7Le sport : y assister et en faire !

Le sport, voici un sujet dont les Australiens sont très friands ! Si regarder un match de footy ou de criquet signifie pratiquer une activité sportive, alors on peut dire que les Australiens sont de grand sportifs !!

Plus sérieusement, attendez-vous à devoir partager la vague lors de votre session de surf matinal. Un petit footing avant d’aller au bureau ? Normal ! Une séance de yoga à la pause déjeuner ? Pourquoi pas ! Les Australiens adorent le sport. Le trio gagnant des sports les plus pratiqués par les Australiens est le fitness, le golf et le tennis. Cela peut paraitre étonnant, mais certaines régions ne sont pas propices au surf, comme le Territoire du Nord évidemment ou même certaines zones sur les côtes.

Également, la chaleur aride peut rendre la pratique d’un sport extérieur difficile. La salle de sport, elle, est toujours là et est climatisée !

Quant aux trois sports que les Australiens sont ravis d’aller voir, il s’agit évidemment du footy, des courses hippiques et du rugby, comme l’indique ce classement.

Il se peut que le terme footy vous soit inconnu et pour cause, le footy est une sorte de football aux règles australiennes ! Également appelé AFL (Australian Football League), c’est un sport quelque peu surprenant : c’est un mélange de football et de rugby avec des règles qui n’appartiennent ni à l’un ni à l’autre ! Si nous venons d’éveiller votre curiosité, nous vous inviteons à consulter l’article détaillé de Wikipédia sur le footy.

Faire du sport

Si les Australiens ont une préférence pour le sport amateur, vous trouverez tout de même un large éventail d’organisations sportives. Beaucoup d’entre elles sont ouvertes aux touristes qui souhaitent venir uniquement de temps en temps (casual). Pour ce qui est du sport d’équipe, il vous sera surtout possible de participer à des entrainements et à des matchs sur une base sociale et occasionnelle. Si vous êtes intéressé par la pratique de sports, rendez-vous dans un gymnase / Recreation center et demandez le programme. Il est également possible de s’inscrire dans un club sportif mais ce n’est pas toujours accepté pour une courte période. Comme pour un travail, il faudra démarcher les clubs.

Charles, 26 ans, a joué au rugby au sein d’un club de Darwin pendant 6 mois. Il a bien voulu partager son expérience avec nous :

« M’intégrer dans une équipe de rugby fut pour moi relativement simple. Les rugbymen du monde entier fonctionnent de façon générale à la « méritocratie », c’est d’autant plus vrai en Australie. Les coachs et les encadrants du club ont demandé à me voir sur le terrain lors d’un vrai match. Par la suite, je ne me suis pas tout de suite entrainé avec l’équipe A. Ils m’ont testé. Durant mes premiers entrainements, ils étaient particulièrement durs avec le « frenchy ». J’ai dû prouver que j’avais le niveau et la motivation pour jouer avec l’équipe A. Une fois ces quelques entrainements et le premier match avec eux, j’ai été super bien intégré par tout le monde. Je faisais partie du club et de la vie de celui-ci. Je pense que mon niveau m’a permis de vraiment m’éclater. D’autres gars n’ayant pas le niveau pour l’équipe A étaient plus à l’écart des autres.

Concernant l’esprit sportif, je le trouve remarquable en Australie. J’ai joué au rugby à 15 et au rugby à 7 pendant 6 mois en tout, je n’ai jamais vu le moindre geste de jeu déloyal. Chacun est concentré sur son jeu et sur son rôle à tenir sur le terrain et ne se focalise absolument par sur les « déchets » du jeu. Je pense que globalement, les Australiens sont regardants et testent beaucoup, en particulier les backpackers, surtout lorsqu’ils sont français. Cela est vrai sur le plan sportif et professionnel. »

Assister à des matchs

Là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix. Entre les évènements locaux, nationaux et internationaux, il y en a pour tous les gouts, tous les budgets et aux quatre coins du pays. Vous pouvez consulter tous les évènements et acheter vos billets sur Ticket Master (couverture nationale).

Les évènements sportif majeurs

Voici quelques évènements dont vous entendrez parler lorsque vous serez en Australie :

Australia Open : tournoi international de tennis qui se déroule à Melbourne au mois de janvier.

Open de surf : grande compétition de surf sur la plage de Manly à Sydney, qui dure une semaine (fin février – début mars).

Margaret River Pro : rencontre qui rassemble les 200 top surfers du monde, en mars, dans le Western Australia.

Grand prix de formule 1 d’Australie : à Melbourne. La saison débute au mois de mars.

Tri Nations : tournoi de Rugby à 15 des 3 nations, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Le tournoi commence en juillet et dure environ 1 mois.

Grand Finale : la saison de footy se déroule de mars à septembre et se conclut par la grande finale à Melbourne. C’est l’un des évènements les plus suivis avec près de 3 000 000 de téléspectateurs comptés dans les grandes métropoles seulement (Sydney, Melbourne, Brisbane, Adelaide et Perth) ! Rajoutez à cela tous les habitants qui vivent hors de ces régions et tous ceux qui se retrouvent au pub pour suivre le match !!

Perth International Golf Championships : compétition internationale de golf se déroulant à Perth au mois d’octobre. Ce tournoi est assez récent mais déjà très populaire.

Melbourne Cup : la prestigieuse course hippique qui se déroule le premier mardi du mois de novembre à Melbourne. À 15 h, le pays semble arrêter toute activité en cours pour suivre la fameuse course. C’est même un jour férié à Melbourne ! Si vous n’êtes pas à Melbourne, pas d’inquiétude, où que vous soyez en Australie, il y aura matière à faire la fête comme les autres ! Aujourd’hui, à cette occasion; les femmes sortent leurs plus « belles » robes et leurs chapeaux les plus voyants et que le champagne coule à flots !! Fashion et sport, c’est l’évènement pour voir et être vu !

Boxing day cricket test : le match test de criquet à Melbourne le 26 décembre !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2)Commentaires

tiphaine I |
Dossier très intéressant à lire
JuLien I |
Article très sympa, merci !

J’ai repéré cependant 2 petites erreurs : dans le paragraphe « No Worries » du Chapitre 9 ‘Attitudes et Cliches’, dans la dernière phrase, les Australiens saluent plutôt avec le fameux « How’re you going (mate) ? » (How’re you doing est plutot Americain, comme le pratique si bien Joey dans la serie Friends 😉 )

La deuxième erreur est glissée dans l’explication du sketch d’Adam Hills dans le chapitre 10 ‘L’anglais made in Oz’ où le comédien imite l’accent Hollandais et non Allemand.
Le dernier point me fait penser à un autre comédien qui a un sketch au sujet de l’Australie, le Sud Africain Trevor Noah, un sketch hilarant sur les règles strictes des douanes aux aéroports notamment avec la possession de légumes ou fruits non déclarés (ils rigolent pas avec ça ici) et d’autres situation quand tu découvres l’Australie pour la première fois.

Cheers 😉