Canada : la collecte des données biométriques sur rendez-vous uniquement

Article publié le 12-11-2019.

Depuis le 2 novembre 2019, les Centres de Réception des Demandes de Visas (CRDV), en charge de la collecte des données biométriques pour le compte des autorités canadiennes, exigent une prise de rendez-vous au préalable. Il n'est plus possible de venir faire ses données biométriques dans les CRDV de Lyon ou Paris sans rendez-vous, comme c'était le cas jusqu'à présent. La demande de rendez-vous est évidemment gratuite !

Auparavant, seuls les centres situés en Asie, en Océanie et en Amérique étaient concernés par les rendez-vous obligatoires. Désormais, la prise de rendez-vous est nécessaire dans l'ensemble des CRDV du monde.

Rappel pour les candidats à un permis EIC

Il n'est pas possible de fournir vos données biométriques si vous n'avez pas reçu une lettre d'instructions vous invitant à le faire.

Dans le cadre d'une demande de permis de travail sous EIC (PVT, Jeunes Professionnels, Stage coop ou JP-VIE), les demandes se font obligatoirement en ligne et vous n'avez pas la possibilité de présenter votre demande de permis en personne dans un CRDV. Vous ne recevez une lettre d'instructions pour les données biométriques que si vous avez déjà reçu une invitation à présenter une demande, que vous avez complété les formulaires en ligne, soumis les documents et payer les frais de votre demande.

Les CRDV sont des entités privées agissant pour le compte des autorités canadiennes. Avant de collecter vos données biométriques, ils doivent vérifier que avez bien payé les frais de biométrie auprès des autorités canadiennes (et s'assurent ainsi qu'ils seront payés). Or, sans la lettre d'instructions pour les données biométriques, les CRDV n'ont pas cette garantie. De plus, la lettre d'instructions permet aux CRDV et aux autorités canadiennes de relier une demande spécifique (présentée sur le site de l'immigration canadienne) avec une collecte des données biométriques (effectuée par le CRDV).

Dans le cadre d'une demande de PVT, de permis Jeunes Professionnels, de permis Stage coop ou de permis JP-VIE, vous devez ainsi attendre d'avoir reçu votre lettre d'instructions avant de prendre rendez-vous auprès d'un CRDV.

Il y a 2 CRDV en France :

  • À Clichy (juste à côté de Paris), à la station Saint-Ouen (RER) ou à la station de métro Mairie de Clichy.
  • À Lyon, dans le quartier de la Villette, juste à côté de la gare de Lyon Part-Dieu.

Pour retrouver les deux adresses, consultez ce lien.

Quelles conséquences pour les candidats au PVT, au JP, au Stage coop ou au JP-VIE ?

Pendant des périodes de fortes demandes (si de nombreuses invitations sont envoyées en même temps, par exemple), la possibilité de prendre des rendez-vous pourrait être réduite. Vous pourriez avoir à attendre plusieurs jours voire semaines avant d'avoir un rendez-vous.

Ainsi :

  • Nous vous recommandons de prendre rendez-vous au plus vite dès que vous avez reçu votre lettre d'instructions pour les données biométriques. De cette façon, vous devriez avoir un choix de dates plus grand.
  • Il est très probable que les rendez-vous pour le lundi et le vendredi soient pris d'assaut. En effet, les candidats ne vivant pas près de Lyon ou de Paris peuvent prendre un jour de congé pour passer un week-end prolongé à Paris ou Lyon. Si vous vivez vous-même à Paris (ou en région parisienne) ou Lyon (ou en région lyonnaise), nous vous recommandons de privilégier les rendez-vous entre le mardi et le jeudi.
  • Il est inutile de prendre un rendez-vous avant d'avoir reçu votre lettre d'instructions pour les données biométriques. Tous les rendez-vous pris et qui ne seraient pas honorés (car pris trop tôt, par exemple) auront pour effet de prolonger les délais pour avoir un rendez-vous, ce qui ne simplifiera les choses pour personne !
  • Si le centre de données biométriques ne dispose d'aucun rendez-vous dans les 30 prochains jours, vous pourriez demander une prolongation du délai. N'attendez pas le dernier moment pour faire cette demande.
    Attention ! Certains motifs de demandes de prolongation se sont pas jugés acceptables par les autorités canadiennes. Sur cette page, elles précisent ainsi que les demandes de prolongation pour motif de travail ou de vacances ne sont pas des motifs légitimes permettant d'obtenir une prolongation du délai. Si vous demandez une prolongation parce qu'il n'y a plus de place pour un rendez-vous, vous devrez par exemple fournir une preuve démontrant qu'aucun rendez-vous n'était disponible dans les 30 jours suivants la réception de votre lettre d'instructions.
    Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement la lecture de ce lien : Si vous avez besoin d'une prolongation.

Comment prendre rendez-vous auprès d'un CRDV ?

Prendre rendez-vous dans un centre situé en France métropolitaine

Pour organiser votre rendez-vous dans un centre situé en France métropolitaine, suivez ce lien vers le centre VFS Global, en charge de la collecte des données biométriques.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous de plusieurs façons :

  • En ligne : vous devrez créer un compte sur le site VFS Global puis prendre un rendez-vous en ligne. Vous pourrez voir les plages de réservations disponibles directement sur le site.
  • Par téléphone : si vous éprouvez des difficultés à prendre rendez-vous en ligne, vous pouvez le faire par téléphone (le numéro se trouve sur le lien fourni ci-dessus).
  • Par courriel : vous pouvez prendre rendez-vous en remplissant un formulaire en ligne. Dans ce cas, vous pourrez indiquer vos trois dates favorites.
  • Via un chat en ligne : le lien vers le chat est disponible sur le lien que nous vous donnons ci-dessus.
  • En personne : vous pouvez vous rendre dans un centre VFS pendant les heures d'ouverture où vous pouvez avoir accès à des bornes en libre service pour organiser une prise de rendez-vous.

Prendre rendez-vous dans un autre pays

Les consignes pouvant varier d'un CRDV à un autre, nous vous recommandons de consulter à chaque fois les consignes du CRDV dans lequel vous pensez vous rendre, pour organiser votre prise de rendez-vous. Les liens vers chaque CRDV se trouvent sur ce site des autorités canadiennes.

Je suis au Canada, puis-je faire mon rendez-vous biométrique sur place ?

Lors de la mise en place des collectes des données biométriques, les autorités canadiennes avaient indiqué que des centres ouvriraient au Canada dans "le courant de l'année 2019". Au moment où nous écrivons ces lignes, aucun centre n'a encore été ouvert à l'intérieur du Canada. Il n'est donc pour le moment pas possible de faire prélever vos données biométriques au Canada pour une demande sous un permis d'Expérience Internationale Canada.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de cet article : Particularités d'une demande de PVT depuis le Canada.

Le jour du rendez-vous

Vous devrez vous rendez au CRDV au moins 15 minutes avant l'heure de votre rendez-vous. N'oubliez pas de vous munir de votre passeport et de votre lettre d'instructions imprimée.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Partir au Canada avec son animal de compagnie

[Interview]

Cassandre : être fille au pair au Canada

[Récit de voyageur]

On a testé un voyage dans l’Inside Passage, de Vancouver à l’Alaska

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre