ConnexionsFrancophones.ca aide les résidents permanents au Canada

Date de publication : 19-10-2020

Auteur

Julie

L’équipe de Connexionsfrancophones.ca a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Nous remercions Imane Ouadi pour ces informations.

Bonjour, qu’est-ce que ConnexionsFrancophones.ca ?

ConnexionsFrancophones.ca est depuis janvier 2019 la porte d’entrée unique des immigrants francophones, qui souhaitent s’établir en tant que résidents permanents partout au Canada, sauf le Québec. Ce service fait par et pour des francophones, financé par IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), vise à enrichir les communautés francophones en situation minoritaire installées dans les Provinces et Territoires majoritairement anglophones et propose ce que l’on appelle des services pré-départ, ou pré-arrivée ou avant l’arrivée, selon la traduction.

Quels services sont proposés par ConnexionsFrancophones.ca ?

Suite à leur inscription sur ConnexionsFrancophones.ca, les bénéficiaires ont accès gratuitement à des sessions d’information sur le Canada en ligne ou en personne au bureau du Maroc, à des foires d’emploi virtuelles, des formations en ligne et des webinaires thématiques, principalement axés sur l’employabilité. Les futurs Résidents Permanents sont également mis en relation avec les partenaires régionaux ConnexionsFrancophones.ca, des organismes francophones implantés dans la Province ou le Territoire désiré par les bénéficiaires, experts dans l’aiguillage des futurs résidents permanents. Dès lors, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé et individualisé à distance, soit en ligne, lors duquel ils ont accès à des informations et orientations pratiques et localisées et divers autres services.
Les facilitateurs en régions répondent à des questions relatives à la recherche de logement, au permis de conduire, à l’éducation, à la santé, etc. Dans le cadre de la crise de la COVID-19, les relais locaux sont également en mesure de renseigner les futurs voyageurs sur les restrictions fédérales et locales appliquées (passage des douanes, fermetures et ouvertures des organismes et institutions, mise en quarantaine, etc.).

Qui peut bénéficier de vos services ?

Les services pré-départ ou pré-arrivée s’adressent aux futurs Résidents Permanents qui souhaitent s’établir hors Québec. Pour en bénéficier, les demandeurs doivent être francophones ou francophiles, se trouver à l’extérieur du Canada et être en cours de préparation de leur arrivée au Canada avec le statut de Résident Permanent. Lors de l’inscription sur ConnexionsFrancophones.ca, il leur sera demandé leur numéro IUC (Identificateur Unique Client) ou CRP (Confirmation de Résidence Permanente), et une des preuve d’admissibilité à téléverser, délivrée par IRCC et listée sur leur site web, comme une lettre de confirmation de Résidente Permanente ou une lettre indiquant la possibilité de recevoir des services avant l’arrivée.

Vous organisez également des événements. Vous pouvez nous en parler ?

Des foires d’emploi en ligne sont organisées tous les trimestres, la dernière en date a eu lieu le 24 septembre et la prochaine aura lieu le 26 novembre 2020.

Les webinaires sont quant à eux programmés mensuellement, à l’exception des mois où se tiennent les foires d’emploi. D’ailleurs, le prochain webinaire traitera la thématique : « Techniques d’entretien au Canada : Trucs et Astuces », et aura lieu le 29 octobre 2020, à 13 h (heure de l’Est – ou heure d’Ottawa).

Dans le cadre de la crise de la COVID-19, des événements spéciaux sont également accessibles. En juin 2020, une rencontre de quatre heures en direct, intitulée « D’un Océan à l’Autre », a réuni plus de 155 personnes autour des conseillers de toutes les Provinces et Territoires, afin de toujours plus valoriser la diversité des communautés francophones hors Québec et permettre aux participants d’avoir plus d’information sur leur nouveau lieu de vie outre-Atlantique, de réseauter et d’écouter le retour d’expérience de nouveaux arrivants dont le parcours ressemble au leur.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés