Bien sûr, en 2023, on apprend autrement qu’avec des livres. Applications smartphone, chaînes youtube, podcasts, le marché de l’apprentissage du japonais s’est déplacé et a connu des évolutions.
Encore une fois néanmoins, le marché anglophone est bien plus fourni que le marché francophone.
Là encore nous dressons une liste des plus connus et nous attendons vos commentaires pour la mettre à jour !
Les chaînes Youtube
Pour les prochaines chaînes youtubes sélectionnées, nous suivons le classement du site Cours de Japonais, qui a déjà très bien recensé que qu’on peut trouver dans le domaine.
Cette chaîne a beaucoup de succès sur le net. Il est à ce jour probablement le leader en ressources françaises gratuites. Ses cours sont plutôt destinés à des débutants, le rythme est assez lent et il couvre aussi bien l’oral que l’écrit. De nombreux pvtistes apprennent avec lui et le recommandent.
Avec un site aussi fourni qu’une chaîne youtube, vous avez tous les éléments en main pour bien commencer ou approfondir votre apprentissage du japonais. La chaîne est en français et propose autant des points de grammaires, de vocabulaires, que des tests pour le JLPT. En soit, presque 500 vidéos pour presque faire le tour de la question.
Cette chaîne est en anglais et reprend beaucoup de points de grammaires parfois délicat et explique en profondeur certains points essentiels du japonais. On y retrouve également des points de prononciation et des explications de subtilités propres au japonais parlé. On compte aujourd’hui plus de 300 vidéos sur sa chaîne youtube, également de quoi faire le tour de la question.
Cette chaîne tenue par une japonaise native s’adresse, entres autres, aux débutants qui auraient besoin d’explications en plus de leur méthode d’apprentissage papier. Des exercices sont proposés à la fin des vidéos pour pratiquer les points appris.
Il s’agit d’un Japonais natif qui offre la possibilité d’apprendre la langue grâce à des vidéos en anglais (sous-titrées anglais). Il rajoute un petit côté « otaku » à sa chaîne en décortiquant les tics de langage de certains animes pour mieux comprendre ce qui relève ou non du vrai japonais. En plus de ces vidéos pour apprendre le japonais, on retrouve sur sa chaîne des micro-trottoirs et des vidéos davantage portées sur les sujets de société.
Si votre apprentissage du japonais s’axe essentiellement autour des tests de JLPT (dont nous allons parler juste après), cette chaîne classe ses leçons en fonction de cet examen. Avec plus de 700 vidéos postées, vous avez de fortes chances de trouver la réponse à votre question sur ce point de grammaire spécifique. Toute la chaîne est entièrement dédiée à l’apprentissage du japonais et peut se coupler avec une méthode papier.
Les applications
Les applications sont également nombreuses pour apprendre le japonais. Chacune d’entre elles offrent des variations différentes mais l’objectif général reste le même, apprendre le japonais de manière plus ludique et décortiquée.
Si la version gratuite ne permet pas de dépasser le niveau débutant, celle payante (achat en une fois à vie) vaut plutôt le coup puisqu’elle couvre le vocabulaire, la grammaire, et les kanjis de tous les niveaux du JLPT. Vous retrouverez également des quiz de vocabulaire et de kanjis, des flashcards, des exercices de lecture, d’écoute et des points culturels sur le Japon. Bref une application complète qui pourrait très bien se suffire à elle-même malgré son côté un peu kitch.
Autre application française spécifiquement dédiée à l’apprentissage du japonais, vous trouverez dessus de quoi apprendre les kanas et kanjis grâce à différents quiz. Vous trouverez aussi une grande variété d’exercices pour mieux saisir tous les aspects de la langue et vous préparer aux tests de JLPT.
Parmi les leaders dans la catégorie d’apprentissage de langue, Busuu a une version gratuite satisfaisante pour commencer l’apprentissage du japonais ainsi qu’une version payante plus poussée. Les leçons de compréhension permettent également de mieux comprendre la culture, les us et coutumes du japon. De nombreux supports visuels sont disponibles pour un résultat interactif.
- Memrise / Anki
Memrise et Anki sont deux applications smartphone pour les cartes mémoires (flashcards). Très utiles pour réviser ou apprendre du nouveau vocabulaire ou des kanjis, les utiliser seules ne sera pas suffisant, mais il s’agit d’un bon complément à votre méthode d’apprentissage papier par exemple. Anki a longtemps été le leader du marché, mais Memrise le concurrence fortement depuis quelques années en proposant un visuel beaucoup plus attirant et différentes options pour les cartes. Ces deux applications sont gratuites.
- Duolingo
La célèbre chouette de vos cauchemars Duolingo s’invite également dans le classement. Particulièrement efficace pour être régulier dans son apprentissage surtout en démarrant de zéro. Tout comme Memrise et Anki, Duolingo se concentre principalement sur le vocabulaire et ne peut donc pas remplacer une méthode générale. Elle constitue donc elle aussi un très bon complément ludique.
Les sites internet
- From zero
From zero (anciennement Yes Japan) est le site web lié à la méthode Japanese from zero, vous y trouverez de nombreuses vidéos complémentaires aux cours sur des points de grammaire ou culturels, des jeux et même des extraits du livre. L’inscription au site est totalement gratuite, encore une fois vous n’avez pas besoin d’apprendre avec les manuels pour suivre les vidéos. Un bon site pour continuer d’étudier le japonais en dehors de votre manuel, idéal pour faire une pause entre deux leçons.
- Japanesepod 101
Pour les gens ayant un bon anglais (niveau courant) et peu de temps, ce site est très efficace et vous propose des podcasts comprenant un ou deux points de grammaire et une petite dizaine de mots de vocabulaire à chaque leçon, d’environ 15 minutes.
Cette solution est idéale pour ceux voulant se familiariser rapidement avec le japonais oral et qui passent beaucoup de temps dans les transports par exemple. La version basique (la moins chère) est largement suffisante pour les besoins des pvtistes et ne coûte pas plus cher que les livres que vous achèteriez. Vous pouvez tester gratuitement le site pendant une semaine pour vous faire une idée.
Les sites et applications d’échanges linguistiques
On ne le répètera jamais assez mais pour réussir à parler une langue il faut pratiquer ! Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester vos compétences de japonais à l’oral, nous vous recommandons de commencer à vous exprimer grâce à ces applications d’échange avec des Japonais ou japonophones :
- Hello Talk
Cette application offre la possibilité de discuter avec des personnes du monde entier afin de pratiquer votre « target language ». En soit, cette application ressemble à une application de communication banale avec ses avantages et ses travers. Toutefois, les natifs avec qui vous parlez ont l’occasion de corriger vos phrases durant vos échanges afin de vous permettre de vous améliorer.
- Italki
Plus qu’une application d’échange, Italki met en contact des professeurs de langue avec des élèves pour un prix plus ou moins élevé. Si vous ne parvenez pas facilement à apprendre une langue en autodidacte ou si vous vous démotivez facilement, Italki est un bon moyen de garder le cap ! Vous choisissez votre prof, votre rythme et votre formule pour apprendre la langue que vous souhaitez !
- Tandem
Similaire à Hello Talk, cette application d’échange vous permet de trouver un partenaire de langue avec lequel vous pourrez pratiquer le japonais. Vous avez la possibilité d’écrire vos messages ou de faire des audios pour travailler votre prononciation également.
Les comptes Instagram
À l’ère des réseaux sociaux, un large choix d’offres s’offrent à vous pour trouver votre sensei en ligne préféré. Nos préférés :
- @bigjapan_ : pour avoir de nombreux conseils et réussir à s’organiser dans son apprentissage
- @gogonihon : pour enrichir son vocabulaire au gré des saisons et événements au Japon
- @nihongo_no_kanji : pour apprendre les kanjis
- @learn_japanese_with_tanaka_san : vocabulaire, kanji, grammaire… l’adorable petit sushi Tanaka vous apprend de nombreuses bases de sa langue.
Les inclassables
- Tae Kim
Inclassable au niveau du support, il y a une application smartphone, un site web (et sa version française), un ebook… Tae Kim c’est tout simplement la bible de la grammaire japonaise pour les étrangers, gratuite et facile d’accès. Détaillée, simple et facile à naviguer, la version française est un peu moins complète mais reste cependant une excellente ressource. Liens : en français et en anglais.
Bien sûr il existe d’autres applications, chaînes, et sites pour apprendre le japonais alors n’hésitez pas à fouiller un peu pour trouver la méthode qui vous correspond le mieux ou à combiner tous ces éléments pour une approche complète !
(5)Commentaires
J'avais trouvé qu'il ressemblait pas mal dans son fonctionnement à Memrise, mais en effet pas mal de gens en parlent. J'arrive toujours pas à comprendre la différence entre les deux app, mais il est vrai que WaniKani est exclusivement pour le japonais, donc peut être mieux développé ?
On mettra à jour le dossier en l'incluant
J'utilise Japanese For Busy People et WaniKani mais c'est vrai que pour la grammaire BunPro a l'air pas mal du tout.
Après avoir tout essayé c'est de loin le meilleur outil sur le marché.
Il est par contre indispensable d'avoir un excellent anglais.
En seulement deux mois j'ai appris plus de 125 kanji (lectures onyomi et kunyomi) et plusieurs centaines de mots de vocabulaire liés à ces kanji.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus