2Avant de partir, comment “faire un stock” ou changer de contraception ?

Les différentes contraceptions

Pour des voyages sur le long terme, la question du contraceptif peut être un véritable problème pour beaucoup d’entre vous. N’hésitez pas à discuter des différentes options avec votre gynécologue ou votre professionnel de santé (médecin généraliste ou sage-femme), et ce, plusieurs semaines ou mois avant le départ, pour peut-être avoir le temps de tester de nouveaux types de contraception.

Nous ne parlerons pas ici des contraceptifs mécaniques comme les préservatifs, le diaphragme, ou encore la cape cervicale.

Tous les contraceptifs indiqués ci dessous ne vous protègent en aucun cas du SIDA ou des Infections Sexuellement Transmissibles. Seuls les préservatifs masculins et féminins vous protègent contre ces maladies.

Les contraceptifs adaptés en PVT (sans problème de renouvellement)

L’implant progestatif : implant en plastique de 4 cm de long que l’on place sous la peau du bras et qui diffuse des hormones contraceptives pendant 2 à 3 ans sans avoir à prendre d’autres contraceptifs. Il n’est toutefois pas adapté à tout le monde. Il faut le tester plusieurs mois avant le départ pour voir comment vous réagissez (il peut provoquer des saignements continus, discontinus, et même arrêter totalement les saignements). Discutez-en avec votre professionnel de santé. L’implant progestatif est remboursé par la Sécurité Sociale française.

Le Dispositif Intra Utérin ou stérilet (hormonal ou en cuivre) : comme l’implant, le stérilet est un moyen de ne pas trop vous soucier de votre contraception en voyage. Il s’agit d’un petit dispositif en forme de T qui est inséré dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme. Il faut toutefois contrôler sa pose une fois par an. Le contraceptif hormonal diffuse des hormones contraceptives tandis que le contraceptif en cuivre ne diffuse pas d’hormone. Le DIU hormonal est particulièrement adapté si vous souffrez de règles abondantes et douloureuses. Là aussi, discutez-en avec votre professionnel de santé. Le Dispositif Intra Utérin est remboursé par la Sécurité Sociale française.

Les contraceptifs adaptés en PVT (besoin de renouvellement ou d’obtenir une ordonnance sur un an)

La pilule : cette option est possible pour un PVT. Il peut être compliqué dans certains pays, d’obtenir une pilule une fois sur place, nous vous recommandons donc d’emporter votre traitement pour l’année (voir plus bas).

Les patchs contraceptifs : ce sont des patchs hormonaux que l’on pose sur la peau une fois par semaine pendant 3 semaines et qui vont diffuser des hormones dans le sang via la peau. On l’arrête ensuite pendant une semaine, puis on en reprend un par semaine pendant 3 semaines et ainsi de suite. Les patchs doivent être conservés dans un endroit sec et frais (PAS dans un réfrigérateur !). Cette option n’est pas forcément adaptée à toutes les pvtistes, en fonction de leur mode de vie (attention aux patchs qui se décollent). Comme la pilule, il est recommandé d’emporter votre traitement pour l’année. Les mêmes règles en matière de prescription s’appliquent que pour la pilule. Toutefois, comme le patch contraceptif n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale française, il n’est pas nécessaire de demander une dérogation pour obtenir un remboursement.

Les contraceptifs peu adaptés en PVT

L’anneau contraceptif : c’est un anneau que l’on insère dans le vagin et que l’on retire après 3 semaines avant d’en remettre un nouveau, une semaine plus tard. Cette option n’est pas vraiment gérable en PVT à cause de sa méthode de conservation. Il est estimé qu’un anneau ne peut pas se conserver plus de 4 mois une fois qu’il a été délivré par un pharmacien.

Les progestatifs injectables : cette méthode n’est pas vraiment adaptée puisqu’il faut recevoir une injection toutes les 12 semaines.

Faire un stock

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter la discussion : Se faire envoyer des médicaments par la Poste de notre forum.

La pilule contraceptive, le patch contraceptif et l’anneau vaginal

Cette discussion de notre forum : Comment obtenir sa pilule pour un an ou deux de PVT ? résume les différentes possibilités pour faire un stock de pilules contraceptives avant de s’envoler pour son PVT.
Cependant, la tâche n’est pas toujours simple. Il faut déjà obtenir une ordonnance d’un an de la part de votre médecin (généraliste, gynécologue) ou de votre sage-femme, sur laquelle il/elle explique que vous partez à l’étranger et que vous avez besoin d’une délivrance complète de votre traitement. Par la suite, il convient de faire une demande écrite à votre centre de Sécurité Sociale pour obtenir le remboursement total (si votre pilule est remboursée, ce qui n’est pas toujours le cas). Vous n’avez pas la garantie d’obtenir un remboursement pour l’année, mais pour 6 mois, c’est envisageable.
Malheureusement, cette demande restant compliquée, le plus simple est de payer soi-même les boîtes de pilules restant à votre charge, généralement au-delà de 3 mois de prescription. Si votre pharmacien refuse de vous vendre un stock d’un an (nous avons souvent ce type de retours de la part des pvtistes), n’hésitez pas à aller dans plusieurs pharmacies.

Ni le patch contraceptif ni l’anneau vaginal ne sont remboursés par la Sécurité Sociale. Malgré cela, beaucoup de pharmacies refusent d’en délivrer pour plus de 3 mois. Il ne faut pas oublier que ces deux modes de contraception ont besoin d’être conservés soigneusement. Le patch doit être conservé dans un endroit sain et sec, alors que l’anneau vaginal doit être conservé au réfrigérateur pour garder son efficacité le plus longtemps possible (cependant, il peut être conservé quelques semaines ou quelques mois à température ambiante, mais pas à plus de 30°C, ce qui peut être contraignant en voyage).

La contraception d’urgence : la pilule du lendemain

Avant de partir, vous pouvez tout à fait acheter une pilule du lendemain et l’emporter avec vous, au cas où vous en auriez besoin en urgence une fois en PVT. Effectivement, si vous êtes en PVT dans un pays où elle n’est pas autorisée ou disponible facilement, ou si vous êtes en road trip au milieu de nulle part… il pourra être utile d’avoir une pilule du lendemain dans votre trousse à pharmacie.
En France, elle est remboursée à 65 % sur ordonnance, et coûte entre 7 et 10 euros sans ordonnance.
En Belgique, la pilule du lendemain est remboursée à 100 % jusqu’à 21 ans et coûte environ 8 euros sans ordonnance.

Le préservatif

Dans certains pays, il peut être plus compliqué de trouver des préservatifs (de la bonne marque, à la bonne taille, sans latex…). Vous pouvez bien sûr faire un petit stock mais néanmoins, n’oubliez pas qu’il faut éviter de conserver les préservatifs trop longtemps sous des températures trop élevées, cela pourrait les endommager.  Le préservatif féminin est encore plus difficile à trouver à l’étranger !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(29)Commentaires

chanvova I |
Message de Pliz
Bonjour Claire,

Merci pour cette mise à jour importante.

J'ajoute simplement pour plus de détails :
Avortement médical | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

Avortement chirurgical | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard


Possible faute de frappe : c'est en fait le cas depuis fin janvier 2017 et l'ouverture de la Clinique de la santé reproductive de l'hôpital du comté de Prince. La loi canadienne interdisant l'avortement ayant quant à elle été abrogée fin mars 2016 (dernière province à l'avoir [enfin] fait).

A safe method of prevention! dordle
chanvova I |
A safe method of prevention!
<a href="https://wordgames.gg/dordle">dordle</a>
Aurélie I |
Bonjour, je suis sur Montréal j’ai un implant contraceptif à retirer d’ici la fin de l’année. A l’heure d’aujourd’hui La clinique des femmes ne le fait pas mais elle m’a orienté vers un autre établissement (que je n’arrive pas à joindre). L’implant arrive ici mais tous les établissements ne sont pas formés.
Si quelqu’un peut me confirmer qu’il n’y a pas de prise en charge des frais par globe pvt ? :-( et si vous avez une idée de prix pour l’intervention. Merci
Pliz I |
Bonjour Claire,

Merci pour cette mise à jour importante.

J'ajoute simplement pour plus de détails :
Avortement médical | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

Avortement chirurgical | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

Message de ClaireL23
Depuis 2018, il est possible d'avoir recours à un IVG à l'ÎPÉ dans la ville de Summerside
Possible faute de frappe : c'est en fait le cas depuis fin janvier 2017 et l'ouverture de la Clinique de la santé reproductive de l'hôpital du comté de Prince. La loi canadienne interdisant l'avortement ayant quant à elle été abrogée fin mars 2016 (dernière province à l'avoir [enfin] fait).
Claire I |
Bonjour,
Petite modification depuis l'écriture de cet article pour la province de l'île-du-Prince-Édouard au Canada :
Depuis 2018, il est possible d'avoir recours à un IVG à l'ÎPÉ dans la ville de Summerside :
Avortement médical : Vous ne devez pas être enceinte de plus de 9 semaines.
Avortement chirurgical : Vous ne devez pas être enceinte de plus de 12 semaines et 6 jours.
{{likesData.comment_1262656.likesCount}}
sev81 I |
Bonjour,
Je vais bientôt partir en PVT en Australie et je me demande au niveau de la douane comment ça se passe pour les plaquettes de pilule pour un an. Faut-il les déclarer ? Si oui, lors du document à remplir dans l'avion ou lors du passage à la douane ? Quel risque y a-t-il à ne pas les déclarer (confiscation, amende) ? Faut-il les mettre dans la valise en soute ou dans le sac en cabine (compte tenu du conditionnement (température) de la pilule à respecter) ?

Merci d'avance pour votre aide.
Pliz I |
Message de Alias577
Petite question Lisa (ou si quelqu'un d'autre a la réponse je prends avec plaisir !)
Est ce que la pilule du lendemain est remboursée par l'assurance Globe PVT ?
Merci !
Bonjour Alice,

Les dépenses relatives à la contraception, l'ivg et la stérilité font partie des prestations exclues de la garantie frais médicaux.
Cf. Page 6 des conditions Globe PVT

Et ce n'est pas particulier à GlobePvt. La plupart des assurances voyages si ce n'est toutes ne couvrent pas ces frais.

Edit : je mentionne Sandra de @GlobePVT pour confirmation
{{likesData.comment_1241916.likesCount}}
Alice I |
Message de Alias577

Oops Isa ! Désolée, correcteur de m**de !
Et je viens de trouver la réponse dans l'article ... 🙄
Désolée, réveil un peu difficile ce matin 😅
Alice I |
Message de Alias577
Petite question Lisa (ou si quelqu'un d'autre a la réponse je prends avec plaisir !)
Est ce que la pilule du lendemain est remboursée par l'assurance Globe PVT ?
Merci !
Oops Isa ! Désolée, correcteur de m**de !
Alice I |
Petite question Lisa (ou si quelqu'un d'autre a la réponse je prends avec plaisir !)
Est ce que la pilule du lendemain est remboursée par l'assurance Globe PVT ?
Merci !