Après deux ans de fermeture, le PVT Corée du Sud a repris pour les Français le 15 mars 2022. Deux ans plus tard, une nouvelle procédure et un nouveau service de gestion des demandes de visas ont été mis en place. Voici le récit de ma demande de visa Vacances-Travail auprès du KVAC, l’organisme désormais en charge de la délivrance du PVT.

La préparation de mon dossier pour le PVT Corée du Sud

À la fin du mois de février 2022, des informations sur la réouverture mi-mars des PVT avaient été dévoilées. Souhaitant partir au plus vite, je commence déjà à préparer mon dossier, même si la notice officielle des autorités coréennes n’a pas encore été publiée. Auparavant traitées par l’ambassade, les demandes de visa sont maintenant gérées par un organisme tiers, le KVAC. Je me rends donc sur le site du KVAC et commence à préparer les documents demandés pour une demande de PVT.

Début mars 2022, l’ouverture des PVT est confirmée par la Corée du Sud pour le 15 mars. Je me rends compte que la demande a changé, certains documents ont été modifiés et des détails se sont ajoutés :

  • Le casier judiciaire qui, auparavant ne devait pas être apostillé doit l’être,
  • le certificat médical doit être maintenant en anglais (voici un modèle),
  • et la preuve bancaire doit dater d’une semaine au moment du dépôt de la demande.

Petit coup de panique, mon médecin ne parle pas anglais, l’apostille prend en moyenne deux semaines à être faite et avoir le document bancaire daté de moins d’une semaine me paraît impossible, ma banque n’envoyant que les documents par la Poste.

Tous ces changements arrivent à moins de deux semaines de l’ouverture. Moi qui voulais partir au plus vite, je vois mon souhait s’éloigner.

Après un gros coup d’angoisse, je me ressaisis et me lance dans la course administrative. J’aide mon médecin à traduire et à rédiger le certificat médical en anglais, je cours à la poste pour envoyer mon casier judiciaire à la cour d’appel de Rennes pour qu’il soit apostillé et j’appelle ma banque. Finalement, je reçois mon apostille en deux jours. Je précise que mon cas n’est sûrement pas une généralité, obtenir une apostille peut prendre jusqu’à deux semaines. Après ça, Il ne me reste que la preuve de fond qui, je l’espère, va arriver à temps pour entrer dans les délais du KVAC.

Pendant ce temps, je décide de prendre mes billets d’avion pour le 15 avril 2022, soit pile un mois à partir de la date à laquelle je prévois de faire ma demande de visa. À ce moment-là, je ne suis pas encore très sûre du temps que va prendre le traitement de ma demande avec la nouvelle procédure. Avant la fermeture et quand l’ambassade s’occupait des visas elle-même, il était conseillé de faire sa demande maximum 1 mois avant le départ. Dans le doute de savoir si oui ou non j’aurais mon visa à temps pour le 15 avril, je décide de prendre un billet d’avion modifiable.

Dans tous les cas, je vous conseille de toujours prendre cette option, surtout dans la situation actuelle. Il est préférable de s’assurer de pouvoir modifier ou annuler son vol pour éviter des pertes financières importantes.

En ce qui concerne les autres documents, ils sont assez simples à remplir et à obtenir. Vous pouvez suivre notre tutoriel. Pour l’assurance, je choisis Globe PVT. Vous pouvez la souscrire au dernier moment avant l’envoi de votre dossier. Vous devez indiquer une date de début qui correspond à votre jour d’arrivée sur le sol coréen. Le contrat d’assurance vous est envoyé par email dès votre souscription.

Pour le work and travel activity plan, vous devez simplement expliquer ce que vous voulez faire pendant votre PVT, sur une seule page A4. Détailler une année de PVT sur une simple page, cela veut dire condenser au maximum son programme. N’oubliez pas que le PVT c’est avant tout du voyage donc ne parlez pas uniquement de vos ambitions professionnelles, mettez plus en avant le tourisme, le voyage et les activités que vous souhaitez faire. Vous pouvez faire un tableau ou simplement rédiger votre programme. Mon working holiday activity plan.

Mon dossier de PVT est prêt, je peux l’envoyer

Le KVAC ne prend pas de rendez-vous pour déposer sa demande en personne, on ne peut qu’envoyer son dossier par courrier.

Même si le visa est toujours gratuit, il faut maintenant payer des frais de gestion au KVAC. Ces frais s’élèvent à 60 euros + 12 euros si vous souhaitez vous faire envoyer votre passeport par la poste à la fin de la procédure. Vous pouvez aussi aller chercher votre passeport directement dans les bureaux du KVAC à Paris, auquel cas vous n’aurez pas besoin de payer les 12 euros en plus. C’est l’option que j’ai choisie.

Une fois mon dossier presque complet (je n’ai toujours pas reçu le document de la banque), je décide de faire le virement au KVAC. Comme c’est une demande par courrier, je n’ai pas besoin de créer un compte sur leur site, étape nécessaire uniquement quand vous prenez rendez-vous pour faire une demande en personne.

Je fais mon virement pour le KVAC le vendredi 11 mars afin de pouvoir envoyer mon dossier le 14 mars, pour que celui-ci arrive le 15 mars au KVAC. Je me suis rendu directement auprès de ma banque. Le virement peut se faire également sur votre espace en ligne. Une fois le virement effectué, j’ai envoyé la preuve de paiement au KVAC par mail en précisant que je faisais une demande pour un PVT, et que je viendrai récupérer mon visa moi-même. Voici le tutoriel pour faire sa demande de visa par courrier au KVAC.

Le lundi 14 mars, n’ayant toujours pas reçu mon attestation bancaire, je décide d’envoyer mon relevé de compte mensuel, qui par chance, est daté de moins d’une semaine. Je tiens à préciser que mon relevé de compte classique a été accepté par le KVAC mais que des témoignages d’autres pvtistes affirment que celui-ci leur a été refusé. Je vous conseille donc de transmettre si possible une attestation bancaire éditée et signée par votre banque.

Dans l’enveloppe qui contient votre dossier, vous devez également mettre votre passeport. Et oui, un bon gros coup de stress en plus. Pour réduire mon stress au minimum, je décide de faire un envoi par lettre Chronopost qui livre en 24 h et de façon assez sécurisée. Sans forcément prendre cette option, qui coûte quand même 29 euros, je vous conseille fortement, au moins, de faire un envoi en lettre prioritaire avec accusé réception. Le KVAC ne confirme pas la réception des dossiers, vous aurez donc seulement l’accusé réception de la Poste comme preuve.

Le traitement de ma demande de visa Vacances-Travail par le KVAC

Mon dossier est bien arrivé, le mardi 15 mars au matin, dans les bureaux du KVAC. Le KVAC ne donne malheureusement pas d’informations sur le suivi des dossiers. S’il y a un problème ou une erreur, ils vous appelleront. C’est ce qui m’est arrivé. Je n’avais pas indiqué d’adresse en Corée sur le formulaire de demande de visa, car je n’avais pas encore réservé de logement, n’étant pas sûre d’avoir mon visa à temps pour partir à la date que j’avais prévue. Or, il faut absolument renseigner cette case. Vous pouvez mettre l’adresse d’un hôtel, d’une guest house, d’un airbnb ou même d’une connaissance sur place si vous en avez. Après cet appel, j’ai réservé en urgence une guest house pour quelques nuits, puis j’ai envoyé l’adresse par mail au KVAC qui a fait les modifications sur mon formulaire.

Attention, le numéro du KVAC est localisé en Allemagne, même celui du KVAC Paris. Si vous êtes en cours de procédure de demande de visa et qu’un numéro allemand (+49) vous appelle, décrochez, c’est le KVAC !

Ayant eu le KVAC au téléphone pour mon erreur, j’ai eu l’information que le reste de mon dossier était correct et que celui-ci allait être transmis à l’ambassade de Berlin. S’il n’y a aucun problème dans votre dossier, vous n’aurez aucune nouvelle du KVAC de Paris, hormis pour vous avertir que votre visa a été accepté et que vous pouvez aller le récupérer ou vous le faire envoyer.

Cependant, vous pouvez quand même suivre le traitement de votre demande, une fois que celle-ci a été envoyé à Berlin sur ce site.

Ma demande a été enregistrée à Berlin le 18 mars. Pour les délais de traitement, il n’y a pas vraiment de règle, cela va dépendre du flux de demandes que reçoit le KVAC, qui gère tous les visas pour la Corée du Sud. Donc, cela peut aller de 5 jours à 2 semaines, parfois jusqu’à un mois.

Pendant que ma demande était en traitement j’en ai profité pour souffler un peu et préparer mon départ.

Mon visa a été approuvé le 30 mars, soit 15 jours ouvrés après la réception de mon dossier par le KVAC. Ayant la chance d’habiter à côté de Paris, je suis allée en personne récupérer mon passeport. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris, le KVAC vous enverra votre passeport par la Poste. Cela peut prendre jusqu’à une semaine, donc prenez en compte ce délai quand vous choisirez votre date de départ.

Le mardi 5 avril je récupère mon passeport avec le visa grant notice, le document qui fait office de visa. Attention, plus rien n’est directement imprimé sur le passeport. Il vous faudra impérativement ce document pour passer l’immigration coréenne et activer votre PVT.

 

Étant sûre de ma date d’arrivée à Séoul, j’ai décidé de changer ma réservation de logement. J’avais réservé seulement deux jours dans une guest house, j’ai finalement décidé de prendre un airbnb d’un mois pour me laisser plus de temps pour trouver un autre logement sur place.

Après plusieurs semaines de stress, je peux enfin profiter de mes derniers instants en France avant mon départ et me préparer pour le reste de l’aventure.

Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et en ce moment je suis en PVT au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and now I'm doing a whv in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris
5
9 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(64) Commentaires

Brunodcc I |

Bonjour Enola !
Merci pour cet article ultra complet !
Petite question : Est ce qu’au moment de l’arrivé du dossier à Berlin voire même de l’appel du KVAC juste avant, ton dossier est sur d’être admis pour le PVT ?

Car j’aimerais concorder mon préavis de mon travail avec celui du traitement de mon dossier, j’aimerais partir le plus tôt possible mais j’ai peur que mon dossier soit refusé pour quelconque raison.

Merci d’avance pour ta réponse !

Enola I |

Bonjour,

Alors non malheureusement, on est sur que la demande de visa est acceptée que quand on voit inscrit « approved » sur le site de suivi. Même après vérification du KVAC à Paris, c’est Berlin qui aura le dernier mot sur la décision. Donc même quand il arrive à Berlin, le dossier doit être encore vérifié et accepté. Les probabilités de refus restent quand même très très faibles.

{{likesData.comment_85797.likesCount}}
ilia I |

Bonjour !
Merci beaucoup pour tous ces détails, ça me rassure pour ma future demande !
Aussi, j’avais une question, il est donc obligatoire de fournir une adresse coréenne on est d’accord ? Peut-on mettre une adresse au hasard ou est-ce ça doit obligatoirement être le logement dans lequel nous serons à notre arrivée ?
Car j’ai une potentielle opportunité de logement mais je ne suis pas sûre que tout soit finalisé d’ici Janvier…
Merci d’avance pour les réponses que tu pourras apporter !

Enola I |

Bonjour,

Alors oui, c’est obligatoire de noter une adresse en Corée et oui ça peut être une adresse au « hasard ». Moi ce que j’avais fait (au cas où ils vérifieraient), c’est que j’avais booké une auberge pour deux jours sur booking avec annulation sans frais et j’ai annulé cette réservation une fois que j’ai obtenu mon visa. En réalité, je doute qu’ils prennent le temps de vérifier chaque adresse pour chaque dossier. Au passage à l’immigration à l’aéroport, j’ai fourni une adresse différente, du coup, que celle que j’avais donné pour ma demande de visa et ça n’a pas posé de problème non plus.

{{likesData.comment_85772.likesCount}}
ilia I |

Merci beaucoup de ta réponse ! Je suis rassurée car je ne suis pas encore sûre à 100% que mon plan logement soit concret donc je préférais demander !
Encore merci !

ilia I |

Oh et tant que j’y pense, j’ai une autre question concernant l’exemplaire du casier judiciaire, le site offre deux option : papier (envoi postale) et numérique (par courrier numérique).
Ma question : Peut-on imprimer la version numérique et l’utiliser pour l’apostillation ou sommes-nous obligés de demander la version papier qui est donc envoyée par voie postale ?
Merci encore !

Cecely I |

Bonjour Enola,
Lorsque tu as envoyé ton dossier, tu saurais me dire combien de temps après tu as pu avoir accès à ton suivi de traitement sur le site que tu as donné ? Apparemment le KVAC aurait reçu mon dossier le 21/23 septembre et je viens d’aller sur le site et ça m’indique qu’il ne trouve toujours rien.. Alors que ça fait 2 semaines déjà et que nous sommes censés avoir terminé la haute saison. :/
Tu pourrais me dire comment on obtient son application number s’il te plaît ?

Cecely I |

Oublie ma dernière question, j’avais oublié que c’était qu’une fois qu’on apparaissait qu’on obtenait l’application number ! Et j’ai pas su supprimer mon commentaire.. 🤦‍♀️

Enola I |

Salut,
Alors dans mon cas ça avait été assez rapide, mon dossier avait été réceptionné le 15 ou le 16 avril, mon nom est apparu sur le site le 18 donc quelques jours après et mon visa approuvé le 30 avril. A cette époque c’était très rapide mais je sais que les délais se sont très vite beaucoup rallongés. Normalement si le KVAC ne nous contact pas c’est qu’il n’y a aucun souci et que la procédure suit bien son cours. Mais c’est vrai que le manque d’information rajoute beaucoup de stress.

{{likesData.comment_85499.likesCount}}
vahiia I |

Le KVAC a reçu ma demande de visa il y a un peu plus de 15 jours, je voulais savoir comment, à partir du site que tu nous a mis en lien, on peut suivre le traitement du visa. Merci beaucoup.

{{likesData.comment_85434.likesCount}}
Enola I |

Salut,
Alors tu click sur « Check Application Status & Print » et tu cohes « Diplomatic office », puis tu rentres les infos demandées. Quand ton nom apparaitra avec ton « application number » tu pourras consulter l’évolution du traitement de ton dossier en cochant cette fois-ci « Confirmation of Visa Issuance » ou « Visa Application Center » je ne me souviens plus lequel des deux …

JANEJOUJI I |

Vahiia t’as pu vérifier ton état d’avancement pour voir si ça été traité?

vahiia I |

non j’y suis pas arrivé il y avait écrit qu’ils ne trouvaient pas de data et toi ?

JANEJOUJI I |

Pareil ,j’ai mon départ prévu le 12 🙁

JULES I |

Bonjour,

J’ai envoyé via la poste ma demande de VISA D-4-1 via A/R le 14/09 mais je n’ai toujours pas reçu le retour de réception suite à l’envoie. J’ai décidé de contacter le KVAC qui m’a stipuler que vu le grand nombre de demande de VISA il ne s’occuper des A/R donc impossible de savoir si ils ont bien reçu mon dossier et via le suite de La Poste il n’y a aucun renseignement depuis le 15/09 (Votre envoi est en cours d’acheminement vers le site de distribution.)

Je voulais savoir si quelqu’un à déjà eu ce problème ? Mon départ est le 13/10/2022.

JANEJOUJI I |

Bonjour,
Je pense que c’est un problème à voir avec la poste pour comprendre pourquoi c’est pas encore livré.

JANEJOUJI I |

Bonjour,
Pour le site qui permet de suivre le traitement , il faut regarder dans « Check Application Status & Print » et dans « diplomatic office » ?

Enola I |

Salut,
Oui c’est ça, quand tu n’as pas ton application number tu ne peux consulter que dans « diplomatic office ». Quand ton dossier est enregistré par Berlin, ton nom s’affiche avec ton application number et une fois que tu as ce numéro tu pourras faire la recherche en cochant « confirmation of visa inssurance ».

{{likesData.comment_85437.likesCount}}
Enola I |

* je rectifie en cochant « Confirmation of Visa Issuance » OU « Visa Application Center  » , j’ai un doute entre les deux comme c’était il y a quelques temps déjà. En testant les deux tu devrais trouver 🙂

MICKYINGSA I |

Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage.
Nous sommes en pleine procédure pour la demande de visa (KVAC) afin de partir à fin octobre. Et nous avons une question sur le justificatif de paiement :
Nous somme 2 et tous les deux ont fait le virement et envoyé un mail à KVAC. L’un parmi nous a reçu un mail de retour en disant que c’est ok pour envoyé à l’adresse à Paris, mais l’autre n’a rien reçu au bout d’une semaine. Du coup, pour l’autre qui n’a rien reçu comme retour de mail, est-ce qu’il peut toujours envoyé ses documents par courrier ou mieux attendre encore?
On a essayé d’appeler plusieurs fois au numéro de téléphone affiché, mais jamais réussi à les joindre.
Merci

Enola I |

Bonjour,

Selon les adresses mails il est possible des fois que les mails n’arrivent pas correctement au KVAC ou vice-versa. Ton ami peut, dans un premier temps, renvoyer le mail, avec peut-être une autre adresse mail (si ça n’a pas déjà été fait). Sinon, si le paiement a bien été effectué, je pense qu’il peut quand même envoyer son dossier au KVAC, en joignant bien le justificatif de paiement avec. Le KVAC est souvent très occupé ils répondent donc très peu aux appels et aux mails malheureusement…

Enola

{{likesData.comment_85391.likesCount}}
Chloé I |

Bonjour, j’aurais beaucoup de questions car je suis actuellement en plein dans les procédures pour envoyer mon dossier au plus vite >< mais je vais commencer par demander une question par rapport au passeport, le mien est valide jusqu'en décembre 2023 et je compte partir en septembre 2022, est-ce que la validité sera bonne pour la durée de mon séjour ? (je compte rester jusqu'en juin 2023 et non 1 année complète dans tous les cas) cela me stresse bcp 🙁 j'ai peur de ne pas avoir un dossier bien complet et rempli alors que je dois tout envoyer treees bientot

cosoleil I |

Bonjour,
je suis dans la demande de visa
les documents demandés doivent-ils être tous traduit en anglais ou coréen?

Enola I |

Bonjour,
Normalement uniquement le certificat médical, le work and travel plan et le visa application form doivent être en anglais ou en coréen, les autres docs peuvent être en français. Du moins c’était le cas au moment du ma demande.

{{likesData.comment_85177.likesCount}}
cosoleil I |

merci car je trouve que l’info n’est pas tres claire sur le site de l’embassade.
Ta demande de visa date de quand?

che I |

Bonjour, je débarque un peu tard mais j’ai une question concernant les dates inscrites en bas du visa. « Date of issue » pas de souvis mais « validity period of visa » ça correspond à quoi exactement ? Le moment où il entre en vigueur ? Ou bien ça signifie qu’on a 3 mois pour arriver après l’avoir obtenu ?
Je demande parce qu’il me semble qu’avant le visa « commençait » dès qu’on nous le donnait, donc il fallait partir au plus vite.
Merci d’avance !

che I |

Je viens de trouver l’info, désolée !!!

Maëva I |

Bonjour, je fais actuellement une demande de pvt pour la Corée. Est ce que vous savez ou je peux trouver le formulaire de consentement au traitement des données? Ils le demandent mais je n’arrive pas a mettre la main dessus sur le site…

Enola I |

Salut,

Normalement, tu trouveras le lien du document au chapitre 2 du Tutoriel de la demande de visa : https://pvtistes.net/dossiers/les-demarches-pour-obtenir-son-pvt-coree/2/

Enola

{{likesData.comment_85075.likesCount}}
Maëva I |

Merci beaucoup pour ta réponse! Est-ce que tu sais si le visa est en « single entry » ou en « multiply » ?