Voici quelques astuces pour vous aider à faire durer votre voyage en réduisant certains coûts.
Trouver son boulot avant son logement
L’idéal est de trouver un logement après avoir trouvé un boulot. En effet, si le boulot est finalement assez éloigné de votre lieu d’habitation, vous allez avoir d’importants coûts de transport pour vous rendez tous les jours au travail. En outre, si le job que vous trouvez est en dehors du centre-ville, il est probable que les loyers dans le quartier soient moins élevés qu’ailleurs. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent sur les transports.
Se loger
Si vous voyagez seul, le coût d’un loyer peut être assez élevé. Pour le réduire, vous pouvez pourquoi pas partager une chambre à deux ou à trois dans une colocation. Le prix de la chambre est alors un peu plus élevé que pour une personne seule mais reste moins cher pour les personnes qui partagent la chambre. L’intimité sera moindre (vous avez intérêt à bien vous entendre), mais ça sera toujours mieux (et moins coûteux) qu’un lit dans un dortoir de 10 en auberge de jeunesse. Les colocations de backpackers sont souvent organisées comme ça.
Pour un logement gratuit ou fortement réduit, soyez prêt à travailler quelques heures par semaine dans votre backpacker, mais encore faut-il qu’elle cherche de la main-d’œuvre au moment où vous vous présentez. Il s’agit généralement de faire le ménage des parties communes 2-3 heures par jour. Également bon à savoir : si vous pensez dormir en auberge de jeunesse régulièrement pendant votre voyage, pensez à devenir membre d’une chaine d’auberges (YHA, HI). Vous économiserez non seulement sur le prix des nuitées mais vous aurez également accès a des nombreuses réductions comme le bus, le train…
Le réseau Couchsurfing peut aussi être une option de temps en temps, il vous permet d’être logé gratuitement et de faire des rencontres sympa.
Se nourrir
Vous allez vous apercevoir rapidement que l’aliment de base de tout bon backpacker, ce sont les nouilles chinoises (noodles). Peu coûteuses, nourrissantes (après 2-3 sachets), rapides et simples à préparer, elles peuvent être agrémentées de légumes ou de viande selon les goûts de chacun.
Si vous avez besoin d’emporter votre déjeuner, faites-le la veille ou le matin chez vous (des sandwichs, par exemple). C’est moins cher que d’aller s’acheter quelque chose à l’extérieur. Évitez d’acheter des produits qui ne sont pas de saison : ils coûteront souvent beaucoup plus chers.
Se meubler et se vêtir
Si vous souhaitez trouver des meubles à moindre coût, rendez-vous dans les nombreux Op Shop (Opportunity shop = magasins de seconde main) : Salvation Army, Red cross, Vinnie (St Vincent de Paul) et tout un tas d’autres ! Vous pouvez vous acheter des meubles, des accessoires ou matelas d’occasion à moindre coût tout en faisant une bonne action (l’argent récolté sert à financer des associations). De même, pour trouver des vêtements (notamment des tenues de travail) ou ustensiles de cuisine, n’hésitez pas à vous rendre dans les Op Shop, vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin. Si vous souhaitez du neuf et que vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité des produits, tournez-vous vers les magasins K-Mart qui proposent des objets de déco, de camping, des vêtements, des chaussures, etc. à des prix très bas.
Se connecter à Internet
Outre les McDonald’s et certains cafés qui proposent des accès à Internet gratuitement en Wifi (si vous y consommez), vous pouvez aussi vous tourner vers les bibliothèques qui proposent presque toujours un accès gratuit à Internet. Pas besoin (le plus souvent) d’être membre pour profiter de ce service. De plus en plus d’auberges de jeunesse proposent le WIFI gratuit, mais pas toutes donc pensez à vérifier ce point avant de faire une réservation.
Pour les pvtistes nomades et dotés d’un véhicule
Même si vous n’avez pas de loyer à payer à proprement parler, un certain nombre de dépenses conséquentes sont à prévoir :
- L’essence : privilégiez les véhicules qui consomment le moins possible (quitte à rogner sur le confort que vous pouvez toujours essayer d’améliorer par la suite).
N’oubliez pas d’utiliser vos bons de réductions qui se trouvent sur vos tickets de caisse de supermarché (voir le chapitre Transports de ce dossier). Par ailleurs, nous vous recommandons de télécharger l’application FuelMapAustralia (application gratuite), qui vous permettra de connaître les tarifs des différentes stations essence du lieu où vous vous trouvez.
- La nourriture : pour vos sandwichs, préférez le spread butter ou le Philly cheese plutôt que le beurre : ils se conservent mieux et plus longtemps dans un véhicule ou même dans une petite glacière.
Vous trouverez multitude de barbecue à gaz gratuits dans tout le pays, souvent dans les parcs ou en bord de plage. Pensez-y, non seulement vous mangerez dans un cadre plus que sympa mais en plus vous n’aurez pas à utiliser votre gaz. Petite astuce niveau hygiène : utilisez de l’aluminium sur les barbecue pour votre cuisine : cela vous évitera de cuisiner sur une plaque de BBQ à la propreté plus que douteuse, ou pour ne pas salir une plaque toute propre et avoir à la nettoyer ensuite.
- Les campings : il devient de plus en plus difficile de dormir gratuitement sur des spots de rêve en Australie. Il faut dire qu’avec les milliers de touristes / pvtistes qui y viennent chaque année, les parkings en bord de plage sont devenus des camping improvisés. C’est donc maintenant beaucoup plus contrôlé (et les amendes sont parfois salées). Il vous suffit de vous éloigner un peu pour vous trouver un petit coin sans panneau d’interdiction ou d’aller sur une aire de repos (rest area). Certains États sont beaucoup plus souples, comme le Territoire du Nord. Essayez de vous procurer le fameux livre Camps Australia Wide qui répertorie tous les campings gratuits ou peu chers en Australie. Avec un peu de chance, il sera déjà dans le van que vous venez d’acquérir (sinon cherchez-le dans des Op’ shop !). Évidemment, vous avez aussi la version plus moderne en application sur votre téléphone (10 $AU), tout comme l’application Wikicamp, mieux notée (7,99 $AU).
- L’hygiène : si vous dormez sur des sites gratuits, vous n’aurez ni douche ni lavabo, pas même de toilettes parfois. Pas de panique, la plupart des plages en Australie ont des douches gratuites (souvent froides) pour se rincer. Soyez juste respectueux des autres usagers (on ne reste pas 15 minutes sous la douche en sifflotant) et de l’environnement (shampoing et savon biodégradables, s’il vous plaît).
(19)Commentaires
Merci en tout cas.
Si 1 700 $AU correspond en gros à ce qu'il te reste une fois passé le logement et la nourriture (qu'entends-tu par "une partie de"), j'aurais tendance à croire que ça ne devrait pas être trop mal.
Pour tes donner des idées de tarifs sur des trucs à voir/faire, autour de Byron Bay :
- Location d'une voiture pour 2 jours : autour de 120 $ (auquel, il faudra ajouter le prix de l'assurance...)
- Cours de surf : environ 65 $ pour 3 heures
- Resto moyen : autour de 50-60 $ pour 2 personnes
- 1 bière : 8-9 $AU
- 1 cocktail : 15-20 $AU
Sincèrement, si t'es pas en mode "youhou folie, je claque toute ma tune" , je pense que c'est pas mal 1 700 $AU.
Me reste donc les activités à Byron Bay et autours, les extras. Honnêtement je ne pense pas faire de road trip tout les week end à moins de partager les frais sur placer avec d'autres.
Que me conseillez vous de prévoir, pour éviter les mauvaises surprise sur une base de 1700 dollars AUS/mois soit environ 50 dollars AUS / jours, ca vous parez correct comme base de budget? Je peux voir plus large mais c'est histoire de faire mes calculs avant mon départ.
Je vie en Suisse depuis 7 ans, pas mal bourlinguer ailleurs dans le monde donc je connais les niveaux de vie élevé comme l'Australie...
Ca me permet aussi de voir ce que je met sur mon compte en banque Australien en arrivant.
Pensez vous que c'est assez? je ne pense pas travailler sur place, ou alors peu, j'y vais avant tout pour étudier et me reposer de temps à autres et profitez des alentours.
Merci
Si tu souhaites te rendre en Australie, il faut que tu te renseignes sur les autres permis et visas éventuellement disponibles pour les camerounais.
Le SSIAP 1 Agent de prevention securite incendie est il reconnu ou ya t il une equivalence pour ce métier ? Si oui est il beaucoup demander?
Car je souhaiterai valider mes 2 année en whv en travail en ferme et pour ensuite éventuellement faire une demande resident permanent
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus