20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

En matière de délais, dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International et VIE), il y a souvent des confusions. Nous vous proposons donc de comparer les 3 types de délais que vous pouvez être amené à voir lors de vos recherches sur Internet.

Délais de traitement des demandes de permis EIC VS délais d’attente pour avoir une place

Aucun des délais détaillés ci-dessous ne tient compte de la période pendant laquelle vous attendez une invitation à présenter une demande (d’être tiré au sort, en d’autres termes).

En effet, dans la mesure où l’envoi des invitations pour le PVT est aléatoire (par le biais de tirages au sort qui ont lieu grosso modo une fois par semaine pendant environ 10 mois), vous pourriez attendre 2 jours, 2 mois ou 6 mois pour recevoir une invitation, ou ne pas être du tout tiré au sort au cours de la saison. On ne peut donc pas parler d’un délai d’attente avant tirage au sort, car il s’agit d’une question de hasard et de chance.

En bref :

  • À chaque tirage au sort, vous n’êtes pas informé que vous n’avez pas été tiré au sort, vous le constatez tout simplement en vous connectant à votre compte sur le site des autorités canadiennes (là où vous vous êtes inscrit dans le bassin de candidats).
  • Vous restez inscrit dans le bassin de candidats tout au long de la saison. Si à la clôture de la saison (généralement au début de l’automne), vous n’avez pas été tiré au sort, vous recevrez, comme tous les autres candidats restant dans le bassin, un e-mail vous informant que la saison est terminée.

Pour les trois autres permis EIC, il y a généralement suffisamment de places pour contenter tout le monde ou au moins la majorité des candidats.

Le délai prévu par les « normes de service »

Selon les normes de service prévues dans le cadre d’Expérience Internationale Canada, une demande de permis de travail complète* doit être traitée sous 8 semaines. En théorie, donc, vous devez obtenir votre permis sous 2 mois maximum, ce qui est le cas la grande majorité du temps. Il arrive que ce délai soit dépassé. Dans ce cas, vous êtes invité à contacter les autorités canadiennes pour leur faire part de la situation.

Des délais parfois beaucoup plus courts

Le délai de traitement (des demandes de permis complètes*) constaté à l’instant T par les autorités canadiennes est indiqué sur leur site Internet.

* Une demande est complète une fois les données biométriques fournies et une fois les éventuels documents additionnels demandés fournis (visite médicale, certificat de police…).

À noter que si des document supplémentaires vous sont demandés après l’étape des données biométriques, le délai de traitement de votre demande pourrait être plus long que les délais annoncés.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(223) Commentaires

Timothée I |

Bonjour, je pars le 12 mai au canada mais mes empreintes (que j’ai faits le 22 mars) ne sont toujours pas valides. Que se passerait-il si j’allais au canada et que mon visa est validé quelques jour après mon arrivé au canada?

Enola I |

Bonjour Timothée,

Si tu entres au Canada avant d’avoir obtenu ta lettre d’introduction, tu devras entrer sur le territoire en tant que visiteur, tu n’obtiendras donc pas ton permis de travail dès ton entrée. Et tu devras, lorsque tu auras reçu ta lettre d’introduction, sortir du Canada pour repasser la frontière et activer ton permis.
C’est, peut-être, plus pratique de décaler ton départ et partir quand tu auras ta LI.

ElodieBeauloye I |

Bonjour a tous ! 🙂 j’ai recu ma LI en Juillet l’année derrière et je compte partir activer mon PVT en Juin cette année. Je vais faire le tour du poteau uniquement pour le moment et emménager plus tard dans l’année. Vous pensez que ca peut poser soucis pour l’obtention du Visa ? Egalement j’aurai 36 ans au moment de valider mon PVT a l’immigration (j’ai vu plus haut que ca ne devrait pas pauser de pb ? En etes vous certain a 100% ? ca serait domage de le perdre pour un 6 au lieu de 5 ahah)

Julie I |

Salut Elodie, je n’ai pas compris ta situation. Le tour du poteau c’est quand tu es au Canada quand tu obtiens ton PVT, que tu dois ensuite aller aux USA pour faire le tour du poteau et revenir immédiatement au Canada pour valider son PVT. Là tu vas valider ton PVT, tu repars et tu reviens plus tard au Canada c’est ça ? Si oui, aucun souci 🙂 Pense bien à avoir tous les documents requis, la preuve d’économies et ton assurance pour TOUT ton PVT, pas uniquement pour le petit séjour que tu vas faire en juin.
Et pour l’âge, ce qui compte c’est que quand tu as été tirée au sort tu n’avais pas encore 36 ans, et oui c’est sûr à 100 %. Il y a même des gens qui partent à 37 ans, exemple : je suis tirée au sort 3 jours avant mes 3 ans, j’obtiens mon PVT à 36 ans et 2 mois, je peux partir au Canada en ayant 37 ans et quelques 🙂

Anna I |

Bonjour,
J’ai fais mes données biométriques le 6 mars 2023. Le gouvernement canadien les reçu 6 avril 2023 pour ambition de partir trois mois cet été lors de mes vacances scolaires.
Étant étudiante, j’ai dû prendre mes billets d’avions avant qu’ils n’augmentent trop, départ prévu le 2 juin 2023 et retour le 4 septembre.
Pensez-vous si je n’ai pas reçu ma lettre d’introduction à temps, que je puisse partir en vacances sur le territoire et ensuite aller à l’immigration une fois mon visa reçu ?
J’ai vu que c’était déconseillé mais je tente ma chance.
De plus j’ai déjà un AVE qui se termine en 2033 car je suis partie en vacances au Canada il y a quelques semaines.
Qu’en pensez-vous ? J’espère ne pas me faire refuser l’entrée

Manon I |

Hello, normalement tu devrais l’avoir d’ici juin ! Le gouvernement canadien s’engage à te donner ta lettre d’introduction sous 8 semaines max normalement

{{likesData.comment_86777.likesCount}}
Anna I |

Merci beaucoup de ta réponse. Même si les données biométriques n’ont été envoyées que le 6 avril alors que je les ai faite le 7 mars ?

Julie I |

Bonjour Anna, tu as demandé quel permis ? Comme tu parles de 3 mois, je me dis que ce n’est sans doute pas un PVT.

{{likesData.comment_86779.likesCount}}
Anna I |

PVT permis de travail, pour 3 mois pour le moment pour pouvoir améliorer mon anglais avant la fin de mon master. Mais je suis en étude parallèlement

Julie I |

Ah mince, je ne sais pas si tu le sais mais le PVT Canada ne peut être obtenu qu’une seule fois et a une durée de 2 ans pour les Français, ce qui veut dire que tu vas faire une croix définitive dessus « juste » pour 3 mois. Si tu veux ensuite repartir travailler au Canada, ce sera plus compliqué du coup vu que le PVT est le moyen le plus simple d’y aller… :/

Anna I |

Oui je le sais. Mais pour des raisons professionnelles je ne peux pas rester 2 ans. C’était l’occasion ou jamais cet été

Julie I |

Oui je vois… si tu rêves de repartir vivre au Canada (car tu es jeune encore :D), ce sera plus dur mais pas impossible 🙂

Franck I |

Bonjour,

Je suis en attente de ma LI depuis 8 semaines et 3 jours après avoir fourni mes empreintes biométriques lors d’une précédente demande de permis en janvier. Il semblerait que toutes les personnes ayant fourni leurs documents, y compris les données biométriques, en février n’aient pas encore reçu leur LI, alors que d’autres ayant fait leur demande après moi l’ont déjà reçue. Sur le portail, il est indiqué que l’examen de mon admissibilité n’a pas commencé mais qu’ils sont en train de vérifier mes antécédents.

Je ne sais pas quoi faire car la ligne téléphonique d’IRCC est surchargée et il est indiqué que remplir un formulaire web rallongera notre délai de traitement. De plus, il y a des grèves dans les services d’IRCC ce qui n’aide pas.

Merci pour votre aide 🙂

matteo I |

bonjour Franck et les autres pvtiste 🙂

j’ai aussi envoyé toute mes documents le 7 février (10 semaines et 4jours)

Sauf que moi on ne m’a pas demander mes données biométrique directement. J’ai reçu ma lettre le 17 mars pour finalement envoyé aussi mes données biométrique. Je les ai fais le 23 mars (4semaines et deux jours) depuis plus rien non plus.

Je me retrouve dans une situation plus ou moins similaire à Franck et j’aimerai avoir des réponses de si c’est normal ou non ?

Merci

Maryam I |

Bonjour à tous 🙂

J’ai reçu la lettre d’introduction de mon PVT en Juillet 2022. J’ai donc jusqu’à mi-Juillet 2023 pour me rendre au Canada et obtenir le permis de travail à mon arrivée. Je compte y aller en Juin.

Cependant, j’aurai 36 ans au mois de Mai, et je me demande si c’est problematique d’avoir plus que 35 ans au moment “d’activer” mon PVT ?

Merci!
May

{{likesData.comment_86730.likesCount}}
Enola I |

Bonjour,

Tu peux activer ton PVT même à 36 ans, du moment que ta lettre d’introduction est bien toujours valide. 🙂