Quelle est la meilleure ville pour commencer son PVT en Australie ?

Date de publication : 09-06-2022

Auteur

Morgane

Durant la préparation d’un PVT Australie, c’est une question qui revient fréquemment. Pour certains, c’est une évidence, pour d’autres, il est difficile de choisir la ville idéale pour démarrer son aventure. Voici quelques éléments de réponse qui vous permettront de faire votre choix parmi les grandes villes australiennes. 

Le Working Holiday Visa en poche, il ne vous reste plus qu’à prendre votre billet en direction de l’Australie. Mais vers quelle destination ? Darwin, Brisbane, Cairns, Perth, Adelaide, Alice Springs, Melbourne ou encore Sydney, cela donne beaucoup de possibilités. 

Pour vous accompagner, on vous présente dans cet article l’ensemble des grandes villes australiennes. Avec leurs atouts et leurs inconvénients pour débuter une aventure en PVT. 

Les villes australiennes

Sydney

Commençons par la ville la plus populaire d’Australie. Connue pour son opéra dans le monde entier, Sydney est souvent la destination choisie par les pvtistes pour débuter leur aventure. Et on comprend pourquoi. Sydney est une ville aux nombreux atouts. 

Un PVT à Sydney c’est :

Un climat favorable
On compte 300 jours de soleil par an. En moyenne 15 °C en hiver et 26 °C en été. De quoi profiter des plages et des nombreuses activités nautiques offertes par la ville. 

Un cadre de vie dynamique
Sydney est une ville où il fait bon vivre. Si vous n’êtes pas habitué à vivre dans une grande ville, Sydney est le parfait compromis entre la nature et les buildings. Restaurants, bars, activités touristiques, musées, vous ne manquerez de rien pour vous occuper durant votre PVT. Vous trouverez plusieurs plages relativement proches du centre ville comme Bondi Beach ou Manly Beach.

Un marché du travail attractif
Si vous souhaitez trouver du travail rapidement dans le service, l’hôtellerie ou encore la restauration, à Sydney vous allez rapidement trouver votre bonheur. En ce moment, les entreprises sont en intense recherche de main-d’œuvre (on en parle davantage ici : six mois après la réouverture des frontières, on fait le point).

Un lieu de rencontre avec de nombreux backpackers
Sydney est la ville fétiche des backpackers. Vous pourrez y faire de belles rencontres avec des voyageurs venus des quatre coins du monde. 

Mais Sydney, c’est aussi :

Des logements difficiles à trouver
Il n’est pas simple de trouver un logement de qualité à Sydney. Il y a des auberges de jeunesse, des colocations ou Airbnb pour se loger, mais pour avoir un logement de qualité, il faudra mettre la main au portefeuille. 

L’une des villes les plus chères d’Australie
Cela vient confirmer le point précédent. Vivre en Australie coûte cher. Cela est d’autant plus vrai à Sydney. Les loyers sont très élevés et les sorties, entre autres, coûtent chères. Si vous choisissez Sydney comme ville d’arrivée, prévoyez un budget important pour le début de votre voyage. 

Vous êtes intéressés par cette ville ? Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus sur la vie en PVT à Sydney. 

Brisbane

À près de 1 000 kilomètres au nord de Sydney, on retrouve la ville de Brisbane. Cette destination devient très populaire auprès des backpackers. Voici ce qu’il faut savoir sur la plus grande ville du Queensland. 

Un PVT à Brisbane c’est :

Du sport et du fun
Si vous aimez les activités sportives et les activités en plein air, foncez à Brisbane. Ici, pas de plages, mais un lagon artificiel qu’il ne faut pas manquer. 

Une ville à taille humaine
Si vous ne souhaitez pas vivre dans une ville aussi grande que Sydney, sachez que Brisbane a une taille beaucoup plus “raisonnable”. Vous vous habituerez vite aux différents quartiers et aux moyens de transport pour vous déplacer d’un endroit à l’autre.

Un marché du travail attractif
Comme pour Sydney, le travail ne manque pas ! Ici, vous pouvez rapidement trouver du travail en restauration, hôtellerie et cuisine. Mais pas seulement ! En effet, de nombreuses fermes se trouvent à proximité de cette grande ville. Si vous souhaitez travailler dans une ferme, pour espérer renouveler votre visa pour une seconde ou troisième année par exemple, c’est l’endroit idéal pour commencer votre aventure.

Mais Brisbane, c’est aussi :

Un climat humide
À Brisbane, le climat est humide et peut parfois être difficile à supporter. La ville est aussi sujette aux inondations en été (de novembre à février).

Vous êtes intéressés par cette ville ? Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus sur la vie en PVT à Brisbane.

Cairns

Au nord-est de l’Australie, on retrouve Cairns, la cinquième ville la plus peuplée du Queensland. Située à proximité de la Grande Barrière de corail, Cairns n’a rien à envier aux autres villes australiennes, et pour cause. 

Un PVT à Cairns c’est :

La découverte de lieux incontournables
Cairns est une ville située à proximité de nombreux lieux d’intérêts de l’Australie. Notamment, la Grande Barrière de corail et la forêt tropicale. Venir à Cairns, c’est le dépaysement garanti ! 

Un cadre de vie paisible
Cairns est une ville importante d’Australie, néanmoins elle reste relativement petite comparée aux importantes villes de Sydney et Melbourne, par exemple. Si vous aimez le calme, la tranquillité et la nature, vivre à Cairns semble être le compromis parfait. 

Mais Cairns, c’est aussi :

Une ville de passage plus que d’installation
Si vous envisagez de vivre un PVT sédentaire, Cairns ne semble pas être la destination idéale. En effet, la recherche d’emploi peut y être plus difficile. Il est plus habituel de voir des pvtistes débuter leur PVT à Cairns pour profiter d’un road trip sur la côte est australienne et ensuite se poser dans une autre ville pour trouver du travail. Il est rare de voir des backpackers s’y installer dans la durée, d’autant que la ville est assez petite.

Vous êtes intéressés par cette ville ? Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus sur la vie en PVT à Cairns.

Darwin

Darwin est une ville australienne qui se situe dans le Northern Territory. D’ailleurs, c’est la plus grande ville du nord de l’Australie. Un de ses atouts, c’est qu’elle se trouve près de l’Asie du Sud-Est. L’occasion, durant votre PVT, de profiter, peut-être, de quelques jours de vacances à Bali, par exemple

Un PVT à Darwin c’est :

Une ville festive
Darwin, malgré sa petite taille, est une ville de fêtards. Dans la rue principale de la ville, vous retrouverez plusieurs auberges de jeunesse et bars. Si vous aimez la fête, les soirées et les rencontres dans une ville à taille humaine, foncez ! 

Un marché du travail intéressant
Il est possible de trouver rapidement un emploi à Darwin. 

Une proximité avec l’Indonésie
Durant votre PVT, vous pouvez envisager de profiter de quelques jours pour visiter les pays à proximité, comme par exemple l’Indonésie. Depuis Darwin, il vous faudra seulement deux heures d’avion pour rejoindre Bali. Un beau privilège. 

Mais Darwin, c’est aussi :

Un climat particulier
Le climat est tropical à Darwin. Avec une saison sèche qui s’étend de mai à septembre et une saison de pluie/humide pendant l’été austral. Une information à prendre en considération dans votre décision finale et selon votre date de départ. Pendant l’été local, il peut y faire très beau et chaud comme il peut pleuvoir tous les jours et y avoir des inondations. Cette période de l’année s’appelle la « Wet season » (la saison humide).

Une concentration d’animaux dangereux
Avant de partir, il faut savoir que les environs de Darwin sont aussi réputés pour leurs crocodiles marins et autres reptiles. Évidemment, ces animaux se trouvent un peu partout en Australie, mais peuvent être souvent concentrés dans cette région. Heureusement, pendant votre voyage, vous ne devriez pas en croiser. On vous en parle ici : l’Australie, le pays le plus dangereux au monde ? 

Une toute petite ville
À l’instar de Cairns, on voit peu de pvtistes s’installer pendant 1 an à Darwin. La ville, quoique festive, est petite et on en fait vite le tour. C’est plus une ville de passage ou d’installation temporaire avant de partir ailleurs.

Vous êtes intéressés par cette ville ? Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus sur la vie en PVT à Darwin.

Alice Springs

Alice Springs se situe en plein milieu du désert, à proximité de l’un des lieu les plus célèbres d’Australie : Uluru. C’est probablement l’un des endroits les plus reculés de l’Australie. Vous êtes en recherche d’aventure durant votre PVT ? Alice Springs, la ville de tous les extrêmes, pourra peut-être vous intéresser.

Un PVT à Alice Springs c’est :

Une expérience unique
Se retrouver au milieu du désert, en plein centre de l’Australie, ça peut en faire rêver certains. Si vous recherchez l’isolement, les paysages uniques et le retour à l’essentiel, foncez à Alice Springs. 

Un marché du travail très avantageux
Avec une situation géographique particulière, Alice Springs n’est pas la destination favorite des backpackers. Par conséquent, la concurrence y est faible. Il est donc relativement simple de trouver du travail dans cette région australienne. Cela peut être intéressant si vous envisagez de faire des économies rapidement en début de PVT. 

Mais Alice Springs, c’est aussi :

Un climat extrême
Les températures sont extrêmes à Alice Springs. N’oublions pas que cette destination se trouve en plein milieu du désert. En moyenne, les températures varient de 36 °C à 45 °C en janvier et peuvent descendre à 19 °C en juillet.

Un isolement total
Sur le long terme, il semble difficile de rester à Alice Springs. En effet, c’est une destination intéressante, mais on en fait vite le tour et ce n’est pas forcément un coup de cœur. Au-delà de l’isolement, il est important de prendre en compte que la vie y est plus chère. C’est aussi un lieu moins favorable à l’achat d’un véhicule aménagé, par exemple.

Vous êtes intéressés par cette ville ? Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus sur la vie en PVT à Alice Springs.

Perth

Perth, capitale de l’État de la Western Australia et une grande ville qui reste très isolée en Australie. Si vous projetez de réaliser un road trip de la côte ouest, Perth est le point de départ idéal ! La ville bénéficie de bien des atouts.

Un PVT à Perth c’est :

Du beau temps
Les températures à Perth sont idéales ! C’est d’ailleurs, la ville la plus ensoleillée de toute l’Australie. Le climat y est méditerranéen, c’est donc une ville où il est agréable de vivre tout au long de l’année. Durant l’été (de décembre à mars), la météo est toujours la même : ciel dégagé et températures dépassant les 30 °C et pendant l’hiver, le climat est plutôt doux, environ 15 °C.

Du tourisme dans la ville et aux alentours
Vivre à Perth, c’est pouvoir profiter de toute la beauté de la côte ouest australienne qui est souvent oubliée et de toute la partie sud-ouest qui fait partie des plus beaux endroits du pays. Il y a de nombreux lieux, quartiers, parcs nationaux et réserves naturelles à découvrir dans cette région (notamment Rottnest Island, où vous pourrez rencontrer des quokkas). Si vous aimez la nature, les randonnées et les plages, c’est la destination parfaite ! 

Du travail
Perth est une ville intéressante pour travailler dans de nombreux domaines : la restauration, l’hôtellerie, le service ou encore dans la construction. Située à proximité des mines de l’Outback, vous pouvez aussi trouver un emploi dans les fermes solaires. Toutefois, la concurrence peut y être rude.

Mais Perth, c’est aussi :

De l’isolement
Perth reste une ville relativement isolée. Tout est loin !

Vous êtes intéressés par cette ville ? Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus sur la vie en PVT à Perth.

Adélaide

Souvent oubliée par les pvtistes, Adélaide est une ville agréable qui n’a rien à envier aux autres grandes destinations australiennes. Capitale de l’Etat d’Australie du Sud, Adélaide est la 5e plus grande ville du pays. D’ailleurs, elle figure même à la troisième place des villes les plus agréables à vivre au monde, d’après The Economist en 2021. 

Un PVT à Adélaide c’est :

Une ville agréable
Adélaide est réputée pour être une ville très accueillante, conviviale et sûre. Si vous êtes en recherche d’une ville paisible avec de la nature et un accès direct à l’océan, Adélaide est faite pour vous ! 

Une situation géographique privilégiée
En effet, Adélaide est relativement bien positionnée. Elle est un point de départ idéal pour l’Outback et Uluru, ou encore pour visiter d’autres villes comme Melbourne.

Mais Adélaide, c’est aussi :

Un climat difficile
Les étés peuvent être très chauds à Adélaide, dépassant les 40 °C. Si vous n’êtes pas un adepte de la chaleur et d’un climat sec, c’est une destination à éviter en été.  

Une ville calme
Peu de pvtistes décident de s’installer à Adelaide, cette ville surnommée la « 20 minute-city » car on peut la traverser en 20 minutes. Elle est sans doute trop calme pour certains mais surtout, les pvtistes n’en parlent que très peu donc le bouche-à-oreille ne fonctionne pas, contrairement aux autres villes australiennes.

Vous êtes intéressés par cette ville ? Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus sur la vie en PVT à Adélaide.

Melbourne

Notre tour de l’Australie se termine par Melbourne, capitale de l’Etat du Victoria en Australie et ville préférée de beaucoup de pvtistes (la « bagarre » Sydney / Melbourne n’en finit pas de faire débat quand il s’agit de déterminer quelle est la meilleure ville des deux). Melbourne est une ville qui compte environ 5 millions d’habitants, avec des influences culturelles des quatre coins du monde : chinoises, italiennes, anglaises, etc. 

Un PVT à Melbourne c’est :

Une vie citadine marquée
Si vous aimez la dynamique des grandes villes, les quartiers animés et la diversité culturelle, Melbourne est la destination qui vous correspond le mieux ! Quelque part, elle se rapproche de ce qu’on peut voir à Sydney avec de grands buildings mais avec une ambiance plus bohème et une nature qui reste omniprésente. 

Une région favorable à l’emploi
Melbourne est située dans une grande région agricole et gastronomique, ce qui peut être intéressant pour trouver du travail. Il existe aussi de nombreuses usines à proximité de la ville. Si vous souhaitez trouver du travail rapidement, cette ville semble être un choix intéressant. 

Mais Melbourne, c’est aussi :

Un climat mitigé
Il fait plutôt froid à Melbourne. C’est une ville où la météo est très changeante. La journée peut commencer avec des températures très basses, puis se réchauffer en début d’après-midi, entrecoupée de quelques averses. Si vous aimez par-dessus tout le soleil, il semble que Melbourne n’ait pas les conditions climatiques les plus adaptées à vos envies. 

Une ville chère où les logements se font rares
Il n’est pas simple de se loger à Melbourne d’autant plus lorsqu’on ne souhaite pas dépenser trop d’argent au départ de son PVT. Aussi, la vie reste relativement chère à Melbourne. Une fois de plus, on peut comparer cette ville à sa voisine, Sydney.  

Vous êtes intéressés par cette ville ? Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus sur la vie en PVT à Melbourne.

En bref

Les autres critères qui peuvent être pris en compte

Si après tout ça, vous n’arrivez toujours pas à vous décider, voici d’autres critères qui peuvent entrer en compte dans votre décision finale. 

Le prix du billet d’avion

Vous pouvez faire le choix de définir votre destination d’arrivée selon le prix des billets d’avion. Si vous envisagez de faire un PVT nomade, cela ne changera rien à votre projet puisque vous avez prévu de parcourir tout le pays… 

Lors de votre recherche de billets d’avion, pensez à faire une demande de tarif (sans engagement) à cette agence qui propose des billets spécialement conçus pour les pvtistes, avec date de retour modifiable sans frais. Avec le code promo PVTISTES, vous bénéficiez également de l’assurance annulation offerte. Plus d’informations…

La région à découvrir

Ceux qui sont plus attirés par la côte ouest, sauvage et calme, auront tendance à arriver à Perth, seule grande ville de l’ouest du pays (Darwin peut également être un bon point de départ pour descendre jusqu’à Perth). Sur la côte est, en revanche, il y a pas mal de choix !

Le marché du travail

De plus en plus de pvtistes choisissent d’arriver à l’ouest (Perth) pour avoir moins de concurrence (en termes de travail) avec d’autres voyageurs. Cela ne veut pas dire qu’à Perth, on trouve du travail en claquant des doigts, mais la concurrence (à Perth et tout le long de la côte ouest) est beaucoup moins rude que sur la côte est, c’est certain !

Pour discuter avec les autres pvtistes et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des pvtistes / Francophones en Australie !
Et parce que rien ne vaut l’avis et la réflexion d’autres voyageurs, nous vous invitons à consulter notre forum : quand partir en Australie et pour quelle destination ?

Cet article vous a aidé à faire votre choix ? Dites nous en commentaire quelle sera votre destination d’arrivée pour entamer votre PVT Australie. 

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés