Apprendre le coréen pour partir en PVT

Chapitre 3 : Apprendre seul : les méthodes de langue, les méthodes universitaires, romans

Date de publication : 27-04-2017

Auteur

Morgane

Apprendre seul : les méthodes de langue, les méthodes universitaires, romans

Vous n’avez d'argent, il n’existe aucune école dans les environs ou vous êtes un grand antisocial ? Qu’à cela ne tienne ! Vous allez donc débuter votre apprentissage de la langue seul, en autodidacte. C’est un sacré défi, mais vous en tirerez une grande fierté.

Livres, applis mobiles, sites Internet, webtoon, dramas… Il existe une multitude de façons d’apprendre tranquillement chez soi et à moindre coût. Découvrez notre sélection ci-dessous.

Les méthodes de langue

Classique. C’est la méthode la plus complète et la plus efficace puisque cela va vous permettre de suivre une trame évolutive et logique.

Des livres de coréen, il en existe des tonnes. La bonne nouvelle, c’est que l’on en trouve de plus en plus en français, ce qui n’était pas le cas il y encore quelques années. Néanmoins, ces méthodes francophones s’arrêtent bien souvent au niveau débutant (intermédiaire parfois), donc il va falloir se mettre à l’anglais si vous voulez aller plus loin dans votre apprentissage (comme ça vous ferez une pierre deux coups, c’est pas génial ça ?).

Voici une petite sélection de méthodes en français principalement pour les débutants :

• Ppallippalli : Initiation à l'étude de la langue coréenne, aux éditions L'asiathèque (2016)
• Le coréen élémentaire, aux éditions KJH (2013)
• Le coréen pour les nuls, aux éditions First (2013)
• Cours de coréen, aux éditions Darakwon (2011)
• J’aime le coréen, aux éditions Du Centenaire Eds (2007)

Sans oublier l’excellente collection dérivée du site talktomeinkorean.com (en anglais cette fois) qui comprends un très large éventail de livres pour apprendre le coréen de façon extrêmement poussée, mais aussi des e-book gratuits. Un travail titanesque a été réalisé !

Vous trouverez aussi des ouvrages plus spécifiques pour apprendre à écrire l’alphabet coréen, réviser votre grammaire ou encore votre vocabulaire.

• Les cahiers d’écriture Assimil : Coréen, aux éditions Assimil (2016)
• L'essentiel de la conjugaison en coréen, aux éditions Studyrama (2016)
• Coréen : 50 règles essentielles aux éditions Studyrama (2014)
• Kimchi ! Apprendre et Réviser Son Vocabulaire Coréen en s'Amusant, aux éditions Ellipses Marketing (2013)
• An Illustrated Guide to Korean: Essential Words and Phrases, aux éditions Seoul Selection USA (2013)

Les méthodes universitaires

Sans aucun doute, les meilleures ! Majoritairement en anglais, elles couvrent tous les niveaux et vous assurent donc un apprentissage complet et progressif. L’avantage, c’est que ça pourra faciliter votre entrée dans un institut de langue coréen et vous préparer au TOPIK (test officiel de langue coréenne).

• Apprenons le coréen ! Presse universitaire de Bordeaux (2016)
• New Sogang Korean, Université de Sogang (2015)
• Ewha Korean, Université d’Ewha (2014)
• GANADA Korean for Foreigners, Centre de langue Ganada (2013)

Vous pouvez trouver certaines méthodes en ligne en faisant des recherches par nom d’université ou les acheter directement sur place dans l’université en question, ou encore dans une librairie Kyobo (en Corée).

Les livres bilingues

Une fois que vous aurez un petit niveau de coréen (intermédiaire), vous aurez sans doute envie de le mettre en pratique de façon plus concrète. Pourquoi ne pas essayer de lire vos premiers livres en coréen ? Ils existent plusieurs ouvrages en version bilingue français-coréen. Il s’agit généralement d’histoires courtes pour enfants, de contes ou encore de poèmes.

En voici quelques exemples :

• Je suis petite, moi ? aux éditions Philipp Winterberg (2015)
• Krabi, aux édition Asiatheque (2015)
• Bonjour little prince (bilingue français-coréen), aux éditions Hak Il Ch'ulp'ansa (2012)
• Le mystère de Jeju, aux éditions L'harmattan (2003)

Pour les plus téméraires, pensez aux grands classiques de la littérature traduits en coréen comme : Le Petit Prince de St Exupery (en coréen) / 어린왕자, aux éditions Munyee chulpansa (2012)

Les BD/manwha/webtoon

Moins faciles à trouver, mais tout aussi sympas, les BD en coréen vous permettront de pratiquer vos connaissances en langue coréenne de façon ludique. Tout comme les manwha ou les webtoons coréens qui comportent moins de texte qu’un livre classique et surtout un niveau de langue moins soutenu.

Je vous recommande tout particulièrement cet ouvrage dans le style BD: Diary of Diana in Korea / 다나의 한국 생활 일기, aux éditions Hawoo Publishing (2014), mais aussi : 4컷 Cartoon 한국어 - 의성어.의태어, aux éditions Hangeul Pake (2011). Pour les webtoons coréens, vous en trouverez en quantité sur Naver.

Bonus

Si vous êtes fan de l’acteur Lee Jun Ki, figurez-vous qu’il a prêté sa voix à une méthode de coréen (Hello Korean 1 with Lee junki, aux édition maribooks (2010) ! De quoi avoir envie de s’y mettre !

Fan de Kpop et de drama ? Cet ouvrage reprend 500 mots et expressions à connaître absolument : K-POP DICTIONARY : 500 Essential K-Pop & K-Drama Vocabulary, aux éditions New Ampersand Publishing (2016)

Pour découvrir la Corée du Sud en version coréenne (niveau intermédiaire requis), ce livre est fait pour vous : Charlie and Lee's Seoul subway trip/ 찰리와 리즈의 서울 지하철 여행기, aux éditions Seoul Selection (2014)

La plupart de ces ouvrages sont trouvables sur les sites de types Amazon ou à la Fnac notamment, ou encore dans des librairies spécialisées de type Librairie le Phénix. Si vous êtes déjà en Corée, c’est à la librairie Kyobo que vous aurez le plus de choix. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à parcourir les livres sur place avant de les acheter pour voir celui qui vous correspond le mieux en terme de pédagogie et surtout de niveau.

Chapitre 3 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Mégane
0 6
Bonjour/Bonsoir Je suis actuellement en PVT à Séoul, et par la suite j’aimerais faire un visa étudiant pour venir étudier le coréen en Corée. Mais n’ayant pas le bac, est-il possible pour moi d’intégrer une université ? Si non, y’a-t-il des instituts ou autres qu’il est possible d’intégrer sans bac et tout en pouvant avoir un visa étudiant ? Cordialement.

Articles recommandés