Les animaux du Mexique

Chapitre 3 : Les animaux volants

Date de publication : 29-07-2022

Auteur

claire

Les animaux volants

L’aigle royal : présent sur le drapeau mexicain, c’est l’emblème du pays. Il sillonne les zones arides et montagneuses avec des forêts tempérées. Autrefois présent sur tout le territoire à l’exception de la jungle, sa population décroit et on ne le retrouve que dans quelques États du nord et à Oaxaca. Gigantesque, son envergure peut atteindre 2,3 m. Ses plumes sont brunes, avec des reflets dorés voire rougeâtres sur certaines parties du corps. C’est un oiseau solitaire qui peut vivre une trentaine d’années.

aigle animaux du mexiqueLe quetzal : présent dans le sud du Mexique, il est reconnaissable par sa grande queue et ses couleurs vives. Particulièrement timide, son chant est très reconnaissable pour qui y prête attention. C’était un animal sacré pour les Mayas et les Aztèques qui utilisaient ses plumes pour orner les tenues des rois et des prêtquetzal animaux du mexique

L’amazone : on trouve plus d’une vingtaine d’espèces de perroquets au Mexique, dont 6 espèces endémiques. L’amazone est le plus connu, au plumage vert avec une tâche rouge, jaune ou bleu au dessus du bec. C’est une oiseau social qui coexiste avec d’autres individus de son espèce. Il est capable d’imiter des sons dont la voix humaine. Originaire de la jungle, il est énormément chassé et revendu de façon illégale.

perroquet animaux du mexique

Le flamant rose : les plus grandes colonies de flamants roses du monde se trouvent au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, où leur nombre décuple leur beauté. Ils sont particulièrement coloré grâce à leur alimentation riche en carotène, pigment responsable de leur teinte.

flamant rose animaux du mexique

Le toucan : cet oiseau des forêts tropicales est reconnaissable à son grand bec de couleurs vives (rouge, bleu, jaune, vert…), découpé en dent de scie. Il peut mesurer jusqu’à un tiers de sa taille et lui sert d’outil pour manger mais également à réguler sa température corporelle.

toucan animaux du mexique

Le tecolote : cet hibou endémique du Mexique est considéré de mauvais augure pour les cultures locales. En effet, il serait le messager du Dieu de la mort et du monde souterrain. Nocturne, il est présent dans quasiment tout le pays.

hiboux animaux du mexique

Le colibri : il existe une cinquantaine de sous espèces de colibris au Mexique, qu’on trouve sur tout le territoire car le colibri peut vivre dans des environnements tropicaux comme désertiques. Plus petit oiseau du monde, il est très rapide, peut voler dans toutes les directions et s’identifie grâce à son long bec tout fin et ses plumes multicolores.

colibri animaux du mexique

Le papillon monarque : sans doute le papillon le plus connu avec ses ailes oranges et noires, le papillon monarque migre chaque année à l’automne depuis le Canada vers les vallées du Mexique pour venir y hiverner. Il peut atteindre 14 cm d’envergure et on distingue les mâles des femelles par leur couleur : les mâles sont d’un orange vif alors que la couleur des femelles tire vers le jaune clair. La réserve de biosphère du papillon monarque située dans l’État de Michoacan est reconnue patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

papillon animaux du mexique

Chapitre 3 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés