Clinique sans rendez-vous lorsque vous êtes malade au Canada

Date de publication : 03-04-2019

Auteur

Mathieu

NOUVEAU : l’application Doctr.ca vous permet de localiser les hôpitaux et les cliniques qui se trouvent autour de vous et vous permet de connaître le taux d’occupation ou le temps d’attente des urgences au Canada. Plus d’infos…

Au Canada, les médecins de famille qui ont pignon sur rue n’existent plus vraiment. Il n’est pas toujours facile, donc, de se faire soigner rapidement !

Le réflexe qu’ont la plupart des PVTistes est celui d’aller aux urgences (ou en consultation) à l’hôpital. Cependant, sachez que les hôpitaux sont extrêmement onéreux et qu’il y a des files d’attente interminables. Pour une angine, une gastro ou des petits soucis du même genre, vous ne serez pas prioritaires : vous pourrez donc attendre plusieurs heures avant de voir un médecin. Le journal La Presse a révélé que dans la région de Montréal, l’attente moyenne aux urgences des hôpitaux était de 20 h 13…

Normalement, vous partez tous assurés avec une assurance telle que Globe PVT, mais avancer entre 500 et 1 000 $ ce n’est pas forcément évident, surtout pour un petit souci de santé !

Sachez qu’il existe des « Walks in clinics » ou cliniques sans rendez-vous qui ont l’avantage d’être beaucoup plus rapides. Certaines cliniques réservent même un petit créneau pour les rendez-vous. Les cliniques sont généralement ouvertes 7j/7, et 12 heures par jour en semaine.

Pour information, une consultation dans une clinique est beaucoup moins chère qu’une consultation à l’hôpital : entre 20 $ et 50 $ pour l’Ontario, plutôt autour de 80-100 $ au Québec. Comme pour les hôpitaux, les prix pratiqués sont libres, deux cliniques d’un même quartier pourraient donc ne pas du tout appliquer les mêmes honoraires. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à appeler plusieurs pour demander les tarifs pratiqués.

Certaines cliniques vous demanderont un supplément car vous ne possédez pas de carte d’assurance maladie, d’autres pratiqueront peut-être un rabais.

Avantages :

  • Beaucoup moins d’attente qu’à l’hôpital
  • Les prix bien moins élevés qu’à l’hôpital
  • Facilement accessibles : il y en a dans tous les quartiers

Inconvénients :

  • La grande majorité des cliniques ne sont pas ouvertes 24h/24
  • L’examen de santé est souvent expéditif (environ 5 minutes)
  • Prix variable en fonction des cliniques (comme à l’hôpital)

Nous avons créé une carte répertoriant une cinquantaine de cliniques sans rendez-vous à Montréal, Toronto et Vancouver.

Nous n’avons pas testé toutes ces cliniques, n’hésitez donc pas à donner votre avis si vous en connaissez  certaines (qualité, coût…) en commentaire de cet article et à nous suggérer des ajouts de cliniques où vous avez eu l’occasion de vous rendre (que ce soit dans ces 3 villes ou dans d’autres villes canadiennes). Nous mettrons régulièrement à jour cette carte.

Comme nous vous l’indiquons dans la description de cette carte : contactez ces cliniques pour savoir comment elles fonctionnent (aucune prise de rendez-vous ou pré-inscription la veille pour le lendemain, etc.) car ça varie d’une clinique à l’autre.

Si vous avez la moindre question au sujet de l’assurance Globe PVT, n’hésitez pas à laisser un message dans le forum dédié ou à contacter directement Sharone via la messagerie privée.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

79 Commentaires

Muriel
10.1K 21.2K
Message de MylneL
Je suis allée à la Clinic Elle sur Guy Concordia, obtention de rdv assez rapide, facture $200, Globe PVT m'a remboursé
Medic'elle sur Sherbrooke plutôt, non ? (metro Guy Concordia en effet)
Je suis allée là l'an dernier également, en obtenant un RV assez rapidement (mais j'ai la RAMQ)
Laura
38 62
Message de MylneL
Salut Muriel,

Je suis allée à la Clinic Elle sur Guy Concordia, obtention de rdv assez rapide, facture $200, Globe PVT m'a remboursé.

Bon courage
Merci pour ta réponse Mylène. Actuellement, je suis guérie, mais je garde ça précieusement, ça peut servir. Surtout cet hiver ^^
Mylène
2 3
Message de Labsynthe
Je suis dépitée honnêtement. J'ai pas les moyens financiers en ce moment. Le pire, c'est que ça s'aggrave et rien ne soulage mes poumons.
Je ne sais plus quoi faire. Je viens d'appeler une clinique. Consultation pour hors-résident : 500$

Merci pour ta réponse Muriel
Salut Muriel,

Je suis allée à la Clinic Elle sur Guy Concordia, obtention de rdv assez rapide, facture $200, Globe PVT m'a remboursé.

Bon courage
Laura
38 62
Message de murielj
Bonjour Laura,

Ce sont de tarifs tout à fait habituels en fait
Je suis dépitée honnêtement. J'ai pas les moyens financiers en ce moment. Le pire, c'est que ça s'aggrave et rien ne soulage mes poumons.
Je ne sais plus quoi faire. Je viens d'appeler une clinique. Consultation pour hors-résident : 500$

Merci pour ta réponse Muriel
Muriel
10.1K 21.2K
Bonjour Laura,
Message de Labsynthe
Entre 150 à 200$ la consultation, ça revient cher de débourser une telle somme en une seule fois.
Ce sont de tarifs tout à fait habituels en fait
Laura
38 62
Allô,

Je ne sais pas si ce post est toujours utile ou pas.
Mais je tente ma chance. Y a-t-il une clinique ou un médecin que vous me recommanderiez sur Québec ?
Je suis malade et j'ai besoin de consulter, mais je ne trouve pas de médecin avec un tarif raisonnable. Entre 150 à 200$ la consultation, ça revient cher de débourser une telle somme en une seule fois.

C'est urgent s'il vous plaît, j'ai de grosses difficultés respiratoires et travailler est devenue très handicapant.

Merci d'avance.
Laura
38 62
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. Je ne sais pas ce que j'ai attrapé, mais je suis clouée au lit. J'aimerai consulter mais je suis perdue. J'ai déjà consulté en décembre pour une laryngite mais j'ai payé 180$, sans compter les médicaments.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un médecin ou une clinique à Québec ? Pas trop cher de préférence. Merci encore pour votre aide.
ChristelleG
33 19
Pour la region d'Otrawa/Gatineau vous pouvez rajouter le réseau des cliniques Appletree (90$ pour les pvtistes). A Gatineau il y a maintenant la superclinique Médigo qui fait du sans rendez-vous. Il y a d'autres cliniques (une dans le secteur Gatineau proche du Ben & Florentine par exemple) mais je ne sais pas s'ils prennent des gens sans la carte d'assurance maladie, je suppose que oui.
Cherina
0 4
Bonjour tout le monde,

Je viens d'appeler 4 cliniques (publiques, répertoriées sur Cliniques sans rendez-vous de Montréal - Santé Montréal). Le message automatique est toujours le même : il faut passer le système tiers "Bonjour-santé" (par téléphone ou en ligne) pour prendre un rdv sur les plages sans rdv.

Or, Bonjour-santé me semble vraiment mauvais. Par téléphone, je passe 5 minutes à lire le numéro RAMQ et le nom à une voix automatique (qui ne comprend rien !), pour que finalement, elle me dise qu'il n'y a pas de disponibilité dans la clinique, sans aucune autre information. Elle propose tout de même que je paie 17 $ pour chercher un rdv dans une autre clinique (c'est honteux).

Sur le site, après avoir fait une première recherche de dispo dans une clinique, il n'est plus possible de chercher ailleurs puisque la clinique est maintenant associée à son numéro RAMQ. Il faire une demande écrite pour changer de clinique ou payer 17 $ pour que le système cherche lui-même des dispos dans une autre clinique. Il se trouve que pour moi, ça me proposait des cliniques à 40 km de Montréal, pfff.

Donc quelques questions, svp :
- Est-ce que c'est possible d'aller à ces cliniques sans passer par Bonjour-santé ? Est-ce que c'est possible d'y aller le matin ? En appelant, il n'y a qu'une voix automatique, donc pas possible de parler à quelqu'un là-bas.
- Est-ce que vous connaissez une bonne clinique proche des métros Laurier / Mont-Royal qui ne passe pas par Bonjour-santé ?

Et d'autre part :
- Est-ce que la RAMQ couvre intégralement les cliniques privées ?
- Est-ce que l'assurance APRIL (VIE) rembourse de la même manière les consultations dans le public ou le privé ?

Et encore d'autre part :
- Est-ce qu'il est obligatoire de passer par un médecin généraliste pour aller chez un spécialiste (niveau remboursements RAMQ ou APRIL) ?

Merci beaucoup !
yokim03
3 31
Message de heloisem
J'ai testé la clinique Papineau au 6930 rue Papineau, l'avantage est qu'ils ont un système automatisé d'inscription au sans rendez-vous qui ouvre à 6h du matin. J'ai mis mon réveil pour être dans les premières à appeler et j'ai eu un rendez-vous à 8h20. J'ai dû donner mon numéro de carte soleil donc je ne sais pas si il y a une option pour les non assurés. En tous cas quand je suis sortie de ma consultation c'était déjà complet pour la journée.

Sinon, le médecin n'inspirait vraiment pas confiance et les locaux sont assez glauques. J'ai dû lui faire refaire l'ordonnance car je lui avais donné la liste des antibiotiques auxquelles j'ai une résistance et il avait fait exactement le contraire. Heureusement j'y allais en sachant de quel medicament j'avais besoin et pour faire des analyses. Donc quand on a juste besoin d'une ordonnance c'est correct.

A propos d'antibiotiques, quelqu'un connaît un endroit où on peut avoir du Monuril (fosfomycine) sans ordonnance ? En France et en Italie je n'ai jamais eu de problème pour en avoir mais ici ça n'a pas l'air d'être la même chose. J'ai testé dans un Jean Coutu et ils m'ont envoyé bouler.

bonjour .je suis allé a la clinique papineau ce matin.juste tel avant pour savoir .donc sans rendez vous .attente correcte . mais les loaux sont glauques en effet et le prix exorbitant .
n ayant pas de carte ?? 175EUR la consultation .et le medecin bof bof .Angine avec ganglions .donc antibio ( penecilline ) pas de test pour voir si angine bacterienne !!! 175 EUR C EST CHER + LES MEDOC https://pvtistes.net/clinique-sans-rendez-vous-lorsque-vous-etes-malade/commentaires-10/#commen.j espere efficace

Articles recommandés