon diplome de 2009 en premier et ensuite mes formations de la plus recentes a la moins recentes. Est ce correct ? J'hésite à mettre mes formations dans l'autre sens car dans lecture de mon CV on passe de 2009 à 2014 direct... BREF j'espère avoir été claire. Et merci Marie pour tes réponses précédentes ! Le travail que vous faites est colossal ! Merci encore
Salut,

Merci pour ta remarque .
Pour ton CV, c'est toi qui voit. Si tu veux les mettre, le plus simple est probablement de suivre un format chronologique en le mettant dans tes études.
Ensuite, si ce sont des formations de juste quelques jours ou semaines, ça n'est peut-être pas nécessaire...



Message de Mikev87
Dites moi, j'ai zappé de poser cette question : par rapport aux petits boulot qu'on a fait à 18ans , genre 1 jour voir 2,3 MAXIMUM, doit-on les mentionner ? J'ai même eu fait une mission de 4h ! Je trouverai ça chelou de devoir le mentionner....
Dans l'absolu, ils demandent un CV complet (ça veut dire avec toutes tes expériences).
Coralie I |
Message de Odin
Bonjour,
tu es très jolie (aucun rapport je sais).
Alors pour l'adresse, je te dirais de laisser ton adresse actuelle à Toronto pour le moment.
L'adresse n'est pas l'élément essentiel du document puisque normalement ils te demandent aussi ton adresse mail et précisent que toute communication (en principe) se fera via ton adresse mail.
Par contre pour l'étape MonCIC:
- soit tu habites encore à Toronto : dans ce cas tu laisses une fois de plus Toronto comme adresse actuelle. Par contre dans la "Lettre d'explication", tu peux ajouter un petit mot pour dire que ton adresse "actuelle" va probablement changer dans .. semaines car tu vas revenir en France. Et tu laisseras ton adresse française pour l'adresse permanente bien sûr.
- soit tu es déjà rentrée en France : dans ce cas, tu mets ton adresse française comme adresse "actuelle" et permanente. Et je te conseille d'ajouter là encore un petit mot pour dire que tu as changé d'adresse. C'est important, CIC le mentionne "vous devez informez CIC de tout changement d'adresse".
J'espère t'avoir aidé




Non ! Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada 2015 . Si actuellement tu es au chômage, tu peux l'indiquer. Mais pour tous les autres "trous" dans ton CV, tu n'as pas à l'indiquer. C'est bien noté sur le site de CIC, et ça risque de les embrouiller encore plus si tu les mets.

Merci beaucoup pour ton aide! Je vais suivre ton conseil, c'est beaucoup plus clair en effet! Merci encore
Odin I |
Message de coralie.r
?
Bonjour,
tu es très jolie (aucun rapport je sais).
Alors pour l'adresse, je te dirais de laisser ton adresse actuelle à Toronto pour le moment.
L'adresse n'est pas l'élément essentiel du document puisque normalement ils te demandent aussi ton adresse mail et précisent que toute communication (en principe) se fera via ton adresse mail.
Par contre pour l'étape MonCIC:
- soit tu habites encore à Toronto : dans ce cas tu laisses une fois de plus Toronto comme adresse actuelle. Par contre dans la "Lettre d'explication", tu peux ajouter un petit mot pour dire que ton adresse "actuelle" va probablement changer dans .. semaines car tu vas revenir en France. Et tu laisseras ton adresse française pour l'adresse permanente bien sûr.
- soit tu es déjà rentrée en France : dans ce cas, tu mets ton adresse française comme adresse "actuelle" et permanente. Et je te conseille d'ajouter là encore un petit mot pour dire que tu as changé d'adresse. C'est important, CIC le mentionne "vous devez informez CIC de tout changement d'adresse".
J'espère t'avoir aidé



Message de erialc
Merci!
Non ! Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada 2015 . Si actuellement tu es au chômage, tu peux l'indiquer. Mais pour tous les autres "trous" dans ton CV, tu n'as pas à l'indiquer. C'est bien noté sur le site de CIC, et ça risque de les embrouiller encore plus si tu les mets.