En matière de délais, dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International et VIE), il y a souvent des confusions. Nous vous proposons donc de comparer les 3 types de délais que vous pouvez être amené à voir lors de vos recherches sur Internet.

Délais de traitement des demandes de permis EIC VS délais d’attente pour avoir une place

Aucun des délais détaillés ci-dessous ne tient compte de la période pendant laquelle vous attendez une invitation à présenter une demande (d’être tiré au sort, en d’autres termes).

En effet, dans la mesure où l’envoi des invitations pour le PVT est aléatoire (par le biais de tirages au sort qui ont lieu grosso modo une fois par semaine pendant environ 10 mois), vous pourriez attendre 2 jours, 2 mois ou 6 mois pour recevoir une invitation, ou ne pas être du tout tiré au sort au cours de la saison. On ne peut donc pas parler d’un délai d’attente avant tirage au sort, car il s’agit d’une question de hasard et de chance.

En bref :

  • À chaque tirage au sort, vous n’êtes pas informé que vous n’avez pas été tiré au sort, vous le constatez tout simplement en vous connectant à votre compte sur le site des autorités canadiennes (là où vous vous êtes inscrit dans le bassin de candidats).
  • Vous restez inscrit dans le bassin de candidats tout au long de la saison. Si à la clôture de la saison (généralement au début de l’automne), vous n’avez pas été tiré au sort, vous recevrez, comme tous les autres candidats restant dans le bassin, un e-mail vous informant que la saison est terminée.

Pour les trois autres permis EIC, il y a généralement suffisamment de places pour contenter tout le monde ou au moins la majorité des candidats.

Le délai prévu par les « normes de service »

Selon les normes de service prévues dans le cadre d’Expérience Internationale Canada, une demande de permis de travail complète* doit être traitée sous 8 semaines. En théorie, donc, vous devez obtenir votre permis sous 2 mois maximum, ce qui est le cas la grande majorité du temps. Il arrive que ce délai soit dépassé. Dans ce cas, vous êtes invité à contacter les autorités canadiennes pour leur faire part de la situation.

Le délai constaté à l’heure actuelle (avril 2023)

Le délai de traitement (des demandes de permis complètes*) constaté actuellement par les autorités canadiennes est indiqué sur leur site Internet. Il est parfois indiqué 8 semaines, mais parfois moins ou plus !

D’après les retours d’avril 2023, notamment dans notre groupe Facebook, les candidats  à EIC reçoivent une réponse sous 7 à 8 semaines une fois la demande complète* déposée.

* Une demande est complète une fois les données biométriques fournies et une fois les éventuels documents additionnels demandés fournis (visite médicale, certificat de police…).

À noter que si des document supplémentaires vous sont demandés après l’étape des données biométriques, le délai de traitement de votre demande pourrait être plus long que les délais annoncés.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(218) Commentaires

Amy I |

Actuellement j’ai une situation particulière. Je suis déjà au Canada et j’obtiens mon diplôme original le 09juin pour que je puisse étudier pour le CPA en automne. C’était une condition de mon employeur de stage actuel afin que je reste avec eux mais l’étude avec le permis de travail ne sera plus permis le 07 juin et je devrait chercher un permis d’étude : problème est que j’ai peur des conditions. Si ils me limite à 20h moi j’ai 35h dans mon contrat. Je veux faire le tour de poteau mais mon diplôme original ne sera là qu’au 09… je suis coincé…on m’a dit que je devrais chercher les 2 en ligne ou juste obtenir la lettre qu’il permet de travailler en attendant la décision sur le permis de travail et j’aimerais savoir si elle sortirai avant le 07 si j’appliquai tout de suite ??

(Problème avec appliqué au 2 serait que je devrais expliquer à un officier que je peux travailler et étudier en même temps mais j’ai du mal à avoir un agent au téléphone…)

Enola I |

Hello ,

Ton permis actuel est un permis stage coop et il se termine le 7 juin c’est ça ? Il faut que tu demandes un permis de travail + un permis d’études (tu as le droit). Le 7 juin c’est très bientôt donc soit tu fais un tour du poteau, soit tu fais une demande en ligne AVANT la fin de ton permis actuel pour avoir le statut conservé.
Le plus logique est que tu fasses ta demande de permis de travail en premier et en priorité et après le permis d’études quand tu auras tous les documents nécessaires.
Si tu fais la demande de permis de travail avant le 7 juin (il faut déposer la demande) tu pourras continuer à travailler avec ton employeur actuel jusqu’à ce que tu aies la réponse pour ta demande de permis.

RoxFranck I |

Bonjour, nous sommes désespéré. Mon conjoint à été tiré au sort le premier tirage le 8 janvier pour le pvt canada. Dans la foulée il a rempli ses documents et ses données biométriques ont été enregistrées le 13 janvier. Depuis plus rien…. Aucune demande de documents supplémentaires et aucun message. Il a écrit le 5 mars via le formulaire de ircc mentionnant qu’il avait atteint les 8 semaines de délais et quil voulait savoir où en etait son dossier. Sur l’appli de suivi la demande de renseignements a bien été enregistrée le 6 Mars mais aucune réponse de leur part ni rien. Étant Québecoise moi je repars pour le Québec fin Mars afin de prendre possession de notre logement que nous avons trouvé ect. Que devons nous faire pour avoir des nouvelles de son dossier 🙁 Il manque que sa LI on a les fonds, il a trouvé un travail, l’appartement et une voiture. On est un peu désemparée et attristé de penser se quitter pour un moment indéterminé

Enola I |

Bonjour,
En effet, ça commence à faire un peu long…Malheureusement, à part attendre et envoyer encore des formulaires je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire d’autres :/

{{likesData.comment_88693.likesCount}}
RoxFranck I |

Merci. Oui on ne comprend pas le temps d’attente si long. On a envoyé un formulaire la semaine dernière et a nouveau un hier. On a la chance que ma famille est au Québec donc on a rempli le formulaire imm5475 pour l’autorisée a avoir des renseignements car il y a un numéro d’immigration québécois. Une dame lui a dit hier que la seule chose à faire pour nous c’était d’envoyer régulièrement des formulaires web afin que quelqu’un regarde où donne suite . Et elle a eu un agent d’immigration ce matin qui lui a dit qu’elle devait attendre 5 jours ouvrables après l’envoi du imm5475 pour qu’elle puisse avoir des renseignements… ! Donc on attend et on espère qu’on aura une suite rapidement afin qu’on ne soit pas séparer trop longtemps et qu’il puisse faire suite à son contrat de travail

Enola I |

Oui, c’est assez surprenant cette attente, surtout que les délais indiqués en ce moment pour les permis EIC sont de 3 semaines uniquement.
Bon courage !

Léna I |

J’ai demander un permis de travail stage coop. J’ai fait mes empruntes biométriques le 1 mars et mon stage commence le 22 avril et j’ai pris mes billets d’avion pour le 19 avril. Est-ce que je suis trop optimiste de croire que je peux avoir ma lettre d’introduction à temps?

Enola I |

Bonjour Léna,

En ce moment, le délai de traitement pour une demande de permis EIC est de 3 semaines (à partir de la biométrie) selon IRCC https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html . Donc tu es dans les temps. Tu auras sûrement ta LI d’ici ton départ si ta demande est bien complète. 🙂

Theo I |

Bonjour Bonjour ! J’ai été tiré au sort pour Le PVT Canada (youpiii) mais il y a quelque chose dont je ne suis pas sûr, est ce que j’ai un an pour partir à partir du moment où j’ai été tiré aussi sort ou est ce à partir du moment où je reçois mon visa ? Dans ma situation par exemple, je suis en train de faire les démarches, remplir les formulaires, transmettre les documents… si je reçois le visa disons d’ici 8 semaines c’est à dire Avril est ce que j’ai un an pour partir à compter d’Avril ?

Julie I |

Hello oui c’est bien ça, c’est à partir du jour où ta demande est approuvée (donc certainement en mars ou en avril) que tu dois partir sous 1 an, mais rassure-toi sur ta lettre de correspondance (qui dira que ta demande a été approuvée), il y aura la date limite d’entrée au Canada 🙂

{{likesData.comment_88450.likesCount}}
Theo I |

Merci beaucoup pour la réponse rapide je suis rassuré !

{{likesData.comment_88451.likesCount}}
Samuel I |

Bonjour,

Ma fille a été tirée au sort pour un « Stage Coop International » au Canada le lundi 15/01/2024, elle a déposé son dossier le jour-même, et a enchainé le dépôt données biométriques le 18/01. Un début rapide du coup 🙂
Elle attend maintenant la dernière étape avec impatience car son stage de 6 mois au Canada (obligatoire pour son cursus scolaire) est déjà commencé depuis le 10/01 et elle le réalise stage en attendant d’arriver en télétravail.
Quand j’entends parler de délai de 8 semaines d’instruction de dossier nous sommes très inquiets.
Que pouvons nous espérer en temps de traitement pour nous projeter ?
Que peut-on anticiper côté formalités en attendant d’être retenu ?
Merci de votre retour,

Samuel I |

Bonne nouvelle, réponse positive le 30 janvier. Le temps de traitement a été de 8 jours ouvrés !

Julie I |

Bonjour Samuel, super, 8 jours c’est top ! En cours d’année souvent ça monte à 8 semaines mais en début de saison comme il y a moins de dossiers en traitement, ça va plus vite donc tant mieux, dans votre cas 🙂

Xurine I |

Bonjour,
Mon conjoint et moi sommes actuellement au Canada depuis décembre 2021. Mon conjoint avait un permis d’étude puis un permis post diplôme qui se termine le 03 mars 2024. De mon côté, je suis avec un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait pour la même validité. Nous avons commencé les démarches de résidence permanente depuis août mais cela est très long, donc nous nous sommes inscrits au bassin pour le Permis Jeune Pro et nous avons reçu une invitation et avons envoyé L’ensemble du dossier hier. Les délais sont de 5 semaines à date mais je vois que la moyenne est souvent de 7/8 semaines. Dans le cas où cela mettrait plus de temps que pouvez-vous nous conseiller?
Pour ma part, je suis toujours rattachée à mon conjoint en tant que conjoint de fait; Ce qui m’inquiète c’est bien sûr le délai serré jusqu’à la validité de notre visa mais c’est également que je dois partir en France pour le travail le 10 mars et j’ai peur de ne plus pouvoir rentrer au Canada si je n’ai toujours pas validé le Jeune pro avant mon départ car je suis seulement conjoint de fait et que mon conjoint ne m’accompagne pas.
Je vous remercie par avance de votre aide. Belle journée.

Julie I |

Salut, en début de saison généralement les délais sont plus courts, donc vous pourriez avoir une réponse sous 1 ou 2 semaines. Qui a demandé le Jeunes pro, juste toi ? Lui ou vous deux ? Si c’est toi, quand tu reviendras au Canada en mars, tu pourras le valider en ayant ta lettre d’introduction + ta preuve d’économies de moins d’une semaine + ton assurance PVT/EIC 🙂

Xurine I |

Salut Julie,
Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure, on va espérer que les délais soient de ce type 😊
C’est seulement lui qui a demandé le jeune pro et moi je serai rattachée en tant que conjoint de fait c’est pour ça que je suis en stress car nous devons nous présenter ensemble au bureau de l’immigration pour valider le visa.
Et j’ai une autre qu’est, faut-il dans notre cas avoir l’assurance Pvt? Nous sommes au Canada depuis 2 ans, avons un NAS, bénéficions de la RAMQ et avons une mutuelle par le biais du travail de mon conjoint. Nous changerons certes de visa mais est ce nécessaire en plus de la mutuelle ?
Merci pour ton aide 😊

Julie I |

Hello, toi tu pourras te contenter de la RAMQ et de la mutuelle mais ton conjoint doit être en mesure de montrer qu’il a aussi une assurance rapatriement, c’est obligatoire en PVT, Jeunes pro et Stage coop. Donc soit il prend une assurance comme celle-ci : https://pvtistes.net/assurance-rapatriement-et-responsabilite-civile/, soit il se dit que pour la différence de prix, allez il prend une assurance PVT/EIC qui inclut le rapatriement et plein d’autres choses (des couvertures en santé mais aussi un billet d’avion pour rentrer dans son pays d’origine si un membre de sa famille décède, par exemple) : https://pvtistes.net/assurance-pvt/
De ton côté, réfléchis aussi à la question de l’assurance rapatriement, on n’y pense pas mais en cas de souci très grave de santé, en cas de rapatriement ça peut te coûter beaucoup d’argent, ou en coûter beaucoup à tes proches dans le pire des cas (désolée ce message est pas joyeux de si bon matin, mais je préfère te donner toutes les précisions utiles) 🙂

Drisselaroussi I |

Bonjour,
J’ai fait mes données biométriques 28 aout. Je n’ai pas eu de réponse. Est-ce normal? On nous a dit 8 semaines mais là ça fait quasi 4 mois. sur le site de gouvernement canadien c’est indiqué que les délais depuis la France sont 46 semaine , !! c’est normal et pk svp !!! je suis perdu SOS

Enola I |

Bonjour,

Tu as demandé quoi comme permis , un permis EIC (PVT, Jeunes Pro, Stage Coop) ou un permis de travail fermé classique ?

{{likesData.comment_88049.likesCount}}
Drisselaroussi I |

Permis de travail temporaire avec CAQ + EIMT

Enola I |

Les délais de 8 semaines sont dans le cas d’un permis EIC (PVT, Jeunes pro, Stage coop). Dans le cas d’un permis de travail fermé avec CAQ et EIMT les délais peuvent être beaucoup plus longs.
Donc malheureusement, je pense que tu dois simplement patienter encore…et vérifier qu’IRCC ne te demande pas de documents supplémentaires aussi (ça peut rallonger les délais).

{{likesData.comment_88053.likesCount}}
Drisselaroussi I |

Merci pour la réponse,
Je n’ai pas de compte ni d’informations sur IRCC , car c’est un cabinet d’avocat qui travail avec mon employeur, qui a envoyer mon dossier … donc je sais pas si il manque un document …! si possible de les contacter par téléphone ou mail ? j’ai seulement un numéro IRCC

Enola I |

On peut les contacter que via ce formulaire de contact en ligne https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx
Après, si c’est un cabinet d’avocats qui s’occupe de ta demande, je pense qu’ils t’auraient informé s’il y avait eu besoin de documents supplémentaires ou même s’il y avait eu un problème avec ta demande.

{{likesData.comment_88056.likesCount}}
Loïc I |

Bonjour,
Si je suis en attente d’un eimt, pour faire un visa de travail, est-ce que je peux venir au Canada en tant que visiteur en attendant?

Julie I |

Bonjour Loïc, en soi tu peux, mais c’est vrai que l’agent qui t’accueille pourrait craindre qu’en attendant ton permis de travail tu commences à travailler sans avoir le droit de le faire, donc si tu viens 1 ou 2 semaines, avec un billet d’avion retour par exemple, ça devrait aller mais c’est toujours un peu délicat disons.

Achille09 I |

Bonjour
J’ai fait une demande d’AVE( autorisation de voyage électronique) depuis début juillet , mais dans mon compte IRCC , ma demande est toujours en cours traitement jusqu’à présent et j’ai appelé IRCC pour en savoir plus , ils me disent chaque fois d’attendre la mise à jour de mon compte , mais que mon ave a été approuvé. Ça fait plus de 4mois que je suis dans l’attente et le traitement d’un ave dure 72h.
J’aimerais savoir si je peux toujours me déplacer le mois prochain pour l’Europe , et qu’au retour qu’on ne m’empêchera pas d’entrer au Canada?
Merci

Enola I |

Bonjour Achille,

C’est étrange. Quand tu les contactes, ils te confirment à chaque fois que ton AVE a été approuvé ? Si elle a bien été approuvée normalement, tu n’auras pas de problème pour revenir au Canada mais c’est quand même bizarre que tu n’aies pas la confirmation depuis 4 mois.
C’est ici https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/applicationQuery?lang=fr&_ga=1.88595550.411066209.1434975385&lang=fr que ça indique que ta demande est toujours en cours de traitement ?

Achille09 I |

Merci pour ta réponse
J’ai le suivi sur ce lien:
https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/applicationQuery?lang=fr&_ga=1.88595550.411066209.1434975385&lang=fr
Ça me donne bien mon numéro d’AVE et la date d’expiration, mais avec le message  » en cours de traitement » pour la décision finale .
Je veux savoir si je peux voyager avec dans 3 semaines et rentrer au Canada sans problème?
Ou il faudrait que je demande une autre AVE , en espérant ne pas avoir le même problème.
Merci

Enola I |

Difficile à dire, j’aurais envie de dire que c’est bon tu as bien une AVE valide et qu’il s’agit simplement d’un bug d’affichage de leur coté mais je ne voudrais pas te dire de bêtises…

Achille09 I |

Bonjour Enola
Merci encore pour tes réponses.
J’ai décidé aujourd’hui de refaire une nouvelle demande d’AVE, qui a été approuvé.
Le problème est résolu, je peux voyager sans problèmes maintenant.

{{likesData.comment_87860.likesCount}}
Drisselaroussi I |

Bonjour,
Je suis un ressortissant marocain résidant actuellement en France avec un Titre de séjour temporaire Français. Récemment, j’ai été embauché par une entreprise canadienne au Québec. Le cabinet d’avocats m’a confirmé la réception de la CAQ et de l’EIMT, et ils vont maintenant soumettre ma demande de permis de travail en utilisant mon passeport marocain. J’aimerais connaître les délais de traitement de cette demande. Dois-je obligatoirement rester en France pendant la procédure de migration, et est-il possible de partir depuis un aéroport marocain si mon permis de travail est accepté, en utilisant la Lettre d’Introduction ?