Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

8 conseils pour trouver un emploi au Japon

8 conseils pour trouver un emploi au Japon - pvtistes.net

Vous souhaitez travailler au Japon mais ne savez pas par où commencer ? Voici 10 conseils pour vous aider à trouver un emploi efficacement.

1. Comprendre la culture du travail

Avant de chercher un emploi au Japon, une petite préparation mentale s’impose.

Heures supplémentaires, jours de congés où l’on retourne au bureau, 10 jours de vacances par an, sexisme… le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde du travail au Japon n’est pas de tout repos.

Sans pour autant vous transformer en esclave des temps modernes, vous devrez quand même vous adapter à ce milieu si vous souhaiter y évoluer.

Pour vous aider, nous avons concocter un dossier dédié au sujet : La culture du travail au Japon : comment ça fonctionne ?

2. Préparer un CV adapté pour travailler au Japon

Vous entendrez souvent qu’il faut préparer un CV japonais et en japonais pour postuler à n’importe quel emploi au Japon. Pour des emplois “classiques” c’est plutôt vrai, mais pour des baito (« petit boulot ») ce ne sera pas vraiment nécessaire.

En effet, dans le domaine de la recherche de travail, les mêmes règles ne s’appliquent pas aux Japonais et aux étrangers de passage.

Préparez surtout un CV en anglais format international. Si c’est demandé dans l’annonce et/ou que vous avez un très bon niveau de japonais, vous pouvez préparer un rirekisho (CV japonais).

-> On vous explique tout ça en détails dans notre chapitre : Travailler au Japon : CV, lettre de motivation et entretien !

3. Faire jouer le réseau

Le réseau est toujours un levier important dans la recherche d’un emploi mais quand on est étranger dans un pays que l’on ne connait pas, c’est encore plus le cas !

Appuyez-vous sur la communauté internationale et francophone. Discutez avec les étrangers que vous rencontrez en soirée. Participez aux événements professionnels, ou non, organisés par les ambassades ou les associations. Le cercle des expatriés est toujours très bénéfique et permet souvent d’avoir accès à certaines opportunités que vous n’auriez pas eues via les biais de recherche d’emploi classiques.

Les pvtistes, par exemple, se refilent souvent les petits boulots entre eux. Quand un pvtiste quitte le pays, ils partagent son offre d’emploi sur les réseaux francophones par exemple. Les noms des employeurs qui recrutent des étrangers sont bien souvent partagés de bouches à oreilles parmi les expatriés.

Bref, vous l’aurez compris, prenez le temps de faire des rencontres et d’échanger avec les autres étrangers vivant sur place. Ils seront parfois plus à même de vous aider que les locaux.

4. Observer les annonces affichées sur les devantures des magasins

Vous verrez, beaucoup de restaurants ou de cafés affichent sur leurs vitrines leurs offres de recherche de personnel.
Parfois, ces annonces sont écrites uniquement en japonais, mais il est aussi possible d’en voir en anglais.

Quand vous vous promenez, faites donc attention à ces petits détails : cela vous permettra peut-être de tomber sur le job que vous recherchez.

5. Chercher au bon endroit

Selon le type d’emploi que vous cherchez (baito ou emploi à long terme), vos qualifications, votre niveau de japonais et l’endroit où vous vous trouvez, la recherche d’emploi ne se fera pas au même endroit.

Il est important de viser les bons sites et les bons interlocuteurs pour ne pas perdre son temps à chercher sur les mauvais sites ou à postuler aux mauvaises annonces.

-> Pour vous aider à mieux vous y retrouvez, consultez notre chapitre Où chercher du travail au Japon ?

6. Apprendre un peu de japonais pour élargir ses opportunités d’emploi

Si vous ne parlez pas un mot de japonais, vous vous limitez beaucoup dans votre recherche de travail. Pas besoin d’avoir un niveau courant non plus, mais savoir se débrouiller un minimum et mémoriser des phrases toutes faites vous donneront accès aux emplois dans le service à la clientèle dans les grandes villes.

Les écoles de langues : apprendre le japonais et réseauter

Rien de mieux pour se débrouiller rapidement en japonais que de prendre des cours pendant quelques mois. Les écoles coûtent assez cher mais la majorité des pvtistes qui sont passés par là en sont satisfaits et le recommande.
À noter que la plupart des écoles ont un service de placement des étudiants dans des entreprises, sans oublier le marché de l’emploi invisible (certaines boîtes se fournissent beaucoup en personnel avec les étudiants de langue japonaise). Le retour sur investissement peut donc être très intéressant.

Autre avantage : les étudiants de l’école seront votre premier réseau dans votre recherche d’emploi et beaucoup se transmettent les postes entre eux (fin de séjour, trop occupé, déménagement…).

À LIRE

Nos conseils pour apprendre le japonais !

7. Chercher au bon moment

Un autre facteur à prendre en compte est la saisonnalité. Bien sûr, ceci ne s’applique pas à tous les secteurs mais tout de même, le marché de l’emploi est plus ou moins dynamique à certaines périodes de l’année.

  • Avril : c’est la rentrée des entreprises, la période d’embauche numéro 1 au Japon. Les recrutements auront commencé en décembre pour la plupart.
  • Septembre : c’est la petite rentrée, moins spectaculaire qu’avril. Le recrutement commence en mai.
  • Printemps / automne : haute saison touristique dans tout le Japon, guides, accompagnateurs, restauration, hôtellerie et autres domaines touchés par le tourisme sont en plein boom.
  • Hiver : haute saison pour les sports d’hiver, Nagano, Hokkaido et Niigata emploient énormément de pvtistes (le recrutement débute en septembre). Avoir des qualifications en ski ou snowboard (potentiellement moniteur) sera un plus mais c’est loin d’être nécessaire.
  • Eté : haute saison pour les stations balnéaires, Okinawa est largement en tête avec Izu et Kanagawa derrière. Avoir une certification en plongée sous marine pourra être un plus.

8. Et si tout cela ne fonctionne pas, pas de panique !

Vous avez tout essayé mais rien ne fonctionne pour vous. Vous êtes peut-être tout simplement au mauvais endroit, au mauvais moment. Essayez d’abord d’élargir vos horizons en changeant éventuellement de ville.

Si cela ne fonctionne toujours pas et que vous voyez vos économies s’envoler, alors pensez au volontariat. Vous pouvez travailler contre le gîte et le couvert. Vous ne gagnez pas d’argent mais vous n’en dépensez plus non plus. Cela vous permet également de vivre une expérience très authentique dans un Japon loin des sentiers battus. La plupart des pvtistes en ressortent satisfaits !

Témoignage : Claire, une expérience mitigée sur un Japon trop fantasmé ?

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire