Même si les possibilités sont plus restreintes que pour apprendre le japonais ou le chinois, il est possible de prendre des cours de coréen en France. Malheureusement, toutes les villes n’en proposent pas…
Apprendre le coréen à l’université (et être diplômé)
Si vous souhaitez être traducteur, interprète, professeur de langue, etc., il existe en France des diplômes universitaires adaptés, notamment la licence de Langues Étrangères Appliquées (LEA) avec un parcours anglais-coréen, ou encore la licence Langues, Littératures, Civilisation Étrangères et Régionales (LLCER).
Voici les universités offrant ce type de programme :
- Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris
- L’université Paris Cité
- CY Cergy Paris université
- La Rochelle université
- L’Institut des Langues et Civilisations Orientales (ILCO) du Havre
- Université du Havre Normandie
- L’université Bordeaux-Montaigne
- Université Jean Moulin Lyon 3
- Nantes université
- L’université d’Orléans
- amU – Aix-Marseille université
- UGA – université Grenobles Alpes
- L’université de Strasbourg
Bon à savoir
Faire un diplôme en langue et culture coréenne ne sera utile que si vous avez réellement envie de l’exploiter dans un cadre professionnel (et pas juste par passion du pays).
Si vous avez simplement envie de vivre en Corée, mais que vous n’êtes pas réellement passionné par ce type de métier, préférez une formation dans un autre domaine que vous compléterez avec des cours de coréen.
Beaucoup de diplômés en langue coréenne ne savent pas parler couramment coréen après 3 ans d’études, alors qu’un an d’études intensives dans un institut en Corée vous permettra d’avoir un niveau courant. De plus, savoir parler coréen ne sera pas suffisant pour trouver un travail en Corée, vous devez disposer d’autres compétences professionnelles.
Apprendre auprès d’organismes et d’associations
De nombreuses associations et instituts de langues proposent des cours de coréens ou autres ateliers culturels relatifs à la culture coréenne. Rapprochez-vous des associations et établissements spécialisés dans votre région.
Si vous habitez en région parisienne, lucky you ! Voici une liste des organismes qui proposent des cours toute l’année :
- Centre Culturel Coréen
- Association des Amitiés Asiatiques A.A.A.
- Centre français de l’Institut du Roi Sejong
- Ecole Coréenne de Paris
- Institut Japonais
Prendre des cours particuliers
S’il n’existe pas d’école de coréen ou d’association dans votre région, vous pouvez vous tourner vers un professeur particulier. Ça coûte plus cher mais ça vous permet d’avoir un apprentissage sur mesure. De nombreuses entreprises proposent des prestations de cours particuliers !
Vous pouvez aussi mettre une annonce dans une université (si vous en avez une à proximité) afin de prendre des cours auprès d’un-e étudiant-e coréen en échange en France ! Les cours particuliers sont moins onéreux lorsqu’il n’y a pas d’intermédiaire.
열심히 공부해 ! Study hard !
- Partir en Corée du Sud sans parler coréen, un obstacle surmontable
- Étudier le coréen en Corée du Sud !
- Bon Plan pvtistes.net ! ESL – Séjours Linguistiques : 5 % de réduction sur vos cours de langue à l’étranger* (+ de 200 destinations dont la Corée du Sud)
(1) Commentaire
Bonjour/Bonsoir
Je suis actuellement en PVT à Séoul, et par la suite j’aimerais faire un visa étudiant pour venir étudier le coréen en Corée. Mais n’ayant pas le bac, est-il possible pour moi d’intégrer une université ? Si non, y’a-t-il des instituts ou autres qu’il est possible d’intégrer sans bac et tout en pouvant avoir un visa étudiant ?
Cordialement.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus