Le plus simple sera de partir avec le plus de stock possible. Cela vous évitera tous les tracas liés à la recherche d’un médecin qui pourra vous la prescrire dans le pays de votre PVT et / ou à la recherche de l’équivalent médicamenteux dans votre pays d’accueil.
Cependant, si cela n’est pas possible, voici l’accès possible à la pilule dans les différents pays du PVT :
Argentine : píldora anticonceptiva
La pilule contraceptive est gratuite dans les hôpitaux publics, et bien sûr, payante dans toutes les pharmacies. Il n’y a cependant pas besoin d’ordonnance ! À vous, donc, de trouver l’équivalent de votre pilule habituelle sur place, en consultant les molécules et le dosage.
Vous pouvez en savoir plus sur le site du ministère de la Santé argentin.
Australie : birth-control pill
Pour obtenir la pilule contraceptive en Australie, il faudra aller consulter un médecin généraliste (General Practitioner – GP) qui vous fera une ordonnance. Il faut compter au minimum 15 $AU par mois.
Si vous êtes à court de pilule, le pharmacien peut vous délivrer une tablette d’urgence sans ordonnance, si tant est que vous puissiez prouver que cette pilule vous a déjà été prescrite et que vous la supportez bien. Vous pourriez peut-être présenter votre ordonnance française ou belge, par exemple.
Brésil : pílula anticoncepcional ou pílula contraceptiva
La pilule contraceptive est disponible en vente libre (sans ordonnance) dans les drogarias. N’hésitez pas à vous munir de la notice de votre pilule habituelle pour retrouver la même molécule et le même dosage. Parfois, le nom des marques est identique. En fonction des marques, il faut compter entre 7 $R et 40 $R pour les plus coûteuses. Pour en savoir plus, voici un lien qui les recense : Pilules contraceptives au Brésil.
Canada : birth-control pill
Pour obtenir la pilule contraceptive, le plus simple est de vous rendre en pharmacie avec votre ordonnance française ou belge (indiquant la composition et le dosage de votre pilule habituelle). Ainsi, le pharmacien pourra trouver un équivalent ! Une fois l’équivalent trouvé, il faudra consulter un médecin (dans une clinique sans rendez-vous, de préférence) pour obtenir une ordonnance locale. Idem si vous n’avez encore jamais pris de pilule contraceptive. Il n’est pas nécessaire de voir un gynécologue pour cela (qui plus est, les temps d’attente avant d’obtenir un rendez-vous sont très longs), les examens nécessaires seront effectués directement par le médecin de la clinique. Une ordonnance canadienne vous sera délivrée à l’issue de ce rendez-vous et vous pourrez vous rendre en pharmacie pour acheter votre pilule contraceptive !
Notez que depuis juillet 2023, les pharmaciens de huit provinces canadiennes (Alberta, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard) peuvent prescrire des contraceptifs.
Il faudra, en revanche, payer de votre poche l’intégralité de votre ordonnance. Pour une pilule « classique », il faut compter entre 20 et 50 $ par mois. Demandez le générique si vous souhaitez payer moins cher.
Ensuite, le pharmacien pourra prolonger l’ordonnance du médecin, pour un maximum d’un an.
Il faut savoir que les prix varient en fonction des enseignes de pharmacie. Choisissez bien votre pharmacie dès le départ, car votre ordonnance sera conservée dans le réseau et cela facilitera ainsi les renouvellements (par exemple, si vous choisissez Pharmaprix, les pharmaciens pourront avoir accès à votre ordonnance dans tous les magasins Pharmaprix du pays).
À lire :
Chili : pastilla anticonceptiva
Il semble possible d’effectuer une consultation dans les hôpitaux publics pour obtenir une délivrance gratuite ou à moindre coût de la pilule contraceptive.
Colombie : píldora anticonceptiva
La pilule est utilisée en Colombie et on en trouve un bon nombre de marques, même si l’usage du DIU est plus populaire. Renseignez-vous sur la composition et le dosage de votre pilule habituelle. Les différents modes de contraception en Colombie sont présentés sur le site de l’équivalent du planning familial. Vous pouvez d’ailleurs vous adresser à leurs bureaux pour bénéficier d’une consultation médicale avant toute prescription de pilule (ou tout autre moyen de contraception).
Corée du Sud : 피임약
Les pilules contraceptives sont moins dosées en Corée qu’en Europe. L’idéal est donc de venir avec son ordonnance française ou belge, avec le nom des molécules et le dosage, afin que le médecin ou un pharmacien coréen puisse trouver un équivalent plus facilement. Il n’y a pas besoin d’ordonnance pour obtenir la pilule dans les pharmacies coréennes, la vraie difficulté demeurera de trouver un équivalent, auquel votre corps sera déjà habitué. Une fois l’équivalent trouvé, il suffit d’aller le demander au pharmacien, et on vous donnera votre pilule pour un mois ! Par mois, il faut compter entre 6 000 et 8 000 won en fonction de la formule utilisée.
Cette page propose un tableau des équivalences de pilules, avec le dosage.
Équateur : píldoras anticonceptivas
En Équateur, vous pouvez acheter des pilules contraceptives en vente libre. On ne vous demandera pas d’ordonnance.
France : pilule contraceptive
Vous pouvez très bien consulter un médecin et obtenir une ordonnance. Le coût de la pilule contraceptive varie entre 9 et 30 € par trimestre.
Hong-Kong : 避孕藥
Il n’est pas possible d’obtenir la pilule sans ordonnance, à Hong-Kong, depuis 2014. Il faudra donc trouver un médecin (General Practitioner – GP) pour se la faire prescrire.
Japon : 経口避妊薬 ouピル
Il faut savoir qu’au Japon, les pilules contraceptives sont moins dosées qu’en Europe. L’idéal est donc de venir avec son ordonnance française ou belge, avec le nom des molécules et le dosage, afin que le médecin japonais puisse trouver un équivalent plus facilement. Afin d’obtenir la pilule au Japon, il faudra obtenir une ordonnance locale, donc une consultation chez le médecin est obligatoire. Celle-ci ainsi que les examens obligatoires (prise de sang) sont remboursés par la sécurité sociale japonaise (mais pas la pilule) : il faut compter environ 2 000 yens par plaquette.
Mexique : píldora anticonceptiva
Il n’est pas possible d’obtenir la pilule sans consultation médicale préalable (chez un médecin, un gynécologue ou dans un centre de planification familiale).
Nouvelle-Zélande : birth-control pill
Même si depuis 2016, il est peut-être question de mettre à disposition la pilule sans avoir besoin d’ordonnance, à l’heure actuelle, elle est encore nécessaire. Vous pourrez l’obtenir en ayant consulter un médecin généraliste (General Practitioner – GP), par exemple dans un planning familial : il existe une vingtaine de cliniques dans tout le pays.
À lire : Se faire prescrire la pilule en Nouvelle-Zélande.
Pérou : píldora anticonceptiva
La pilule contraceptive semble pouvoir être prescrite gratuitement depuis 8 000 centres de santé au Pérou. Pour cela, il est nécessaire de prendre rendez-vous dans un Planning Familial du centre de santé le plus proche. Source. La contraception semble être encore un sujet récent au Pérou, il peut donc être préférable de prévoir son stock avant le départ.
Taïwan : 避孕藥
La pilule est disponible, à Taïwan, dans les pharmacies (et non les « drugstores » de type Watson).
Son utilisation reste peu répandue car la pilule, comme tous les médicaments chimiques, n’a pas une bonne réputation dans ce pays encore attaché à la médecine traditionnelle (les médecins vous la déconseilleront même, estimant un tel traitement dangereux sur le long terme). De toute façon, pas besoin d’ordonnance dans la majorité des cas, on vous laissera choisir la pilule que vous voulez et la quantité souhaitée également (si vous en aviez une en France, ramenez le nom de la molécule pour comparer). Il faut compter environ 450 $NT par mois, pour l’achat de la pilule.
Uruguay : píldora anticonceptiva
La pilule est disponible, en Uruguay et l’ordonnance semble être obligatoire.
(29)Commentaires
A safe method of prevention! dordle
<a href="https://wordgames.gg/dordle">dordle</a>
Si quelqu’un peut me confirmer qu’il n’y a pas de prise en charge des frais par globe pvt ? :-( et si vous avez une idée de prix pour l’intervention. Merci
Merci pour cette mise à jour importante.
J'ajoute simplement pour plus de détails :
Avortement médical | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
Avortement chirurgical | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
Petite modification depuis l'écriture de cet article pour la province de l'île-du-Prince-Édouard au Canada :
Depuis 2018, il est possible d'avoir recours à un IVG à l'ÎPÉ dans la ville de Summerside :
Avortement médical : Vous ne devez pas être enceinte de plus de 9 semaines.
Avortement chirurgical : Vous ne devez pas être enceinte de plus de 12 semaines et 6 jours.
Je vais bientôt partir en PVT en Australie et je me demande au niveau de la douane comment ça se passe pour les plaquettes de pilule pour un an. Faut-il les déclarer ? Si oui, lors du document à remplir dans l'avion ou lors du passage à la douane ? Quel risque y a-t-il à ne pas les déclarer (confiscation, amende) ? Faut-il les mettre dans la valise en soute ou dans le sac en cabine (compte tenu du conditionnement (température) de la pilule à respecter) ?
Merci d'avance pour votre aide.
Les dépenses relatives à la contraception, l'ivg et la stérilité font partie des prestations exclues de la garantie frais médicaux.
Cf. Page 6 des conditions Globe PVT
Et ce n'est pas particulier à GlobePvt. La plupart des assurances voyages si ce n'est toutes ne couvrent pas ces frais.
Edit : je mentionne Sandra de @GlobePVT pour confirmation
Désolée, réveil un peu difficile ce matin 😅
Est ce que la pilule du lendemain est remboursée par l'assurance Globe PVT ?
Merci !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus