EIC Canada : délais de traitement des demandes (PVT, JP, VIE, Stage)

Date de publication : 28-03-2022

Auteur

Julie

En matière de délais, dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International et VIE), il y a souvent des confusions. Nous vous proposons donc de comparer les 3 types de délais que vous pouvez être amené à voir lors de vos recherches sur Internet.

Délais de traitement des demandes de permis EIC VS délais d’attente pour avoir une place

Aucun des délais détaillés ci-dessous ne tient compte de la période pendant laquelle vous attendez une invitation à présenter une demande (d’être tiré au sort, en d’autres termes).

En effet, dans la mesure où l’envoi des invitations pour le PVT est aléatoire (par le biais de tirages au sort qui ont lieu grosso modo une fois par semaine pendant environ 10 mois), vous pourriez attendre 2 jours, 2 mois ou 6 mois pour recevoir une invitation, ou ne pas être du tout tiré au sort au cours de la saison. On ne peut donc pas parler d’un délai d’attente avant tirage au sort, car il s’agit d’une question de hasard et de chance.

En bref :

  • À chaque tirage au sort, vous n’êtes pas informé que vous n’avez pas été tiré au sort, vous le constatez tout simplement en vous connectant à votre compte sur le site des autorités canadiennes (là où vous vous êtes inscrit dans le bassin de candidats).
  • Vous restez inscrit dans le bassin de candidats tout au long de la saison. Si à la clôture de la saison (généralement au début de l’automne), vous n’avez pas été tiré au sort, vous recevrez, comme tous les autres candidats restant dans le bassin, un e-mail vous informant que la saison est terminée.

Pour les trois autres permis EIC, il y a généralement suffisamment de places pour contenter tout le monde ou au moins la majorité des candidats.

Le délai prévu par les « normes de service »

Selon les normes de service prévues dans le cadre d’Expérience Internationale Canada, une demande de permis de travail complète* doit être traitée sous 8 semaines. En théorie, donc, vous devez obtenir votre permis sous 2 mois maximum, ce qui est le cas la grande majorité du temps. Il arrive que ce délai soit dépassé. Dans ce cas, vous êtes invité à contacter les autorités canadiennes pour leur faire part de la situation.

Le délai constaté à l’heure actuelle

Le délai de traitement (des demandes de permis complètes*) constaté actuellement par les autorités canadiennes est indiqué sur leur site Internet. Il est parfois indiqué 8 semaines, mais parfois moins ou plus !

Le délai moyen partagé par les pvtistes, jeunes pro, stagiaires et VIE sur pvtistes.net

Les délais de traitement (de demandes de permis complètes*) ci-dessous sont des délais moyens, tenant compte des témoignages de centaines de pvtistes, ils ne vous sont donnés qu’à titre indicatif. Notez que certains EICistes obtiennent leur lettre d’introduction (= leur demande est acceptée) en 1 à 3 semaines en ce moment (fin mars 2022). Si vous pour vous, ça prend plus de temps, ne vous inquiétez pas, cela peut être plus long sans que ce soit problématique.

On compte sur vous 🙂

Si vous avez reçu une invitation à présenter une demande de permis EIC 2022, nous vous invitons à partager vos délais de traitement (vous pouvez commencer à remplir le formulaire même si vous n’avez pas encore reçu votre lettre d’introduction et revenir le compléter plus tard en utilisant le lien qui vous sera donné une fois le formulaire rempli). Merci 🙂

* Une demande est complète une fois les données biométriques fournies et une fois les éventuels documents additionnels demandés fournis (visite médicale, certificat de police…).

À noter que si des document supplémentaires vous sont demandés après l’étape des données biométriques, le délai de traitement de votre demande pourrait être plus long que les délais annoncés.

Évaluation de l'article

5/5 (6)

110 Commentaires

Mariétou
0 1

Bonjour j’ai présenté ma demande de PVT il y a 3 semaines et payé les frais mais on ne m’a toujours pas demandé mes données biométriques. Sur mon espace ils disent que je n’ai pas à les présenter. Est-ce normal ?? Je m’inquiète un peu.

Merci

Annelise
502 1.1K

Salut ! Tu as bien payé 341 $ au total ? Si oui, tu peux envoyer un message via le lien « signaler un problème technique » sur ton profil EIC. EIC devrait ensuite t’envoyer la lettre d’instructions pour pouvoir fournir tes DB.

Solène
0 6

Bonjour à tous 🙂 j’ai eu la chance de voir ma candidature piochée du bassin début février. J’ai tout de suite répondu et j’ai envoyé les documents nécessaires, photo, documents, etc. J’en suis à l’étape ou j’attends qu’on me demande les données biométriques. Ça fait maintenant plus de 7 semaines et je commence à avoir peur. Je n’ai reçu aucune demande pour donner mes données biométriques. Je vois ici que les dossiers complets (c’est-à-dire avec données biométriques etc) prennent 8 semaines, voire plus. Je ne trouve pas l’information précisant le temps que ça prends pour que les autorités demandent cette information. Mon compte me dit juste que ma demande est en cours d’évaluation, et qu’ils me contacteront s’ils ont besoin de quoi que ce soit. Le temps passe et je commence à me demander si quelque chose ne va pas… Est-ce que vous savez combien de temps ça prend pour demander les donner biométriques ? D’après les informations que je trouve ici, je vois qu’il est possible que j’attende autant de temps, voire plus après les avoir donnés, avant que je puisse trouver du travail, n’est-ce pas..? Merci pour tout conseil. Je comptais commencer à travailler vers juin, mais j’en doute de plus en plus…

Julie
5K 13.8K

Salut Solène, mince est ce que quand tu as rempli ta demande tu as dit que tu avais déjà fourni tes données biométriques ? Car le souci vient peut-être de là. Il faut que tu les contactes absolument car je crains que tu reçoives un refus si tu n’as pas fourni ta biométrie…

Julie
5K 13.8K
Aston
0 1

Bonjour Julie,
Je me reconnais dans le cas de Solène… J’ai dit que j’avais déjà fourni mes données biométriques quand j’ai rempli ma demande car j’ai déjà eu 2 AVE en 2013 et en 2019. Cela fera 8 semaines dans 3 jours que j’ai soumis ma demande et on m’a dit que je n’avais pas besoin de fournir des empreintes digitales. Je suis très préoccupé car mon stage coop international doit commencer le 2 mai prochain.
A-t-on la possibilité de faire un recours en cas de refus ou c’est définitif ?
merci pour tout conseil, je suis vraiment inquiet.

Solène
0 6

Bonjour ! Après près de 10 semaines, ils m’ont enfin demandé mes données biométriques. Je les ai fournis et maintenant, jattends.. je croise les doigts. Jai peur d’être rejetée (pourtant jai tout fourni convenablement dans les delais). Est ce qu’ils rejettent parfois les candidatures ? Merci en tout cas pour vos réponses 🙂

Cléo
4 1

Bonjour, comme j’ai passé ces derniers jours à scruter les commentaires ici en quête de témoignages sur la durée de traitement de permis de travail jeunes pro, je me dis que mon expérience intéressera sûrement quelqu’un ^^.
Ma demande envoyée complète le 05/11/2021 a été approuvé aujourd’hui, le 16/11/2021 (j’avais des empreintes valides et fait une visite médicale nécessaire pour mon travail le 23/10, validée le 12/11). Bon courage à ceux qui sont dans l’attente 🙂

Mohamed
0 1

Bonjour,j’ai fais ma demande d’EIC sur le site officiel d’immigration Canada et je voulais savoir quelle est la durée d’attente avant le traitement de celle-ci sachant qu’elle a été soumise est-ce que j’ai mes chances ou c’est le parcours du combattant ?

Julie
5K 13.8K

Bonjour Mohamed, quand tu dis que ta demande a été soumise, tu veux dire que tu t’es inscrit dans le bassin de candidats ou que tu as été tiré au sort et que tu as pu soumettre une demande complète de PVT Canada ? Si c’est la 2e option, normalement si tu as bien fourni les documents demandés, respecté les délais etc. et que tu n’as pas de souci majeur (notamment avec la justice ou de santé), tu as fait le plus dur en étant tiré au sort et tu devrais avoir ton PVT (même s’il y a parfois des refus bien sûr : https://pvtistes.net/motif-refus-pvt-canada/).
Si c’est la première option, comme c’est une sélection sur tirages au sort, tu n’as aucune garantie d’avoir une place…
Bonne chance !

CamilleGodard
2 2

Bonjour Julie 🙂

J’ai payé mes frais et envoyé mes documents le 27 octobre. Nous sommes le 2 novembre et je n’ai encore pas reçu la lettre d’instructions pour les données bio. Je suis dans le même cas que 2 autres personnes ayant payé le même jour que moi.
En revanche d’autres ont déjà reçu leur lettre depuis en ayant fait les démarches plus tard.

Sais-tu si cela arrive souvent ?
Doit-on faire quelque chose ? J’ai appelé Ircc ils disent que ce n’est rien mais je trouve ça quand même étonnant qu’on soit passés entre les mailles.

Merci beaucoup par avance si tu as une idée de quoi faire ou si tu as un avis sur le sujet.

Belle journée
Camille

Julie
5K 13.8K

Salut Camille, tu as dû avoir des nouvelles depuis, ils t’ont écrit après combien de temps au final ?

CamilleGodard
2 2

Hello Julie,
Après 8 jours j’ai reçu ma lettre si ça peut t’aider. D’autres personnes ont été dans le même cas que moi.

chaima
2 25

Bonjour, j’ai obtenue ma lettre stage coop le lundi 4 octobre c’est une bonne nouvelle pour moi en revanche mon copain toujours pas je suis très inquiète car pour lui ça fait 7 semaines avez-vous des news à ce propos ? (délai de traitement, jours de la semaine…)
Merci pour votre retour.
Chai

Annelise
502 1.1K

Salut ! Il faut souvent compter au moins 8 semaines de traitement (parfois plus si des documents supplémentaires sont demandés), donc il est dans les temps ! 🙂

Emi
0 6

Bonjour à tous et toutes,
Je me questionne concernant la liste de contrôle que j’ai reçue avant d’initier ma demande (au début au moment de remplir le questionnaire de base pour connaître son éligibilité à un ou des bassins pour l’EIC).

Cette liste était assez complète, plus que les documents qu’on m’a demandé de televerser au moment de soumettre ma demande (ex. Certificat de police était dans la liste de contrôle mais pas demandé dans les documents à charger en ligne en pdf).

Est ce que j’aurais dû les charger tout de même ?

Merci pour votre retour 😊
Emilie

Julie
5K 13.8K

Salut Emi, il y a des documents pour lesquels c’est du cas par cas, en fonction de ta situation. N’hésite pas à consulter notre tutoriel, on donne des précisions sur les certificats de police et la visite médicale, les deux points qui sont au cas par cas : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/ 🙂

iliasse
0 3

Bonjour,

Est ce que je peux rentrer au Canada en tant que simple touriste et activer mon PVT durant mon séjour ?
Par exemple, je reste 2 mois en tant que touriste, puis au bout de 2 mois j’active mon PVT.

Annelise
502 1.1K

Salut ! Quand les frontières rouvriront aux visiteurs, ce sera normalement possible mais tu devras faire le tour du poteau pour activer ton PVT.

iliasse
0 3

Le fameux tour du poteau !

merci Annelise 😉

Lisa
0 3

Bonjour, j’ai une question. Lorsqu’une demande est acceptée pour partir au Canada dans le cadre d’un PVT, un temps de délai maximum est défini pour rentrer dans le pays ?

Julie
5K 13.8K

Salut Lisa, une fois que tu reçois ta lettre indiquant que ta demande est approuvée, tu as 12 mois pour partir au Canada 🙂

Lisa
0 3

Je te remercie pour ta réponse ! Admettons que le départ se fait 6 mois après l’acceptation de la demande, nous devons rester que 6 mois au Canada ou il n’y a aucun rapport avec les 12 mois pour partir ?

Pliz
6.2K 13.7K

Bonjour Lisa,
Aucun rapport. Tu confonds durée de validité de la lettre de correspondance et durée de validité du permis. Les deux sont indépendantes.
Comme te l’a indiqué Julie, à partir du jour où est émise ta lettre de correspondance, tu as douze mois pour partir au Canada afin de récupérer ton permis.
Ton permis, lui, sera valide jusqu’à 24 mois (ça va dépendre des justificatifs que tu fourniras : assurance pour x mois = permis pour x mois).
Exemple : avec une lettre émise le 21 août 2021, il te faudra arriver au Canada au plus tard le 20 août 2022.
Si tu vas au Canada durant cette période, disons le 13 juin 2022, avec tous les justificatifs pour obtenir un permis de la durée maximale (deux ans pour les français), tu obtiendras un permis de deux ans, donc valide jusqu’en juin 2024. Sans durée minimale de séjour (il n’y a aucune obligation de rester tant de jours sur place).

Lisa
0 3

Merci pour cette réponse !!

Abdelkarim
0 7

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant à l’Université de Pau – France et je suis accepté pour faire mon stage M2 au sein d’un laboratoire au Québec.

J’ai soumis ma candidature pour avoir un permis de travail « pour l’échange académique, la recherche ou de stage » dès le 04 février 2020.

Est ce que c’est normale que la durée de traitement dépasse 8 semaines ? Notons que dans la lettre d’invitation c’est bien noté que la date d’arrivée est le 15 mars 2020.

Merci d’avance.

Bien Cordialement.

Julie
5K 13.8K

Salut, pour l’instant, ça n’a pas dépassé 5 semaines si mes calculs sont bons, donc tu pourrais attendre encore un peu effectivement. Souvent, ils essaient de s’adapter aux dates de début des stages/emplois mais ils ont récemment publié un message disant qu’ils étaient en train de traiter un gros volume de demandes…

Abdelkarim
0 7

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Oui, vous avez raison…
A votre avis, le coronavirus n’affecte pas les délais de traitement (pour la France) ?

Bien Cordialement,
Abdelkarim MAJDOUB.

Articles recommandés