Sommaire
- Chapitre 1 : L'Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada, qu'est-ce que c'est et qui en a besoin ?
- Chapitre 2 : Où et comment faire sa demande d'AVE pour le Canada ? (Attention aux arnaques)
- Chapitre 3 : Effectuer le paiement des frais d'AVE (7 $CA)
- Chapitre 4 : Sous quelle forme se présente l'AVE ?
Pour rappel, le prix d’une AVE est fixé à 7 $CA. Si une autre somme vous est proposée, c’est qu’il s’agit probablement d’un site frauduleux.
En cliquant sur « Transmettre et payer », vous êtes renvoyé sur une interface de paiement.
Ici, vous devez inscrire vos informations de carte bancaire. Il est possible d’utiliser la carte bancaire d’une tierce personne si besoin.
Quelques minutes plus tard, vous devriez recevoir un message des autorités canadiennes vous informant que votre demande d’AVE a bien été reçue. Cet e-mail contient votre numéro de passeport et le numéro de votre demande (différent du numéro d’AVE). Dans un délai de 72 heures, vous recevrez votre AVE si votre candidature ne pose aucun souci.
Dans le cas contraire, vous recevrez un message de la part des autorités vous demandant peut-être de fournir des informations ou des documents supplémentaires.
Vous avez la possibilité de vérifier le statut de votre demande via le lien « Vérifier une AVE » sur le site des autorités canadiennes.
(515)Commentaires
Oui, tu peux utiliser une même AVE pour te rendre plusieurs fois au Canada. L'AVE n'est qu'une autorisation de voyage, tout le monde doit en avoir une même ceux qui se rendent au Canada avec un permis de travail.
Par contre, enchaîner les séjours touristiques de 6 mois sur une certaine période ça, ça dépendra de l'agent d'immigration que tu auras en face de toi à chacune de tes entrées. C'est possible que ça fonctionne, mais c'est possible que non. C'est difficile à dire en réalité.
Au bout d'un certain temps, l'immigration commencera à poser pas mal de questions et il est possible qu'ils soupçonnent que tu travailles illégalement sur le territoire. Après, si tu arrives à prouver que non et qu'en effet, tu as suffisamment d'argent pour vivre sur place, sans travailler sur place et que tu restes juste pour être avec ta famille ça peut fonctionner. Ça dépendra vraiment de l'agent.
Petite question.
J'ai un AVE, encore valable jusqu'en 2029. Je pense avoir saisi la notion de durée pour une entrée (max 6 mois ou moins selon le douanier).
Je compte partir à Toronto avec mon épouse et mon fils (PVT valable jusqu'en juin 2026).
Ma question : on évoque des entrées multiples avec un AVE avec une durée max. Puis-je faire une première entrée, 6 mois ou moins, revenir en France (1 semaine), repartir au Canada pour une seconde entrée, 6 mois ou moins, etc ? Jusqu'à expiration de mon AVE. Je n'ai pas la nécessité de travailler sur le sol canadien (J'ai mon entreprise en France). Je compte juste être avec ma famille et continuer de gérer mon entreprise à distance. Je peux justifier des fonds disponibles.
Merci d'avance pour votre retour éclairé,
Belle journée
Il y a mon numéro d'AVE sur ma lettre d'introduction mais quand je veux le vérifier, cela me dit aucune correspondance. Est-ce normal? Que faire dans ce cas?
Merci de me répondre
Merciii
Oui tu peux faire ça, ça ne bloquera pas ta demande de stage coop, mais certains agents d'immigration pourrait trouver ça étrange que tu viennes en touriste juste avant ton stage. Donc c'est à avoir en tête au moment de ton passage à l'immigration
Je vais partir à Montréal début septembre avec une amie, toutes deux dans le cadre d'un stage COOP. Le sien commence début septembre et le mien début octobre. Elle a déjà reçu sa lettre d'introduction et moi je viens d'effectuer ma demande de permis de stage COOP mais n'ai encore rien reçu. Je doute recevoir ma lettre d'introduction (avec mon AVE) avant notre départ début septembre.
Est-ce que je peux demander un AVE séparément dès maintenant pour arriver avec le statut de touriste sur le territoire et, une fois ma lettre d'introduction reçue, faire un tour de poteau et me présenter à la douane pour obtenir mon permis ?
Je crains que demander un AVE interfère avec ma demande de permis de stage mais je ne vois pas d'autres solutions pour entrer sur le territoire en septembre (à part espérer que je reçoive ma lettre d'introduction avant mon départ).
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Eléonore
L'AVE que tu as demandé l'année dernière est valable pendant 5 ans (sauf si tu as changé de passeport entre temps). Tu n'as pas besoin d'en demander une nouvelle ou de la renouveler.
Une petite question :
J'ai reçu l‘AVE l'année dernière en janvier. J'ai voyagé avec au Canada en mars 2023 sans aucun problème. Maintenant, je prévois de voyager à nouveau au Canada en août de cette année. Depuis l'approbation de mon AVE actuel, il y a eu quelques changements dans ma situation personnelle : l'année dernière j'étais étudiant et maintenant j'ai un emploi à temps plein. L'autre chose est que l'année dernière j'ai mis des informations sur les vols dans ma demande d'AVE pour le voyage en mars 2023. Pour Août 2024 j‘ai évidement des nouvelles dates de vol.
Dois-je renouveler mon AVE/en demander une nouvelle ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je vais les contacter cet après-midi,
Je vous avoue qu’on panique car nous devons partir dans 2 mois ..
Merci 🙏🏻
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus