Pour passer votre permis de conduire au Québec, vous devez être âgé d’au moins 16 ans (autorisation parentale nécessaire si vous avez moins de 18 ans).
Voici les cinq étapes à franchir pour obtenir un permis de conduire de classe 5 (voiture) :
1. Inscription à des cours de conduite (coût variable)
Ces cours comportent une partie théorique et une partie pratique et doivent être dispensés par une école de conduite reconnue par l’AQTR (Association québécoise du transport et des routes). Retrouvez la liste de ces écoles sur le site de l’ATQR.
2. Obtention du permis d’apprenti conducteur (coût : 74,3 $)
Pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur, vous devez avoir réussi la phase 1 de vos cours de conduite, remplir la déclaration médicale de la SAAQ, satisfaire aux exigences médicales et passer un test de vision.
Le permis d’apprenti conducteur, qui est valable 18 mois, vous permettra de conduire avec un moniteur pendant les cours et avec un accompagnateur titulaire d’un permis valide depuis au moins 2 ans en dehors des cours.
Attention : tolérance zéro pour le taux d’alcoolémie et obligation de garder un nombre de points d’inaptitude inférieur à 4 dans votre dossier (permis révoqué pendant au moins 3 mois en cas de dépassement).
Exemple : un point d’inaptitude sera ajouté à votre dossier si vous dépassez la limite de vitesse de 11 à 20 km/h. Vous obtiendrez 2 points supplémentaires si vous ne respectez pas la priorité accordée aux piétons à une intersection, ce qui donne un total de 3 points. Un excès de vitesse de plus et votre permis sera révoqué. La prudence et le respect sont de mise !
3. Réussite de l’examen théorique (coût : 12 $)
Vous pourrez vous présenter à cet examen 10 mois après l’obtention de votre permis d’apprenti conducteur. En cas d’échec, vous devrez attendre 28 jours avant de pouvoir repasser l’examen.
4. Réussite de l’examen pratique (coût : 30 $)
Vous pourrez vous présenter à cet examen 12 mois après l’obtention de votre permis d’apprenti conducteur, à condition bien sûr que vous ayez réussi l’examen théorique. Vous devrez obtenir au moins 75 % de bonnes réponses.
5. Obtention d’un permis probatoire (coût : 54,6 $)
Une fois l’examen pratique réussi, vous obtiendrez un permis probatoire que vous garderez pendant 24 mois. Le permis probatoire vous permet de conduire non-accompagné mais vous impose tout de même certaines restrictions : tolérance zéro pour le taux d’alcoolémie au volant et obligation d’avoir moins de 4 points d’inaptitude pendant toute la durée du permis.
Au bout de deux ans, vous pourrez obtenir un permis classe 5 (coût : 24 $ minimum par an).
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la SAAQ (Société de l’assurance automobile Québec)
(103)Commentaires
Oui c'est possible
J’ai mon permis B depuis 1 an et j’ai eu mon permis moto en juillet passé. Je pars à Vancouver, donc en Colombie-Britannique, ce 24 août. Étant donné que je suis en période probatoire de 3 ans en France, je devrais à nouveau repasser un examen de conduite ? Je précise que j’ai déjà un permis international donc je ne sais pas si ça change quelque chose sur mon droit à conduire dans la région.
Si certaines personnes ont déjà échangé le permis français en permis probatoire dans cette région, n’hésitez pas à commenter
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Je compte passer mon permis à Montréal (j'ai mon code déjà). J'ai lu qu'il faut aller dans une auto école qui est affiliée à l'AQTR. Est-ce vraiment nécéssaire ou puis-je en choisir une lambda qui sont ouvertes plus souvent ?
Deuxième question : une fois l'examen pratique réussi, je peux échanger mon permis probatoire lors de mon retour en France ?
Merci pour la réponse !
Les règles varient selon les provinces. Tu prévois de passer ton permis dans quelle province du coup ?
J'ai une question un peu particulière. Je suis actuellement en PVT et j'ai passé mes 8 premiers mois de PVT à Vancouver. J'ai donc passé le test théorique là-bas, obtenu mon permis Learner BC et fait de la conduite accompagnée pendant quelques mois. Je viens de déménager à Toronto et j'aimerais savoir s'il est possible de changer mon permis Learner BC en permis Ontario pour que je puisse continuer les leçons de conduite et passer mon examen pratique?
J'ai passé mon permis il y a trois ans maintenant mais je pense pouvoir te répondre.
Tu dois t'inscrire à une auto-école tout comme tu le ferai en France. Après quelques cours tu vas passer un petit test théorique à ton auto-école. Si tu le réussi il te faudra amener ton document prouvant ta réussite à ce test à la SAAQ (Société de l'Assurance Auto du Québec) qui te fournira un permis d'apprenti conducteur.
Cela te permet de conduire mais il faut être obligatoirement accompagné de quelqu'un ayant déjà son permis quelques années). Cela te permet de pratiquer durant l'année. Si tu n'as personne pour être ton accompagnateur, tu peux payer des cours supplémentaires de conduite pour te pratiquer. Il faudra aussi que tu trouves un véhicule. Il me semble que tu peux acheter un char en ayant le permis d'apprenti conducteur.
Tu vas par la suite continuer tes cours théoriques et pratiques. Tu passera après 1 an environ tes derniers tests (le théorique en premier, puis le pratique). Ils te diront tout de suite si tu as réussi.
Le tout m'a coûté à Québec un peu plus de 1000$ (auto école, SAAQ et tests).
Peut-être le permis a-t'il changer depuis, je ne sais pas. En tout cas sache que cela dure plus d'un an.
Bonne chance.
Comment s'appelle le permit B au Canada ?? je voies qu'il y a Mention F M T ? Classe 1 a 8 ..ca represente lequel pour le permit B en France s'il vous plait ??
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus