L’assurance chômage, ou assurance emploi, est une compensation versée aux travailleurs en cas de licenciement par l’entreprise. Elle permet donc aux travailleurs qui auraient perdu leur emploi de toucher un pourcentage de leur salaire avant de retrouver un job. Si vous répondez aux critères, vous pourriez toucher l’assurance chômage en PVT au Canada.
Quel pourcentage est versé par l’assurance emploi ?
La rémunération que vous pourrez espérer est de 55 % de votre précédent salaire, jusqu’à un maximum de 695 $CA par semaine.
Le site gouvernemental canada.ca précise en effet que « depuis le 1er janvier 2025, le maximum de la rémunération annuelle assurable est de 65 700 $CA. Cela signifie que vous pouvez recevoir un montant maximal de 695 $CA par semaine ».
Quelles sont les conditions de versement ?
Le versement de l’assurance chômage (ou assurance emploi) se fait à la semaine, et peut durer jusqu’à 45 semaines en fonction du taux de chômage de la région. Plus d’infos.
La rémunération est calculée selon les informations que vous aurez fournies ou selon votre relevé d’emploi (RE). Le taux de chômage de votre région définira ensuite le nombre de semaines auxquelles vous êtes éligible.
Votre statut de travailleur temporaire n’a pas d’incidence sur votre inscription à l’assurance emploi, vous devez juste répondre aux critères suivants :
- vous occupez un emploi assurable,
- vous avez perdu votre emploi et n’êtes pas responsable ou êtes touché par des inondations ou feux de forêt,
- vous n’avez pas travaillé et vous n’avez pas reçu de salaire pendant au moins 7 jours consécutifs au cours des 52 dernières semaines,
- vous avez travaillé pendant le nombre requis d’heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis votre dernière période de prestations, la période la plus courte étant retenue*,
- vous êtes prêt et disposé à travailler et capable de le faire en tout temps,
- vous cherchez activement du travail (vous devez prendre en note le nom de tous les employeurs avec qui vous avez communiqué et le moment auquel vous l’avez fait).
Les raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être éligible.
* »Selon le taux de chômage dans votre région, vous aurez besoin de 420 à 700 heures d’emploi assurable au cours de la période de référence pour être admissible aux prestations régulières. ». Plus d’informations.
Comment demander l’assurance chômage au Canada ?
Arnaud, que nous avons interviewé pour l’occasion, nous explique la démarche qu’il a effectuée pour bénéficier de l’assurance chômage :
- l’inscription se fait en ligne, et les pièces demandées sont les suivantes : votre NAS (dans votre cas il faudra aussi votre statut d’immigration et votre permis de travail), vos informations personnelles (nom(s), prénom(s)), votre adresse postale, vos renseignements bancaires pour recevoir votre allocation, le détail de vos emplois occupés les 52 dernières semaines ou depuis le début de votre dernière demande, les relevés d’emploi (RE) de chaque employeur.
- Attention ! Après votre inscription, vous recevrez un code par courrier (d’où l’importance d’être à jour sur votre adresse postale) qui vous permettra de vous connecter à votre espace et de vous actualiser. Vous aurez aussi besoin de votre NAS à chaque connexion.
- Le relevé d’emploi vous est remis par votre employeur le jour de votre licenciement, ou transmis en ligne directement au service allocation emploi. S’il ne le fait pas, vous pouvez fournir une attestation signée stipulant que vous n’avez pas reçu ce document.
- Il y a un délai de carence de 15 jours avant de toucher l’assurance chômage, qui correspond au délai de traitement de votre dossier. Plus vous fournissez les bons documents dès le début, plus rapide le traitement de votre dossier sera ! S’il manque des pièces, vous serez prévenus. En ligne, vous aurez également accès au suivi de l’avancée de votre demande.
- L’allocation emploi est versée directement quand votre dossier est validé !
- Votre dossier doit être actualisé tous les 15 jours afin de prouver que vous cherchez activement du travail et que vous n’avez pas encore repris d’emploi ou d’études. Vous pouvez faire cette actualisation en ligne ou par téléphone.
- La règle de l’actualisation est la suivante : vous répondez au questionnaire et touchez vos allocations pour les 15 jours qui ont précédés. Exemple : je m’actualise le 15 janvier, et je reçois l’allocation pour la période du 1 er au 15 janvier.
L’assurance emploi est un revenu imposable, auquel s’appliquent l’impôt fédéral et provincial (ou territorial si applicable). Vous pouvez faire votre estimation en ligne sur cette page.
Si vous résidez au Québec et êtes parents, il se peut que vous répondiez à d’autres critères pour bénéficier d’une allocation parents. Plus d’infos.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus