Canada : l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE)

Chapitre 1 : L'Autorisation de Voyage Électronique

Date de publication : 02-08-2021

Auteur

Julie

En raison de la situation liée au Covid-19, seuls certains types de voyageurs peuvent se rendre au Canada. En savoir plus.

L’Autorisation de Voyage Electronique, qu’est-ce que c’est et qui en a besoin ?

Le gouvernement canadien a mis en place une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) assez similaire à l’ESTA américaine. L’AVE est obligatoire depuis le 10 novembre 2016 pour toute personne étrangère exemptée de visa de visiteur souhaitant se rendre au Canada.

L’AVE concerne toutes les personnes étrangères qui bénéficient du programme d’exemption de visa de visiteur (dont la France et la Belgique font partie). Les ressortissants français et belges doivent donc détenir une AVE.
Pour savoir si vous êtes concerné (en fonction de votre nationalité), utilisez cet outil mis à votre disposition.

Les touristes français et belges à destination du Canada doivent impérativement demander une Autorisation de Voyage Electronique (au coût de 7 $CA) avant de prendre l’avion. Sans cette AVE, l’embarquement dans l’avion pour le Canada sera refusé. Même pour une simple escale au Canada, vous devez obtenir une AVE (sauf si l’escale est en bateau, en train ou en voiture, par exemple).

Les travailleurs temporaires et les étudiants français et belges qui ont obtenu une lettre de correspondance (ou lettre d’introduction) ont automatiquement une AVE liée à leur passeport. Certaines personnes détenant une lettre d’introduction sont tout de même concernées par l’obtention préalable d’une AVE avant de prendre l’avion pour le Canada : s’il y a eu un changement de passeport entre l’obtention du permis de travail et le départ au Canada, il faut demander une nouvelle AVE (puisque l’AVE obtenue lors de la demande de permis EIC a été obtenue avec un autre passeport).

L’AVE s’obtient généralement en quelques minutes seulement, mais pour être prudent, n’attendez pas la dernière minute pour en faire la demande.

Dans quels cas la demande d’Autorisation de Voyage Electronique est nécessaire ?

Selon votre situation, vous pourriez être tenu (ou non) de demander une AVE.

Cas nº1 – Les participants aux saisons d’Expérience Internationale Canada

Tous les participants à EIC reçoivent une AVE liée à leur passeport compris dans leur lettre d’introduction (appelée aussi Lettre de correspondance). Vous n’avez donc pas besoin de faire une nouvelle demande d’AVE pour partir au Canada.

Une exception toutefois : si vous comptez arriver avec un passeport autre que celui utilisé pour demander votre permis. Dans ce cas, vous devrez obtenir une nouvelle AVE. En effet, l’AVE est liée à votre passeport.

Important : il arrive que des EICistes (PVT, Jeunes pro ou stagiaires) n’aient pas d’AVE, nous vous recommandons vivement de consulter notre article qui vous indique comment vérifier si vous avez une AVE en 2 minutes.

Cas nº2 – Les résidents permanents du Canada

Vous n’avez pas à demander d’AVE, mais il est indispensable de présenter votre carte de résident permanent à votre retour au Canada.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces questions de la FAQ sur l’AVE :

Cas nº3 – Les citoyens canadiens 

Certains anciens sur le site ont, depuis leur départ au Canada, obtenu la citoyenneté canadienne. Pour ceux qui ont donc désormais la double nationalité (l’une des deux étant la nationalité canadienne), vous n’aurez pas besoin d’AVE et pourrez entrer tranquillement au Canada tant que vous y pénétrez  avec votre passeport canadien en cours de validité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces questions de la FAQ sur l’Autorisation de Voyage Electronique :

Qui est exempté d’obtenir une AVE ?

Peu de personnes étrangères (à l’exception des résidents permanents) sont exemptées d’AVE. C’est cependant le cas des citoyens français de Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore des citoyens des États-Unis. Il n’est pas non plus nécessaire d’obtenir une AVE si vous comptez entrer au Canada par voie terrestre (ou même par voie maritime). Pour l’anecdote : la reine d’Angleterre et sa famille en sont aussi exemptés !

Vous pouvez retrouver la liste des personnes dispensées d’AVE sur le site des autorités canadiennes.

N’attendez jamais le jour de votre départ pour faire votre demande d’AVE, le site des autorités canadiennes est régulièrement en maintenance pendant quelques heures. Si vous attendez la dernière minute et que la maintenance vous empêche de faire votre demande à temps, vous ne pourrez pas monter dans l’avion.

Liens utiles

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

426 Commentaires

Carô
6.1K 13.6K
Message de JoffreyC2
le problème est que je suis sensé arrivé au Canada avant que mon nouveau passeport me soit délivré, ma question: est-il possible de faire un AVE avec mon nouveau passeport une fois rentré sur le territoire Canadien ?
Bonjour Joffrey,

Si c'est avec ton passeport actuel que tu vas voyager, c'est l'AVE liée à ce passeport que tu devras présenter pour être autorisé à embarquer dans l'avion.

Ensuite, ton nouveau passeport, c'est où que tu l'as demandé et que tu vas l'obtenir? En France ou au Canada?

Quand tu l'auras, ton passeport actuel sera invalide. L'AVE qui en était dépendante aussi. Tu devras en redemander une pour tes prochains vols à destination du Canada. C'est à ça que sert l'AVE: une autorisation de voyage aérien jusqu'au Canada.
Joffrey
1 5
Salut à tous,
Mon passeport expirant en 2021 j'ai fais une demande pour un nouveau passeport le problème est que je suis sensé arrivé au Canada avant que mon nouveau passeport me soit délivré, ma question: est-il possible de faire un AVE avec mon nouveau passeport une fois rentré sur le territoire Canadien ?
Si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance !
Carô
6.1K 13.6K
Message de adam31
Je n ai pas fait de demande en ligne
donc tu confirmes que mon AVE est valide
Merci
Il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas.
Carô
6.1K 13.6K
Message de adam31
Comment le savoir si j ai obtenu une autre au poste frontalier
Avec ton permis demandé et obtenu directement au poste frontière, il n'y a pas eu de demande d'AVE. Pas besoin. Donc l'ancienne reste valide.

Tu es bien allé faire ton tour du poteau directement ? Tu n'as pas d'abord présenté une demande en ligne puis décidé que comme les délais étaient trop longs le tour du poteau serait le mieux ?
Carô
6.1K 13.6K
Message de adam31
As tu été dans le même cas car dans d autres forums on dit que si on change de permis d un pvt. à un permis fermé on perd l ave alors que dans mon espace cic c est valable
Quand tu as obtenu ton permis de travail fermé à la frontière, tu n'as pas obtenu une nouvelle AVE, si ?

En principe, c'est lorsqu'on fait une demande de permis en ligne qu'une demande d'AVE est automatiquement faite aussi. Ce qui effectivement rend invalide/vient remplacer une précédente AVE s'il en existait une.
Carô
6.1K 13.6K
Message de adam31
Bonjour,
J'ai obtenu un PVT en 2017 qui a pris fin en août 2019 suite à l'obtention d'un permis fermé en faisant le tour du poteau.
Mon AVE obtenu lors de mon PVT est valable jusqu'en janvier 2020 lié à mon passeport.
Je dois me rendre en france en décembre et revenir sur montréal, je voudrais confirmation que j'ai n'ai pas à refaire mon AVE. Des personnes ont elle été dans ce cas ?
Merci
Bonjour Adam,

Si c'est avec ton passeport actuel, oui, pas de souci. En revanche, si tu retournes au Canada avec un nouveau passeport, tu devras obtenir une nouvelle AVE avant de quitter la France pour être autorisé à prendre l'avion jusqu'au Canada.
Noé
18 36
Message de Pliz
C'est une visa electron ?
Si oui, ne cherche pas plus loin. Cette carte pose problème avec de nombreux sites.
Elle est refusée par certains.

Utilise un autre type de carte : VISA ou Mastercard ou American Express
C'est une VISA normale ce n'est pas une électron...
Carô
6.1K 13.6K
Message de Noemieeeeee
Oui je suis passé par le lien du site pour être sûre que ce soit le site officiel. Je viens d'aller voir il n y a aucun prélèvement sur mon compte. J'utilise une visa..
Et oui c'est vraiment a la toute fin une fois rempli le numéro de ma carte que ça marque en rouge transaction refusée. D'habitude lors d'achat sur internet je n'ai jamais de soucis, par contre a chaque fois la banque m'envoie un code que je dois retranscrire avant de finaliser l achat et là non. Ça vient peut-être de ça ?
C'est une visa electron ?
Si oui, ne cherche pas plus loin. Cette carte pose problème avec de nombreux sites.
Elle est refusée par certains.

Utilise un autre type de carte : VISA ou Mastercard ou American Express
Noé
18 36
Message de Pliz
Bonjour,

Tu es bien allée sur le site officiel (cf. Lien donné dans le dossier AVE) ?

C'est au niveau du paiement que ça bloque ? Tu n'as pas été prélevée du montant de la demande, si ?

Quel typende carte de paiement utilises-tu ?
Oui je suis passé par le lien du site pour être sûre que ce soit le site officiel. Je viens d'aller voir il n y a aucun prélèvement sur mon compte. J'utilise une visa..
Et oui c'est vraiment a la toute fin une fois rempli le numéro de ma carte que ça marque en rouge transaction refusée. D'habitude lors d'achat sur internet je n'ai jamais de soucis, par contre a chaque fois la banque m'envoie un code que je dois retranscrire avant de finaliser l achat et là non. Ça vient peut-être de ça ?
Carô
6.1K 13.6K
Message de Noemieeeeee
Bonjour, comme la durée de validité de mon passeport me faisait perdre plusieurs mois sur mon pvt j'ai donc fait faire un nouveau passeport mais voilà, je n'arrive pas à obtenir une nouvelle AVE, j'ai essayé 2 fois et à chaque fois pareil, une fois la demande finie mes coordonnées bancaires remplie ça me met transaction refusée et rien d'autre. Aucun mails non plus m'expliquant pourquoi... Est ce quelqu'un s'est déja trouvé dans cette situation? Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,

Tu es bien allée sur le site officiel (cf. Lien donné dans le dossier AVE) ?

C'est au niveau du paiement que ça bloque ? Tu n'as pas été prélevée du montant de la demande, si ?

Quel typende carte de paiement utilises-tu ?

Articles recommandés