Parmi les choses à mettre dans votre « to do list » avant de vous envoler pour le Canada avec un permis Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Pro et Stage coop), il ne faut pas oublier votre assurance voyage, car l’assurance santé de votre pays d’origine ne vous couvre pas pendant votre séjour à l’étranger.

Que doit couvrir cette assurance et pour combien de temps ?

Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie (une grippe, une angine…), l’hospitalisation et le rapatriement pendant toute la durée de votre séjour.`

Rappel des durées maximales des permis EIC :

  • PVT : 12 mois pour les Belges, 24 mois pour les Français
  • Stage coop : 12 mois pour les Français (les Belges n’y ont pas accès)
  • Jeunes Professionnels : 24 mois pour les Français (les Belges n’y ont pas accès)
  • VIE : 24 mois pour les Français (programme proposé qu’aux Français)

L’assurance est-elle obligatoire pour tous les permis EIC (PVT, Jeunes Professionnels et Stage coop) ?

Oui, l’obligation de souscrire une assurance concerne tous les permis proposés dans le cadre d’Expérience Internationale Canada. Seul le VIE (proposé uniquement aux jeunes Français et intégré il y a quelques années à la catégorie Jeunes Professionnels) n’est pas concerné car les jeunes ayant le statut de Volontaires Internationaux en Entreprise bénéficient déjà d’une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation et la rapatriement.

Si vous partez avec un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International et que votre employeur vous propose une assurance, vous êtes tout de même dans l’obligation de souscrire une assurance voyage, qui vous couvrira notamment en cas de rapatriement (voir capture d’écran ci-dessous).

Quelle preuve doit-on fournir en cas de contrôle lors du passage à l’immigration ?

Les contrôles à l’immigration ne sont pas systématiques mais très fréquents au Canada, ne jouez pas avec le feu !

Imprimez le contrat envoyé par votre assureur (au moins la page reprenant vos noms, prénoms, dates de couverture et la signature de votre assureur). Ce document regroupe toutes les informations utiles aux agents d’immigration.

Note : si vous souhaitez faire un PVT de 6 ou 9 mois par exemple (en étant sûr et certain de ne pas vouloir rester plus longtemps), vous pouvez tout à fait souscrire une assurance de 6 ou 9 mois.

Pensez également à avoir sur vous un relevé de compte datant de moins d’une semaine et montrant que vous avez au moins 2 500 $CA (ou l’équivalent en euros) d’économies. Si vous partez avec un billet d’avion simple, vous devez disposez de 2 500 $CA + de quoi vous payer ultérieurement un billet retour.

Que risque-t-on si on ne souscrit pas d’assurance avant son départ au Canada ?

Voici ce qu’indiquent les autorités canadiennes sur leur site Internet :

Assurance PVT Canada obligatoire 2

Dans ce cas, peut-on prolonger son PVT ou autre permis EIC ?

Sur le site des autorités canadiennes, il est clairement expliqué que non, votre permis ne pourra pas être renouvelé si sa date a été écourtée car vous n’avez pas souscrit d’assurance.

Assurance PVT Canada obligatoire

Le Canada précise également qu' »il est de votre responsabilité de vous assurer que vous disposez d’une assurance maladie adéquate pour la totalité de votre séjour au Canada avant d’arriver au pays. »

Quel budget faut-il prévoir ?

Une assurance PVT/EIC coûte environ 30 euros par mois.

Quelle assurance choisir ?

Il existe plusieurs assurances PVT/EIC. Assurez-vous, dans tous les cas, que votre assurance vous couvre dès le premier euro, qu’elle n’applique pas de franchise et que les plafonds de garantie sont assez élevés car la santé au Canada est excessivement chère.

Depuis 2005, nous vous recommandons l’assurance Globe PVT, qui vous assure pour 30,30 euros/mois, soit 363,60 euros pour un an et 727,20 euros pour 2 ans. Pour en savoir plus…

Bon plan Québec/Ontario – Si vous ouvrez un compte en banque chez Desjardins avant votre départ au Canada, vous pouvez bénéficier d’un mois d’assurance Globe PVT offert. Plus d’infos…

Note : les assurances de carte bancaire ne vous couvrent pas sur des séjours longs comme un PVT, un stage ou un permis Jeunes pro. Nous vous donnons plus de précisions au chapitre 5 de notre dossier Assurance PVT / EIC : les choses à savoir.

Que faire si finalement, on reste moins longtemps que prévu au Canada ?

Si vous n’êtes pas sûr de rester au Canada pendant toute la durée de votre permis, il peut être intéressant de vous tourner vers une assurance qui vous rembourse en cas de retour prématuré. C’est le cas de Globe PVT qui vous rembourse les mois non utilisés (s’il vous reste au moins 2 mois de contrat) en cas de retour définitif, même si vous avez déjà demandé des remboursements de soins pendant votre séjour. Des frais de dossier de 20 € sont à prévoir.

Pour les autres assurances, le mieux est de vous renseigner au préalable sur leurs conditions de remboursement de mois non utilisés (si cette option est proposée). Certaines vous offrent cette option mais uniquement si vous n’avez jamais demandé de remboursements de soins pendant votre séjour au Canada.

Autres lectures utiles

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(27) Commentaires

Lilibb20 I |

Bonjour,
Je pars à Montreal pour un stage de 4 mois avec le permis stage coop, Hors j’arrive une semaine avant le début de mon stage et mon billet d’avion retour est deux semaines après la fin de mon stage. (Je verrais si l’agent d’immigration me fait mon visa jusqu’à ma date de retour ou si je devrais faire un visa touriste pour ces deux semaines). Ma question est dois-je avoir mon assurance du jour de mon arrivée au jour de mon départ du canada ou doit-elle seulement être valable pendant la durée de mon stage ? Merci !

Julie I |

Salut Lilibb, dans la mesure où cette assurance est là pour te couvrir pendant tout ton séjour, je pense qu’elle doit être valable aussi pour les périodes avant et après ton stage car s’il t’arrive quelque chose pendant ces courtes périodes, le Canada sera tout aussi embêté que si c’est pendant ton stage, tu vois ?
Et même pour toi, c’est vraiment mieux d’être couverte en tout temps, vu le prix de la santé au Canada 😉

{{likesData.comment_75888.likesCount}}