La Nouvelle-Zélande est une des destinations préférées des pvtistes. Malheureusement, pour être éligible au PVT Nouvelle-Zélande, il faut être âgé de moins de 31 ans (pour les Français et les Belges) et de moins de 36 ans (pour les Canadiens). Mais ne vous inquiétez pas, être “trop vieux” pour un PVT ne signifie pas que vous êtes trop vieux pour vivre une expérience similaire au PVT ! (D’ailleurs, qui a dit que 30 ou 35 ans c’était vieux ?)
Voici donc 3 visas de travail néo-zélandais accessibles aux plus de 30 ans.
- Le Supplementary Seasonal Employment Work Visa
- Le Accredited Employer Work Visa
- Le Specific Purpose Work Visa
Pour rappel, vous pouvez demander votre PVT jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou 36 ans) à l’heure néo-zélandaise. Une fois approuvé, vous avez 1 an pour arriver en Nouvelle-Zélande et activer votre visa, qui sera alors valide pendant 1 an.
Même si vous partez avec un autre visa que le PVT, ACS est là pour vous couvrir. Partenaire pvtistes.net depuis 2005, ACS vous propose des assurances voyage adaptées à vos besoins.
Le visa SSE (Supplementary Seasonal Employment Work Visa)
Pour qui ? Toute personne de plus de 18 ans déjà présente en Nouvelle-Zélande (en tant que touriste ou en tant qu’étudiante)
Facilité d’obtention : très facile
Type de travail : horticulture uniquement, auprès d’employeurs accrédités SSE
Lié à un employeur ? Non
Durée : 6 mois maximum
Peut-on obtenir ce visa plusieurs fois ? Non
Prix : 1 355 $
Le visa SSE est un visa saisonnier créé pour compenser le manque de main-d’œuvre dans le domaine de l’horticulture. Ainsi, bien que ce visa soit soumis à des quotas annuels, il est très rare qu’ils soient en réalité atteints. Ce visa est disponible pour les voyageurs déjà présents sur le territoire néo-zélandais avec un visa visiteur ou étudiant actif.
La demande du visa SSE se fait par courrier uniquement. En plus de quelques documents d’identité, vous devrez fournir une preuve de votre intention de travailler dans l’horticulture. Par exemple :
- des documents prouvant que vous avez réservé un transport ou un hébergement dans une région où se trouvent des employeurs agréés SSE ;
- des documents qui décrivent le travail saisonnier potentiellement disponible dans les industries de l’horticulture ou de la viticulture, comme des informations sur les employeurs, les cultures et les régions approuvés par le SSE, ou un plan de récolte ;
- des preuves de contact avec un coordonnateur du travail saisonnier ;
- ou des preuves de contact avec un employeur approuvé par SSE.
Dans certains cas, vous pourriez avoir à soumettre un certificat médical ou une radio des poumons. Vous devez aussi être en mesure de prouver que vous avez les fonds nécessaires pour acheter un billet d’avion de sortie du territoire si vous n’en avez pas encore.
Grâce à ce visa, vous pouvez travailler dans le domaine de l’horticulture (planting, maintening, picking, harvesting, packing) auprès d’un employeur accrédité SSE. Vous n’êtes pas tenu de garder le même employeur et vous pouvez donc voyager et travailler dans différentes régions en fonction des opportunités mais aussi de vos envies. Ce visa est donc particulièrement intéressant pour les voyageurs qui souhaitent passer un peu plus de temps en Nouvelle-Zélande tout en travaillant dans l’horticulture.
Si vous n’êtes actuellement pas en Nouvelle-Zélande, pour bénéficier de ce visa, vous devez vous y rendre en tant que touriste en demandant une NZETA. Une fois en Nouvelle-Zélande, vous pourrez demander le visa SSE.
Conseil : lorsqu’on arrive en Nouvelle-Zélande en tant que touriste, il est obligatoire d’avoir un billet retour ou un billet nous faisant quitter le pays. Si vous prenez un billet retour pour 12 mois plus tard, l’agent d’immigration néo-zélandais pourrait vous demander une preuve d’économies pour vérifier que vous pouvez subvenir à vos besoins pendant une année entière. Vous pouvez envisager d’acheter un billet retour pour 2 mois après votre arrivée, par exemple, avec la possibilité de modifier cette date de retour ultérieurement.
Pour en savoir plus : Immigration New Zealand – Supplementary Seasonal Employment Work Visa
Le Accredited Employer Work Visa (AEWV)
Pour qui ? Toute personne de plus de 18 ans ayant une offre d’emploi en Nouvelle-Zélande
Facilité d’obtention : moyen à difficile
Type de travail : tout type (intéressant pour tourisme et emplois qualifiés)
Lié à un employeur ? Oui
Durée : jusqu’à 5 ans
Peut-on obtenir ce visa plusieurs fois ? Oui
Prix : 1 540 $
Le Accredited Employer Work Visa est un visa de travail temporaire à travers lequel vous êtes sponsorisé par un employeur accrédité. Pour obtenir ce visa, vous devez principalement être en possession d’une offre d’emploi de minimum 30 heures par semaine. Vous devez également prouver votre qualification et / ou vos expériences dans le domaine d’emploi. Attention, certaines professions sont réglementées en Nouvelle-Zélande et vous pourriez avoir à vous enregistrer auprès des associations professionnelles en question. Ensuite, deux cas de figure se présentent à vous :
- Si votre poste ne se trouve pas sur la Green List des emplois, votre employeur devra prouver qu’il n’a pas trouvé de Néo-Zélandais pour combler le poste.
- Si votre poste se trouve sur la Green List des emplois, votre employeur ne devra rien prouver. Notez que si votre poste se trouve sur la Green List Tier 1, vous pouvez directement prétendre au visa résident “Straight to Residence”. S’il se trouve sur la Green List Tier 2, vous pourrez prétendre au visa résident “Work to Resident” après 2 ans sous le visa AEWV.
L’avantage du AEWV est qu’il est, en théorie, accessible à tous. Toutefois, dans la culture du travail en Nouvelle-Zélande, il est rare d’employer des personnes à distance, surtout pour des postes non qualifiés. En effet, les Néo-Zélandais préfèrent vous rencontrer et discuter avec vous pour pouvoir vous embaucher tout de suite, ou presque. Ainsi, il est presque impossible de se faire sponsoriser en tant que serveur lorsqu’on est encore loin de la Nouvelle-Zélande et qu’il y a plein d’autres pvtistes présents pour prétendre au poste.
Ce visa est toutefois particulièrement intéressant pour les personnes travaillant dans le tourisme ou les sports d’aventure. Par exemple, chaque année, les compagnies de kayak d’Abel Tasman recrutent des guides (qu’ils soient en Nouvelle-Zélande ou non). Il en va de même si vous êtes guide de canyoning, rafting, instructeur de ski ou autre. L’AEWV est également intéressant pour les personnes ayant de l’expérience dans un domaine qualifié et en manque de travailleurs en Nouvelle-Zélande (sans pour autant qu’il soit présent sur la Green List). Vous pouvez consulter le site Careers NZ pour avoir une idée du marché du travail dans de nombreux domaines en Nouvelle-Zélande.
Attention, si ce n’est pas votre cas, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prétendre au AEWV. Certaines personnes nettoient des hôtels ou sont serveurs dans un restaurant grâce à ce visa. C’est juste plus compliqué. Beaucoup conseillent de se rendre sur place en tant que touriste dans un premier temps afin de pouvoir aller à la rencontre de potentiels employeurs. Si cela peut être une bonne idée en théorie, soyez conscient qu’elle ne mènera pas forcément à une embauche. Il serait dommage de quitter un beau pays avec de la frustration et sans en avoir pu en profiter parce qu’on était trop occupé à chercher un employeur.
Pour en savoir plus : Immigration New Zealand – Accredited Employer Work Visa
Le Specific Purpose Work Visa
Pour qui ? Toute personne travaillant pour un événement précis ou dans les secteurs saisonniers
Facilité d’obtention : plutôt facile
Type de travail : événement sportif ou artistique, tâche ou mission technique et courte, travail saisonnier touristique
Lié à un employeur ? Oui
Durée : 9 mois maximum
Peut-on obtenir ce visa plusieurs fois ? Oui
Prix : 1 355 $
Le Specific Purpose Work Visa est un visa permettant à toute personne de travailler en Nouvelle-Zélande pour un événement ou un objectif bien défini. Il permet à la personne de travailler pour la durée de l’événement ou l’objectif en question. Ce visa concerne par exemple des arbitres / juges sportifs, des sportifs et leurs coachs, des installateurs de machinerie spécifique (ou maintenance de machinerie), ou encore certaines personnes travaillant dans des domaines critiques.
Cette année, les autorités néo-zélandaises ont ajouté une catégorie : le secteur saisonnier pendant la haute saison. Pour être éligible à ce visa sous cette nouvelle catégorie, il vous faut donc avoir une promesse d’embauche par un employeur accrédité pour un poste dans un secteur saisonnier. Le travail saisonnier est défini comme un travail qui
- se produit pendant un pic d’activité d’un secteur
- répond à des changements météorologiques ou climatiques et en subit directement les conséquences
- se déroule à un moment précis de l’année, et
- n’a lieu que pendant une partie de l’année, pour une période de moins de 9 mois.
Cela concerne notamment les moniteurs de ski, les producteurs de vin, ou encore des opérateurs de saut à l’élastique. Toutefois, il ne concerne pas les jobs saisonniers liés à l’horticulture ou la viticulture.
De plus, vous devrez aussi :
- avoir un salaire d’au moins 29,66 $ de l’heure,
- travailler au moins 30 heures par semaine,
- commencer le 31 mai 2025 au plus tard et
- avoir au moins 4 mois d’expérience dans un poste comportant les mêmes tâches ou responsabilités que celui qui vous est proposé.
Notez également qu’il n’y a pas de limite d’âge pour ce visa et que vous pouvez le demander à plusieurs reprises. Parfait donc pour les personnes n’étant plus éligible au PVT !
Pour en savoir plus : Immigration New Zealand – Specific Purpose Work Visa
À lire également :
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus