EIC Canada : délais de traitement des demandes (PVT, JP, VIE, Stage)

Date de publication : 01-08-2022

Auteur

Julie

En matière de délais, dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International et VIE), il y a souvent des confusions. Nous vous proposons donc de comparer les 3 types de délais que vous pouvez être amené à voir lors de vos recherches sur Internet.

Délais de traitement des demandes de permis EIC VS délais d’attente pour avoir une place

Aucun des délais détaillés ci-dessous ne tient compte de la période pendant laquelle vous attendez une invitation à présenter une demande (d’être tiré au sort, en d’autres termes).

En effet, dans la mesure où l’envoi des invitations pour le PVT est aléatoire (par le biais de tirages au sort qui ont lieu grosso modo une fois par semaine pendant environ 10 mois), vous pourriez attendre 2 jours, 2 mois ou 6 mois pour recevoir une invitation, ou ne pas être du tout tiré au sort au cours de la saison. On ne peut donc pas parler d’un délai d’attente avant tirage au sort, car il s’agit d’une question de hasard et de chance.

En bref :

  • À chaque tirage au sort, vous n’êtes pas informé que vous n’avez pas été tiré au sort, vous le constatez tout simplement en vous connectant à votre compte sur le site des autorités canadiennes (là où vous vous êtes inscrit dans le bassin de candidats).
  • Vous restez inscrit dans le bassin de candidats tout au long de la saison. Si à la clôture de la saison (généralement au début de l’automne), vous n’avez pas été tiré au sort, vous recevrez, comme tous les autres candidats restant dans le bassin, un e-mail vous informant que la saison est terminée.

Pour les trois autres permis EIC, il y a généralement suffisamment de places pour contenter tout le monde ou au moins la majorité des candidats.

Le délai prévu par les « normes de service »

Selon les normes de service prévues dans le cadre d’Expérience Internationale Canada, une demande de permis de travail complète* doit être traitée sous 8 semaines. En théorie, donc, vous devez obtenir votre permis sous 2 mois maximum, ce qui est le cas la grande majorité du temps. Il arrive que ce délai soit dépassé. Dans ce cas, vous êtes invité à contacter les autorités canadiennes pour leur faire part de la situation.

Le délai constaté à l’heure actuelle

Le délai de traitement (des demandes de permis complètes*) constaté actuellement par les autorités canadiennes est indiqué sur leur site Internet. Il est parfois indiqué 8 semaines, mais parfois moins ou plus !

Le délai moyen partagé par les pvtistes, jeunes pro, stagiaires et VIE sur pvtistes.net

Les délais de traitement (de demandes de permis complètes*) ci-dessous sont des délais moyens, tenant compte des témoignages de centaines de pvtistes, ils ne vous sont donnés qu’à titre indicatif. Notez que certains EICistes obtiennent leur lettre d’introduction (= leur demande est acceptée) en 8 semaines en ce moment (juillet/août 2022). Si vous pour vous, ça prend plus de temps, ne vous inquiétez pas, cela peut être plus long sans que ce soit problématique.

On compte sur vous 🙂

Si vous avez reçu une invitation à présenter une demande de permis EIC 2022, nous vous invitons à partager vos délais de traitement (vous pouvez commencer à remplir le formulaire même si vous n’avez pas encore reçu votre lettre d’introduction et revenir le compléter plus tard en utilisant le lien qui vous sera donné une fois le formulaire rempli). Merci 🙂

* Une demande est complète une fois les données biométriques fournies et une fois les éventuels documents additionnels demandés fournis (visite médicale, certificat de police…).

À noter que si des document supplémentaires vous sont demandés après l’étape des données biométriques, le délai de traitement de votre demande pourrait être plus long que les délais annoncés.

Évaluation de l'article

5/5 (6)

137 Commentaires

theo
0 9

Bonjour,
J’ai déposé ma demande de pvt (après avoir reçu l’invitation) le 12 decembre 2017 et n’ai toujours pas reçu de nouvelles, est ce fréquent que cela prenne autant de temps?
Merci d’avance de vos réponses

Anonyme
0 0

Je suis dans le meme cas que toi !! Ca va bientôt faire un mois pour moi.

Melody
3 63

Hello ^^
C’est sûre ça le délais 1sem pour PVT ? Car on m’a dit 4 à 6 sem … comme je vais en vacances début janvier juste pour 2 sem en vacances et que je repars en france après pour faire mon stage de fin d’étude j’aimerai éviter d’activer mon pvt … et de devoir prévoir l’assurance à 2sem du départ … Pendant les fêtes les processus sont pas plus lents ? XD

Marie
9.8K 32.2K

Salut Mélodie,

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question. Tu parles des délais de traitement pour le permis de Stage coop si tu as obtenu ton invitation et que tu as soumis ta demande ? Si c’est le cas : le délai officiel est effectivement de 8 semaines, mais les délais sont dans les faits souvent plus courts…

Melody
3 63

Non le délais pour recevoir la lettre d’introduction pour le pvt 🙂 J’ai rempli les papiers et je paye les frais fin de semaine mais je voulais connaître le délai pour avoir cette lettre 🙂

Marie
9.8K 32.2K

Oui, on parle de la même chose… Le délai officiel est de 8 semaines. Mais souvent, le délai de traitement est plus court…

Baptiste
0 9

Salut tout le monde, petite question simple, je vois que vous annoncez les delais, jai appliqué le 11 sept 2017 et jai tjrs pas recu de mise a jour ou un message pour presenter une demande, je lis sur d’autres de vos pages que cela peut prendre aussi 6-8 semaines?

Quel est vraiment le delai?

Merci

Baptiste

Julie
5.1K 13.9K

Salut,

Les délais, c’est pour ceux qui reçoivent une invitation (car c’est un tirage au sort, tu n’as aucune garantie de pouvoir déposer une demande). Là, il n’y aura plus rien pour cette année, tu dois attendre l’ouverture du quota 2018 : https://pvtistes.net/pvt-canada-2018/. Bonne chance 🙂

Baptiste
0 9

Mais je ne comprends pas, est il trop tard ayant fait linscription (11 sept) avant les dates de dernieres sessions 25-29 sept, pour recevoir une invitation?

Marie
9.8K 32.2K

Non, il n’était pas trop tard le 11 septembre pour t’inscrire. C’est simplement que tu n’as pas reçu d’invitation lors de la dernière ronde.
Pour le PVT Canada, c’est sur tirage au sort, donc il arrive que tu ne sois pas tiré au sort, que tu doives attendre plusieurs mois avant de l’être ou que tu attendes juste 2 jours. C’est aléatoire.

Florent
1 20

Bonjour, Juste une petite question sur les délais de traitement – jusqu’à ce matin, ils étaient de 2 semaines et 4 j, et ils viennent de passer à 1 semaine et 3j, est-ce un bug, ou bien les tendances récentes ont accéléré?
Pour savoir à quel fréquence il faut rafraichir sa boite mail! 🙂

Julie
5.1K 13.9K

Hello ! Non il n’y a pas de bug, c’est sans doute parce que les demandes en cours de traitement sont moins nombreuses actuellement 😉

Articles recommandés