L’argent au Japon (banque, transfert, cash cards…)

Chapitre 4 : Les cash cards et cartes de crédit

Date de publication : 16-11-2018

Auteur

Mylène

Les cash cards et cartes de crédit

En France, nos cartes bleues nous permettent de retirer de l’argent et de payer dans les magasins ou sur internet. Au Japon, ces opérations sont faites par différentes cartes.

La cash card

C’est la carte de débit qui vous sera fournie lors de l’ouverture de votre compte japonais. Vous pouvez uniquement retirer de l’argent aux distributeurs automatiques avec, vous ne pouvez donc ni l’utiliser en magasin, ni sur internet. Cette carte ne fonctionne pas non plus à l’étranger.

La carte de crédit

La carte de crédit vous permet de payer en magasin ou sur internet. Elle est liée à votre compte principal (celui avec lequel vous avez une cash card). Vous pouvez aussi retirer de l’argent aux distributeurs, mais cela revient au même qu’utiliser votre cash card. Visa ou Mastercard, ces cartes sont utilisables à l’étranger.

Il est très compliqué d’obtenir une carte de crédit au Japon, surtout en visa à court terme tel que le PVT. Les banques japonaises sont frileuses et refusent les clients n’ayant pas d’historique de crédit (donc les étrangers et les étudiants).

Si vous voulez obtenir une carte de crédit japonaise, deux solutions s’offrent à vous :

  • l’offre prépayée telle que la carte Gaica de Shinsei (vous chargez votre carte de crédit et pouvez utiliser cet argent comme bon vous semble) ;
  • prendre une carte de crédit dans un autre organisme que les banques, tels que Rakuten (très populaire auprès des étrangers et étudiants comme première carte) ou dans des supermarchés.

Pour les démarches concernant les cartes de crédit, il n’y a plus rien en anglais, les sites et les formulaires seront en japonais. Google translate est votre ami, sinon trouvez quelqu’un pour vous aider.

Payer avec votre IC Card (carte de transport)

Suica-Icoca-japon
Crédit photo : Laurent Houssin / Van Vélo Voilier

Les cartes de transport IC (Suica, Icoca…) peuvent également servir de cartes prépayées pour régler vos achats dans les combini, aux distributeurs de boissons dans la rue et dans certains commerces équipés. Si vous voulez utiliser votre carte de transport pour payer, vérifiez qu’il y a un boitier électronique avec le sticker de la carte (IC card) dessus. Il suffira de taper la carte comme vous l’explique le site de JR East.

Au final, sachez que les chèques n’existent pas au Japon et si vous recevez un chèque de l’étranger, il sera très compliqué voire impossible de l’encaisser dans ce pays.

Chapitre 4 sur 4

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés