Depuis le 1er juillet 2019, la Nouvelle-Zélande a mis en place une taxe touristique (tourist tax – IVL) de 35 $ pour les étrangers qui se rendent en Nouvelle-Zélande pour une durée inférieure à 12 mois.

Par ailleurs, depuis le 1er octobre 2019, les visiteurs qui sont exemptés de visa doivent obtenir une NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority), une autorisation électronique similaire à l’ESTA américaine ou encore l’AVE canadienne. Cela concerne les membres de votre famille ou vos amis qui souhaiteraient vous rendre visite en Nouvelle-Zélande.

Avant d’entrer dans le détail, qu’en est-il des pvtistes ?

  • Les pvtistes ne sont pas concernés par la NZETA.
  • Les pvtistes doivent payer la Tourist Tax, mais celle-ci est incluse au prix de leur visa (voir plus bas).

La tourist tax

La tourist tax (son nom officiel est IVL pour International Visitor conservation and tourism Levy) a pour but de financer les infrastructures touristiques en Nouvelle-Zélande. De plus en plus de touristes visitent chaque année la Nouvelle-Zélande, et les autorités ont considéré qu’il était nécessaire de demander une contribution aux visiteurs internationaux pour être en mesure de financer le maintien des infrastructures nécessaires à leur venue.

Les ressortissants australiens et des îles du Pacifique ne sont pas soumis à cette taxe, mais les autres ressortissants étrangers qui entrent pour moins de 12 mois en Nouvelle-Zélande sont concernés.

Les pvtistes sont, comme on vous l’expliquait plus haut, concernés par cette tourist tax. Ils sont d’ailleurs spécifiquement cités par les autorités néo-zélandaises :

Les pvtistes payent cette taxe au moment de leur demande de PVT Nouvelle-Zélande. Si vous avez besoin d’aide sur ce point, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié.

Si vous souhaitez vous rendre en Nouvelle-Zélande en touriste, vous devez également payer cette taxe de 35 $NZ.

Les pvtistes en Nouvelle-Zélande sont aussi concernés par cette taxe de 35 $ mais elle a été répercutée sur le prix du Visa Vacances-Travail néo-zélandais qui est ainsi passé de 245 à 280 $NZ le 1er juillet 2019. Le 31 juillet 2022, le prix du PVT Nouvelle-Zélande atteindra 455 $NZ (420 $ pour le visa + toujours 35 $ pour l’IVL).

La NZeTA

La NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority) concerne les ressortissants de pays exemptés de visa pour des séjours touristiques en Nouvelle-Zélande pour une période maximale de 3 mois (6 mois pour les Britanniques).

En effet, une quarantaine de pays (dont la France, le Canada et la Belgique) n’ont pas à obtenir de visa pour se rendre en Nouvelle-Zélande en touriste pour moins de 3 mois. Les ressortissants de ces pays doivent, avant de venir visiter la Nouvelle-Zélande, présenter une demande de NZeTA. La demande doit être effectuée au moins 72 heures avant le départ pour la Nouvelle-Zélande. La plupart des demandes sont acceptées immédiatement après leur soumission.

La demande de la NZeTA doit obligatoirement se faire sur le site Internet des autorités néo-zélandaises OU sur l’application mobile NZeTA.

Pour télécharger l’application mobile, les utilisateurs d’Android peuvent le télécharger sur Google Play Store sur ce lien et les utilisateurs d’IOS (Apple) peuvent le télécharger sur l’Apple store sur ce lien.  L’application est gratuite.

Pour vous rendre sur le site Internet officiel, rendez-vous sur ce lien : nzeta.immigration.govt.nz

  • La demande de NZeTA via l’application mobile coûte 9 $NZ (auxquels il faut ajouter les 35 $NZ de l’IVL), soit au total 44 $NZ.
  • Via leur site Internet, elle coûte 12 $NZ (auxquels il faut ajouter les 35 $NZ de l’IVL) soit au total 47 $NZ.

Le prix de la NZETA augmente le 31 juillet 2022. Les nouveaux prix sont les suivants :

  • Demande de NZeTA via l’application mobile : 17 $NZ (auxquels il faut ajouter les 35 $NZ de l’IVL), soit au total 52 $NZ.
  • Demande de NZeTA via leur site Internet : 23 $NZ (auxquels il faut ajouter les 35 $NZ de l’IVL) soit au total 59 $NZ.

IMPORTANT – Comme pour les demandes d’ESTA aux États-Unis ou les demandes d’AVE au Canada, des sites frauduleux ont vus le jour pour la Nouvelle-Zélande et apparaissent parfois en haut des résultats Google (dans les annonces). Ceux-ci vendent des NZeTA à 49 $US par exemple (environ 80 $NZ !). Faites attention à bien vous rendre sur le site officiel pour d’éviter de payer des frais en trop !

De même, si les compagnies aériennes/agences de voyage vous proposent de faire une demande de NZeTA à votre place, vérifiez le tarif qu’elles vous proposent !

Les compagnies aériennes ont pour consigne de s’assurer que les étrangers qui se rendent en Nouvelle-Zélande disposent bien d’une NZeTA ou d’un autre visa. Elles peuvent le vérifier en entrant votre numéro de passeport dans leur système. Si vous n’avez pas de visa (comme le Visa Vacances-Travail, par exemple) ou de NZeTA, vous ne serez pas en mesure d’embarquer dans un avion à destination de la Nouvelle-Zélande.

L’IVL et la NZeTA sont valables pendant 2 ans. Ainsi, si vous retournez quelques mois plus tard en Nouvelle-Zélande, pour y refaire du tourisme, vous n’aurez pas d’autre démarche à faire.

Site officiel : Immigration.govt.nz – NZeTA.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(3) Commentaires

Laureen I |

Bonjour je comprends pas trop l’article, j’ai demandé mon pvt en mars avant l’augmentation du visa et je pars en décembre, dois-je payer en plus la nouvelle taxe ?

{{likesData.comment_77662.likesCount}}
Marie I |

Salut Laureen,
À notre connaissance non, tu n’es pas concernée par cette taxe car tu as payé ton visa avant.
Les personnes qui ont demandé leur visa depuis le 1er juillet la payent, mais pas toi.

{{likesData.comment_77663.likesCount}}
Laureen I |

Merci pour la réponse