Les ressortissants des différents pays doivent se soumettre au prélèvement de leur données biométriques pour obtenir un permis de travail, un permis d’études, un visa de visiteur ou encore la résidence permanente
En quoi consiste la collecte de vos données biométriques ? Où a-t-elle lieu ?
La collecte des données biométriques consiste tout simplement en la prise d’une photo d’identité et de vos empreintes digitales. Vous devez obligatoirement vous rendre dans un centre agréé par les autorités canadiennes pour que celles-ci collectent vos données biométriques :
- Dans les Centres de Réception des Demandes de Visa (CRDV), présents dans de nombreux pays du monde (vous n’êtes pas obligé d’être dans votre pays de citoyenneté).
- Dans un bureau Service Canada (BSC) désigné.
- Dans un Application Support Center (ASC) aux États-Unis (pour les résidents des États-Unis seulement).
Il y a deux centres en France : un à Paris (plus précisément à Clichy) et un à Lyon. Pour retrouver l’adresse des deux centres.
Il n’y a actuellement pas de CRDV en Belgique, mais il y a en un en Allemagne (Düsseldorf), un en Espagne (Madrid), un en Italie (Rome), et un au Royaume-Uni (Londres), pour les centres les plus « proches ».
Vous pouvez collecter vos données biométriques dans n’importe quel centre du monde. Par exemple, pour les candidats qui résident dans les DOM ou les COM, il n’est bien sûr pas nécessaire de se rendre en Métropole ; il est possible de se rendre dans n’importe quel CRDV du moment que le candidat arrive avant l’expiration des 30 jours de sa lettre d’instructions relatives à la biométrie. Un candidat réunionnais, par exemple, pourra aller à l’Île Maurice.
Pour retrouver l’ensemble des centres agrées par le Canada, vous pouvez consulter notre carte des CRDV dans le monde.
Pourquoi devoir fournir ses données biométriques ?
Les données biométriques sont utiles pour différents points :
- Confirmer votre identité.
- Éviter qu’une personne tierce utilise votre identité.
- Éviter ou régler les erreurs si votre nom, votre date de naissance ou votre lieu de naissance sont semblables à ceux d’une autre personne.
Cette démarche est-elle payante ?
Oui, elle coûte 85 $ par personne. Toutefois, pour certaines demandes, quand plusieurs membres de votre famille sont inclus, il existe un tarif spécial (170 $). Par ailleurs, il faut prévoir le coût du déplacement vers le Centre de Réception des visas.
Ces frais sont à payer au moment de votre demande en ligne.
Cette somme est remboursable si un candidat ne soumet finalement pas ses données biométriques. En revanche, dès que la biométrie a été soumise, un remboursement n’est plus possible.
Qui est concerné par la collecte des données biométriques ? Qui ne l’est pas ?
Sont concernés :
- Les demandeurs d’un permis de travail (y compris le PVT, le JP, le Stage coop, ou encore Mobilité francophone).
- Les demandeurs d’un permis d’études.
- Les demandeurs de la résidence permanente au Canada, qu’ils aient ou non déjà fourni leurs données biométriques pour un permis de travail, un permis d’études ou un visa de résident temporaire.
- Les personnes soumises à un visa qui souhaitent visiter le Canada.
Ne sont pas concernés :
- Les étrangers qui souhaitent se rendre au Canada en visiteur mais qui sont exemptés de visa de visiteur. C’est ainsi le cas des Français et des Belges qui n’ont qu’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) et non d’un visa pour aller visiter le Canada.
- Les personnes de nationalité américaine qui souhaitent obtenir un permis de travail ou un permis d’études avec un passeport américain.
Devrons-nous faire une collecte des données biométriques pour tout nouveau permis de travail ou d’études ?
Non, il ne sera pas nécessaire de refaire des démarches pour que vos données biométriques soient collectées à chaque fois que vous présenterez une demande pour un permis d’études ou un permis de travail. Une fois vos données collectées, celles-ci seront valides 10 ans. Vous pouvez vérifier si vos données sont toujours valides sur cette page.
Toutefois, si vous présentez une demande de résidence permanente et que celle-ci est sur le point d’aboutir, vous devrez procéder à un nouveau prélèvement de vos donnés biométriques avant d’obtenir votre carte de résidence permanente.
Quand dois-je faire prélever mes données biométriques ?
Vous devrez le faire après avoir soumis votre demande. Vous devrez attendre une lettre d’instruction qui vous sera envoyée avant de le faire.
- Si vous faites une demande en ligne, vous recevrez les instructions dans les 24-48 heures suivant la soumission et le paiement de votre demande (les instructions prennent parfois plus de temps à arriver).
- Si vous faites une demande papier, vous recevrez les instructions quelques jours plus tard.
Une fois les instructions reçues, vous devez organiser un rendez-vous auprès d’un CRDV ou dans un Bureau Service Canada (BSC) pour aller fournir vos données biométrique.
Est-ce que les données biométriques restent valides en cas de changement de passeport (expiration, perte, vol…) ?
Oui, car les données biométriques et le passeport ne sont pas liés. Les candidats doivent garder précieusement leur reçu de transaction (en version numérique ou papier).
- Notre tutoriel dédié à la demande d’un permis EIC (PVT, Stage coop, Jeunes professionnels ou VIE), qui vous informe sur cette démarche et qui elle concerne ;
- Ce récit d’une pvtiste qui détaille son rendez-vous pour faire prélever ses données biométriques.