Apprendre le coréen pour partir en PVT

Chapitre 4 : Apprendre seul : sites web spécialisés, Youtube et "language exchanges"

Date de publication : 27-04-2017

Auteur

Morgane

Apprendre seul : sites web spécialisés, Youtube et "language exchanges"

Les sites web spécialisés

Ils existent de nombreux sites web vous permettant d’apprendre le coréen dans le cas où vous préféreriez l’écran au papier. Parfois, il s’agit de méthodes complètes et qui suivent une vraie logique d’apprentissage, parfois c’est à vous de choisir le thème ou le point de grammaire qui vous intéresse et ainsi de vous créer un programme sur mesure (utile lorsque l’on veut apprendre quelque chose de précis ou très rapidement). Les sites peuvent bien entendu s’utiliser en complément d’une méthode classique.

On ne vous présentera ici que les méthodes les plus complètes :

En français

  • Kimiko Corée : plus d’une centaine de mini leçons de grammaire.
  • Coréen Actuel : points grammaticaux du niveau débutant à intermédiaire.
  • Cours de coréen par KBS World : cours en ligne sponsorisé par l’office du tourisme coréen.

En anglais

  • Talk to Me in Korean : le seul et unique TALK TO ME IN KOREAN ! Créé par un passionné et véritable génie des langues, il est encore et toujours LE site de référence pour apprendre le coréen de façon complète et poussé via des podcasts audio réguliers. Il couvre tous les niveaux. Une collection de livres a d’ailleurs vu le jour pour compléter votre apprentissage.
  • Korean Class 101 : une véritable méthode guidée qui suit votre progression en temps réel. Payant, mais très complet, il s’agit d’une franchise qui propose l’apprentissage de plusieurs langues (dont le japonais, le chinois…).
  • How To Study Korean : très complet, couvre tous les niveaux, de débutant à avancé.
  • Initiation au coréen par l’Université Nationale de Séoul : 20 leçons pour bien débuter le coréen avec la Seoul National University.

Les chaînes Youtube

Si vous aimez traîner sur Youtube, alors pourquoi ne pas en profiter pour améliorer votre coréen en joignant l’utile à l’agréable ? Sans parler des dramas et autres émissions coréennes sous-titrées que l’on y trouve, il existe aussi des chaines dédiées à l’apprentissage du coréen.

En voici une petite sélection non-exhaustive (on y retrouve d’ailleurs des méthodes vues un peu plus haut):

Les sites communautaires

Envie de mettre en pratique ce que vous avez appris ou simplement de ne pas apprendre seul ? Pourquoi ne pas passer par un site communautaire afin de trouver un partenaire d’échange de langue ? C’est aussi une belle opportunité de se faire des amis ! Le principe est simple : vous remplissez un profil en indiquant votre langue maternelle et la langue que vous souhaitez apprendre et le moteur de recherche vous trouve des personnes natives qui ont envie d’apprendre votre langue. Echange de bons procédés !

Voici une petite sélection des sites de « language exchange » les plus utilisés :

Si vous êtes déjà en Corée, le site I Am In Korean est très actif ! Si vous voulez sortir de votre chambre et rencontrer des gens EN VRAI, le site Meetup propose des événements partout dans le monde, notamment des cafés d’échange de langue. Renseignez-vous dans votre région !

Chapitre 4 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Mégane
0 6
Bonjour/Bonsoir Je suis actuellement en PVT à Séoul, et par la suite j’aimerais faire un visa étudiant pour venir étudier le coréen en Corée. Mais n’ayant pas le bac, est-il possible pour moi d’intégrer une université ? Si non, y’a-t-il des instituts ou autres qu’il est possible d’intégrer sans bac et tout en pouvant avoir un visa étudiant ? Cordialement.

Articles recommandés