20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Lorsque vous restez plus de 90 jours en Corée du Sud, vous devez vous enregistrer auprès de l’immigration et demander votre Foreigner Registration card ou Residence card. Au moment de cet enregistrement, vous devez fournir une adresse de résidence avec un justificatif de domicile. Cette adresse est inscrite sur votre carte.

L’immigration coréenne demande que chaque changement d’adresse leur soit notifié sous 15 jours. Ne pas déclarer ce changement d’adresse peut coûter très cher.

Quand déclarer un changement d’adresse ?

Sur le site de l’immigration, il est écrit que la déclaration de changement d’adresse doit être faite sous 15 jours, le texte de loi dit sous 14 jours. Dans les deux cas, la date de votre déclaration ne doit pas dépasser les deux semaines après votre déménagement. N’attendez pas la dernière minute et faites votre déclaration dès que possible pour être sûr d’être dans les temps.

Où faire sa déclaration en Corée du Sud ?

Le site de l’immigration indique que cette déclaration doit être faite auprès du “local immigration office.” Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans votre bureau d’immigration de secteur dans lequel vous vous êtes rendu pour faire votre enregistrement et demander votre carte de résident. Vous pouvez vous rendre dans le community center de votre nouveau quartier de résidence.

Pour le trouver, vous pouvez taper “community center” sur NaverMap ou KakaoMap, vous verrez apparaître le centre le plus proche de chez vous. En coréen, vous pouvez écrire le nom de votre quartier suivi de 자치회관.

Comment déclarer son changement d’adresse ?

Tout simplement, vous vous rendez dans votre community center de quartier, sans rendez-vous et vous leur indiquez vouloir déclarer un changement d’adresse. Il est fortement possible que la personne en face de vous ne parle pas anglais. Utilisez Papago pour vous faire comprendre.

Quels documents fournir ?

Vous devez apporter :

  • passeport ;
  • residence card ;
  • le nouveau justificatif de domicile. Note : Vous pouvez fournir votre bail de location, votre facture Airbnb, Booking, etc. Vous pouvez également faire remplir, au propriétaire du logement où vous séjournez, le document “confirmation of residence/accommodation”, que vous pouvez trouver sur cette page. Vous devez joindre avec, les documents listés en bas du formulaire ;
  • l’application form. Vous pouvez le télécharger sur le site de l’immigration ou le trouver sur place.

Votre nouvelle adresse sera inscrite sur votre carte de résident.

changement adresse carte de resident coree du sud

Et c’est tout !

Quels risques si vous ne déclarez pas votre changement d’adresse ?

Si vous n’effectuez pas le changement d’adresse dans les 14 jours qui suivent votre déménagement, vous risquez une lourde amende.

La loi dit : “ Any of the following persons shall be punishised by a fine not exceeding one million won (…) A person who violates his or her duty to report any change on the place of sojourn under Article 36.”

Comprenez, toute personne qui ne respecte pas son devoir de déclaration de tout changement de lieu de résidence sera punie d’une amende qui ne dépassera pas 1 million de won (environ 750 euros).

Certains témoignages parlent également d’une majoration de l’amende par jour de retard. La note peut donc être extrêmement salée.

Si vous décidez de ne pas faire ce changement d’adresse, sachez que l’immigration peut à tout moment et par divers moyens se rendre compte que vous ne l’avez pas fait et vous demander de payer l’amende. Donc faites attention ! Si vous avez oublié de faire la déclaration et que vous faites preuve de bonne foi, en informant l’immigration, l’amende sera peut-être (mais ce n’est pas garanti) moins élevée.

Je prévois de souvent changer d’adresse : que faire ?

Si vous souhaitez faire un PVT nomade et que vous prévoyez de changer d’adresses très régulièrement, cette règle risque de vous poser problème.

Dans ce cas, vous pouvez :

  • garder un logement fixe à votre nom durant tout votre PVT et voyager selon vos envies ;
  • tenter de demander à une personne de confiance, d’indiquer que vous habitez chez elle et utiliser cette adresse comme adresse fixe. Faites quand même attention ;
  • déclarer tous vos changements d’adresse. Comme ça, vous êtes sûr d’être en règle ;
  • si vous voyagez beaucoup et que vous changez de logement tous les moins de 15 jours, vous ne dépassez pas le délai légal de déclaration de nouvelle adresse, on suppose donc que vous n’êtes pas obligé de faire cette déclaration. Vous pouvez ne déclarez une nouvelle adresse que si vous y restez plus de 15 jours ;
  • la dernière solution est de ne pas faire de déclaration de changement d’adresse, mais dans ce cas, vous n’êtes pas en règle et vous risquez de devoir payer une amende si l’immigration s’en rend compte. À vous de voir.

Les liens utiles :

N’hésitez pas en commentaire à partager vos témoignages sur vos changements d’adresse. Les témoignages sont toujours très utiles.

Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et un second au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(31) Commentaires

Emelyne I |

Bonjour,
Je rebondis sur une précédente question qui n’a pas été complètement répondu.
Est ce possible de déclarer son adresse en Corée, puis de partir 2 mois visiter d’autres pays en quittant son logement ( et donc ne plus avoir d’adresse Coréenne pendant 2 mois)? Est ce que ce ´gap’ posera un problème quand on déclarera sa nouvelle adresse au retour ?
Merci beaucoup !

Enola I |

Hello,

Oui, tu peux faire ça. Ce qui compte, c’est qu’à ton retour, tu penses bien à déclarer la nouvelle adresse dans les 14 jours de ton aménagement. C’est le plus important. 🙂

Emelyne I |

Super, merci beaucoup pour ta réponse 🙂! Et du coup au moment de quitter son logement, on doit le déclarer aussi ou c’est vraiment juste au moment du retour quand on a sa nouvelle adresse ?

Enola I |

Non, pas besoin de déclarer son départ, simplement sont aménagement dans la nouvelle adresse. 🙂

NancyL28 I |

Bonjour, je voulais partager mon expérience. Il faut savoir qu’il y a deux rendez- vous pour la demande d’ARC : le premier pour faire la demande et le second pour le récupérer (si tu choisis l’option remise en personne). Entre les deux rendez vous il y a un délai d’un mois . J’ai trouvé un logement rapidement après mon premier rendez vous et je ne pensais pas devoir déclarer mon adresse AVANT d’avoir récupérer l’ARC mais c’est faux. Il faut déclarer vote nouvelle adresse même si vous n’avez pas encore votre ARC. J’ai écopé d’une amende de 60 euros… j’espère que ce retour d’expérience aidera certains d’entre vous 😅

Tiffanychrt I |

Bonjour,
Je compte partir en Corée le 4 mai, jusqu’a janvier 2026. Soit 7 mois, je vais donc faire une demande de PVT. Le problème c’est comment signaler un changement d’adresse si on aura plus d’adresse. Je vais partir du 14 juillet au 22 août en Malaisie et à Bali. Je ne serais donc plus en Corée et je n’aurai plus de chez moi. Donc c’est possible de les prévenir et de leur dire que je n’aurai pas d’adresse pendant un peu plus d’un mois ?

Merci à vous

Enola I |

Bonjour Tiffany,

Il faudra simplement leur déclarer ta nouvelle adresse à ton retour (dans les 14 jours). 🙂

Philippine I |

Bonjour, j’ai un cas assez particulier …
Je fais du volontariat à Seoul et ma host (je fais du volontariat) ne peut pas me fournir ce justificatif (pour une certaine raison mais je ne vais pas tout détailler …), comment faire ?
J’ai fais mon ARC à Ulsa, puis changement d’adresse à Busan et maintenant, après 2 mois au Japon, je suis de retour à Séoul jusqu’à fin janvier, date à laquelle je rentre en France.
Je ne connais personne à Seoul qui pourrait attester m’heberger …
Merci de votre aide

Enola I |

Bonjour Philippine,

Si tu ne peux pas fournir de justificatif de ta nouvelle adresse, je ne vois pas d’autres solution à part ne pas faire la déclaration de changement d’adresse… mais ça entraîne le risque d’avoir une amende si l’immigration sans rend compte,
mais honnêtement, je ne vois pas ce que tu peux faire d’autres :/

Philippine I |

Bonjour Enola, merci pour ta réponse 🙂 Techniquement je n’ai signé aucun contrat de location … ils n’ont aucune trace que je réside actuellement à Seoul et non plus à Busan …

vijksrrrrrt I |

Bonjour,

Je vais faire ma demande d’ARC mais je suis encore en recherche d’appartement donc je risque de changer d’adresse entre la date de ma demande et la date de réception de mon ARC.
Est ce que je peux faire ma demande de changement d’adresse dans la période d’attente de réception ? (peut être au bureau d’immigration directement pour le coup ?)

Merci beaucoup 😊

Enola I |

Hello,

Oui, normalement tu peux. 🙂 Tu peux te rendre directement au bureau d’immigration, ce sera sans doute le plus simple. Il me semble qu’on pouvait/peut le faire en ligne mais je ne sais pas exactement où sur le site Hi Korea. :/

Enola I |

Sinon, après ton rendez-vous, tu auras la date à laquelle tu pourras venir récupérer ta carte. Si tu vois que tu l’auras avant la fin du délai de 15 jours pour déclarer le changement d’adresse, tu peux attendre de la recevoir puis te rendre à ton community center directement.

vijksrrrrrt I |

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse !
J’espère que le timing me permettra de me faire après la réception ce sera sûrement plus simple 😊