Si vous partez en Working Holiday Visa ou avec un autre visa temporaire, sachez que pour conduire en Australie, certaines démarches administratives sont nécessaires.
Dans la majorité des cas, pour louer un véhicule ou acheter votre propre voiture, vous devrez présenter soit un permis de conduire international, soit une traduction officielle NAATI de votre permis français. Attention toutefois, le Queensland n’accepte pas le permis international, seule une traduction NAATI y est reconnue.
Par ailleurs, après un certain temps de résidence dans un État ou un Territoire australien, il peut devenir nécessaire de transférer votre permis étranger en permis local.
Faut-il anticiper le transfert de votre permis avant qu’il ne devienne obligatoire ?
Dès votre arrivée en Australie, vous pouvez choisir de convertir votre permis national en permis australien. Cela vous garantit un document valable partout dans le pays. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons, État par État, comment cette démarche doit être effectuée et à quel frais.
Cet article vous explique en détail la marche à suivre selon l’État ou le Territoire dans lequel vous vous trouvez.
Guide complet du transfert de permis État par État
Transférer son permis de conduire français ou belge dans l’État du New South Wales
Avant de démarrer, sachez que dans l’État du New South Wales, vous pouvez conduire jusqu’à 6 mois avec votre permis de conduire international ou votre traduction NAATI. Attention, ici on vous présente la démarche pour pouvoir obtenir un permis de conduire temporaire du New South Wales.
La marche à suivre pour obtenir un permis de conduire du New South Wales
Pour demander un permis de conduire du New South Wales, vous allez devoir réunir plusieurs documents :
- le formulaire complété d’une « Licence Application » ;
- une preuve d’identité (votre passeport, par exemple) ;
- une traduction agréée de votre permis national. Attention il faut qu’elle soit faite auprès d’un traducteur d’une de ces listes : Multicultural NSW ou Department of Home Affairs ;
- votre paiement (plus d’infos sur le prix de la démarche).
Selon les cas, d’autres documents complémentaires pourraient vous être demandés.
Une fois le formulaire de demande complété et l’ensemble des documents requis réunis, vous pourrez vous rendre dans un centre de service des transports du New South Wales et/ou réaliser un test de permis de conduire si cela est nécessaire.
Transférer son permis de conduire français ou belge dans l’État du Queensland
Dans l’État du Queensland les choses sont un peu différentes, puisque vous pouvez conduire dans cet État en ayant qu’un permis de conduire traduit par un traducteur NAATI (sans limite de temps). Toutefois, si vous devenez résident du Queensland (après y avoir vécu plus de 3 mois), vous allez devoir transférer votre permis traduit NAATI en un permis du Queensland.
La marche à suivre pour obtenir un permis de conduire du Queensland
Vous allez devoir vous rendre dans un service des transports du Queensland, dans un service Queensland Government Agent Program (QGAP), dans un service de police.
Selon le lieu sélectionné, vous allez devoir remplir soit un formulaire de demande de permis de conduire soit une demande de permis de conduire (F3000). Ensuite, vous allez devoir fournir :
- une preuve d’identité (votre passeport, par exemple) ;
- une preuve de résidence dans l’État du Queensland ;
- une déclaration d’aptitude médicale.
Il ne vous restera qu’à payer les frais rattachés.
Transférer son permis de conduire français ou belge dans l’État du Victoria
Dans l’État du Victoria, vous pouvez conduire jusqu’à 6 mois avec votre permis international ou votre traduction NAATI. Ensuite, si vous devenez résident de cet État il vous faudra procéder à un transfert de votre permis.
La marche à suivre pour obtenir un permis de conduire du Victoria
Avant de vous rendre à un rendez-vous dédié à la conversion de votre permis national en permis de l’État du Victoria, vous allez devoir :
- remplir un formulaire de demande de licence.
- détenir une traduction certifiée de votre permis national (permis international ou traduction NAATI) ;
- présenter une preuve d’identité (votre passeport, par exemple) ;
- apporter une preuve de résidence dans l’État du Victoria ;
- des informations complémentaires en cas de problème de vue ou une prise de médicament. Si c’est le cas un test de vue ou un examen médical vous seront probablement demandés.
Ensuite, vous allez devoir prendre et vous rendre à un rendez-vous dans un service des transports VicRoad. Vous pouvez payer les frais associés avant le rendez-vous (c’est recommandé) ou pendant. Toutes les informations liées à ce transfert de permis dans la page dédiée du Victoria.
Transférer son permis de conduire français ou belge dans l’État du South Australia
Dans l’État du South Australia, le transfert de permis est inutile si vous êtes dans le cadre d’un visa temporaire, en PVT / WHV par exemple. Par contre, si vous devenez résident permanent (avec un visa valide), vous allez devoir, après 3 mois, transférer votre permis de conduire national en permis de conduire du South Australia.
Si vous êtes en résidence permanente, il vous suffira de détenir une traduction éligible de votre permis de conduire national (NAATI, par exemple). Et ensuite, vous allez devoir prendre contact avec un Centre des transports du South Australia pour réaliser la procédure de transfert. Toutes les infos détaillées ici : Check if you can transfer your overseas driver’s licence.
Transférer son permis de conduire français ou belge dans l’État de Tasmanie
En Tasmanie, vous avez la possibilité de conduire avec un permis international ou une traduction NAATI pendant toute la durée de votre visa temporaire. Par contre, si vous devenez résident permanent, il vous faudra, en effet, transférer votre document pour qu’il soit valide sur la route.
La marche à suivre pour obtenir un permis de conduire de Tasmanie
- Remplir un formulaire de demande dans un centre de service ;
- fournir une preuve d’identité ;
- fournir votre permis d’origine + une traduction NAATI ou un permis international ;
- confirmer que votre visa permanent n’a pas été accordé il y a plus de 6 mois ;
- fournir une carte de concession (si vous en avez une) ;
- faire un test de vue ;
- présenter une photo officielle ;
- payer les frais associés.
Pour information, la France, le Canada et la Belgique sont des pays reconnus par le gouvernement australien. En conséquence, vous n’avez pas besoin de passer des tests d’évaluation de conduite pour pouvoir effectuer ce transfert.
Toute la démarche est détaillée sur la page dédiée par le Service de Tasmanie : Convert an overseas driver licence.
Transférer son permis de conduire français ou belge dans l’État de la Western Australia
Comme dans plusieurs États australiens, ce n’est que lorsque vous devenez résident permanent que le transfert de permis de conduire sera nécessaire. Dans le cadre de votre PVT Australie, vous pouvez tout à fait conduire sur présentation d’une traduction NAATI ou d’un permis international dans la Western Australia.
Mais si vous êtes dans le cas d’un visa permanent, voici la démarche à suivre pour pouvoir conduire légalement après 3 mois dans cet État.
La marche à suivre pour obtenir un permis de conduire de la Western Australia
Pour information, le Canada, la France et la Belgique sont des pays reconnus par le gouvernement australien. Ainsi, il n’y a pas de conditions supplémentaires à respecter (listées ci-dessous) pour pouvoir obtenir un permis de conduire du WA.
- Préparer vos documents : formulaire de demande de permis de conduire (DLA1) + votre permis étranger et les pièces d’identité requises + votre traduction de permis NAATI ;
- vous rendre dans un service des transports dans un bureau régional du DoT avec les documents précédemment listés. Dans le même temps, vous devrez : payer les frais associés à cette démarche, passer un test de vue et faire une photo officielle.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la Western Australia : Transfer a licence from a recognised country
Transférer son permis de conduire français ou belge dans l’État du Northern Territory
Dans l’État du Northern Territory, après trois mois de résidence, ou si vous avez un visa permanent, il vous sera demandé de transférer votre permis de conduire en permis local. Une nouvelle fois, le Canada, la Belgique et la France, étant des pays reconnus par l’Australie, vous n’avez pas besoin de passer des tests théoriques et pratiques pour obtenir ce document.
La marche à suivre pour obtenir un permis de conduire du Northern Territory
- Préparer vos documents : formulaire de demande de permis de conduire (DLA1) + votre permis étranger et les pièces d’identité requises + votre traduction de permis NAATI ou un permis de conduire international + une preuve de résidence ;
- vous rendre dans un service des transports dans un bureau régional MVR avec les documents précédemment listés. Dans le même temps, vous devrez : payer les frais associés à cette démarche, passer un test de vue et faire une photo officielle.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du Northern Territory : Transfer your overseas driver licence
Transférer son permis de conduire français ou belge dans l’État de l’Australian Capital Territory
Dans l’État de l’Australian Capital Territory, après trois mois de résidence, ou si vous avez un visa permanent, il vous sera demandé de transférer votre permis de conduire en permis local. Si vous êtes dans le cadre d’un visa temporaire, notamment en PVT, vous n’avez pas l’obligation d’avoir un permis de l’ACT, il vous suffit de présenter une traduction NAATI ou un permis de conduire international.
Une fois encore, si vous détenez un permis français, belge ou Canadien, vous n’aurez pas besoin de passer des tests de niveau pour obtenir ce document.
La marche à suivre pour obtenir un permis de conduire de l’Australian Capital Territory
- Vous rendre dans un service des transports de Canberra, avec les documents suivants : permis de conduire, preuve d’identité, preuve de résidence, une traduction officielle (NAATI par exemple).
- Payer les frais associés à votre demande.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’ACT : Drivers with licences from overseas
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus