Louer une voiture au Canada

Article publié le 18-03-2019.

Louer une voiture au Canada : quel âge et quel permis de conduire ?

En tant que visiteur (touriste), vous pouvez conduire dans toutes les provinces du Canada avec un permis français ou belge valide.
Attention cependant, si vous êtes résident (PVTiste, par exemple) vous ne pourrez en général utiliser votre permis étranger que pendant les quelques mois suivant votre installation dans une province, après quoi il vous faudra le faire échanger contre un permis de votre province d'accueil. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre dossier L'échange de permis au Canada.
De manière générale, vous ne devrez pas rencontrer beaucoup de problème pour louer une voiture avec un permis français ou belge valide. Posséder le permis de conduire international n'est pas obligatoire, mais c'est un "plus" !

Il faut cependant savoir que l'âge minimum pour louer un véhicule est en général de 20 ou 21 ans (sauf chez Hertz, où il est possible de louer à partir de 18 ans, mais uniquement au Québec). Il faut également noter que des frais supplémentaires (souvent autour de 30 $ par jour) s'ajouteront si vous avez entre 21 et 25 ans : en tant que jeune conducteur, vous serez considéré comme un client plus à risque... Si vous êtes jeune conducteur, comparez les offres (notamment l'offre spéciale "PVTistes.net") pour trouver le meilleur tarif.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale

[Interview]

Michael, ancien PVTiste devenu photographe à Toronto

[Récit de voyageur]

On a testé être réceptionniste en Australie

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170393

Merci pour ce dossier. Il est vraiment bien documenté !

Concernant les dommages corporels, au Québec, il y a bien le principe du « No fault » ? On m’a dit que « c’est le fait que la SAAQ (assurance automobile) indemnise pour tous les préjudices corporels sans égard à la faute. En gros s’il y a un accident ils ne cherchent pas à savoir qui est en faute, ils payent pour tout. Ça s’appelle indemnisation sans égard à la faute en français ». J’ai peut-être mal compris le concept sinon

{{likesData.comment_1170393.likesCount}}
Mathieu
21.5K 11.5K
#1170395

Super dossier ! Merci beaucoup Sarah 😉

{{likesData.comment_1170395.likesCount}}
#1170396

Merci pour ce dossier !

Une question, Faut-il un nombre d’années minimum de permis de conduire pour pouvoir louer une voiture?? (je n’ai que 6 mois de permis… :/)

{{likesData.comment_1170396.likesCount}}
Davy
5.2K 1.1K
#1170398

Merci beaucoup, très intéressant.

{{likesData.comment_1170398.likesCount}}
#1170399

Bonjour et bien les conseils je peux ajouter qu’il faut aussi le passeport car ils vérifient que vous y êtes depuis moins de 6 mois sinon ils regardent votre permis de travail et de toute façon pas plus d’un an ensuite il faut le permis de la province.

{{likesData.comment_1170399.likesCount}}
Gregory
353 102
#1170401

Tres bon dossier, bien detaillé Par contre concernant la location de longue durée.

C’est autre chose puisque la plupart des concessionnaire font une enquête de credit.


Ce n’est pas tous les pvtistes qui possèdent une carte de crédit et surtout un bon score de crédit.

{{likesData.comment_1170401.likesCount}}
#1170403

GlobeCar également propose des prix intéressants, mais ViaRoute est à éviter, très mauvais rapport qualité-prix et accueil déplorable !

Merci pour ce dossier.

{{likesData.comment_1170403.likesCount}}
Sarah
139 3
#1170394

Oui effectivement, la SAAQ applique le principe du « no fault », ce qui signifie que « tous les résidents du Québec sont assurés quelle que soit leur responsabilité dans l’accident, grâce au régime sans égard à la faute. Vous ne pourrez être poursuivi ou poursuivre l’autre partie si l’accident a lieu au Québec. » (Accident de la route - SAAQ).

Attention donc, ça ne marche pas à l’extérieur du Québec (vous pouvez donc être poursuivi si vous êtes jugé responsable d’un accident en Ontario).


Un exemple intra-Québec : vous roulez à 90km/h en ville et vous causez un accident qui vous laisse assez gravement blessé. Vous êtes responsable mais votre assurance couvrira quand même rapidement tous vos frais (hôpital, éventuelle opération, rééducation, etc.).


Attention cependant à cette idée de « no fault » : le fait que vous soyez en faute ou non est quand même important puisque vous paierez une pénalité et vos primes d’assurance pourront être augmentées (voir ce lien pour plus d’infos : http://www.ibc.ca/fr/Car_Insurance/ON/No_Fault.asp.)

En revanche vous êtes quand même légalement et financièrement protégé par la SAAQ en cas d’accident au Québec.


Merci d’avoir évoqué cette question en tout cas !

{{likesData.comment_1170394.likesCount}}
Sarah
139 3
#1170397

Très bonne question.

Je vois sur certains sites (Avis par exemple,
Avis Car Rental) qu’il faut avoir le permis depuis au moins 12 mois… Mais ça n’a pas l’air d’être toujours le cas : Hertz et Budget n’ont pas l’air d’imposer cela par exemple, ils parlent juste de permis valide… A mon avis, le mieux est d’appeler quelques agences pour leur poser directement la question.

{{likesData.comment_1170397.likesCount}}
Sarah
139 3
#1170400

Absolument, merci pour cette précision !

{{likesData.comment_1170400.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre