Connaissez-vous la tradition québécoise de la cabane à sucre ? Jusqu’à fin-avril, vous pourrez aller passer la journée dans une érablière afin de découvrir les secrets de la production du sirop d’érable, un des emblèmes culturels québécois. Qui dit cabane à sucre dit aussi (et surtout)… manger, et beaucoup ! Impossible de passer une journée dans une érablière sans déguster les spécialités du terroir québécois : omelette, jambon et saucisses à l’érable, fèves au lard, patates, salade de choux, cretons, beignes, crêpes et tarte au sirop… Rien de très diététique !
En dessert (ou en apéritif, pourquoi pas !), vous pourrez tester la tire d’érable : on verse du sirop chauffé sur de la neige pour créer une sorte de sucette au sirop d’érable. Les cabanes à sucre proposent généralement d’autres activités et animations. Les cabanes à sucre ne se valent pas toutes, certaines sont beaucoup plus touristiques et beaucoup moins authentiques. Faites-vous conseiller par un proche ou par d’autres pvtistes, avant de choisir la votre ! Même si c’est une tradition québécoise, on trouve des érablières ailleurs au Canada, notamment dans l’est de l’Ontario, au Nouveau-Brunswick, mais aussi en Nouvelle-Angleterre, aux Etats-Unis.
Bon plan – Vincent de Vincentrip vous propose des escapades dans des cabanes à sucre (vous bénéficiez de 10 % de réduction avec le code promo PVT10).
(4) Commentaires
Et jusqu’à quand ces fameuses cabanes à sucre sont ouvertes?
De plus, y-en-a-t-il sur Montréal?
Et si non, quel est la meilleure la plus proche, et par quel moyen y accéder?
Un grand merci d’avance pour les réponses apportés 🙂
Connaissez vous des cabanes accessibles en transport en commun?
L’Érablière du Lac-Beauport!!!! Une ambiance folklore. Avec tire d’érable au rendez-vous… c’est écoeurant humm!!!j’adore ça!!!! 🙂
Oui c’est un incontournable au Québec !
J’ai été à « La feuille d’érable » au Mont Saint-Grégoire et c’était pas mal, pas trop commercial et on a bien mangé.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus