Les animaux du Mexique

Chapitre 4 : Les animaux marins

Date de publication : 29-07-2022

Auteur

claire

Les animaux marins

La tortue de mer : en tout, il existe 8 espèces de tortues marines et 7 sont présentes au Mexique. Ces espèces en voie de disparition peuvent vivre de 150 à 200 ans et sont particulièrement présentes sur les côtes du Quintana Roo, qui signifie en langue maya “terre des tortues”.

tortue animaux du mexique

Le requin baleine : le requin baleine est le plus grand poisson du monde et à cause de sa taille, il se déplace particulièrement lentement. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il est totalement inoffensif puisqu’il se nourrit essentiellement de plancton. Il est présent dans le golfe du Mexique pendant l’été et en Basse Californie le reste de l’année.

requin baleine animaux du mexique

Le requin blanc et le requin bouledogue sont également présents mais en moins grand nombre.

La baleine : plusieurs espèces de baleines peuplent les eaux du Pacifique, notamment près de la Basse Californie où elles viennent se reproduire et donner naissance. Parmi les 39 espèces de cétacés présentes au Mexique, les trois principales les plus observables sont les baleines grises (avec des organismes parasites semblables à des rochers sur le corps), les baleines à bosse (qui ont le ventre blanc et font le plus de sauts) et les baleines bleues (les plus grands animaux de la terre, plus de 30 m de long). On observe également différentes espèces de rorqual, un animal de la même famille.

baleine animaux du mexique

Le lion de mer : le lion est mer est un mammifère particulièrement joueur et curieux. Social, il vit en groupe de plusieurs centaines d’individus. Il passe la majorité de son temps dans l’eau mais aime se reposer hors de l’eau, au soleil. On le trouve le long des côtes de la Basse Californie.

lion de mer animaux du mexique

Le marsouin du Pacifique : c’est un petit marsouin vivant dans le Pacifique et une espèce endémique du golfe de Californie. Découvert au milieu du 20e siècle, on sait très peu de choses sur lui, seulement qu’il vit généralement seul et dans des eaux peu profondes. La population de ce mammifère marin a rapidement baissé à cause de la pêche du totoaba qui vit dans la même zone, et il est aujourd’hui en danger critique d’extinction. En 2022, il reste à peine une dizaine d’individus.

marsouin animaux du mexique

Le totoaba : c’est le plus gros poisson du haut golfe de Californie. De couleur argenté, il peut mesurer plus de 2 mètres et a la capacité de produire des sons grâce à sa vessie natatoire. Malheureusement, cette dernière est très recherchée par certaines cultures asiatiques qui lui attribuent des vertus magiques et médicinales. Malgré son statut d’espèce protégée, le totoaba continue d’être surpêché illégalement et est en danger d’extinction.

Totoaba animaux du mexique

L’axolotl : semblable à la salamandre, c’est un amphibien qui existe depuis 370 millions d’années. Il est de couleur noire ou blanche et grandit jusqu’à atteindre 25 cm. Il est connu pour sa capacité unique de régénérer avec facilité n’importe quelle partie de son corps. L’axolotl est une espèce endémique du lac de Xochimilco, dans le centre du Mexique, et son nom signifie “monstre de l’eau” en náhuatl. Il était auparavant consommé par les Aztèques.

axolotl animaux du mexique

Le crocodile : trois espèces (le crocodile des marais, le crocodile de rivière et le caïman) sont présentes dans le sud du pays, au Chiapas et dans la péninsule du Yucatan. Les individus peuvent atteindre les 4 m de longueur (2,5 m pour le caïman) et sont redoutés à cause de leur mâchoire puissante. Il a eu un fort impact dans les cultures préhispaniques et on en retrouve de nombreuses représentations dans des codex et édifices anciens.

crocodile animaux du mexique

Ressources utiles :

Le gouvernement mexicain a créé une encyclopédie en ligne, gratuite, recensant toutes les espèces vivant sur le territoire.
Le site Biodiversidad regroupe une multitude d’informations sur la nature au Mexique et les évènements et actions mises en place.

Chapitre 4 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés