Introduction
Les Aborigènes d’Australie sont les premiers hommes à avoir occupé le sol australien il y a quelque 50 000 ans de ça. L’explorateur James Cook, arrivé en 1770, écrit dans son journal « en réalité ils sont bien plus heureux que nous les Européens… Ils vivent dans la tranquillité qui n’est pas troublée par l’inégalité de la condition. La terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires pour vivre… Ils vivent dans un climat agréable et ont un air très sain… ils n’ont aucune abondance ». Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui et la question des Aborigènes est extrêmement sensible en Australie.
Ils sont relativement mal intégrés à la société et même à Alice Springs, où ils sont très nombreux, il est rare de les voir occuper un emploi en ville. Les Aborigènes vivent dans la pauvreté, souvent dans des quartiers qui leur sont réservés et une large partie de la population les accuse de vivre grâce aux aides sociales, d’être fainéants et alcooliques (le taux d’alcoolisme est effectivement très élevé chez les Aborigènes). Bien sûr, ces idées expriment souvent un racisme sous-jacent, hérité de la colonisation du continent. L’ancien premier ministre Kevin Rudd s’est officiellement excusé en 2008, devant le Parlement, au nom du peuple australien, des crimes commis par le passé envers la population aborigène, notamment du kidnapping des enfants aborigènes (la génération volée du détroit de Torres), du vol des salaires (« stolen wages »), etc. C’était un jour fort et hautement symbolique.
Aujourd’hui de nombreuses organisations gouvernementales et non-gouvernementales travaillent dur pour aider les citoyens aborigènes à faire face aux changements drastiques de leur mode de vie qui leur ont été imposés.
La culture aborigène
Il est difficile de parler d’une culture aborigène quand quelque 250 tribus sont recensées ! Malgré les différences qui les démarquent les unes des autres (langues, lieux de vie, etc), elles ont toutes un point commun : le temps du rêve (Tjukurpa en langue Anangu), qui explique les origines de leur monde. D’après leurs croyances, des créatures géantes seraient sorties de la terre et de la mer et auraient créé les paysages et la vie. Alors que leurs corps seraient devenus montagnes, collines, rivières ou lacs, leurs esprits, eux, seraient restés dans la terre. C’est pourquoi la terre à un caractère sacré et la spiritualité liée à la nature est profonde chez les Aborigènes.
Vous pourrez découvrir la culture aborigène en de nombreux lieux, notamment en visitant Uluru, le rocher sacré des Aborigènes (qu’il est conseillé de ne pas gravir, par respect). Afin de découvrir en profondeur la culture aborigène, pensez à visiter la page « Aboriginal Australia » du site de Tourism Australia. Vous pourrez y trouver des adresses et des conseils pour être au plus près de la culture aborigène lors de votre séjour, dans le respect de leurs croyances.
L’art aborigène
Les premières peintures rupestres aborigènes apparaissent il y a plus 30 000 ans. Il est encore possible d’en voir un grand nombre, comme dans les grottes sacrées du parc de Kakadu (Northern Territory). Les formes et techniques ont évidemment évolué : on trouve des peintures rupestres, au sol, sur écorce et finalement sur toile. Les peintures reprennent les histoires du Temps du Rêve en utilisant les symboles des peintures rupestres. C’est vraiment très intéressant de découvrir la signification des motifs utilisés. Si vous voulez en savoir plus, le site Art d’Australie en donne des explications. Aujourd’hui, on reconnaît les peintures aborigènes par la technique du pointillisme et elles sont très appréciées.
L’art aborigène ne s’arrête pas à la peinture et vous pourrez l’apprécier sous autres formes comme la sculpture, la gravure ou le tissage.
La musique, quant à elle, n’a d’autre but que l’accompagnement d’un rituel ou d’une cérémonie. Beaucoup de groupes jouent cependant du didgeridoo, devenu populaire. Certains Aborigènes ont percé dans la musique et sont devenus mondialement connus, comme le groupe Yothu Yindi (son chanteur, Mandawuy Yunupingu, est décédé le 3 juin 2013) ou plus récemment, Jessica Mauboy.
Beaucoup de musées proposent une galerie consacrée à l’histoire et la culture aborigènes. Certains musées en sont même spécialisés comme l’Aboriginal Heritage à Sydney. Le Territoire du Nord compte également un très grand nombre de galeries d’art aborigène.
Quant à la littérature, certains écrivains aborigènes sont devenus très connus, comme David Unaipon (1872-1967) que l’on retrouve d’ailleurs sur les billets de 50 $ ! Non seulement connu pour ses inventions, il a également écrit plusieurs livres dont Legendary Tales of the Australian Aborigines racontant la mythologie des aborigènes d’Australie. Bien d’autres auteurs aborigènes se sont fait connaître depuis, comme Sally Morgan avec sa biographie My Place qui s’est vendue à 500 000 exemplaires en Australie et également en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.
(2)Commentaires
J’ai repéré cependant 2 petites erreurs : dans le paragraphe « No Worries » du Chapitre 9 ‘Attitudes et Cliches’, dans la dernière phrase, les Australiens saluent plutôt avec le fameux « How’re you going (mate) ? » (How’re you doing est plutot Americain, comme le pratique si bien Joey dans la serie Friends 😉 )
La deuxième erreur est glissée dans l’explication du sketch d’Adam Hills dans le chapitre 10 ‘L’anglais made in Oz’ où le comédien imite l’accent Hollandais et non Allemand.
Le dernier point me fait penser à un autre comédien qui a un sketch au sujet de l’Australie, le Sud Africain Trevor Noah, un sketch hilarant sur les règles strictes des douanes aux aéroports notamment avec la possession de légumes ou fruits non déclarés (ils rigolent pas avec ça ici) et d’autres situation quand tu découvres l’Australie pour la première fois.
Cheers 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus