9Attitudes et cliches

No worries!

L’Australie renvoie cette image du pays détendu où les problèmes n’ont que des solutions. Et pour cause, les Australiens sont décontractés et toujours heureux de donner un coup de main. Vous vous en rendrez compte dès votre arrivée lorsque vous serez perdu, un sac sur le dos et une carte à la main, vous resterez peu de temps hésitant. No worries, qui signifie « pas de soucis », est l’expression la plus entendue en Australie et qui colle parfaitement à l’attitude des Australiens. Que vous demandiez un renseignement, que vous vous excusiez de votre retard, ou encore que vous remerciez simplement votre interlocuteur, on vous répondra : No worries! Alors on oublie les « you’re welcome », « it’s ok », « no problem » ou « my pleasure » et on se lance dans la No worries attitude ! Rajoutez un petit mate derrière, et on vous prendra pour un Australien (ou presque). No worries mate!

En effet, on vous appellera souvent mate en Australie, que l’on pourrait traduire par « mon pote ». Si en français, ça peut étonner, en Australie c’est normal. Ne soyez également pas étonné lorsque la caissière vous salue en vous demandant comment vous allez (« how’re you doing ? ») lorsque vous passez à la caisse.

Le mateship

Le mateship est une tradition très ancrée dans la vie des Australiens. Elle consiste à vouloir aider les personnes dans le besoin. Ce concept retrouve ses origines à l’arrivée des premiers colons qui devaient s’adapter à un environnement souvent très hostile (sècheresse, chaleur, indigènes, animaux étranges…). Au fil des années, ce concept est devenu élémentaire à la survie des Australiens, et le mateship est d’autant plus fort dans le bush. Aujourd’hui, malgré les divergences entre les Etats, lorsqu’une région se retrouve en difficulté (inondation, feu, cyclone…), c’est un pays entier qui se lève et s’entraide, les volontaires et les dons affluent. Les Australiens sont unis. À plus basse échelle, ne soyez pas étonné d’être convié à la fête familiale d’un Australien rencontré il y a 5 minutes dans le bus ou encore qu’un passant change d’itinéraire pour vous emmener à votre destination. N’hésitez jamais à demander de l’aide.

Underdogs

Un autre constat, qui suit le concept de mateship, est cette tendance a toujours soutenir les personnes en position de désavantage, les Underdogs. Principalement lors d’évènements sportifs, les Australiens vont certainement soutenir l’équipe la moins susceptible de gagner (sauf si l’Australie joue, bien sûr !) et le message est clair : rester positif et ne pas abandonner.

La loi

Les Australiens respectent les règles et n’aiment pas que les autres ne le fassent pas. D’ailleurs, ne soyez pas surpris d’être dénoncé si quelqu’un constate que vous avez fraudé. Cet acte qui peut être vu comme un acte de délation en France est des plus naturels en Australie. La surveillance du voisinage (neighbourhood watch) est mise en place dans tout le pays et les Australiens prennent leur rôle au sérieux. Vous verrez également des affiches et autres panneaux publicitaires dans les lieux publics qui demandent aux citoyens de dénoncer tout acte qui est contraire à la loi et au respect des individus. Tenez-vous à carreau !

Beer, BBQ and tongue

Si le français est vu avec un béret sur la tête, une baguette sous le bras et un verre de vin à la main, l’Australien lui, a également droit à son petit cliché ! L’Australien type est blond, musclé, surfeur, et ne se nourrit que de barbecue et de bière. Vrai ? Un cliché prend souvent ses origines dans du vécu et si l’Australien n’est pas seulement blond, et encore moins toujours musclé, la combinaison Barbecue / Bière/ Tongues est en revanche très représentative de la réalité ! Pas désagréable, si ?

L’Australien n’est pas parfait

Eh oui, on a tendance à décrire l’Australie comme la Terre Promise et ses habitants comme étant décontractés et accueillants. Mais beaucoup de voyageurs en sont revenus déçus. Les Australiens peuvent également être perçus comme étant racistes, arrogants et superficiels. Racistes vis-à-vis des Aborigènes principalement mais pas seulement. Vous pourriez bien être choqué d’entendre dans une conversation tout à fait banale qu’un Aborigène est un animal ou que si « tchin tchin » n’est pas content, qu’il retourne dans son pays (« tchin tchin » décrit la population asiatique).

Arrogants car vous entendrez souvent « nous les Australiens ». Les Australiens aiment leur pays, en sont fiers et pensent qu’il n’y a rien de mieux. Cela leur donne un sentiment de supériorité qui peut être désagréable.

Enfin, comme décrit plus haut, les australiens sont très sympathiques et semblent accueillants. On va nous poser des questions et se faire inviter au repas de famille. Mais souvent, ces relations n’iront pas plus loin. En Australie, on peut facilement avoir 50 potes mais pas d’amis. Se construire des liens profonds avec des locaux peut s’avérer être une épreuve !

Comme dans tous les pays, on trouve de tout et il est toujours difficile (et peu pertinent) de faire des généralités sur une population entière. Vous pourrez lire un grand nombre de témoignages (dont certains très négatifs) dans la section « Vos impressions » de notre forum mais finalement, le mieux n’est-il pas d’aller sur le terrain pour vous faire votre propre opinion ? Gardez en tête que la perfection n’existe nulle part !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2)Commentaires

tiphaine I |
Dossier très intéressant à lire
JuLien I |
Article très sympa, merci !

J’ai repéré cependant 2 petites erreurs : dans le paragraphe « No Worries » du Chapitre 9 ‘Attitudes et Cliches’, dans la dernière phrase, les Australiens saluent plutôt avec le fameux « How’re you going (mate) ? » (How’re you doing est plutot Americain, comme le pratique si bien Joey dans la serie Friends 😉 )

La deuxième erreur est glissée dans l’explication du sketch d’Adam Hills dans le chapitre 10 ‘L’anglais made in Oz’ où le comédien imite l’accent Hollandais et non Allemand.
Le dernier point me fait penser à un autre comédien qui a un sketch au sujet de l’Australie, le Sud Africain Trevor Noah, un sketch hilarant sur les règles strictes des douanes aux aéroports notamment avec la possession de légumes ou fruits non déclarés (ils rigolent pas avec ça ici) et d’autres situation quand tu découvres l’Australie pour la première fois.

Cheers 😉