Parfois condition obligatoire pour obtenir son PVT, parfois conseillée, l'assurance reste un des éléments les plus importants de la préparation d'un PVT à l'étranger.

Parfois obligatoire pour obtenir son PVT, parfois seulement fortement recommandée, l’assurance reste un des éléments les plus importants de la préparation d’un PVT à l’étranger. La sécurité sociale française et la mutuelle belge (pour ne citer que le cas des Français et des Belges) ne vous prennent pas en charge lors de votre séjour en PVT à l’étranger, et l’équivalent local (sauf convention bilatérale) ne vous prendra pas en charge non plus.
Ce dossier répondra à toutes vos questions concernant la nécessité d’une assurance et le choix de l’assurance qui conviendra le mieux à vos besoins !

Pour les pays suivants, l’assurance maladie/rapatriement/hospitalisation est une étape obligatoire pour l’obtention du PVT :

  • Argentine
  • Australie
  • Brésil
  • Canada
  • Chili
  • Colombie
  • Corée du Sud
  • Equateur
  • Hong Kong
  • Mexique
  • Nouvelle-Zélande
  • Pérou
  • Taïwan
  • Uruguay

La preuve d’assurance vous sera demandé dans votre dossier de demande de PVT ou au moment de passer la frontière du pays.
Au Japon, elle n’est pas obligatoire mais elle reste indispensable.

L’assurance doit être valide pour toute la durée de votre séjour en PVT. Si vous partez 12 mois, vous devez souscrire 12 mois d’assurance. Si vous ne partez que 6 mois, c’est tout à fait possible de ne s’assurer que 6 mois (à l’exception de l’Argentine, où l’ambassade demande impérativement 12 mois d’assurance pour vous délivrer votre visa PVT). Renseignez-vous auprès des autorités du pays où vous souhaitez partir en PVT : cette information peut varier.

Pas d’assurance = prise de risque pour votre santé

Il est utile de rappeler que prendre une assurance peut avant tout vous éviter de graves problèmes : les frais de santé en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie peuvent être extrêmement élevés, et même s’il vous arrive un accident bénin, vous pouvez vite vous retrouver avec une note de médecin très salée. Il est même arrivé que des pvtistes aient un accident grave en n’ayant pas d’assurance, et leurs dettes se chiffraient en milliers de dollars. Encore une fois, votre santé est en jeu et elle ne mérite pas que vous fassiez des économies dessus.

En outre, si vous souhaitez faire du tourisme dans un autre pays que votre pays de PVT pendant votre PVT, vous pourriez aussi avoir des déconvenues quant à la prise en charge et au prix des soins de santé, c’est le cas par exemple aux États-Unis, où une simple consultation peut coûter plus de 800 $ : On a testé être malade en voyage aux USA.

 

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(210) Commentaires

AURELIE I |

Bonjour à tous !
Donc juste pour être à nouveau rassurée, pas nécessaire d’avoir une mutuelle en France ? La seule couverture de la sécurité sociale suffit, à laquelle s’ajoute l’assurance du PVT ?
Merci 🙂

Julie I |

Tu parles de quelle période ? Le retour en France ? Si oui, une fois rentrée, l’assurance PVT ne fonctionne plus, tu devras envisager de prendre une mutuelle en plus de la sécurité sociale. Si tu parles de la période du PVT, la sécurité sociale ne te couvre pas pendant ton année (sauf si tu souscris, en plus de ton assurance PVT, à la CFE), ton assurance PVT suffit pendant ton PVT et une fois de retour, tes droits à la sécurité sociale sont rouverts si tu trouves un emploi (et travailles 60 heures pendant ton premier mois de boulot) ou si tu as des droits au Pôle Emploi ouverts.

ln0211 I |

Bonsoir Isabelle,

Je regarde actuellement les différents contrats d’assurance ds le cadre d’un PVT Canada et j’avoue que je m’y perds un peu 🙁
Globe Partner a l’air d’être effectivement une assurance intéressante que ce soit sur les garanties couvertes ou sur le prix;
Par contre, j’ai lu que l’on pouvait cumuler avec la C.F.E mais quel est l’avantage/l’utilité? est-ce que c’est complémentaire ou est-ce que ça fait double emploi?
En plus clair, est-ce-que CFE + Globe Partner revient au même qu’en France Sécu + Mutuelle?
Dans l’hypothèse, d’une consultation « banale » auprès d’un médecin généraliste, Globe Partner va t-elle rembourser à 100% cette consultation ou restera t-il une partie à ma charge (et donc qui pourrait être prise en charge par la C.F.E)?
Clairement, le coût n’est pas le même!!

Merci pour ta réponse!

Mathieu I |

Salut !

En fait le package CFE + Globe Partner est réservé aux personnes qui ont besoin d’un traitement pendant leur PVT. En général, ce sont des pvtistes qui ont des maladies chroniques. Si ce n’est pas ton cas, c’est pas nécessaire surtout que ça augmente le tarif 😉

Au sujet de ta question : Dans l’hypothèse, d’une consultation « banale » auprès d’un médecin généraliste, Globe Partner va t-elle rembourser à 100% cette consultation ou restera t-il une partie à ma charge (et donc qui pourrait être prise en charge par la C.F.E)?

Globe Partner remboursera à 100% et il n’y a aucune franchise. Qu’est ce qu’une franchise ? Certaines assurances demandent de payer un montant à chaque demande de remboursement.

Si tu veux lire des témoignages sur Globe Partner, regarde cette page : https://pvtistes.net/assurance-pvt/

isa I |

Comme le dit Mat, effectivement, la CFE n’est pas vraiment nécessaire si tu n’as pas de besoins particuliers (maladie chronique, par exemple). Si c’est ton cas, il faut savoir que les assurances voyages, quelles qu’elles soient, ne couvrent pas les affections antérieures au voyage. C’est là que la CFE peut être intéressante.
GP te remboursera à 100%, mais dans la limite du plafond qui est fixé (illimité pour les frais médicaux, 300e pour les soins dentaires, par exemple). Est-ce que ça répond bien à toutes tes questions ?

ln0211 I |

Salut,
ok, merci pour vos réponses!
J’y vois beaucoup plus clair car ce n’est vraiment pas évidement de s’y retrouver (même en lisant différents post sur ce sujet)!!
Pas de maladie chronique pour ma part donc effectivement l’assurance GlobePartner suffirait amplement!
J’ai pu lire, toutefois, un avantage de la CFE : apparemment, les périodes travaillées au Canada sont comptabilisées pour la retraite (en France)? d’où un coût plus important probablement…
A titre indicatif, est-il possible d’adhérer à la CFE en cours de séjour?

Merci!

Mathieu I |

Pour la retraite, je t’invite à lire notre dossier thématique qui en parle : https://pvtistes.net/canada/retraite-pendant-un-pvt/

jonathan I |

Bonjour, j’ai une attestation assurance MAIF (PACS,PRAXIS solutions, VAM, RAQVAM)
Elle m’assure pour l’étranger:
-rapatriement
-frais de secours en montagne, accident de ski
-frais médicaux et hospitalisations (jusqu’à 80 000 €)

durée du contrat : 1 an

Je voulais savoir si ça suffit comme assurance pour le pvt ou il faut en plus que je prenne une autre privée.
Les douanes vont-ils m’embêter avec cette assurance?

Merci d’avance.

Mickael I |

Bonjour ! J’ai une ptite question concernant vont éventuel voyage au Canada avec PVT !
Je suis diabétiques insulino dépendant ! et je suis sous pompe ! et je voulais savoir s’il y avait des diabétique qui avait était au canada et savoir s’il avait emmener leur matériels pour pompe avec eux ou trouver un prestataire sur place et concerna les insuline si avait pris un diabéto sur place ou …?? Merci d’avance !

isa I |

Salut Mickael !
Je pense que tu devrais poster ta question sur le sujet approprié du forum 🙂 https://pvtistes.net/forum/sante-bien-etre/21574-diabete-et-pvt.html

Domitille I |

Bonjour,
J’ai mon PVT en poche mais je compte aller au Canada que pour quelques jours , pour le faire valider avant la date de fin de validité et revenir un peu plus tard.
Savez vous si en montrant un billet de retour cela suffit pour ne pas contracter une assurance ? ou si cela est obligatoire malgré tout ?
Merci de votre réponse !
Dom

Mathieu I |

Tu es obligé d’avoir une assurance lorsque tu valideras ton PVT sinon tu risques d’avoir des problèmes.
Je t’invite à lire cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/les-assurances-medicales/34788-pvt-refuse-car-preuve-dassurance-trop-courte-larrivee-au-canada.html

Anonyme I |

Bonjour à tous!

en attendant l’ouverture du PVT 2014, c’est à dire la première étape,
Faut il déja être assuré ou peut on le faire après?

merci!

isa I |

Ne jamais souscrire à quoi que ce soit ou acheter des billets d’avion, etc, avant d’avoir ton PVT Canada en main 😉

Anonyme I |

Ok merci.

Je pensais qu’il fallait éventuellement être déjà couvert sous peine d’être refusé.

fabienpliss I |

Bonjour,

Je viens d’obtenir mon visa et pars donc pour un an en Australie en janvier 2014. J’ai des médicaments à prendre tous les jours pour un problème cardiaque et emporte des boîtes pour environ 6 mois, cependant pourrais-je me procurer ces médicaments en pharmacie pour la suite là-bas avec une ordonnance française ? Ou dois-je aller consulter un médecin là-bas ? Peut-on aussi trouver l’équivalent de ce médicament pour les mêmes prix qu’en France ?
Je ne trouve aucune réponse nul part et même mon médecin ne sais pas trop !
Merci !

Marine I |

Bonjour, Je pars pour Melbourne (Australia) dans 2 semaines et je m’apprête a prendre mon assurance pour ensuite pouvoir souscrire mon WHV.
Cependant, le post d’un admin m’a de suite interpellé : « la durée de votre assurance influera sur la durée de votre working holiday visa  » : Mais comment ça ?
Je pars minimum 1 mois et demi maximum 1 an, je ne peux pas me permettre de payer 1 an d’assurance d’un coup ! surtout que je ne sais pas combien de temps je reste puisque mon billet retour est échange 3 fois…
Merci de me répondre au plus vite, car le stress monte et le temps passe…

Thomas I |

Question :
Je pars pour Montréal la semaine prochaine, pour 1 semaine afin de faire valider mon VISA avant le 31/12/13, pour pouvoir repartir courant 2014. Ma question est donc de savoir si je suis obligé de prendre une assurance qui va couvrir toute l’année du VISA ou si je peux prendre une assurance pour la semaine prochaine, et souscrire à nouveau quand je repartirai courant 2014.

Merci

Benoit I |

Bonjour à tous, je suis au Canada présentement et je suis en train de souscrire à la mutuelle Globpartner. Je viens de lire dans ce dossier : toujours souscrire à l’assurance AVANT de quitter votre pays de résidence. Les assurances voyages doivent être souscrites AVANT le voyage. Cela veut-il dire que je peux souscrire à la mutuelle mais ne l’ayant pas fait de France je ne peux bénéficier des avantages? Merci pour vos réponses